[Immobilier] Questions diverses

soze dit:P.S. Les roulements de yeux sont très désagréables à lire.

Le smiley le plus controversé de trictrac ;)

On ne te déconseille pas d'acheter, mais de bien avoir en tête que les prix ont de bonnes chances de baisser encore de manière conséquente. Après, si tu négocies ton prix, ou que tu juges qu'il est bon, y a pas de raison à ne pas se lancer !
Gray_Mouser dit:
Fabrice dit:
Oui bien sur tu te sens chez toi en location, mais ce n'est pas la même chose.
Quand à refaire des trucs, j'ai toujours eu la flemme en loc, alors que depuis que je suis chez moi je suis bien plus motivé.

Ce n'est pas que je me sens chez moi, je suis chez moi. Si le propriétaire se permet d'entrer sans y être invité, il se fera virer à grands coups de pompe dans le derch'.
Sinon dans la vie de tous les jours, je ne vois pas la différence entre propriétaire et locataire... Ca peut être rentable de posséder son logement, ça l'a peut-être été pour toi, mais ça se calcule

oui j'ai compris ce que tu voulais dire, mais tu veras (ou pas ca depend de toi) que tu ressentiras autre chose si tu deviens propriétaire.

Après clairement pour acheter un logement il faut :
- le vouloir
- savoir se projeter à moyens termes (5-6 ans) sur ses besoins
- estimer les couts de l'opération
Fabrice dit: Après clairement pour acheter un logement il faut :
- le vouloir

et surtout avoir la possibilité de projeter l'évolution ses revenus sur 10 ou 15 ans, minimum.

Pour être clair: les conseils formulés ici sont précieux, d’autant que c’est moi qui les demande. Ma décision est en train de mûrir tout doucement, donc je suis preneur. C’est juste que j’ai été un peu irrité par ces smileys. Pour tout dire, moi je les entend volontiers comme “Mais quel c… !!!”. Je comprend d’ailleurs qu’ils soient controversés, car c’est assez discourtois et méprisant je trouve. Après, c’est un forum, donc il faut sans doute accepter ce genre de choses. Je suis moins bête après toutes ces lectures – et celle du site de la bulle également – mais parfois le ton employé m’énerve. C’est tout. J’espère que le fil va continuer. Merci d’avoir arrondi les angles.

Kouynemum dit:
et surtout avoir la possibilité de projeter l'évolution de ses revenus sur 10 ou 15 ans, minimum.

Qui peut actuellement le faire vu le contexte, ou même quel que soit le contexte ?

:roll: :roll: :roll: :roll:

Nan, je déconne… :lol: :lol:

Si Djoul ne te déconseille pas d’acheter, c’est parce que c’est un gentil. Moi, je suis plutôt connard méprisant ; alors clairement, va pas te mettre un boulet au pied pour 20 ans si tu peux éviter.

Allez, juste pour le plaisirs : :roll: !

djoul dit:
Oui, mais ces groupes bancaires, ils achètent pour la rentabilité locative ? Et si de nombreux logements sont mis sur le marché de la location, les loyers vont baisser, la rentabilité locative aussi, ils commenceront à vouloir les vendre, et vu que les quidams ne pourront pas se les payer, les prix baisseront ;)

C'est intéressant ce que tu dis parce qu'en réfléchissant à ça hier avec un collègue on en était arrivé à la conclusion que la seule manière de faire baisser les prix à la vente serait de construire de nombreux logements sociaux à bas loyer, ce qui aurait pour effet de diminuer les loyer d'une manière générale et donc la spéculation immobilière à l'achat dans le but de louer.

Mais les gouvernements ont-ils intérêt à faire baisser les prix de vente puisqu'ils touchent au pourcentage des ventes ?

Pour moi quand je mets :roll: ça veut dire oups je suis une dinde ou oups vous me prenez pour un con et c'est pas gentil ... tout el contraire quoi.

Je ne pense pas que tu sois un connard méprisant, comme les échanges par mp le prouvent. J’aimerai bien que tu dévellopes tes arguments si tu as le temps. Tu vas droit au but, mais comme je pense lentement, il faut que ça chemine.

Tout dépend de tes ressources et de ton crédit. Clairement, si tu peux acheter en restant sur un crédit court (10 ans max), ça peut valoir le coup, surtout pour une résidence principale, que, de toutes manières, tu revendras au prix du marché.

Après, comme tu dis, l’affectif intervient énormément, ainsi que certains autres paramètres, comme le fait de vouloir refaire la décoration, péter des murs et tout ça (autant repeindre quand tu es en location, tu veux bien le faire, autant déplacer des cloisons ou poser des câbles tip top pour la hifi dans les murs, ben forcément tu ne le fais pas, le proprio n’est pas d’accord, de toutes manières)

Pour ces deux raisons, j’ai acheté avec mon sergent-chef au plus haut (il y a deux ans) en sachant pertinemment que l’appartement allait perdre 40% en 5-10 ans. Par contre, du coup, on a complètement refait le dedans, rajouté une pièce sous comble, installé des meubles sur mesures, bref toutes ces choses que nous nous refusions à faire en tant que locataire (on a acheté l’appartement qu’on louait).

Résultat : On va y laisser des plumes (parce que les intérêts de l’emprunt, eux, ils ne baisseront pas), mais on y a gagné en confort de vie.

Et on peut se la jouer grave et mépriser royalement ces nazes de locataires qui squattent chez les autres, hahaha, les niais.

Donc il faut savoir que, si tu t’engages aujourd’hui, tu vas sans doute y perdre du fric. En même temps, je ne vois pas pourquoi se loger serait gratuit pour les propriétaires…

Keiyan, relativisme

soze dit:
Kouynemum dit:
et surtout avoir la possibilité de projeter l'évolution de ses revenus sur 10 ou 15 ans, minimum.

Qui peut actuellement le faire vu le contexte, ou même quel que soit le contexte ?

je ne sousestime pas le contexte, mais tout de même, je crois qu'il est toujours possible de faire sa propre analyse professionnelle.
si au terme de cette analyse-là, on a un doute sérieux, il vaut mieux s'abstenir parce que ça reviendrait à faire un pari extrêmement lourd de conséquence en cas d'échec.
pour le contexte, ça explique aujourd'hui la prudence des ménages dans les engagements à long terme et le resserrement de l'offre de crédit sur les situations présentant des risques moindres d'anticipation.
la crise des subprimes résulte de ce type d'anticipation foireuse :
des crédits lourds consentis en pariant sur une progression économique des revenus.

en d'autres termes, se poser la question de la pérennité de ses revenus m'a toujours paru une évidence élémentaire avant de s'engager dans un contrat où l'autre partie, l'établissement prêteur, peut récupérer le bien et le vendre "à la barre". du simple bon sens, quoi.
c'est vrai que ça l'est devenu encore plus aujourd'hui.
Gray_Mouser dit:
Ce n'est pas que je me sens chez moi, je suis chez moi. Si le propriétaire se permet d'entrer sans y être invité, il se fera virer à grands coups de pompe dans le derch'.

Effectivement tu es chez toi mais tu reste limité par certains aménagements. Après bien-sûr ça dépends du rapport avec le propriétaire.
Gray_Mouser dit:
Le problème, c'est que propriétaire c'est presque un statut social. Je connais des gens qui me regardent de haut parce que je suis locataire. Alors que eux sont endettés sur des décennies et que je pourrais me permettre d'acheter leur appartement cash.

Ca effectivement c'est assez vrai. Dans le même genre, la voiture est aussi un certain gage de statut et réussite (j'ai été été très longtemps sans voiture passant par transport en commun ou location, tout aussi rentable dans le cadre d'un usage occasionnel)
Gray_Mouser dit:
Imaginez... Y'en a un qui n'a même pas calculé ce que lui couterait le crédit. Le banquier lui a dit 4% alors il pensait qu'en 25 ans ça lui coutait 4% du total :roll: Je lui ai dit que les intérêts couteraient autant que l'appart, mais je ne suis pas sûr qu'il m'ait cru.
Enfin bref... Tout ça pour dire que les primos crédules et le crédit facile ont constitué une manne pour les vendeurs ces 10 dernières années mais que c'est fini. Les vannes du crédit se sont reserrées, et les gens ont peur de perdre leur boulot.

là tu caricatures un peu ;) . Il y a une marge entre un propriétaire qui a pensé un minimum à son projet , c'est-à-dire je pense la majorité des propriétaires, et celui qui s'est perdu sur un truc hors de son budget avec prêt sur 30 ans ou plus et niveau d'endettement à 40%. Quant aux 10 derniers années, tous ceux qui ont acheté entre environ 1998 et 2007 sont à ce jour gagnant dans leur investissement.

Le calcul de rentabilité d'un investissement immobilier est assez complexe car il y a pas mal de paramètres à prendre en compte plus ou moins anticipables : prix immobilier, prêt, évolutions de salaire, accidents de la vie, valorisation possible du bien lui-même ou du quartier en général, durée prévu d'habitation, etc ...
A côté de ça la location est effectivement plus maitrisable. Il faut noter par contre un autre paramètre contre elle : le prix de la location augmente quasiment tout le temps (j'ai cru comprendre que cette année ça a cependant baissé) contrairement au prêt qui lui est fixe.

Deux notes avant que je me remette à travailler.

Je suis dans l’esprit de Keyan. C’est à dire que ce n’est pas un investissement spéculatif, je sais que je vais (sans doute) perdre de l’argent même si je valorise le lieu (actuellement, cela a l’air sain mais moche et arrangé avec peu de goût). Mais il y aurait dans la balance 1) l’effet psychologique de se sentir propriétaire à défaut de l’être vraiment 2) le fait que je suis prêt à mettre cet argent pour pouvoir vivre dehors (enfin je veux dire une terrasse et un jardin en plus)

Pour répondre à la question de l’estimation de son devenir: Je suis psychologue, avec trois ans d’expérience, en CDI (mais qu’est-ce que cela veut dire aujourd’hui ?) en psychiatrie (un secteur d’avenir ?), dans un lieu financé par la sécurité sociale (oops !) ne travaillant pas en libéral mais titillé par l’idée. Est-ce que c’est plus risqué que, disons, être un informaticien ou un agent immobilier en ce moment ? Ma question est à moitié sérieuse, en fait.

En plus des sites déjà donnés, je te conseille :
http://www.cotation-immobiliere.fr/Home.aspx

Ils sont les seuls à calculer par localité et par type de bien l’évolution du montant des prix de vente en croisant diverses sources (notaires, FNAIM, indépendants, etc.)

On constate que s’il y a bien en moyenne sur la France une tendance à la baisse, c’est en réalité plus complexe avec des localités/départements où les prix chutent complètement et d’autres où ils restent stables voire montent.

Regarde les derniers prix pratiqués là où tu comptes acheter (et la tendance sur les derniers mois), ça te permettra de savoir si la maison que tu as visitée est déjà à un prix correct ou non.

Autre point : à la lecture de tes messages, tu as l’air de penser que tu pourrais obtenir un crédit immobilier maintenant et craindre que ce soit plus difficile plus tard.
Perso je ne vois pas en quoi. A l’heure actuelle, les banques ont déjà drastiquement resserré leurs critères d’octroi.
Dés qu’on a un profil “à risque” (principalement travailleur indépendant / profession libérale ou intérimaire) il est impossible de trouver un financement.
Donc si tu passes aujourd’hui, tu passeras demain. Ce ne sera pas plus sélectif.

Quant au coût du crédit, le coût de refinancement des banques a beau être historiquement bas, les prêts sont relativement chers, parce que les banques ont augmenté leurs marges pour à la fois reconstituer leurs fonds propres et compenser le risque qu’elles avaient pris dans le passé (celui des clients déjà clients).
Je suis persuadé que dans les mois/années qui viennent, si les taux directeurs remontent, ils seront compensés par une baisse des marges, ce qui fait que les taux d’intérêts ne changeront pas beaucoup.

soze dit:Pour répondre à la question de l'estimation de son devenir: Je suis psychologue, avec trois ans d'expérience, en CDI (mais qu'est-ce que cela veut dire aujourd'hui ?) en psychiatrie (un secteur d'avenir ?), dans un lieu financé par la sécurité sociale (oops !) ne travaillant pas en libéral mais titillé par l'idée. Est-ce que c'est plus risqué que, disons, être un informaticien ou un agent immobilier en ce moment ? Ma question est à moitié sérieuse, en fait.

je ne crois pas aux analogies ou aux généralités. à chacun d'apprécier son secteur et de faire son analyse.
tu es le mieux placé pour définir quels sont les critères professionnels favorables ou défavorables à ta situation.

si on aborde la question du devenir, je peux aussi soulever la question du régime juridique du ou des candidats à la propriété.
les catastrophes financières viennent aussi d'un manque d'anticipation patrimoniale des couples qui achètent.
on a déjà donné le conseil de consulter les notaires. de ce point de vue, avant l'acquisition, ils peuvent aussi donner des infos intéressantes.
indivision pour les couples non-mariés, contrat préalable pour des époux en communauté etc...
prévoir son régime juridique de propriété, c'est éviter beaucoup de problèmes financiers et fiscaux lors d'une séparation.
bigsam dit:On constate que s'il y a bien en moyenne sur la France une tendance à la baisse, c'est en réalité plus complexe avec des localités/départements où les prix chutent complètement et d'autres où ils restent stables voire montent.

je crois que se superposent aussi des diparités selon la nature du bien : neuf ou ancien.
il y a des stocks immobiliers chez les promoteurs qu'ils ne peuvent pas liquider en rognant sur les marges. ça freine à la baisse.
cela dit, je vois mal comment le gonflement de ces stocks n'aurait pas des conséquences sur la viabilité de certains.

Tu soulèves un point intéressant (la question de la séparation).

Kouynemum dit:
Fabrice dit: Après clairement pour acheter un logement il faut :
- le vouloir

et surtout avoir la possibilité de projeter l'évolution ses revenus sur 10 ou 15 ans, minimum.

Mouaif ca c'est un pari sur l'avenir, vu que je suis un prudent pragmatique, j'ai préféré partir de combien je pouvais mettre en remboursement par mois (endettement 30% de revenus) et ca donne la durée du pret
ocelau dit:
Gray_Mouser dit:
Ce n'est pas que je me sens chez moi, je suis chez moi.

Effectivement tu es chez toi mais tu reste limité par certains aménagements. Après bien-sûr ça dépends du rapport avec le propriétaire.

A part casser les murs, je ne vois pas en quoi je suis limité. Et même quand je serai propriétaire je n'imagine pas tout casser pour aménager à mon goût (si je l'achète, c'est que c'est déjà comme je veux). Ce genre de travaux c'est un bordel pas possible. Dans la maison de ma copine c'est ce qu'ils ont choisi de faire, et 15 ans après ils y sont encore.

ocelau dit:
Gray_Mouser dit:
Imaginez... Y'en a un qui n'a même pas calculé ce que lui couterait le crédit. Le banquier lui a dit 4% alors il pensait qu'en 25 ans ça lui coutait 4% du total :roll: Je lui ai dit que les intérêts couteraient autant que l'appart, mais je ne suis pas sûr qu'il m'ait cru.

là tu caricatures un peu ;) . Il y a une marge entre un propriétaire qui a pensé un minimum à son projet , c'est-à-dire je pense la majorité des propriétaires, et celui qui s'est perdu sur un truc hors de son budget avec prêt sur 30 ans ou plus et niveau d'endettement à 40%. Quant aux 10 derniers années, tous ceux qui ont acheté entre environ 1998 et 2007 sont à ce jour gagnant dans leur investissement.

Malheureusement non, je ne caricature pas. Je l'ai vu de mes yeux. Je ne dis pas que tout le monde fait pareil (heureusement) mais que ce type de primo a contribué à la bulle. Et effectivement beaucoup de propriétaire depuis plus de 3 ou 4 ans sont gagnants.
ocelau dit:
Le calcul de rentabilité d'un investissement immobilier est assez complexe car il y a pas mal de paramètres à prendre en compte plus ou moins anticipables : prix immobilier, prêt, évolutions de salaire, accidents de la vie, valorisation possible du bien lui-même ou du quartier en général, durée prévu d'habitation, etc ...
A côté de ça la location est effectivement plus maitrisable. Il faut noter par contre un autre paramètre contre elle : le prix de la location augmente quasiment tout le temps (j'ai cru comprendre que cette année ça a cependant baissé) contrairement au prêt qui lui est fixe.

Effectivement les loyers ont commencé à baisser. Si tous les vendeurs qui ne veulent pas brader mettent leurs biens en location, le phénomène devrait se poursuivre.

Tu as tout à fait raison pour le calcul de rentabilité. Mais c'est extrêmement difficile quand on est jeune... Emploi incertain, mobilité professionnelle garantie, évolution de la situation familiale. Les frais de notaires c'est 7-8% à chaque achat... Dans un marché baissier ça fait mal.

@ soze :

Je ne m'adressais pas à toi en parlant de primos crédules. La preuve tu t'informes. Je pensais plutôt à ceux qui s'endettent à 30% sur 25 ans sans même calculer ce que ça leur coûte. Du coup le " :roll: " me paraissait aproprié.

Désolé si je t'ai froissé.

Il est possible que ton projet soit viable et rentable, tu es le seul à pouvoir en juger. Si tu crois à la baisse, en attendant un peu tu pourrais avoir mieux mais si c'est un coup de coeur... Méfie-toi des coups de coeurs quand même. Le sentiment d'euphorie ne dure qu'un temps.

… en fait, je ne m’énervais pas seulement contre toi, mais contre ce discours vis à vis des primos que j’entend partout ailleurs. Ca ne me paraissait pas si fou, auparavant, ce type d’endettement, car il y avait beaucoup le discours de “c’est comme un loyer” mais en regardant 1) le cout du crédit 2) les mensualités que cela fait + les taxes foncières + les inévitables travaux sur la même période / nombre de mois + pour les apparts les charges de copropriété… ça fait réfléchir.

Une seule solution alors, un apport important ?

Ce qui joue en défaveur d’un achat actuel, c’est aussi que, mine de rien, les PEL/CEL de Monsieur et Madame se révèleraient peu intéressants en terme de prêt possibles (on est au dessus des taux actuels) mais le redeviendraient en cas de hausse des taux. Combiné à ce que je pourrais mettre dessus durant la même période…

En fait, je réalise peu à peu que le coup de coeur n’est pas tellement pour le bien lui-même que pour ce qu’il représente: la petite maison avec jardin. C’est ce dont nous avons envie et même si nous sommes très bien là où nous sommes (pour pas trop cher) avec de la place pour un 3eme ou 4eme, c’est extrêmement tentant. Donc, peut-être que j’aurais du y regarder de plus près avant de commencer à visiter. Mais encore une fois, nous y sommes vraiment allés en touristes… Sans doute y a-t-il là un effet pervers du début de baisse… de s’être retenu des années devant des biens qui paraissaient inacessible fait qu’on se lache un peu vite…

Effectivement, acheter en haut de baisse, ce n’est pas forcément le mieux…

Ca bouge doucement, comme vous voyez… Mais j’ai lu quelque part qu’au final, en matière d’immo, c’est madame qui décide…

Gray_Mouser dit:
A part casser les murs, je ne vois pas en quoi je suis limité. Et même quand je serai propriétaire je n'imagine pas tout casser pour aménager à mon goût (si je l'achète, c'est que c'est déjà comme je veux). Ce genre de travaux c'est un bordel pas possible. Dans la maison de ma copine c'est ce qu'ils ont choisi de faire, et 15 ans après ils y sont encore.

changement de fenêtre pour isolation, installation de cloison, changement de revêtement au sol, cuisine, sanitaire etc ...
C'est sûr que ce sont des travaux mais en fait comme quelqu'un l'a évoqué, quand on est propriétaire on est plus facilement motiver pour se lancer dans des projets, aménager le truc vraiment comme on veut sans quasiment aucune limite. Après bien-sûr le risque des travaux que tu mentionnes existe et il ne faut pas se lancer dans travaux qu'on n'est pas en mesure de finir.
Autre truc qui peut être agaçant quand on est locataire c'est en cas de problème la réactivité pour résoudre le truc. J'ai connu pas mal de cas du genre un problème d'infiltration d'eau avec réparation que le proprio doit évaluer, qui passe 15 jours après et fait un devis qui ne lui convient pas et commande un autre artisan etc ... , 2 mois après le problème d'humidité est toujours là :( Là encore bien-sûr ça dépends du proprio, mais malheureusement il y en a pas mal qui s'en foutent des nuisance possibles de locataire et n'ont aucun souci à laisser un truc limite insalubre au locataire.

Gray_Mouser dit:
Malheureusement non, je ne caricature pas. Je l'ai vu de mes yeux. Je ne dis pas que tout le monde fait pareil (heureusement) mais que ce type de primo a contribué à la bulle. Et effectivement beaucoup de propriétaire depuis plus de 3 ou 4 ans sont gagnants.

Quand je parlais de caricature c'est en terme de cas isolé, je connais quelques cas aussi de personnes qui se sont lancé dans des investissements immobiliers qui les dépassaient ou parce qu'il "fallait" être propriétaire à tout prix.

En fait locataire ou propriétaire chacun à ses avantages et inconvénients. Il faut effectivement garder conscience des sommes en jeu quand on veut accéder à la propriété, surtout en ce moment. Mais bon si le projet est viable avec un niveau d'endettement et une durée de prêt raisonnable, un achat qui nous tente, bon ben il faut aussi se lancer :)