firstnose dit:Perso, je le trouve aussi bon à 2, 3 ou 4 joueurs. Mais je le préfère à 3 ou 4 joueurs. À 2 joueurs Avantage: rapide Inconvénient: déséquilibre des factions .... Mon avis n'engage que moi et ma dizaine de parties.
Je voudrais bien savoir quelle faction parce qu'après plusieurs discussions on s'aperçoit que chaque groupe de joueurs a soi-disant une nation trop forte mais qui ne correspond pas à celle d'un autre groupe... j'ai l'impression que cela vient plus du groupe et des ses habitudes de jeu.
J’accroche vraiment à ce jeu, addictif. Après 5 parties à 2 joueurs cette semaine, je ne trouve pas de nation trop forte, j’avais l’impression que Rome était un peu moins bien que les autres par contre, pas encore réussi à faire un gros score avec. La dernière partie était avec le side deck de pourquoi tant de haîne ?, et franchement j’adore pouvoir deckbuilder un peu. Hâte de tester à 3 ou 4 avec la négociation/diplomatie !
excellente nouvelle ! En regardant la répartition des cartes, cela veut-il dire que les Atlantes auront déjà 10 cartes “alternatives” pour créer son deck ?
EDIT (j’ai ma réponse en lisant les règles )
Atlanteans Faction cards include: 30 regular Faction cards (ATL001- ATL030) marked with the icon and additionally 10 Faction cards (ATL031-ATL040) marked with the icon. The additional cards should be treated as the ”Why Can’t We Be Friends” expansion for the Atlanteans deck. These cards are the equivalent of the new cards that the factions received in the ”Why Can’t We Be Friends” Empire pack. All other cards from this expansion are marked with the icon.
J’ai un problème avec ce jeu, désolé par avance si la question a été posée mais v5 powaaa oblige, je n’ai pas trop le choix. Le jeu me plait vraiment mais après quelques parties, j’ai adopté une tactique qui me fait penser que je me suis trompé dans les règles qq part (que j’ai pourtant relu avec assiduité).
Quand j’ai le choix entre piocher une carte dans mon paquet de faction ou dans le paquet commun, je pioche systématiquement une carte de faction, ce qui me permet par la suite d’éviter de subir une razzia dessus. En procédant de cette façon, je ne suis jamais arrivé au bout de mon paquet de faction et j’empêche mes adversaires de se procurer des ressources à mes dépends tout en gardant un contrôle total sur mon développement. Du coup, les cartes communes me semblent bien moins intéressantes.
Quels sont les inconvénients de cette façon de jouer ?
C’est exact mais si tu détruis un de faction pour construire un de faction, tu vas vite tourner en rond : Tu construits un premier Commun Tu détruis ton C pour construire ton premier F Et après, tu détruis perpétuellement ton F pour construire un nouveau F ?
On détruit des bâtiments en jeu et pas de sa main, hein ?
Oui, oui, pas de soucis, je détruis bien les bâtiments en jeu. En fait, grâce à ta réponse, je réalise que je n’ai pas été assez précis : je pose bien des bâtiments communs de temps en temps (en particulier la ruine) mais justement pour me permettre de construire des bâtiments de faction. Au fur et à mesure de la partie, j’ai de moins en moins de bâtiments communs (jusqu’à en avoir qu’un, que je protège systématiquement d’ailleurs) et de plus en plus de bâtiments de faction. Ce qui me chagrine, c’est que j’ai du coup l’impression que ces bâtiments communs n’ont qu’un rôle secondaire ou tout au moins très limité dans le temps. Et puis ça donne un côté un peu “mécanique” à ma façon de jouer et ça, je déteste. Merci pour ton aide en tous cas.
Ca finit souvent comme ça par chez nous. Tous les bâtiments communs sont transformés en faction à la fin de la partie (surtout les prod au dernier tour).
Si tu veux changer cette façon de jouer, je te conseille les atlantes qui sortent à la fin du mois
J’ai offert ce jeu à ma copine et on a fait notre première partie à deux hier.
Je suis néophyte dans les jeux de société donc je n’ai pas trop d’éléments de comparaison ni de trucs vraiment intelligents à vous dire sur les mécaniques du jeu.
On a tous les deux bien aimé (moi j’ai adoré), même si j’en ai profité un peu plus car j’ai mieux géré mes premiers tours et que du coup elle m’a pas mal regardé jouer. J’ai justement eu l’impression d’un effet boule de neige qui fait que si l’on gère mieux les premiers tours, il n’est plus possible pour l’autre joueur de rattraper son retard. Je me dis que c’est spécifique à une partie à deux car à trois, si un prend l’avantage, il va être la cible des razzias des deux autres joueurs et ça doit équilibrer.
-le format des cartes est celui de magic? -j’a vu qu’il y a des erratas sur des cartes,mais il n’y a pas eu de réimpression des nouvelles cartes pour la VF je crois…sont ils important?est ce des changements de termes ou des modifications de pouvoir?
-le format des cartes est celui de magic? -j'a vu qu'il y a des erratas sur des cartes,mais il n'y a pas eu de réimpression des nouvelles cartes pour la VF je crois....sont ils important?est ce des changements de termes ou des modifications de pouvoir?
J'ai vu les erratas sur BGG, ils modifient certaines cartes dans un but d'équilibrage. Et bien franchement je pense que cela ne vaut pas la peine de modifier les cartes, à moins d'avoir un trés haut niveau, pour faire des tournois par exemple. Par exemple, la carte forteresse qui permet au Barbare de marquer 1PV par batiments noirs déjà posés est limitée à 6 PV dans l'errata, mais il faut être assez habile pour le poser en fin de partie et marquer une dizaine de points. Pourquoi s'embéter pour 5 ou 6 PV supplémentaires vu les efforts en plus qu'il faut faire pour les marquer.
-le format des cartes est celui de magic? -j'a vu qu'il y a des erratas sur des cartes,mais il n'y a pas eu de réimpression des nouvelles cartes pour la VF je crois....sont ils important?est ce des changements de termes ou des modifications de pouvoir?
J'ai vu les erratas sur BGG, ils modifient certaines cartes dans un but d'équilibrage. Et bien franchement je pense que cela ne vaut pas la peine de modifier les cartes, à moins d'avoir un trés haut niveau, pour faire des tournois par exemple. Par exemple, la carte forteresse qui permet au Barbare de marquer 1PV par batiments noirs déjà posés est limitée à 6 PV dans l'errata, mais il faut être assez habile pour le poser en fin de partie et marquer une dizaine de points. Pourquoi s'embéter pour 5 ou 6 PV supplémentaires vu les efforts en plus qu'il faut faire pour les marquer.
C'est aussi pour les cartes neutres qui donnent ça. Et ce pour toutes les couleurs. La semaine dernière, j'ai scoré 13 points avec les jap sur la carte neutre "Marquez une étoile par carte rouge en jeu". 13 points pour une seule carte, c'est juste énorme. Un joueur connaissant les cartes et les factions va garder ce genre de cartes en main pour la fin de partie. La version grise est hyper forte avec les romains.
J'ai découvert le rééquilibrage des cartes ce weekend. Pour faire simple, j'ai rajouté Max 6 sur la carte. Ca évite aux gens les mauvaises surprises.
Le reste des mises à jour concerne un abus de langage : Maintenant les cartes des factions ne disent plus "Si vous construisez un bâtiment ROMAIN, gagnez 1or/pv" mais "Si vous construisez un bâtiment de FACTION, gagnez 1 or/pv". C'est une mise à jour lié au temple de Râ des Egyptiens qui peut prendre le contrôle d'un bâtiment. Si il occupe ce genre de bâtiment. Il va scorer en construisant des bâtiments égyptiens alors qu'avant il pouvait pas.
Petite question technique : comment gérez-vous le deck des factions communes avec les 2 extensions histoire de garder quelque chose de dynamique et homogène ? je n’ai absolument pas envie de tout rajouter pour ne pas diluer le deck sachant que je joue principalement à ce jeu à 2 ou 3, jamais plus Ce qui est relou je trouve c’est justement l’obligation (?) de devoir enlever les cartes atlantes des factions communes lorsque le peuple n’est pas joué, bref, des idées ? des conseils ? des suggestions ? merci