Je n’ai pas joué à New Era mais de ce j’ai compris:
New Era comporte certaines interactions qui ne figurent pas dans Imperial Settlers boîte de base. Notamment l’utilisation de bâtiments adverses avec contrepartie qui n’apparaît qu’avec l’extension “Why can’t we be friends?”
Imperial Settlers est beaucoup plus lisible grâce aux meeples ressources, les textes et le graphisme moins sombre, malgré la police rikiki choisie pour les textes. Il serait donc plus adapté pour initier au système de jeu.
Cependant, le jeu resterait fondamentalement proche.
TS Léodagan dit:Imperial Settlers est beaucoup plus lisible grâce aux meeples ressources, les textes et le graphisme moins sombre, malgré la police rikiki choisie pour les textes. Il serait donc plus adapté pour initier au système de jeu.
Cependant, le jeu resterait fondamentalement proche.
Rien que ce point me parrait intéressant...
Bon, il ne me reste plus qu'à tenter de me séparer de mon NE pour faire l'acquisition de ce Settlers...
merci de ta réponse
Commentaire d’Abuzeur quelques posts plus haut:
Abuzeur dit:Il y a pas mal de petits ajustements qui simplifient le jeu, en plus des icônes et du positionnement par rapport au plateau. La disparition de certaines limitations sur les actions et le scoring notamment, ou de la portée pour attaquer les cartes adverses, ou encore la suppression des leaders et leur “remplacement” par des civilisations aux decks bien différenciés.
L’un dans l’autre, le jeu est plus fluide que New Era sans forcément perdre de sa profondeur, et pour avoir eu les deux, il est beaucoup plus facile à sortir, et attire beaucoup plus facilement les nouveaux joueurs que son prédécesseur.
Les règles vf officielles sont dispo quelquepart?
Pas encore. Mais nous devrions les avoir avant l’été si j’ai bien suivi ^^
2e expansion en route:
Nouvelle faction, le jeu devevant jouable à 5.
Les bâtiments des Atlantes coulent en fin de partie et ne sont pas comptabilisés. Bon courage!!
Ce jeu ne sort pas assez chez moi, j’en suis bien triste…
Espèrons que la gamme vf sera aussi suivie…
Petite question concernant “l’agressivité” dans le jeu : Est-ce un jeu où on est forcé d’en passer par les armes en agressant (beaucoup) les autres joueurs ou bien la dimension militaire peut-elle être “adoucie” ?
J’ai lu les règles mais sans y avoir joué je me rend pas bien compte…
Ça dépend des parties et des joueurs. Mais l’agression est pas très méchante généralement grâce aux compensations (fondations + bois) et aux protections (bouclier et samurais pour les japonais).
Seuls certains bâtiments activables 1 fois par manche sont vraiment méchants.
Reste que avec la première extension et les Japonais (dont les bâtiments de faction sont rasables sans compensation) ça peut être beaucoup plus douloureux.
Bonjour à vous et merci d’avance pour vos avis avisés
Est-ce qu’il le fait bien à 2 joueurs ce jeu ?
Merci Léodagan pour ta réponse ^^
@ Cripure : J’ai lu un peu partout (et notamment sur BGG) que le jeu était ultra bien taillé pour le solo et la config 2 joueurs
, après, comme je disais, j’y ai pas joué…
Le solo est vite lassant et peu adapté pour un jeu où la pioche a un tel effet.
2 joueurs est la confit la plus jouée parce qu’aussi la plus courte. Ça a longtemps été ma préférée. Maintenant je trouve qu’à 3 joueurs c’est plus équilibré et on a moins de cavalier seul (il faut pouvoir contrer le win to win). 4 non. Trop long. Ou alors avec des joueurs qui connaissent vraiment bien et jouent vite.
Autant le peuple Atlante m’intéresse et je prendrai l’extension, autant je n’y jouerai pas à 5 joueurs.
2 c’est vraiment l’idéal. A + le jeu est un peu trop long pour son gabarit.
Pour l’accélérer, une variante qui marche bien: autoriser à chaque tour une action PUIS une construction (mais pas 2 constructions!). Ca permet d’aller plus vite sans trop dénaturer le jeu.
Sinon, je me demande si on ne pourrait pas accélérer à 4 en adoptant la règle suivante: les deux joueurs placés l’un en face de l’autre jouent en même temps, mais ne peuvent jamais interagir entre eux (ou, pour éviter les conflits de timing, qu’avec leur voisin de gauche). A voir…
Jeu sorti.
A ses aficionados, Leodagan, à ceussent qui l’ont bien aimé après une première partie, Deepdelver… Votre avis désormais ?
Votre avis pour éclairer un joueur qui adore les jeux de cartes, combo, tout ça ?
Monsieur Harry de Cover, vous n’y avez pas rejoué depuis ?
j’ai fait 4/5 parties et j’ai revendu ma boite VO.
trop peu d’interaction, et même si c’est agréable de comboter avec ses cartes, les derniers tours sont too much, tu tournes un peu en rond des fois tu joues juste pour rejouer !!
en plus en solo c’est vraiment pas bon et ll me manque une dimension géographique aussi.
mais ça reste mon point de vue, je lui préfère largement Deus, où tu combotes aussi mais c’est bien plus “productif”
ceci dit je vais surveiller pour voir si les extensions apportent un gros plus
Pensez vous que le jeu sera jouable a PeL ? J’ai de gros doutes vu que je n’ai pas vu Edge sur le plan du salon…
J’ai fait une quinzaine de parties avant de commencer à sentir une pointe de lassitude, notamment d’y jouer à 2.
Mais depuis, j’ai reçu la première extension et j’ai hâte de la découvrir. Je pense honnêtement que c’est un jeu à deckbuilder, quand assez d’extensions seront sorties pour le permettre.
En l’état, ça reste un très bon jeu mais je continue à lui préférer RFTG et Trône de Fer JCE. ![]()
Je viens de tester le jeu aujourd’hui avec mon partenaire de jeu. On a testé les 4 factions et c’était vraiment de bonnes parties de jeu. Toutefois il nous reste deux petites questions dont nous n’avons pas trouvé la réponse dans les règles ou alors nous ne les avons pas très bien lues.
Nous avons joué les Japonais contre les Égyptiens. Les Egyptiens avaient pris le contrôle d’un bâtiment japonais (grâce au temple de Ra) qui comprenait un samurai, on se demandait s’ils prenaient aussi le contrôle du samurai? Et dans le cas contraire, qu’advenait-il de ce samurai?
Et l’autre petite question (toujours en rapport avec la prise de contrôle par les Égyptiens d’un bâtiment adverse): en ce qui concerne la couleur du bâtiment, est-ce qu’elle donne l’avantage pour les combos aux Égyptiens ou elle continue de le donner au Japonais? Par exemple, les Japonais avaient une carte disant que pour le nombre de bâtiments roses ils recevaient un certain nombre d’habitant avec un maximum de 3. Comme ils avaient 3 bâtiments roses, ils en recevaient 3. Mais les Égyptiens ont pris le contrôle d’un de ces bâtiments. Est-ce que les Japonais continuent à recevoir 3 habitants ou pas? Comme la carte reste dans l’empire japonais mais sous le contrôle égyptien, on ne savait pas vraiment qui bénéficiait de la couleur. ![]()
satorulink dit:Je viens de tester le jeu aujourd'hui avec mon partenaire de jeu. On a testé les 4 factions et c'était vraiment de bonnes parties de jeu. Toutefois il nous reste deux petites questions dont nous n'avons pas trouvé la réponse dans les règles ou alors nous ne les avons pas très bien lues.
Nous avons joué les Japonais contre les Égyptiens. Les Egyptiens avaient pris le contrôle d'un bâtiment japonais (grâce au temple de Ra) qui comprenait un samurai, on se demandait s'ils prenaient aussi le contrôle du samurai? Et dans le cas contraire, qu'advenait-il de ce samurai?
Et l'autre petite question (toujours en rapport avec la prise de contrôle par les Égyptiens d'un bâtiment adverse): en ce qui concerne la couleur du bâtiment, est-ce qu'elle donne l'avantage pour les combos aux Égyptiens ou elle continue de le donner au Japonais? Par exemple, les Japonais avaient une carte disant que pour le nombre de bâtiments roses ils recevaient un certain nombre d'habitant avec un maximum de 3. Comme ils avaient 3 bâtiments roses, ils en recevaient 3. Mais les Égyptiens ont pris le contrôle d'un de ces bâtiments. Est-ce que les Japonais continuent à recevoir 3 habitants ou pas? Comme la carte reste dans l'empire japonais mais sous le contrôle égyptien, on ne savait pas vraiment qui bénéficiait de la couleur.
Le bâtiment Egyptien en question (temple de Râ il me semble) te permet de prendre le contrôle d'un bâtiment adverse pour le temps d'une manche. Donc la couleur qu'il revêt et le samurai bénéficient au propriétaire temporaire de la carte.
Dans votre cas, le samurai défend le bâtiment parasité mais il ne peut pas être défaussé comme avec le joueur japonais. (Un samouraï ne part que si le bâtiment est rasé (avec 1 épée de plus donc)). Pour la couleur, elle te bénéficiait donc à toi et le joueur Egyptien ne pouvait pas compter le bâtiment et sa couleur dans un décompte lié à un bâtiment feature ou production si réactivé par action.
Par contre cet effet ne dure que le temps d'une manche. C'est à dire que la porte Japonaise et l'autel bénéficieront bien au Japonais en fin de partie. Et le bâtiment rapportera 2 points au joueur Japonais en fin de partie. A savoir qu'il n'est pas non plus possible de raser le bâtiment pour l'Egyptien puisque le bâtiment lui appartient temporairement.
Bonjour bonjour
J’ai pour ma part un point de règle à éclaircir aussi. Lors d’une razzia sur un bâtiment de faction japonaise, le bâtiment est défaussé et non transformé en fondations mais le joueur remporte t’il un bois tout de même ?
EDIT : petite interrogation aussi sur les durées de parties à 2 joueurs. Pour le moment avec ma compagne on trouve ça plutôt court, au contraire de ce que la majorité ici semble dire, donc je me demandais si nous faisions tout correctement (actuellement nos parties durent environ 30 minutes).
Merci d’avance ![]()