[Imperial Assault] Et voilà ils l'ont fait...

La news a été retiré trés vite. En plus ca collait pas trop. je sais pas, ca sent quand meme pas mal le gros foirage

J’ai renvendu mon Descent V1 + mer de sang (trop lourd à gérer)
Descent V2 me parait un poil trop “léger” (je parle même pas de Zombicide, très fun mais niveau stratégie ca reste léger)
Impérial Assaut me parait un excellent compromis, beaucoup plis accessible, directement jouable en campagne, des règles revues depuis Descent V2 qui le situe à mi chemin entre le 1 et le 2.
Est-ce exact ou est ce que je me fourvoie?

Désolé si cela a déjà été évoqué / demandé 47 fois sur ce sujet… y a t il une date de sortie pour la VF (boîte de base et/ou extensions)?

Normalement, début juillet.

ihmotep dit:J'ai renvendu mon Descent V1 + mer de sang (trop lourd à gérer)
Descent V2 me parait un poil trop "léger" (je parle même pas de Zombicide, très fun mais niveau stratégie ca reste léger)
Impérial Assaut me parait un excellent compromis, beaucoup plis accessible, directement jouable en campagne, des règles revues depuis Descent V2 qui le situe à mi chemin entre le 1 et le 2.
Est-ce exact ou est ce que je me fourvoie?

C'est le même système que D2; une V3 en fait.
C'est donc aussi "léger" niveau stratégie; un niveau qui me convient bien pour du jeu de fig.
Le seul rapport que je ferais à D1 c'est le système de points de menaces pour les renforts.
La vraie différence entre IA et D1 ou D2, c'est la mobilité (jamais compromise) et le dynamisme apporté par l'action de l'OL entre chaque tour de héros. Le thème aussi bien sur.
Si tu veux du stratégique en americatrash, tu devrais regarder Conan, que je trouve plus intéressant sur ce plan là.

Pour ceux qui veulent avoir une vision de la gamme :
http://assaut-sur-empire.fr/2015/05/gamme/

Article de FFG sur les tactiques de jeu en escarmouche :
http://assaut-sur-empire.fr/2015/05/nouvelles-tactiques-pour-lalliance-rebelle/

Heureusement qu’il y a FFG pour nous faire vivre l’attente…

Petit point de règle rapido: “secure a terminal” (par exemple dans la mission “the source”), ça veut simplement dire interagir avec? Ou il y a autre chose (du genre “pas de figurine ennemie adjacente”, ou que sais-je).

Je dirais qu’il ne faut pas une figurine ennemie adjacente au terminal afin de pouvoir le contrôler/sécuriser. Et pour la sécuriser ça nécessite une action d’interaction, avec l’officier neutre.

J’aimerais vraiment trouver ça dans la règle, car ça peut facilement changer toute la partie (s’il suffit que je mette des troufions sur le terminal pour éviter qu’il soit sécurisé, ça change la donne!)
J’aime beaucoup ce jeu, mais les règles en kit me gonflent terriblement. Le wording est hyper segmenté, on n’arrive jamais à trouver l’info qu’on cherche entre les 3 livrets et les trouzemille paquets de cartes.
Et pas de sommaire dans le livret de campagne… si j’étais payé pour le temps passé à le feuilleter pour retrouver la mission qu’on doit faire.
En plus, vu les accords Edge/FFG hyper contraignants, tout ça va se retrouver dans la VF…

Il y a peut être néanmoins une différence entre contrôler et sécuriser.
Pour contrôler, il est indiqué page 9 du rules reference guide : si des figurines amies et hostiles sont adjacentes au pion, personne ne contrôle le pion (relatif par exemple aux cartes des parties escarmouches).
Après il est écrit “sécuriser” donc forcément ça peut laisser entendre qu’une figurine ennemie peut être présente. Et “sécuriser” est décrit comme une action effectuée par un rebelle contrôlant l’officier, aux abords de ce fameux terminal.

J’hésite beaucoup sur ce jeu, à la base il me parle bien, seulement j’avais l’espoir de trouver un semblant d’équivalent avec x-wing en version personnages plutôt que vaisseaux, seulement cette aspect de x-wing qui me plaît bien, la construction de son armée avec personnalisation des vaisseaux en utilisant les très nombreuses cartes amenés par toutes les extensions qui permettent vraiment d’avoir un très grand nombre de combinaison, ne semble pas disponible dans ce jeu :(
Si j’ai bien tout compris aucune des cartes d’équipements, de traits ou même de caisse ne sont utilisées dans les parties d’escarmouche… c’est les cartes des troupes point barre, on prend les command card et rien de plus pour personnaliser/combiner, je trouve ça dommage car l’escarmouche m’intéressait tout particulièrement.

En effet il n’y a pas de customisation des troupes. Tu construis ton armée sur une base de 40 points, avec des cartes de personnages à coût variable.
Ensuite tu as quinze points à répartir dans un choix de cartes qui vont te donner des bonus tactiques, que tu pioches à fur et à mesure par la suite de manière aléatoire. Il y a par contre une multitude de cartes, certaines sont liées à des personnages ou à des classes de figurines, d’autres te donnent des points de victoire, des bonus de déplacement, etc…

C’est bien ce qui m’avais semblé comprendre, c’est vraiment dommage, du coup c’est un frein pour moi, d’ailleurs c’est étonnant de ne pas avoir repris les cartes de caisse, quelqu’un sait pourquoi ? il est dit dans les règles que l’utilisation des caisses est précisé dans les scénarios, en général c’est quoi ? des objectifs uniquement ?

De ce que j’ai pu vivre en scénario ou en escarmouche, les caisses représentent des objectifs ou des trésors.

Koupo dit:Il y a peut être néanmoins une différence entre contrôler et sécuriser.
Pour contrôler, il est indiqué page 9 du rules reference guide : si des figurines amies et hostiles sont adjacentes au pion, personne ne contrôle le pion (relatif par exemple aux cartes des parties escarmouches).
Après il est écrit "sécuriser" donc forcément ça peut laisser entendre qu'une figurine ennemie peut être présente. Et "sécuriser" est décrit comme une action effectuée par un rebelle contrôlant l'officier, aux abords de ce fameux terminal.

Problème réglé: cf le setup du scénar, on peut utiliser une action sur l'officier pour le faire "sécuriser un terminal" s'il est adjacent, ni plus ni moins. C'est super clair, mais l'utilisation du terme "sécuriser" met le doute...
Pour info, les rebelles se sont faits littéralement atomiser sur ce scénario, comme sur quasiment toutes les story mission.
Je vous conseille d'éviter à tout prix le deck impérial "subversive tactics" pour une 1ère campagne, qui est très frustrant pour les héros et génère des parties pas très marrantes.

Autre chose: ils sont dégoutés qu'on puisse faire revenir des créatures à l'infini, y compris celles qui sont dans le setup initial de la mission. Mais on est bien d'accord que si un Nexu prévu dans le setup initial d'une mission meurt, j'ai le droit de le ramener en fin de tour en tant que déploiement optionnel du moment que je paie son coût en threat?

Sauf si le scénar dit l’inverse, tu peux payer pour faire revenir ce que tu veux.

D’après les retours des joueurs de la VO, les rebelles doivent jouer les objectifs et non faire du kills. S’ils essayent de nettoyer le board comme dans Descent c’est peine perdue.
Je trouve que ca colle bien avec les films : on tire quelques stormtroopers, on court, on tire, on court,…^^

QQ vidéos sympa de la part de ludovox :
http://assaut-sur-empire.fr/