Par contre, les premières parties furent longues (1h-1h30) mais c’est aussi à cause du décryptage pour les anglophobes légers. Mais nous sommes persuadés que même a 4 comme nous jouions, une partie peut tenir en 45 minutes si on connaît les cartes.
On joue à 2 ici, ça nous prend 30mn grand max. C’est vraiment hyper fluide.
Le truc qui m’ennuie en ce moment: dans New Era les bâtiments à PV sont utilisables 3 fois, donc on est toujours content d’en voir dans la pioche pour remplacer les usagés.
Dans I.S, pas de limite d’usage, et on est souvent em…rdé de les voir encombrer la pioche alors qu’on continue d’exploiter ceux qu’on a. A voir si la sensation perdure (même si mnt on essaie systématiquement de détruire au plus vite les cartes à 3VP de l’autre).
Si un bâtiment commun revient et que tu l’as déjà, tu le détruis et tu prends les ressources ou tu le gardes au cas où on te le détruirait. Si c’est un bâtiment de ton peuple, et bien si tu ne trouves pas intéressant d’en avoir un deuxième, tu en fais un deal. Ça ne m’a jamais gêné d’avoir des cartes en double vu le nombre d’utilisations possibles des cartes. C’est justement la particularité de ce jeu…
Sinon une partie à deux joueurs hier soir. Je termine à 47 points avec les égyptiens devant les barbares à 35 points. Vraiment très plaisant et addictif. J’ai vraiment la sensation que l’auteur a su gommer les imperfections des deux jeux précédents et en a gardé sa substantifique moelle. ( j’avais envie de la caser celle-là
)
Vous annoncez des temps de partie relativement courts O_o
Hier soir on était 4 (dont 3 débutants, ça n’aide pas) et la partie a traîné en longueur jusqu’à atteindre 3h30 à la fin du 5e tour. Bien trop long.
On a estimé qu’à la prochaine partie on pouvait espérer descendre aux alentours des 2h, toujours à 4, si on rejoue avec les mêmes personnes.
Autre point, les barbares ont fini avec 106pts alors que le deuxième se “traînait” avec 54pts.
Heu, on a loupé un truc ou les barbares sont ultra puissants en plus de pouvoir construire extrêmement rapidement (quasiment tout son deck de faction était construit) ?
Mis à part ça tout le monde s’est régalé. Le jeu est fluide, malin, et très intéressant.
Notre partie a été assez interactive et on a bien pris soin de surveiller les bâtiments adverses et il y a eu de nombreuses attaques.
Par contre, à partir du milieu du 4e tour, au vu de la profusion de bâtiments de faction posés, on a stoppé la surveillance active. Dommage.
M’enfin, vivement la prochaine partie.
MonsieurLuge dit:Heu, on a loupé un truc ou les barbares sont ultra puissants en plus de pouvoir construire extrêmement rapidement (quasiment tout son deck de faction était construit)
Euh
Et tout le deck de faction construit, ça sent l'erreur de règle si je puis me permettre (ou alors l'erreur est de notre côté car on ne pioche même pas la moitié de son deck habituellement).
Et sinon, c'est un jeu qui se découvre à 2 ou 3 effectivement (comme ses prédécesseurs).
3h30 la partie !! pour un jeu qui se joue en 1h !!
j’ose pas imaginer sur des jeux plus complexes ![]()
On a peut-être fait l’erreur d’incorporer deux joueurs qui ne sont pas familiers de ce genre de jeu ^^
Pour ce qui est de la règle, non, on n’a pas fait d’erreur.
Celui qui jouait les barbares a eu de la chance de poser dès le début le bâtiment qui donnait 1 point de victoire et 1 pièce à chaque pose de bâtiment noir, type de bâtiment qui est très présent dans le deck de sa faction. Vu le coût relativement faible de ses constructions c’est du coup allé assez vite.
D’autres bâtiments lui ont permis de piocher beaucoup et d’obtenir une bonne production de bois.
Non, je pense qu’il a eu beaucoup de chance lors de la première manche.
Les autres joueurs ont tourné aux alentours des 50 points, j’avais un peu de retard avec les Romains, par manque de pierre.
Merci pour vos retours , surtout celui de TS Leodagan qui donne grave envie car il compare IS à des jeux que j’aime).
Certains se plaignent que l’on n’arrive pas à lire le pouvoir des cartes chez les autres joueurs. Vous confirmez cet effet O&L ou pas ?
Ya-Vyemma dit:Après plusieurs échanges de mails avec l'auteur ( ndlr : Ignacy Trzewiczek ), je vous informe qu'une VF est prévu pour 2015 ! Pas plus d'info par contre !
Probablement chez Iello, non ?
En sait-on plus sur le principe des extensions (modifs de règles, nouveaux peuples, nouveaux bâtiments ?) et leur fréquence ?
fdubois dit:Certains se plaignent que l'on n'arrive pas à lire le pouvoir des cartes chez les autres joueurs. Vous confirmez cet effet O&L ou pas ?
Oui, la police est minuscule et c'est illisible à plus de 30 cm de son pif. C'est débile.
Mais bon, les mêmes types de cartes reviennent souvent, on finit par retenir ce qui fait quoi si les gens le disent à chaque fois qu'ils font l'action (sauf au tour 5 ou tout le monde combote à tout va comme un sagouin, là plus personne ne fait gaffe à ce qui se passe ailleurs...)
Si quelqu'un de Iello lit ce topic: pitié, agrandissez la police, ou faites comme proposait Harrycover: ajoutez un bandeau d'icônes au texte!
Ce n’est pas dramatique non plus. Après 3-4 parties, on commence à connaître une grosse partie des cartes. Genre le Temple de Râ ou La Chapelle Sombre…
Deux parties et suis un peu déçu par le jeu.
Les premiers tours, on trouve ça bien, la mécanique fonctionne et on commente les actions et les cartes de chacun.
Au 4eme et surtout au 5eme tour, on joue la tète dans le guidon tellement le nombre d’actions est important, le tout sans vraiment regarder les actions des autres. Et puis, ces deux derniers tours sont longs, très longs …
Les points de victoires sont sans surprises à la fin car il suffit de regarder le nombre de cartes par joueur donc on sait très bien si on est largué.
Bref, une version épurée de New Era qui fonctionne mais qui, à terme, risque d’ennuyer un peu les gamers velus, même si les 4 factions qui ne se jouent pas de la même façon apporteront du renouveau pendant plusieurs parties.
Ah, je confirme la pénibilité sur le texte trop petit sur les cartes, surtout avec autant de place laissée.
Brougnouf dit:Deux parties et suis un peu déçu par le jeu.
Les premiers tours, on trouve ça bien, la mécanique fonctionne et on commente les actions et les cartes de chacun.
Au 4eme et surtout au 5eme tour, on joue la tète dans le guidon tellement le nombre d'actions est important, le tout sans vraiment regarder les actions des autres. Et puis, ces deux derniers tours sont longs, très longs ...
Les points de victoires sont sans surprises à la fin car il suffit de regarder le nombre de cartes par joueur donc on sait très bien si on est largué.
Bref, une version épurée de New Era qui fonctionne mais qui, à terme, risque d'ennuyer un peu les gamers velus, même si les 4 factions qui ne se jouent pas de la même façon apporteront du renouveau pendant plusieurs parties.
Ah, je confirme la pénibilité sur le texte trop petit sur les cartes, surtout avec autant de place laissée.
Je crois que tous ces points sont vrais à 4 joueurs et peut-être même déjà à 3. En ce qui me concerne je ne l'ai joué qu'à 2 (une dizaine de parties) où tous ces aspects négatifs ne se ressentent pas.
À 2, il est parfait : fluide, dynamique et rapidement joué. La densité des derniers tours n'est pas gênante. Comme la partie est courte, on peut en refaire une directement derrière si on a été un peu à la ramasse, ce qui arrive au début.
Et à 2, la taille du texte n'a aucune importance.
+1
J’adore jouer avec les japonnais.
Après plusieurs parties j’ai l’impression qu’une fois bien installé, ils sont assez difficile à déloger. Qu’en pensez vous?
Kouynemum dit:
Je crois que tous ces points sont vrais à 4 joueurs et peut-être même déjà à 3. En ce qui me concerne je ne l'ai joué qu'à 2 (une dizaine de parties) où tous ces aspects négatifs ne se ressentent pas.
À 2, il est parfait : fluide, dynamique et rapidement joué. La densité des derniers tours n'est pas gênante. Comme la partie est courte, on peut en refaire une directement derrière si on a été un peu à la ramasse, ce qui arrive au début.
Et à 2, la taille du texte n'a aucune importance.
Merci pour ce commentaire rassurant, pré-commandé, je compte surtout y jouer à 2 !
guilou05 dit:J'adore jouer avec les japonnais.
Après plusieurs parties j'ai l'impression qu'une fois bien installé, ils sont assez difficile à déloger. Qu'en pensez vous?
En fait, je suis surpris par cette impression car c'est le seul peuple dont les cartes nations peuvent être attaquées. Ce qui l'oblige à y placer des samouraïs pour les protéger. Samouraïs qui ne peuvent être placés que sur les cartes japonaises.
Oui mais une fois bien installé donc avoir été relativement tranquille au début et avoir eu de la chance d’avoir pas mal de bâtiment de ressources, tu peux te permettre de mettre beaucoup de points avec les deux bâtiments indestructibles des japonais (par le biais des ressources et des cartes).
Pour pouvoir vraiment être mis en danger il faut se attaquer par les autres peuples. Et ça peut leur revenir vite cher je trouve.
guilou05 dit:Oui mais une fois bien installé donc avoir été relativement tranquille au début et avoir eu de la chance d'avoir pas mal de bâtiment de ressources, tu peux te permettre de mettre beaucoup de points avec les deux bâtiments indestructibles des japonais (par le biais des ressources et des cartes).
Pour pouvoir vraiment être mis en danger il faut se attaquer par les autres peuples. Et ça peut leur revenir vite cher je trouve.
Les bâtiments des japonais ne sont jamais indestructibles.
Il y a par exemple une carte Egyptienne (me souvient plus le nom comme ça) qui te réduit en cendre ton bâtiment avec tes X samouraï dessus sans problèmes et à moindre coût
Moi avec mes pauvres japonais, j'avais vraiment du mal face à cette carte surtout quand l'adversaire peut l'utiliser deux fois grâce à un autre bâtiment qu'il protège...
En gros je me faisais péter 3 bâtiments par tour dont 2 peut importe la défense...
Il doit y avoir d'autres cartes dans le même style.
Dis moi si je me trompe mais les portes et le sanctuaire sont bien non destructible (vu qu’ils n’ont pas de symbole raid dessus) non?