J’ai pas encore fini de peindre Descent 2nde édition pour lequel j’ai acheté toutes les extensions sorties à ce jour… Je fais quoi là hein? Je revends toute ma collec? Je mélange dans des scénarios cross-over indédits type “l’assaut des dragons des ombres impériaux sur la base rebelle de Hoth”? Je crée une nouvelle classe de nécromancien-jedi qui anime un squelette pour s’en servir de copilote dans son x-wing? Bon on va attendre de voir comment ça marche hein et surtout si, licence Star Wars oblige, la boîte à 80€ comprend 2 fois moins de figurines que celle de Descent v2… Je suis quand même curieux de voir à l’oeuvre les 2 modes de jeu…
Pour les vieux de la vieille qui suivent FFG depuis des lustres, est-ce que cela peut signifier l’arrêt prochain des extensions pour Descent (en dehors de celles qui ont déjà été annoncées bien sûr)?
Rimoan dit:Pour les vieux de la vieille qui suivent FFG depuis des lustres, est-ce que cela peut signifier l'arrêt prochain des extensions pour Descent (en dehors de celles qui ont déjà été annoncées bien sûr)?
Rimoan dit:Pour les vieux de la vieille qui suivent FFG depuis des lustres, est-ce que cela peut signifier l'arrêt prochain des extensions pour Descent (en dehors de celles qui ont déjà été annoncées bien sûr)?
Alors moi je n’y connais rien en Descent mais je vois qu’il est dans le top des jeux améritrash et super bien noté. Alors globalement en 3 mots on peut dire que c’est comme Zombicide mais en un peu plus élaboré ? On jette du dé ? Il y a beaucoup de points de règles ? Moi j’avais joué à l’époque à Star Wars Miniatures j’avais bien aimé !
Descent présente des points communs essentiellement esthétiques avec Zombicide: -beaucoup de matos: figurines, tuiles de terrain, cartes et du matos de bonne qualité! -une grosse boîte bien chère avec d’innombrables extensions -un thème très fort et des règles au service de ce thème
Après, la différence la plus évidente entre les 2 jeux c’est que Descent n’est ps pleinement coopératif: 1 à 4 héros s’allient pour lutter contre un Seigneur du Mal incarné obligatoirement par un joueur! Là où les héros ne dirigent la plupart du temps que leur personnage et doivent gérer leur inventaire, leurs capacités spéciales et la bonne coordination du groupe, le Seigneur du Mal va mener au combat de nombreux monstres et pourrir la vie des héros avec des cartes événements. Chaque personnage a une fiche type “jeu de rôle light” (pardon aux puristes toussa) avec quelques caractéristiques (sagesse, perception…), des points de vie, d’endurance, de mouvement, des capacités spécifiques à chaque héro et d’autres spécifiques à chaque classe… Les dés sont effectivement à la base du système et on en lance souvent mais pas des brouettes non plus (2 à 4 pour attaquer une créature, 1 à 2 pour se défendre, pour réussir des tests de capacités…). Les règles sont d’une difficulté “moyenne” selon moi (une vingtaine de pages je crois) mais globalement assez intuitives et fluides à appliquer (jusqu’à ce qu’on est 40 000 capacités spéciales à activer en même temps avec toutes les exceptions et zones floues à prendre en compte!) Mais finalement le système est très simple à appréhender si le Seigneur du mal connaît les règles: tous les autres joueurs incarnent les héros et se laissent expliquer quoi faire en 5 minutes (qu’est-ce que je fous là? Comment taper et se déplacer…). Toutes les subtilités arrivent ainsi au fur et à mesure et c’est très facile à appréhender! Le jeu est initialement pensé selon un système de campagnes dans lequel on joue les scénarios les uns après les autres (en choisissant le plus souvent entre 2) et on gagne de l’expérience et de l’argent au fur et à mesure: les joueurs gagnent ainsi très progressivement en capacités spéciales et en équipements. On peut cependant se contenter de joueur un scénario simple hors campagne. Voilà!
Merci Rimoan pour ces explications très claires. Je suis en train de regarder la vidéo de la partie, cela ne ressemble en effet pas du tout à Zombicide, par rapport à ce que je connais je dirais plutôt Mice and Mystics. J’aime l’idée des scénarios, des fiches de personnage, des objets, de la baston. Tout ça dans Star Wars. Ce jeu sera forcément mien !
Ouais mais à quel prix? Parce que la boîte de base du jeu X Wing à 40€ pour 3 vaisseaux moi ça me paraissait vraiment abusé à l’époque… L’un des arguments avancé (hormis la qualité des figurines) était le coût de la licence Star Wars… Alors à quoi doit-on s’attendre ici? 2 véhicules et 10 soldats pour 80€? Les personnages iconiques de la saga distribués sous forme de tokens/jetons obligeant à l’achat de figurines à 13€ l’unité pour jouer avec Han Solo ou Bobba Fett? Ca fait vraiment envie et j’ai regretté pendant 2 minutes d’avoir investit dans l’univers médiéval fantastique de Descent alors que Star Wars arrive mais, après réflexion: -Tout le monde dans mon groupe de joueurs n’aime pas Star Wars (ou préfère juste jouer dans un univers médiéval fantastique) -Au moins j’ai l’impression d’en avoir pour mon argent avec Descent… De plus, ce jeu risque de rencontrer le même problème que beaucoup de jeux (vidéos notamment) basés sur la cette licence: quand les joueurs ne sont pas adeptes de l’univers étendu Star Wars, la plupart veulent jouer des jedis et ceux qui se coltinent les rôles de mercenaires équipés de blasters tirent la tronche… G.LUCAS a rendu le sabre laser tellement sexy que c’est devenu compliqué de faire exister les autres classes de personnages!
Celui-là, ça va être difficile de passer à côté pour moi, même si on voit arriver des fins fonds de la galaxie que ça va coûter bonbon en extension pour toper les persos charismatiques de l’univers. Concernant le prix, Edge a frôlé les 100 € pour certaines grosses boîtes “cercueil” à l’époque, est-ce encore possible de proposer une boîte de base “carrée” à un tel tarif aujourd’hui, alors que les kickstarter & Co sont passés par là et proposent 5 fois plus de matos pour des prix de ce calibre ?
The_Kerf dit:Concernant le prix, Edge a frôlé les 100 € pour certaines grosses boîtes "cercueil" à l'époque, est-ce encore possible de proposer une boîte de base "carrée" à un tel tarif aujourd'hui, alors que les kickstarter & Co sont passés par là et proposent 5 fois plus de matos pour des prix de ce calibre ?
J'ai tendance à penser que Kickstarter a surtout fait sauter un verrou psychologique sur la barre des 100$, indépendamment du rapport poids/prix. Et les gros vaisseaux pour X-Wing ont permis à FFG de prendre la température. Donc à mon humble avis, oui c'est totalement possible et ce n'est qu'un début.