Imperial Settlers VF

Je crois voir quelques similitudes entre Settlers et Deus. J’ai bon ou je fais fausse route ?

ah c’est marrant je me suis fait la même remarque, après je me demande juste si ce ne sont pas les effets de carte de même couleur qui donne cette impression ! En tout cas ravi de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu cette “sensation” :)

Idem pour les similitudes avec deus.

meme impression, je pense meme que c’est le chainon manquant entre Les princes de catane et Deus…

Je trouve pas. Deus est beaucoup moins complexe et beaucoup plus plateau. Surtout, Settlers se dirige vers le jeu de deck. C’est plus un JCE de gestion que je vois bien s’installer un minimum sur la durée. J’espère que les extensions arriveront à rythme régulier :P

Testé a trois joueurs hier ( a deux la semaine d avant). Ce jeu est une perle. On s est régalé.

Entre Deus et Imperial Settlers, lequel recommanderiez vous pour jouer à 2 avec un public familial habitué à jouer à des jeux de sociétés (Black Fleet, SHDC, Splendor, Colt Express, Noé…)

ki-joue-joue dit:Entre Deus et Imperial Settlers, lequel recommanderiez vous pour jouer à 2 avec un public familial habitué à jouer à des jeux de sociétés (Black Fleet, SHDC, Splendor, Colt Express, Noé...)

Deus, le jeu de base se suffit à lui-même et n'a pas besoin d'extensions pour rectifier l'équilibrage ou les sensations de jeu.

Pour un public familial, clairement Deus. Même si je ne suis pas fan moi-même.
Par contre, je trouve Settlers plus poussé, plus profond je ne saurais dire, mais plus étoffé question combo et stratégies. Surtout qu’avec les extensions, Settlers va s’étoffer encore et encore.
Je ne trouve pas que ces jeux boxent dans la même catégorie. Settlers s’adresse surtout aux amateurs de gestion et combo qui veulent optimiser à donf et ne sont pas dérangés par l’idée de faire des decks.

TS Léodagan dit:Surtout qu'avec les extensions, Settlers va s'étoffer encore et encore.

Oui voilà, c'était le fond de ma pensée quand je disais que Deus se suffit à lui-même :D
Yomgi44 dit:
TS Léodagan dit:Surtout qu'avec les extensions, Settlers va s'étoffer encore et encore.

Oui voilà, c'était le fond de ma pensée quand je disais que Deus se suffit à lui-même :D

J'avais saisi. Mais c'est qui fait:
:arrow: leur différence: ces deux jeux sont différents et pas forcément destinés au même public
:arrow: leur qualité: ces deux jeux sont très très bons parce que l'un a une pureté et une limpidité d'école, et l'autre un potentiel de renouvellement exponentiel à suivre.

Perso j’ai les 2 et ils ne font absolument pas doublons.
Les mécaniques sont clairement différente. certes ce sont 2 jeux de gestions de combos de carte mais le point commun s’arrête ici. La mécanique de cascade de Deus n’a rien a voir avec la pose d’ouvrier/payement d’activation de Settler. L’interaction entre joueurs n’est pas la même, plateau pour l’un destruction de cartes pour l’autre. Il n 'y a pas de comparaison possible entre les 2.
PS : A noté que le gros plus de Settler étant d’avoir des pions marron pour le bois :clownpouic:

Ce qui est aussi très sympas chez Settlers, c’est que le deckbuilding est “réduit” à l’essentiel. On a 30 cartes, on prend tout les exemplaires d’une carte et pas 1 ou 2.
Les 4 factions permettent en plus, lorsqu’on joue essentiellement à deux, que chacun choisisse 2 factions et puissent se créer son deck facilement.
On l’a testé hier. Barbare Vs Romain. Victoire des barbares (63 - 47). J’avais un combo sympa avec les batiments gris et roses qui octroyaient 1 or + 1 PV doublé à beaucoup d’affaires au lancement. Les romains ont quelques bâtiments sympas aussi (notamment celui qui permet de prendre 1 PV ou 1 or quand on construit un batiment romain. Ca peut piquer très rapidement !)
Vraiment très bonne surprise. J’ai hâte de tester les japonais qui semblent être les parents pauvres du jeu. Je me dis que leurs batiments doivent être nettement plus puissant si ils peuvent se faire détruire aussi facilement. J’ai cru voir que l’extension “Pourquoi Tant de Haine” sortirait bientôt d’ailleurs. Elle est en pré-commande dans plusieurs boutiques.
Petit apparté : et quel qualité de matériel ! Les pions sont vraiment sympas et aident beaucoup à l’immersion. En plus le design des cartes est vraiment sympa aussi !

Ce qui est aussi très sympas chez Settlers, c'est que le deckbuilding est "réduit" à l'essentiel. On a 30 cartes, on prend tout les exemplaires d'une carte et pas 1 ou 2.

pour l'instant.....

En ce qui me concerne, et pour avoir (eu) les deux et joué déjà pas mal de parties de chacun, je ne les mets pas dans le même sac. J’ai trouvé Deus sympathique mais très vite redondant, avec une interaction trop indirecte pour moi pour ce type de jeu.
Au contraire, Settlers, outre ses dessins trop mignons, amène à mon sens également plus de profondeur et de possibilités, et les différentes civilisations obligent les joueurs à s’adapter à la philosophie de la-dite civilisation et non pas uniquement au tirage des cartes.
Et en effet, le fait qu’il y ait des extensions officiellement prévues et annoncées est pour moi un avantage, permettant de diversifier encore un peu plus les parties.

noisettes dit:pour l'instant.....

C'est à dire ?
Ils indiquent clairement dans la règle qu'on est limité à 30 cartes. Que si on veut faire son propre paquet, on doit enlever le même nombre de cartes que celles ajoutées.
Du coup, je trouve que ça simplement quand même nettement les possibilités de deckbuilding par rapport à un JCE type Android Netrunner et consorts.
Pour avoir aussi du netrunner, j'ai beaucoup plus de mal à faire des decks et à les optimiser donc ça me décourage vite alors que j'accroche bien avec Settlers

il ya peu de cartes pour l’instant, si les extensions sortent regulierement le deckbuilding va forcément se complexifier.

Et …

Et d’un 51st n’était pas dans cet esprit.
Et de deux si vraiment on prend ce genre de voie, là on aura l’avantage d’avoir des extensions plus petites donc moins chères que des jeux comme Dominion et en plus dans ce principe quand tu penses être gavé de cartes , tu arrêtes d’acheter et tu te contentes de ce que tu as.
Par contre les gros joueurs ou collectionneurs du jeu seront encore plus satisfaits en étant nourris régulièrement. je ne vois pas qui peut être déçu à la limite ? (surtout au prix où elles sont comparés à du Dominion comme j’ai dit précédemment)

Vu le peu de cartes piochées dans une parties, je m’intéroge sur la pertinence d’orienter le jeu vers du Deckbuilding. M’intéresse davantage de nouveaux peuples pour varier les plaisirs sur cet excellent jeu.

A noter: je n’ai pas fait de stats mais je n’ai pas souvent pioché moins de 15 cartes de mon deck faction. 15/30, ça fait quand même une bonne raison de deckbuilder.
Le pire que j’ai vu: un joueur avait écumé 28 cartes de son deck faction (Japonais).