[Imperial] la nation la plus difficile à jouer ?

[Imperial]

Pour moi sans hésiter : l’Autriche-Hongrie

Allez, allez, on peut peut-être donner un peu plus son avis maintenant ?
Non ? :roll:

moi, je dirais l’Angleterre.

Je dirais qu’au départ l’Allemagne de par son avant dernière position et sa situation géographique qui la place au milieu des cinq autres nations, ces dernières étant susceptibles de devenir hostiles avant elle.

L’Angleterre, sans possibilité de fabriquer des canons d’emblée, aura du mal à contrer les ambitions expantionnistes terrestres de ses voisins, et à long terme de peser dans le cours de l’Histoire.

Quant à l’Autriche-Hongrie, je le dis et je le pense, elle est très difficile à taquiner. AMHA

Dans certaines configurations du jeu (4 par exemple), certaines nations reçoivent moins d’argent au début, 4 millions contre 9+4 si mes souvenirs sont bons. Ces nations ont une capacité d’investissement moindres (elles ne peuvent pas d’emblée faire d’usine par exemple) : ça affecte pas mal la comparaison, non ?

Meeeuuhhh dit:Dans certaines configurations du jeu (4 par exemple), certaines nations reçoivent moins d'argent au début, 4 millions contre 9+4 si mes souvenirs sont bons. Ces nations ont une capacité d'investissement moindres (elles ne peuvent pas d'emblée faire d'usine par exemple) : ça affecte pas mal la comparaison, non ?

Franchement, je ne comprends toujours pas que certains jouent avec ce départ imposé.
Le départ libre permet à toutes les nations de jouer, donne des départs moins stétréotypés, est à peine plus longue à mettre en place, laisse plus de choix intéressants au joueur.
Faut pas jouer avec le départ imposé 8)
loic dit:Faut pas jouer avec le départ imposé 8)

Oui, oui, mais quand on est discipliné et psychorigide et qu'on voit écrit : "pour les premières parties, nous vous conseillons de..." et que de surcroît, on change de partenaire (de jeu) à chaque partie (d'Imperial), ben on applique le truc de base, même si c'est moins bien.
Il n'en reste pas moins que le fait que les nations ne reçoivent pas la même somme au début va conditionner leur développement futur et que du coup, c'est dur d'estimer par l'expérience le potentiel de développement de chaque nation. Non ?

Disons, que même à ma première partie, je me suis dit que je ne voyais pas l’intérêt de ce départ imposé quand le départ soi-disant pour experts est aussi simple.
Et quand je vois le nombre de discussions sur des “porblèmes” de Imperial qui sont résolus par (Joue sans le départ imposé, ça gomme ce défaut), je me dis que j’ai bien fait :mrgreen:

Disons, que même à ma première partie, je me suis dit que je ne voyais pas l’intérêt de ce départ imposé quand le départ soi-disant pour experts est aussi simple.
Et quand je vois le nombre de discussions sur des “porblèmes” de Imperial qui sont résolus par (Joue sans le départ imposé, ça gomme ce défaut), je me dis que j’ai bien fait :mrgreen:

J’ai voté l’Angleterre. Difficile de la faire prospérer alors q’elle est cernée de toutes part et qu’on peut vraiment l’empecher de se développer.

• Doublon -
Meeeuuhhh dit:
loic dit:Faut pas jouer avec le départ imposé 8)

Oui, oui, mais quand on est discipliné et psychorigide et qu'on voit écrit : "pour les premières parties, nous vous conseillons de..." et que de surcroît, on change de partenaire (de jeu) à chaque partie (d'Imperial), ben on applique le truc de base, même si c'est moins bien.

+1. Je n'ai fait que quelques parties mais pour l'instant je n'ai pas ressenti le besoin d'aller vers ces règles expertes tant les premières sont déjà déroutantes pour beaucoup de joueurs.

Sinon pour le pays j'aurais dit l'Allemagne (son côté un peu tampon) et l'Angleterre ensuite (son côté un peu isolé).
Govin dit:L'Angleterre, sans possibilité de fabriquer des canons d'emblée, aura du mal à contrer les ambitions expantionnistes terrestres de ses voisins, et à long terme de peser dans le cours de l'Histoire.

Ben, elle peut quand même toujours en importer, non ? Ca peut être vachement utile il me semble, les importations. Et puis avec tous ses bateaux, elle a pas mal de mer (même s'il peut être assez long des les amener en force là où il faut).
Grunt dit:+1. Je n'ai fait que quelques parties mais pour l'instant je n'ai pas ressenti le besoin d'aller vers ces règles expertes tant les premières sont déjà déroutantes pour beaucoup de joueurs.

Ah, un autre psychorigide-discipliné, je ne suis pas seul, merci.

Ben, je trouve plus rigolo de partir avec des pays différents. Là, tous les pays partant avec leur 13 millions, ça exacerbe encore plus les faiblesses positionnelles de chacun. Avec le départ non imposé, les parties ne se ressemblent jamais car le trésor de départ change tout le temps.
Un joueur peut tenter de partie sans nation en investissant dans plein de nations ou plein d’autres trucs rigolo.
C’est pas rigolo d’être psychorigide :wink:

Par contre, j’ai toujours trouvé l’Angleterre forte. Comme quoi, difficile de trouver une ligne de conduite sur ce jeu.

loic dit:C'est pas rigolo d'être psychorigide :wink:

Ah ben ça, mon cher monsieur, que voulez-vous, on est comme on est, mais j'essaierai, promis (en plus, entre tous les gens avec lesquels j'y ai joué, on devrait arriver à ne plus avoir de néophytes autour de la table la prochaine fois, donc là, il n'y aura plus d'excuse).
Pour l'Angleterre, la Royal Navy, c'est pas rien quand même, oui. Une importation de canons et un bon blocus maritime, et elle peut aller taquiner les puissances plus terrestres dans le Benelux (qui ne s'appelait pas ainsi à l'époque sans doute) ou en Scandinavie. Et puis avec tous ces bateaux pour la protéger, il est difficile de débarquer chez elle pour aller bloquer ses usines ("il y en a qui ont essayé...").

Juste pour pouvoir vous suivre.
Dans la seule partie que j’ai eu la chance de faire, on choisissait pays par pays les actions qu’on achetait. C’est ce que vous appelez départ libre ?
Parce que, à part le fait qu’on ne sait pas forcément ce qu’on va faire ni quels pays doivent jouer comment, je n’ai pas trouvé ça spécialement lourd comme mise en place (certes, on était que 3, du coup, tout le monde avait un moins 1 pays à controler en début de partie).

Fadest dit:Juste pour pouvoir vous suivre.
Dans la seule partie que j'ai eu la chance de faire, on choisissait pays par pays les actions qu'on achetait. C'est ce que vous appelez départ libre ?
Parce que, à part le fait qu'on ne sait pas forcément ce qu'on va faire ni quels pays doivent jouer comment, je n'ai pas trouvé ça spécialement lourd comme mise en place (certes, on était que 3, du coup, tout le monde avait un moins 1 pays à controler en début de partie).

La règle en Fr ici : http://www.eggertspiele.de/games/imperial/imperdown.htm

L’Angleterre.

Elle demande une certaine maitrise du jeu pour pouvoir etre bien jouée. Dès lors que c’est le cas, on peut très facilement parvenir à la faire grimper en tête au multiplicateur 5.

Son isolement fait sa faiblesse (plus difficile d’occuper des provinces) mais aussi sa force (difficile d’occuper l’Angleterre)

Ce n’est que mon avis :)

Après 4 parties, l’Autriche-Hongrie, de part son potentiel militaire, parait egalement difficile a jouer (peu de mer et donc un choix resteint de provinces qui générent souvent des tensions)

Fadest dit:Juste pour pouvoir vous suivre.
Dans la seule partie que j'ai eu la chance de faire, on choisissait pays par pays les actions qu'on achetait. C'est ce que vous appelez départ libre ?

C'est cela même.
Fadest dit:Parce que, à part le fait qu'on ne sait pas forcément ce qu'on va faire ni quels pays doivent jouer comment, je n'ai pas trouvé ça spécialement lourd comme mise en place (certes, on était que 3, du coup, tout le monde avait un moins 1 pays à controler en début de partie).

Non, ce n'est pas lourd comme mise en place, mais effectivement, comme on ne sait pas jouer, comme on ne sait pas comment ça se passe et comme ce jeu est quand même original, on peut ne pas savoir comment investir sa dotation de départ : un peu partout, sur des pays voisins, sur deux pays, un seul, comment s'adapter à ce que font les autres etc. Pour bien faire ses choix au début, il vaut mieux, il me semble, là, comme ça, avoir fait une ou deux parties. Mais ce n'est sans doute pas absolument nécessaire. Et puis scrognegneu, moi, on me dit d'utiliser la mise en place automatique pour les premières parties, alors j'utilise la mise en place automatique pour les premières parties.

Merci, ça confirme donc ce que je pensais.
Même que j’ai l’impression que la mise en place expérimentée est plus facile en fait que l’imposée…

Edit : en fait, je réponds à Monsieur Thespios, je ne voudrais pas donner l’impression à Monsieur Meeeuuhhh que je trouve un brin trop psychorigide :lol: