Imperial Settlers VF

TS Léodagan dit:A noter: je n'ai pas fait de stats mais je n'ai pas souvent pioché moins de 15 cartes de mon deck faction. 15/30, ça fait quand même une bonne raison de deckbuilder.
Le pire que j'ai vu: un joueur avait écumé 28 cartes de son deck faction (Japonais).

J'ai pas compter, mais bon 2 cartes au démarrage + 1 carte par tour en 5 tours, sachant qu'au début on prodit pas des masses de batiments pour faire monter des cartes. C'est chaud déjà 15 cartes. Après j'ai pas une grande experience du jeu, mais je sacrifie peu de bonhomme pour acheter des cartes.

Clairement dans ce jeu la pioche est un point important. Je rase souvent en priorité les Châteaux et Tours de guet pour piocher des cartes ainsi que des affaires cartes quand j’en ai. Avec les conversions en plus, 15 cartes, ça le fait vraiment.

Niveau extension, si on regarde la VO sur lequel est calqué la VO, il y a pas ue quoi paniquer; On est loin du LCG et du rythme des sortie tous les mois :roll:

Et ....

Et d'un 51st n'était pas dans cet esprit.
Et de deux si vraiment on prend ce genre de voie, là on aura l'avantage d'avoir des extensions plus petites donc moins chères que des jeux comme Dominion et en plus dans ce principe quand tu penses être gavé de cartes , tu arrêtes d'acheter et tu te contentes de ce que tu as.
Par contre les gros joueurs ou collectionneurs du jeu seront encore plus satisfaits en étant nourris régulièrement. je ne vois pas qui peut être déçu à la limite ? (surtout au prix où elles sont comparés à du Dominion comme j'ai dit précédemment)

ah mais je pense que tu interprètes mal mes propos...moi ça m'irait très bien une sortie régulière d'extension (une/2 mois) mais je voulais juste dire que si dans deux ans il y a dix extensions, forcément le deckbuilding serait plus compliqué et ce n'est absolument pas un reproche!

Suis-je le seul à avoir lu la nouvelle qui est parue dans la rubrique blog ?
Le booster “pourquoi tant de haine” va sortir et il apporte de nouvelles cartes. J’ai l’impression que ça ajoute pas mal de mécanismes.
Par contre, il est dit “ajouter ces nouvelles cartes”. Ca voudrait dire qu’on dépasse l’idée du deck de faction de 30 cartes ???

C’est la traduction de “Why can’t we be friends?” donc soit tu ajoutes les cartes, soit tu remplaces. Tu fais comme tu veux.
Et du coup ça introduit la notion de deck-building (avant le jeu, genre MTG, pas à la Dominion) qui devrait se développer avec les futures extensions.

je vais (probablement) l’acheter parce que j’ADORE ce jeu mais l’orientation de ces nouvelles cartes ne m’excitent pas plus que ça notamment les cartes permettant de stocker … à voir dans la pratique mais c’est un “oui tiède” pour le moment

Serge A. Storms dit:je vais (probablement) l'acheter parce que j'ADORE ce jeu mais l'orientation de ces nouvelles cartes ne m'excitent pas plus que ça notamment les cartes permettant de stocker ... à voir dans la pratique mais c'est un "oui tiède" pour le moment

Etant un grand fan de New era, ces nouvelles cartes sont justement tout ce qu'il manquait je trouve à Settlers... Enfin l'interaction va être plus importante et il faudra sans cesse surveiller ce qui se joue en dehors de son aire de jeu.
Concernant ce jeu j'hésite beaucoup, car il me tente mais ce côté deckbuilding qui arrive ne me plait pas du tout. Pensez-vous que ce jeu restera jouable en l'état, c'est à dire simplement en ajoutant de nouvelles cartes de temps en temps en fonction des sorties, ou bien cette facette deckbuilding avant le jeu sera incontournable ?

Je joue en vo avec l’extension (indispensable à mon avis). Ca tourne parfaitement en ajoutant simplement les nouvelles cartes.
Sinon, l’aspect deckbuilding peut aussi etre vu comme une manière d’équilibrer une faction qu’on n’arrive pas à jouer (en augmentant par exemple la proportion de bâtiments de production, ou que sais-je. ) Le problème c’est que dans ce cas, il faut modifier les 4 decks de faction pour qu’ils gardent le même nombre de cartes. Disons que ca peut être un outil pour façonner le jeu comme on le souhaite, mais ce n’est en rien indispensable, et personnellement je confierais ça à un joueur qui s’occuperait de tous les decks plutôt que d’avoir une approche à la Magic où chacun le ferait à sa sauce (ce qui pourrait être marrant entre joueurs confirmés ceci dit.)
De plus, le système de modification est simplissime: si on veut ajouter une carte présente en 2 exemplaires, on doit ajouter les 2 et retirer les 2 exemplaires d’une autre carte présente en 2 exemplaires.

L’aspect deckbuilding ne va pas devenir central amha. Le jeu plus l’extension de suffiront largement. 8)
Après, moi, je doute de résister, surtout aux nouveaux peuples :P

Ok, merci pour vos retours :wink:

c'est que dans ce cas, il faut modifier les 4 decks de faction pour qu'ils gardent le même nombre de cartes

De plus, le système de modification est simplissime: si on veut ajouter une carte présente en 2 exemplaires, on doit ajouter les 2 et retirer les 2 exemplaires d'une autre carte présente en 2 exemplaires.

????
Yomgi44 dit:
Etant un grand fan de New era, ces nouvelles cartes sont justement tout ce qu'il manquait je trouve à Settlers... Enfin l'interaction va être plus importante et il faudra sans cesse surveiller ce qui se joue en dehors de son aire de jeu.
Concernant ce jeu j'hésite beaucoup, car il me tente mais ce côté deckbuilding qui arrive ne me plait pas du tout. Pensez-vous que ce jeu restera jouable en l'état, c'est à dire simplement en ajoutant de nouvelles cartes de temps en temps en fonction des sorties, ou bien cette facette deckbuilding avant le jeu sera incontournable ?

Si tu fais partie de ces joueurs sur TT qui pensent que RFTG est un grand jeu malgré ces 3 extensions diluant énormément une pioche face cachée alors ça ne devrait pas poser de problèmes.

@noisette : c'est clair, si tu veux ajouter à ton deck une nouvelle carte existante en 2 exemplaires tu devras retirer une ancienne carte présente en 2 exemplaires.

oui mais c est en totale contradiction avec sa phrase precedente (que j’ai aussi quoté), si tu modifies une carte ça n’augmente pas le nombre de carte du deck donc je comprend pas pourquoi il a ecrit

“c’est que dans ce cas, il faut modifier les 4 decks de faction pour qu’ils gardent le même nombre de cartes”

si tu modifies un deck tu n es pas obligé de toucher aux autres.

sgtgorilla dit:
Yomgi44 dit:

Si tu fais partie de ces joueurs sur TT qui pensent que RFTG est un grand jeu malgré ces 3 extensions diluant énormément une pioche face cachée alors ça ne devrait pas poser de problèmes

Heu... je vois pas bien le rapport avec ma question qui portait sur le deckbuilding :D

Pour t’expliquer que je ne voyais pas en quoi le deckbuilding était une étape inévitable !
Soit tu ajoutes tes nvelles cartes, tu vas juste diluer une pioche que tu vas finir pas bien connaitre à force de jouer ; inconvénient, tes combos vont se diluer (cf RFTG), avantage, comme il y a peu de cartes ajoutées à chaque deck, tu seras obligé de changer tes habitudes.
Sinon vois les nvelles cartes comme des correcteur du peuple que tu aimes bien mais que … !
→ Une famille de bâtiments te déplaît car tu ne les as jamais joués, et bien tu les vires et tu les remplaces par les nveaux, tout simplement sans chercher dix heures quelle sera la meilleure combo de la mort qui tue le plus rapidement !

sgtgorilla dit:Pour t'expliquer que je ne voyais pas en quoi le deckbuilding était une étape inévitable !
Soit tu ajoutes tes nvelles cartes, tu vas juste diluer une pioche que tu vas finir pas bien connaitre à force de jouer ; inconvénient, tes combos vont se diluer (cf RFTG), avantage, comme il y a peu de cartes ajoutées à chaque deck, tu seras obligé de changer tes habitudes.
Sinon vois les nvelles cartes comme des correcteur du peuple que tu aimes bien mais que ... !
-> Une famille de bâtiments te déplaît car tu ne les as jamais joués, et bien tu les vires et tu les remplaces par les nveaux, tout simplement sans chercher dix heures quelle sera la meilleure combo de la mort qui tue le plus rapidement !

Ah ok :wink:
Je pense que justement ces extensions seront faites pour remplacer d'autres cartes et donc deckbuilder. D'ailleurs il doi y avoir un nombre de cartes à ne pas dépasser par deck il me semble...

Officiellement 30 par deck faction. Si tu souhaites intégrer une cartes, tu insères la carte désirée (tous les multiples) et retire du deck une carte du même multiple.

TS Léodagan dit:Officiellement 30 par deck faction. Si tu souhaites intégrer une cartes, tu insères la carte désirée (tous les multiples) et retire du deck une carte du même multiple.

Oui voilà, donc pas de dilution de la pioche mais deckbuilding obligatoire... Après c'est peut-être pas aussi prise de tête que dans les jeux type SDA JCE... Ca risque d'être par contre bien chiant pour régler les peuples les uns par rapport aux autres.
Yomgi44 dit:Ca risque d'être par contre bien chiant pour régler les peuples les uns par rapport aux autres.

Perso, je pense pas "régler" les factions les unes par rapports aux autres. Le deckbuilding est relativement simple sur le principe (ajoutes un lieu en x exemplaires, tu retires un autre lieu qui est aussi en x exemplaires), ça peut être fait par chaque joueur avant chaque partie.
Donc chaque joueur va jouer avec le deck qu'il se sera construit pour être le plus performant par rapport à l'envie de jouer du joueur (plus orienté production, ou plus orienté razzia,...), et pour être plus performant que celui des autres.