[Imperial 2030]
Bonjour, j’aimerais avoir quelques avis sur ce jeu dont j’entends pas énormément parler et surtout savoir si a deux joueurs il est intéressant ?
Merci
A mon avis, à deux joueurs, ça doit être comme la version originale, c’est à dire bien loin d’être la configuration la plus intéressante.
Je ne l’ai pas essayé a 2, mais je ne crois pas non plus que ce soit sa meilleure config (comme la 1e version d’Imperial).
Pour le jeu proprement dit, c’est du tout bon. Je le trouve meilleur sur bien des points, mais comme tout cela a déjà été écrit dans mon avis sur la fiche du jeu je te laisse voir ca par toi-même
greg909 dit:Je ne l'ai pas essayé a 2, mais je ne crois pas non plus que ce soit sa meilleure config (comme la 1e version d'Imperial).
Ah bon De mon côté, je trouve le jeu vraiment aussi bon quel que soit le nombre de joueurs et c'est bien là sa force...
Ludo le gars dit:
Ah bon De mon côté, je trouve le jeu vraiment aussi bon quel que soit le nombre de joueurs et c'est bien là sa force...
Mais c'est un point de vue tout a fait défendable cher collègue
Je suis entièrement d'accord, Imperial tourne bien dans toutes les configs. C'est juste qu'il y en a certains comme toi qui aiment toutes les configs et y en a d'autres comme moi qui ont des préférences. Et ma préférence a moi que j'ai c'est 3 ou 4 joueurs
greg909 dit:Ludo le gars dit:
Et ma préférence a moi que j'ai c'est 3 ou 4 joueurs
Je suis exactement de cet avis moi aussi.
3 joueurs pour apprendre et 4 pour la tension ultime qui fait frissonner tous les joueurs
Le reste est une expérience comme une autre et qui se vaut, mais ne rivalise pas avec les config 3-4 à mon humble avis.
Tout à fait d’accord avec ce qui a été écrit ci-dessus.
Etre initié à Imperial 2030 à 3 joueurs est une bonne chose pour être “sûr” d’avoir la possibilité de controler une nation.
Mais c’est à 4 que l’on ressent le plus de tension et qu’à mon goût, le jeu est le meilleur.
J’ai déja essayé à 2 et je n’ai pas trop apprécié. Je trouve justement que c’est moins tendu et que çà se joue presque sur des détails de circonstances.
Quant à plus de 4 joueurs, on se retrouve souvent sans nation, devant subir le contrôle des autres sans trop de possibilités d’actions.
Et pour moi, Imperial c’est 3 ou 4 joueurs de préférence, impérativement sans carte Investor et avec l’argent des joueurs visibles.
J’ai fait une partie d’Imperial 2030 pour le moment et je l’ai préféré à son ainé – que j’aime déjà beaucoup – pour son équilibre différent.
Concernant Imperial et Imperial 2030, je suis comme toi, je préfère toujours la version classique. Peut etre que cela changera dans quelques temps.
Par contre, je suis curieux de savoir pourquoi est ce que tu préfères la version sans investissor ? idem pour l’argent visible.
J’ai écrit que je préfère Imperial 2030.
Je préfère jouer sans la carte parce qu’il y a davantage d’opportunités d’investir en jouant ainsi, surtout à 4 ou 5 joueurs.
Étant donné que la nation victorieuse passe généralement 4 fois sur Taxation, cela signifie que les autres passent 3 ou 4 fois. En moyenne, les nations réalisent donc 3,5 tours de roue, elles passent donc 3,5 fois sur Investor. Puisqu’il y a 6 nations, cela fait 21 passages de carte Investor dans la partie, soit :
– à 3 joueurs : 7 passages par joueur
– à 4 joueurs : 5 passages par joueur
– à 5 joueurs : 4 passages par joueur
– à 6 joueurs : 3,5 passages par joueur
Clairement, à 5 joueurs, il n’y a vraiment pas beaucoup d’opportunités d’investir ni de contrôler le jeu; et à 4, pas beaucoup plus. De plus, l’avantage de pouvoir investir une fois de plus que les autres à 4 ou 5 joueurs, lorsqu’on est bien placé dans l’ordre du tour de jeu, n’est pas négligeable.
Pourquoi je préfère jouer avec l’argent des joueurs public ? Je te retourne la question : pourquoi préfères-tu jouer avec un bandeau sur les yeux ? Joues-tu à Puerto Rico, Caylus, ou Age of Steam sans connaître l’argent ou les ressources de tes adversaires ?
pyjam dit:J'ai écrit que je préfère Imperial 2030.
Oups, j'ai lu peut-être un peu trop vite.
Je suis assez d'accord avec tes arguments sur la carte investissor même si du coup pour moi, cela fait partie intégrante du jeu.
Pour moi, c'est une donnée supplémentaire en fin de partie. Il m'est parfois arrivé de récupérer une nation pas très bien placée juste pour précipiter le passage de la carte investissor en fin de partie. Il m'est également arrivé de ne rien acheter en fin de partie car il ne restait rien d'intéressant. Du coup, je me demande si la fin de partie ne manque pas d'intérêt si tout a déja été acheté. Ne manque-t-il pas des actions intermédiaires dans ce cas, ce qui a été un peu modifié avec l'action supplémentaire de 2030.
Pour les ressources masquées, à vrai dire je préfère. Je trouve çà trop calculatoire s'il faut prendre en compte l'argent en main de chaque joueur. Et je suis sur que çà doit rallonger le temps de jeu en fin de partie. Enfin, ce n'est que mon avis ^^.
On peut penser que le tour de table après chaque action pour que les joueurs investissent ralentit la partie, mais concrètement quand on voit l’argent disponible de chacun, les décisions sont le plus souvent instantanées : pas d’argent, tout le monde passe, nation suivante; ou encore : je ne suis pas en danger de perdre le contrôle, je n’achète pas, au suivant…
En fin de partie, les décisions sont normalement rapides car upgrader un coupon n’est jamais rentable, il faut acheter le plus petit coupon disponible (le plus rentable) ou passer.
pyjam dit:impérativement sans carte Investor
+1, l'essayer c'est l'adopter!
pyjam dit:
et avec l'argent des joueurs visibles.
Ça par contre, je trouve que ca enlève un peu le sel du jeu. Rien ne vaut le frisson de l'incertitude
greg909 dit:Ça par contre, je trouve que ca enlève un peu le sel du jeu. Rien ne vaut le frisson de l'incertitude
Il y a la roulette (russe ou pas) et Dominion pour ça.
Disons qu'avec la carte Investor, les opportunités d'acheter un coupon sont si rares qu'il vaut mieux ne pas en laisser passer une, donc connaître le cash des autres joueurs n'est pas des plus importants.
Sans la carte, il ne s'agit plus de décider quoi acheter mais aussi quand acheter et connaître le cash de chacun est un élément de décision important.
je moinssoie (ça existe ça ?), je suis un fervent partisan de la carte investor, c’est elle qui fait le timing du jeu (et sa relative injustice en fin de partie, certes, mais une fin de partie ça se provoque, n’est-il pas ?)
sinon, bien que j’ai lu 2-3 trucs là dessus, je ne suis toujours pas bien décidé sur Impérial 2030 : c’est quoi que c’est les différences essentielles avec la version “classique” ? j’ai eu beau regarder à droite et à gauche, je n’ai pas trouvé le CR qui me fait comprendre ce que cette nouvelle version apporte en plus…*
alighieri dit:je moinssoie (ça existe ça ?), je suis un fervent partisan de la carte investor, c'est elle qui fait le timing du jeu (et sa relative injustice en fin de partie, certes, mais une fin de partie ça se provoque, n'est-il pas ?)*
sinon, bien que j'ai lu 2-3 trucs là dessus, je ne suis toujours pas bien décidé sur Impérial 2030 : c'est quoi que c'est les différences essentielles avec la version "classique" ? j'ai eu beau regarder à droite et à gauche, je n'ai pas trouvé le CR qui me fait comprendre ce que cette nouvelle version apporte en plus...
Ben moi qui fait souvent des CR, j'aimerais bien en faire sur Imperial 2030, mais j'ai pas encore mis la main sur le jeu.
Question carte investor, nous en avons déjà longuement parlé je ne sais plus dans quel topic....et je me range plutôt dans le camp d'alighieri....je préfère jouer avec. Elle me semble même un des rouages essentiels du jeu, dans son timing en effet, mais aussi dans son "esprit" si j'ose dire :
je trouve que jouer sans la carte Investor, c'est d'abord se faciliter un peu trop la vie ( )...et d'une certaine manière, c'est presque jouer à un autre jeu.
Mais bon, l'essentiel, c'est que Imperial se retrouve souvent sur les tables, carte Investor ou pas.
Je rejoins le camp des pro carte investor. Cela a déjà été débattu à maintes reprises et je pense vraiment que ça apporte un plus indéniable au jeu. Mais je comprends qu’on n’aime pas, du coup c’est très bien qu’une variante convienne aux anti carte investor
Hé ! Vous savez quoi les gars ? La partie idéale d’Imperial pour moi serait une table composer de Alighieri, Ed, Ludo, moi et…Pyjam, histoire qu’on lui apprenne la vie à Imperial…à grand coups de cartes Investor évidemment
Le Zeptien dit:Hé ! Vous savez quoi les gars ? La partie idéale d'Imperial pour moi serait une table composer de Alighieri, Ed, Ludo, moi et....Pyjam, histoire qu'on lui apprenne la vie à Imperial....à grand coups de cartes Investor évidemment
Bon par contre, à 5 c'est un tout petit peu trop