[Imperial] aucun contrôle de nations = ennui irrémédiable ?

[Imperial]

Bonjour à toutes et à tous.

Alors voilà, ça fait une semaine que je me tâte pour acquérir ce jeu. Il a presque tout pour me plaire seulement voilà, le gros défaut du jeu, c’est lorsqu’on ne contrôle aucune nation et que donc, par conséquent, on ne joue pas.

Parmi ceux qui ont déjà joué, peut-on être dans cette situation pendant très longtemps ? Je pense que oui en dépensant son argent à tord et à travers, mais qu’en est-il quand on ne fait pas d’erreurs grossières ?
Dans une partie à 6 joueurs, tout le monde y a trouvé son compte ludiquement parlant ?

J’avoue que c’est le seul point qui me refroidit car je me dis que mes partenaires de jeux n’apprécieront peut-être pas trop … Et pourtant, il me botte beaucoup ce jeu !!

@+

Ed

oui ça arrive et effectivement on se fait chier :pouicnul:

mais la plupart du temps c’est vraiment bon ! attention je n’ai joué qu’à 3 et 4 joueurs, j’essaye à 5/6 prochainement pour voir ce que ça donne :^:

Ma première partie, qui fut une partie à 5 joueurs, m’a vu à deux reprises me lamenter 1 heure durant sans nation.

Si je m’étais arrêté là, mon avis sur le jeu aurait été tout sauf complaisant.

J’ai joué deux fois : une fois à 4 que c’était bien et une fois à 6 que c’était moins bien, principalement parce qu’un des joueurs s’est fait chier sévère.

Donc, il semble que ce n’est pas un jeu pour 6.

A 4, ça a peu de chances d’arriver.
A 6, ça arrive fréquemment. Mais bon, ça dure quand même rarement sauf pour un joueur débutant.
Quand on débute, il faut absolument jouer à 4. Après, je pense qu’un joueur expérimenté sans nation a son rôle à jouer : influencer les autres, tenter de faire que la nation dont il avait la destinée reste sur les bons rails, c’est-à-dire tenter d’influencer le joueur qui en a pris le contrôle pour qu’i continue à jouer dans la direction voulue pour ne pas perdre de temps quand on récupérera la nation…
Imperial ne se joue pas en silence, ça tchatche, ça influence…
Et dans ce cas, se faire chier est difficile (sauf si tu n’arrives pas à récupérer de nation, mais c’est quand même rare).
Mais à 6 joueurs, au début, ça peut être mauvais.
A mon avis, comme pour Antique, c’est un jeu qu’il fau pratiquer à 4 avant de l’apprécier à plus.

Je pense que c’est un jeu surtout intéressant de 2 à 4, correct à 5 et délicat à 6. Délicat ne veut pas dire mauvais : il faut accepter de ne pas jouer tout le temps et de devoir attendre le bon moment pour investir ET revenir alors en jeu, peut-être plus fort que d’autres qui auront plus joué jusque là.
D’ailleurs, plus je joue, plus je trouve que ce n’est pas forcément un mauvais calcul de ne pas jouer : pas de dépense inutile, on peut se concentrer sur ses finances et attendre le moment opportun, profitant en outre de la possibilité d’investir à tout moment (même sans la carte investor). Et ne perdons pas de vue que le but est d’être le plus riche, pas d’avoir bien mené “ses” nations contrôlées… Du coup, il est souvent meilleur de se montrer opportuniste (avant une taxation par exemple) afin d’encaisser des bonus liés à la brusque montée de prestige d’une nation (sans avoir contribué à l’équiper en arméesn en jetons de taxes, …), plutôt que de jouer pépère une ou deux nations tout du long du jeu… :roll:

Un excellent jeu, vraiment.

Grrr, je vais finir par être convaincu moi :oops: :lol:

Ed dit:Grrr, je vais finir par être convaincu moi :oops: :lol:

Oui, tu es convaincu :twisted:
Convaincu :twisted:

Bon, faut que j'aille me coucher moi

Une partie d’initiation à 6 (et une autre à venir dans 1heure à 3).

Bilan, on a pratiquement pas perdu le contrôle de nos pays de départ. Je suis la seule exception car j’ai lâché la Russie vers la fin et j’en ai profité pour acquérir pas mal de part dans les autres pays qui ont failli me permettre de gagner (à 2 $ près).
J’ai donc beaucoup aimé mais j’ai trouvé le jeu très statique, la guerre coutant trop cher à 6 !

kamus dit:Une partie d'initiation à 6 (et une autre à venir dans 1heure à 3).
Bilan, on a pratiquement pas perdu le contrôle de nos pays de départ.

Normal en partie de découverte.
kamus dit:J'ai donc beaucoup aimé mais j'ai trouvé le jeu très statique, la guerre coutant trop cher à 6 !

Normal en partie de découverte.

:roll: :pouicboulet:

T'inquiète, le jeu se bonifie à fond avec les parties.........

Ce week end orgie de Imperial avec les Bretons…

Moralité:

Après quelques parties dans les pattes tu ne fais absolument plus ch*** avec zéro nation, tu tchatches, tu tisses ta toile diabolique, tu guettes le moment opportun, tu achètes les “petites” actions à fort rapport qui feront plein de point à la fin, tu attends ton heure.

J’ai vu au moins une partie où le gagnant (total débutant) n’avait rien pendant une bonne partie du jeu, et a su réinvestir habilement en fin de partie…

Conclusion:

Laisse toi convaincre… Aie confianssss… Toute résistance est inutile… Tu y viendras de toutes façons!

L’ennui quand tu ne contrôles plus de nation est que tu ne contrôles plus tes entrées de revenus. Perso, je pense qu’il faut toujours avoir un peu de cash sous le coude, ça évite des convenus.

[message corrigé suite à la remarque de Loic ci dessous]

xavo dit: des convenus.

Si des cons sont venus dans ta partie, ça a du être chiant :lol:

OK :arrow:

Hier soir, partie à 5 joueurs dont 3 débutants…

Un joueur (débutant) bourré de cash s’est retrouvé sans nation au 3/4 de la partie…

A chaque fois que quelqun passait sur Investor, il achetait une action sans passer majoritaire… Il s’est fait un joli éventail d’actions, et s’est bien amusé à tabler, comme à la bourse, sur des valeurs montantes ou descendantes…

Il a gagné, loin devant… Mais je m’en fiche, j’ai l’habitude de perdre…

xavo dit:...des convenus.

Jamais joué parce que l'histoire de la roue de Antike ne m'avait pas plu du tout (sans y avoir joué non plus, j'avoue :oops: ), mais là, je commence à être sérieusement tenté...

Sinon, c'est vrai qu'il s'agisse de la venue de cons ou de connes, c'est toujours une déconvenue... :wink:

Oui, moi aussi... :arrow:
Le Biz

Il ne faut pas résister à Antike… Laisse-toi aspirer :twisted: !
Sérieusement, le jeu est génial, très fluide, le système de la roue est à la fois frustrant, stratégique et dynamique (ainsi, un tour de jeu est bouclé en moins d’une minute) et permet un bluff non-négligeable (“Il fait fer ! Il va recruter - Mais non, c’est juste pour implanter mes villes”). Le matériel est superbe, de nombreux pions en bois, les temples sont très jolis, même si la boîte est moche. Enfin, Antike combine habilement gestion et conquête.

Bref, un modèle !

Bizniouf dit:
xavo dit:...des convenus.

Jamais joué parce que l'histoire de la roue de Antike ne m'avait pas plu du tout (sans y avoir joué non plus, j'avoue :oops: )

Sans y avoir joué, ça s'appelle une impression. C'est dommage, c'est l'une des meilleures idées ludques de ces dernières années.

Moi je pense aussi qu’il est souvent tres payant justement de surtout veiller a ne prendre le controle d’aucune nation afin de garder la possibilite d’investir a chaque passage sur la case investisseur.

Cela m’a fait gagner a plusieurs reprises: surtout surtout ne PAS prendre le controle d’une nation.

Le facteur clef c’est l’argent en caisse, tout le reste ne sont que des moyens.

Grand jeu vraiment tres fun et dynamique surtout

Vincent

N’est ce pas justement le défaut d’Imperial : Avoir les meilleures chances de gagner en prenant soin de ne pas jouer (une nation)

zico dit:N'est ce pas justement le défaut d'Imperial : Avoir les meilleures chances de gagner en prenant soin de ne pas jouer (une nation)

J'ai un doute. Tu es alors à la merci des autres joueurs. S'il ne s'arrête pas sur la case investisseur, tu n'as aucun moyen de gagner de l'argent et tu perds donc rapidement tout capacité d'investissement. Face à des joueurs expérimentés, je pense que c'est très risqué.