[Imperial] Phase d'investisseur

[Imperial]

quand une nation passe ou s’arrête sur la case investisseur…le joueur avec la carte investisseur peut investir (de m^me de sjoueurs sans drapeaux…)

l’investissement doit il se faire exclusivement sur la nation qui vient d’être joué et qui cause l’action ou peut-on investir dans n’importe quelle nation?

j’avoue ne pas trouver la réponse dans les règles

J’ai toujours joué en investissant dans n’importe quelle nation.

De mémoire la règle dit “le détenteur de la carte investor peut investir s’il le souhaite dans une nation”, sous entendu dans n’importe quelle nation…

Et de toute façon c’est le plus logique sinon je serais dégoûté de me retrouver avec la carte investor, quand si je veux investir, ça doit obligatoirement être dans le pays joué qui est le moins intéressant de la partie ^^

OK ça paraît logique

par contre pour l’action des intérêts…faites vous d emêmes…;toutes les nations rapportent ou seule celle qui est jouée

lepatoune dit:l'investissement doit il se faire exclusivement sur la nation qui vient d'être joué et qui cause l'action ou peut-on investir dans n'importe quelle nation?

Dans n'importe quelle nation.
lepatoune dit:par contre pour l'action des intérêts..faites vous d emêmes..;toutes les nations rapportent ou seule celle qui est jouée

Quand une nation s'arrête sur Investor, seuls les intérêts des actions de cette nation sont payés.
MOz dit:
Quand une nation s'arrête sur Investor, seuls les intérêts des actions de cette nation sont payés.

Quand je lis la règle traduite en français ça donne :
"Chaque joueur ayant attribué des obligations à une nation reçoit ses intérêts payés par le trésor. Si le trésor n’a pas assez d’argent pour payer tous les intérêts de ses obligations, le joueur qui contrôle le gouvernement doit refuser ses propres intérêts, complètement ou en partie, et si nécessaire, il doit effectuer lui-même le payement des intérêts dus aux autres avec son argent personnel."

Pour moi la phrase en gras veut dire que lorsqu'un pays s'arrête sur la case Investor, toutes les obligations sont payées, pas seulement celles du pays en question. Si on regarde les autres paragraphes décrivant les actions de la roue, elles commencent souvent par "La nation...", ce qui tendrait à préciser que certaines actions de la roue ne s'applique qu'à la nation qui bouge et la case Investor à toutes les nations.

Maintenant, je peux très bien mal interpréter la règle.
Pouvez-vous me confirmer l'une ou l'autre svp ?

Je sais pas ce que dit la règle ni comment il faut l’interpréter, mais de par chez nous, quand il y a investor, c’est seulement la nation joue cette action qui paye ses obligations. D’un autre côté, c’est Slim qui a expliqué la règle, donc ça peut très bien ne pas être comme ça qu’il faut le jouer :twisted:

MOz dit:
lepatoune dit:par contre pour l'action des intérêts..faites vous d emêmes..;toutes les nations rapportent ou seule celle qui est jouée

On le joue comme cela aussi.
Shouper dit:Pour moi la phrase en gras veut dire que lorsqu'un pays s'arrête sur la case Investor, toutes les obligations sont payées, pas seulement celles du pays en question. Si on regarde les autres paragraphes décrivant les actions de la roue, elles commencent souvent par "La nation...", ce qui tendrait à préciser que certaines actions de la roue ne s'applique qu'à la nation qui bouge et la case Investor à toutes les nations.

Effectivement, cette traduction est équivoque. Quoiqu'il en soit, seule la nation qui joue est concernée. On ne paie pas les intérêts des actions des autres pays.

Il aurait fallu écrire “toutes les obligations de la nation”, sous-entendu : pas seulement celles de cette nation détenues par le joueur “actif”, mais celle de cette nation détenus par les autres joueurs aussi…

alighieri dit:Il aurait fallu écrire "toutes les obligations de la nation", sous-entendu : pas seulement celles de cette nation détenues par le joueur "actif", mais celle de cette nation détenus par les autres joueurs aussi...

il me semble que tu pointes là une 3 ème possibilité :
seul sont payés les intérêts de la nation jouée pour et seulement ceux aux jouers qui la déplacent ?

la plupart me semble jouer : seule la nation paie ses intérêts mais à tous les joueurs qui détiennent des parts

par contre la trad de la règle comme rappelé par shouper me laisse toujours sceptique

traduction officielle en anglais
:
“Each player who granted bonds to a nation gets its interests….”

qui laisserait supposer que toutes les nations rapportent…enfin je crois
par contre ce qui est sûr c’est que tous les joueurs touchent

lepatoune dit:traduction officielle en anglais
:
"Each player who granted bonds to a nation gets its interests…."
qui laisserait supposer que toutes les nations rapportent...enfin je crois
par contre ce qui est sûr c'est que tous les joueurs touchent

Mais toujours dans cette traduction officielles, page 14 "Short rules:

1 the interest is paid out to the players holding the nation's bonds. The gouvernment must ensure that all the interst is paid

Je pense que le marqueur d'une nation sur la roue indique l'action que peut faire celle-ci et seulement celle_ci. Le paiement des intérêts concerne donc que la Nation qui vient de jouer à mon sens.

Donc seule la nation paie ses intérêts mais à tous les joueurs qui détiennent des parts

Sinon le problème serait le même avec production ( ce que réfute l'exemple) et manoeuvre,

Je suis désolé mais je voudrai vraiment éclaircir ce point fort important tout de même (ma stratégie en dépend…). :?
Je pense que ma confusion vient de la traduction française (sans vouloir la critiquer) des règles, sur la dernière page dans le résumé des règles en français on peut trouver : “INVESTIR 1. Les intérêts sont payés aux joueurs détenant des obligations des nations.”
Ce n’est toujours pas clair mais ça reste équivoque quand même…
Mais la règle en anglais stipule “INVESTOR 1. The interest is paid out to the players holding the nation’s bonds.”
Les deux sont traduites de l’Allemand, donc y a-t-il un pratiquant de la langue de Goethe qui peut aller vérifier sur la règle originale pour savoir quelle version a été bien traduite ?
Merci à lui par avance. :pouicok:

lepatoune dit:
la plupart me semble jouer : seule la nation paie ses intérêts mais à tous les joueurs qui détiennent des parts

C'est ça, je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin, quels que soient les défauts de la traduction. Les autres possibilités dénatureraient trop le jeu.

Quand le pion d’une nation N pendant le tour du joueur J tombe sur investor :
Toutes les actions de cette nation N sont payées à tous les joueurs. Si le trésor du pays ne suffit pas, c’est le joueur qui contrôle le pays qui paie.

Quand on joue avec la carte Investor :
Le joueur détenteur de la carte peut investir dans n’importe quelle nation.

Sans la carte Investor :
Tous les joueurs peuvent investir dans la nation N, dans l’ordre du tour, en commençant par le joueur dont c’est le tour.

Je précise que j’ai toujours joué avec la règle anglaise fournie avec la version originale du jeu.

alighieri dit:
lepatoune dit:

C'est ça, je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin, quels que soient les défauts de la traduction. Les autres possibilités dénatureraient trop le jeu.

+1 :pouicok:

Autrement, les caisses des nations seraient quasiment vides durant toute la partie.

Seule la nation qu’on joue présentement paye les intérêts à tous les investisseurs.

Et n’oublions pas que les joueurs ne contrôlant aucune nation et sans carte INVESTOR peuvent acheter une obligation de n’importe quelle nation. C’est seulement ensuite que la carte INVESTOR est passée au voisin.

Selon une variante, les joueurs sans contrôle de nation et sans carte INVESTOR qui n’achètent pas d’obligation reçoivent 1 million de la banque centrale.

Pyjam

Ma première partie ne date que de dimanche dernier et ce point de règle m’a interpellé en jouant, d’où ma recherche sur les forums.
Je ne suis pas germain plus que la moyenne, mais le texte allemand me semble clair : “Jeder Spieler, der dem Staat Kredit gegeben hat,…”
“Chaque joueur, qui a une obligation de la nation…”
Donc l’article la désigne bien la seule nation qui vient d’être jouée.
Alors que la traduction utilise, à tort, l’article une:
“Chaque joueur ayant attribué des obligations à une nation…”**