Imperial Steam

Top merci de vos retours  

bon tant pis pour le coopétitif , mais déjà s’il y a :
- un intérêt sur les voix adverses ( viable et intéressant à terme de payer un adversaire)
- un marché commun sur les ressources et ouvrier
c’est déjà pas mal, en plus de l’élément principal concernant la jonction à Trieste.

Le reproche sur la visibilité de fin de partie au contraire ça ne me dérange pas, j’aime bien cette possibilité de jouer un peu au feeling.

Il y a une enchère de début de partie ? Du coup vous gérez comment la présentation à des nouveaux joueurs pour lequel ce genre de mécanisme est vite un piège  (comme le débutant à Barrage qui en première construction va foutre un barrage en montagne) sachant que le jeu peut déjà être rude pour des débutants  ?

ocelau dit :
Il y a une enchère de début de partie ? Du coup vous gérez comment la présentation à des nouveaux joueurs pour lequel ce genre de mécanisme est vite un piège  (comme le débutant à Barrage qui en première construction va foutre un barrage en montagne) sachant que le jeu peut déjà être rude pour des débutants  ?

Pour les premières parties il ne faut pas tenter des départs exotiques, car il y a de gros risques à complètement foirer sa partie quand on ne connait pas les leviers qui permettent de revenir dans la partie.

Donc il faut conseiller de miser pour accéder au marché des ouvriers des deux métropoles les plus basses en influence (c'est même un conseil écrit dans le livret de règles).

Ça faisait des mois que j’avais la boîte,  mais le temps de trouver le public et de sortir un peu de la Ark Nova mania, je n’y avais toujours pas joué 

C’est chose faite, partie 4 joueurs.  Tous débutants , juste moi qui avait l’avantage (finalement pas négligeable) d’avoir fait un peu tourner le jeu et lu les précieuses analyses de l’ami Bast92 

Partie bien passée,  surtout pour moi qui l’emporte largement  ( plus les scores exacts,  je dois être à 900 et le second vers 500). Quelques galères chez mes adversaires, notamment un qui a oublié dans ses enchaînements que pour un tronçon orange il faut , en plus d’avoir le meeple orange,  dépenser 1 cube orange. A part ça,  pas eu de souci de jeu punitif.
Je suis parti plein ouest puis sud pour finalement rallier tout seul Trieste ( manche 8). L’expérience de connaître un peu mieux le jeu j’ai bien plus temporisé que mes adversaires : soin fe bien former, construction de rail toujours pour 2 voies, ressources récupérées plutôt par les industries que le marché. J’ai fait 2 emprunts à 90.
niveau interaction effectivement assez tendu : mon contournement était un peu long et l’adversaire à qui il a manqué 1 cube orange faisait un bon rush en diagonale. Grosse frayeur , j’aurais été loin de rejoindre son réseau s’il avait réussi. 

Très bonnes sensations :+1:,  le genre de partie que je me refais après en tête .
Curieux d’essayer d’autres choses sur les prochaines parties,  notamment me passer de Trieste qui semble très lucratif ( gain de 10 par tronçon + paiement de 20 des adversaires ce qui en différentiel fait quand 40 par tronçon)

Cool tout ça :smiley:
Tellement longtemps que j’attendais ton retour :wink:

Oh oui, il y a plein de trucs à tenter :
- avec beaucoup d’emprunts. Comme à Brass on peut faire une super partie avec 3 ou même 4 emprunts car avoir des liquidités tôt permet de vaincre l’inertie du début de partie.
- peu d’emprunts en jouant finement l’ordre du tour.
- avec moultes wagons de voyageurs

- sans rejoindre Trieste car il peut être plus lucratif de perdre ses dernières actions à faire un dernier contrat juteux ou chipper une clef promise à un copain (ça fait mal ça).
- …

Tes potes ont envie de remettre le couvert ?
Tu vas voir, le jeu se bonifie encore avec l’expérience des joueurs, ça devient vite un combat au couteau dans une cabine téléphonique.
Jamais vu un jeu aussi tendu quand les 4 joueurs à la table maîtrisent. Même Barrage.

Et si vous constatez un déséquilibre persistant, n’hésitez pas à donner 20 thunes de moins à celui qui se ballade.

Ce système de handicap, le temps que tout le monde ait une idée plus claire du jeu, ça fonctionne très bien, ça évite les trop gros écarts de score et personne ne finit frustré.

Surtout que quand on finit la partie à 900-1000 guldens, on se dit que 20 guldens de moins au setup c’'est un handicap insignifiant, mais en réalité ça joue énormément.

le jeu a bien plu mais je n’aurai pas trop d’occasions de rejouer avec ce groupe,  mais du coup bien motivé pour le représenter à d’autres  .
Je ne me sens pas franchement assez expérimenté pour me permettre un handicap de rééquilibrage.  Et de toute façon la prochaine fois j’essaierai des choses un peu différentes ( tout en confirmant les bons conseils pour bien prendre en main).

Merci d’avoir bien raconté ce jeu , je confirme de ce que j’en ai entrevu que c’est vraiment une jolie pépite 

Si tu y rejoues avec des débutants, tu risques d’être clairement avantagé.Tu peux tenter une partie sans emprunts, ce qui en soit est déjà un petit défi tant la thune est tendue à ce jeu. Il faudra donc s’appuyer sur les trains et les wagons de voyageurs, en plus des livraisons bien sûr.

​​​​​​Content qu’il t’ait plu 

Reçu la VF cette semaine, j’ai hâte d’être ce weekend pour le sortir sur une table. Merci bast92 pour l’ouverture du sujet et tes contributions, c’est très instructif à lire ! Et le fait que tu le compares à Brass et Barrage me conforte dans mon choix.

J’avais déjà visionné plusieurs de ces vidéos pour me décider, et maintenant j’ai complété par une première lecture du livret de règles, que je trouve très clair et facile à lire pour un jeu de ce calibre. Les explications de mise en place alternatives sont un exemple à suivre pour pas mal de jeux (Maracaibo, c’est toi que je regarde). J’aime bien ce principe de setup fixé pour une première partie plus “gentille”, avant de te jeter dans le grand bain, plutôt que rogner sur certains aspects du jeu. Et bravo pour la traduction Transludis, ça n’a pas dû être une mince affaire sur un jeu de ce calibre.

De rien.
Hâte que tu nous racontes ton baptême du feu :hugs:

Khazaar dit :Et bravo pour la traduction Transludis, ça n'a pas dû être une mince affaire sur un jeu de ce calibre.

Merci c'est toujours apprécié. 

L'éditeur a été aussi remarquablement flexible. 
Par exemple l'action n°4 "Collecter" s'appelle Produire en anglais. Mais dans TOUS les jeux où tu produis, normalement tu génères quelque chose. Or là tu ne génères rien, les cubes sont déjà là AVANT cette action (en fait tu les produis au moment où tu construis l'usine). Capstone et Super Meeple étaient d'accord pour utiliser le verbe Collecter à la place. En fait en anglais les cubes du plateau représentent plus une capacité de production alors que les autres représentent des marchandises. C'est un peu déroutant de faire cette gymnastique, au moins en français un cube est une marchandise dans tous les cas. 

De même on a ajouté des petites précisions à gauche et à droite, et mis certains points en gras pour que les joueurs comprennent pourquoi il était important de faire ceci ou cela. 

VF
Bien vu ces aménagements . Je ne comprenais pas pourquoi en VO on appellait production quelque chose qui permet d’acheminer une ressource existante. J’ai l’impression qu’ils voulaient avoir une approche “potentiel de production” comme Brass. Là où ça marche pour Brass car la ressource sert bien à faire une nouvelle usine (on imagine plutôt la mise en place d’un acheminement) ici on est vraiment sur de la ressource puisqu’elles sont limitées et réellement dépensés (le rail construit ce n’est pas un acheminement de production permanent).

Point de règles
Sur ma partie précédente, j’avais remarqué quelques erreurs :
- l’action montée d’influence pour 10 , on pensait qu’on était limité à 1 fois (comme en fait toutes les actions). Du coup on avait consacré beaucoup de nos bonus business (les jetons sur les villes) à la montée de cette influence.
- oublié le revenu en fin de partie
hier nouvelle partie et remarqué qu’on avait fait une autre erreur (en notre défaveur cette fois) : lors du recrutement on pouvait se servir des 2 curseurs d’une ville ( du coup on a pas mal recruté tôt).

Parties 3 joueurs
a priori cette fois sans erreur laugh 
Je pars sur une option différente, c’est à dire je mise assez fort dès le début. Je construis dès le premier tour un rail pour rallier une ville à 2 de puissance avec double intérêt : débloquer une gare pour seulement 20 et avoir un emplacement d’industrie. C’était une connerie  . Pas la gare en soit mais le fait d’avoir déjà dépensé beaucoup et en plus payer 20 pour quelque chose qui ne sera rentable qu’à moyen terme et me faire une petite connexion.
Je vais beaucoup ramer, devant faire une seconde fois une action rail en ne posant qu’1 rail pour rallier un hub et enfin acheminer une ressource pour dégager de l’argent. Pendant ce temps , mes adversaires industrialisent bien et collectent des jetons Business.
J’essaie de ne pas trop paniquer me rappelant les conseils de “jeu à élastique” de sieur Bast . Je laisse mes ouvriers se reposer, j’essaie d’acheter des ressources à pas chère, j’ajoute un peu de place dans mes wagons, je prends quelques contrats. Et je reviens pas mal dans la course réussissant à dégager 2 investisseurs à 130. Je laisse mes adversaires l’effort de rallier Trieste (j’ai malheureusement ce manque d’ouvrier chronique qui m’empêche de toute façon de le rallier) et je prends la clés charbon la plus grosse ( 130 de mémoire, ville bleu).
On ira finalement jusqu’à la manche 8. J’hésite sur la fin, j’ai des ressources pour faire du rail mais ça demanderait beaucoup d’effort en recrutement/achat pour faire un coup juste correct. Je m’apprête à juste accumuler des ressources ( pour 10 en fin de partie) et finalement je fais une connexion pour éviter 1 paiement de rail pour rallier Trieste (choix bof en fait).

Je finis deuxième à 550 environ, le vainqueur à 700 . Petits scores (surtout pour une partie à 8 manches), quelques boulettes et on s’est pas mal gêné, j’ai eu l’impression plus que la fois précédente alors qu’on était 4. Les emplacements d’industries notamment étaient très convoités. 

Toujours très bien ce jeu  .

Renouvellement
Je comprends un peu les reproches sur l’idée de parties scriptées, mais je ne le ressens pas comme tel : oui il y a quelques coups qui me semblent à refaire ( comme beaucoup de jeu avec peu de hasard en fait) mais après tout est dans l’intensité de ces coups et leur ordre de résolution . Et surtout l’interaction. Comme il y a une courbe d’apprentissage importante, effectivement pour un joueur qui maitrise , il y a matière à réciter quelques ouvertures types très efficaces et suffisantes face à des débutants. Mais quel intérêt angry? Je préfère en profiter pour essayer des trucs comme sur cette partie (je pense l’idée pas forcément mauvaise, mais il fallait que je fasse une enchère bien plus basse).
Quant à la physionomie, elle a été assez différente de la précédente où le marché avait été beaucoup sollicité. 

Contrats
Petite bizarrerie : les contrats, comme on a remarqué que le gain d’un contrat à 3 rapportait plus que le gain de 3 contrats à 1 , mes 2 adversaires ont fait des impasses : ils ont sacrifié 2 petits contrats (points négatifs) pris au début, pour prendre un contrat à 3 qui les englobe. Un petit gain en plus et surtout ça permet de reprendre à nouveau 3 investisseurs. En fait la pénalité d’un contrat loupé n’est pas tant que ça une pénalité

Trieste
Sur cette partie, on a failli être en situation de ne pas relier Trieste. La prudence a fait que 2 joueurs ont quand même connecté, mais je serais curieux de voir des parties où il y a un peu de bluff là-dessus .

Punitif
Le jeu avait été décrit comme Barrage comme un jeu exigeant et punitif. Alors exigeant oui, on est sur du gros. Punitif en fait non , si on suit quelques conseils décrits dans la règle. A commencer par faire des usines qui ont 3 intérêts : être un générateur de ressource, dégager du cash , et valider des objectifs. En débriefing hier , les joueurs l’ont trouvé même moins frustrant qu’un Barrage qui a plus d’inertie et surtout peut avoir des conséquences non visibles immédiatement (là on le voit facilement qu’on a fait une boulette ). Forcément la faute sur ce gabarit de jeu est préjudiciable, mais avec un peu de patience je trouve qu’il a plus de facilité à sortir de l’ornière et passer une bonne partie ( d’ailleurs détail qui favorise ça : pas de piste de score , donc on ne voit pas directement où on en est et notamment si en fait on est bien largué )

Merci pour cette analyse très pertinente 

Avec l’expérience on compte les actions et c’est ce qui manque pour atteindre des scores supérieurs à 1200. Prendre 3 contrats à 1 c’est 3 actions, contre un contrat à 3 une action, donc deux actions pour faire autre chose. Y a pas photo. Mais ça comporte un risque, c’est sûr.

Faut compter 7-8 usines en moyenne après qqs parties.
Donc 2 contrats à 3 ça passe sans risque. C’est le contrat suivant où faut pas être trop gourmand.

bast92 dit :Merci pour cette analyse très pertinente 

Avec l'expérience on compte les actions et c'est ce qui manque pour atteindre des scores supérieurs à 1200. Prendre 3 contrats à 1 c'est 3 actions, contre un contrat à 3 une action, donc deux actions pour faire autre chose. Y a pas photo. Mais ça comporte un risque, c'est sûr.

Faut compter 7-8 usines en moyenne après qqs parties.
Donc 2 contrats à 3 ça passe sans risque. C'est le contrat suivant où faut pas être trop gourmand.

Ah oui , j'ai encore de la marge broken heart

Pour les actions oui je comprends. En fait ce qui m'étonnait c'était de pouvoir se permettre de prendre un malus tout en gagner un bonus. Mais bon oui j'imagine que le mieux c'est que toutes les actions pour prendre des contrats soient pour des contrats exploités

7-8 usines c'est de ce que j'ai compté de toute façon le max . A 3 joueurs de mémoire il y a 26 emplacement d'usines sur le plateau. Vous utilisez tous ? Je pensais qu'on pouvait essayer une stratégie avec pas ou peu d'usine. 1200 on était loin là, bon moi j'avais bien merdé alors qu'à la première j'étais à 900 ( un peu plus de 100 avant application des 10%) donc à voir si je peux réitérer de flirter avec les 1000. Et j'imagine que le set-up de partie doit jouer, par exemple si on met les tuiles de commande à 5 plutôt qu'à 2, si les usines sont proches ou non

Là c'était avec des joueurs de mon club régulier, il a bien plu. Donc je devrais avoir l'occasion de le ressortir 

Oui les tuiles de commande jouent beaucoup sur les scores.

Oui on occupe tous les emplacements à usine si personne ne rushe sauvagement Trieste.
Cet aspect du jeu est d’ailleurs vraiment top, on se surveille tous comme du lait sur le feu : un rush de Trieste pas anticipé et ça peut être un gros contrat pas validé/un gros malus de rails, et donc une belle fessée.

Sinon les emprunts font bien grimper les scores. On finit souvent avec 3 emprunts.
De ce côté là c’est Brass-like.

ocelau dit :
Punitif
Le jeu avait été décrit comme Barrage comme un jeu exigeant et punitif. Alors exigeant oui, on est sur du gros. Punitif en fait non , si on suit quelques conseils décrits dans la règle. A commencer par faire des usines qui ont 3 intérêts : être un générateur de ressource, dégager du cash , et valider des objectifs.

Oui typiquement c'est pour ça qu'on a mis l'accent dessus en VF. 
En VO on te dit juste : les usines servent à produire des marchandises et valider des contrats.
En VF j'ai pris la liberté d'écrire "Construire une usine est une action très importante" en gras, et d'ajouter que l'usine sert aussi à livrer les métropoles. 
Ça rend (peut-être) le jeu moins punitif car au moins tu as été prévenu.

Voilà, on a profité du long weekend pour sortir la bête avec des amis qui aiment aussi les gros jeux.

ET NOM DE DIEU QUELLE CLAQUE ! Ca fait longtemps qu’un jeu ne m’avait pas fait cet effet là. Alors oui, les règles sont denses, et la mise en place est loooooongue (plus de 30 minutes alors que tout avait été rangé et trié auparavant pour faciliter celle-ci). Mais une fois lancé ça tourne comme une horloge… autrichienne. C’est très punitif, faut pas se louper sur une action clé (ça rejoint sur cet aspect Barrage que j’adore aussi), c’est tendu de bout en bout. Mais qu’est-ce que c’est bon !

Deux des joueurs ont moins apprécié le jeu parce qu’ils se sont sentis contraints tout au long du jeu, mais personnellement c’est justement ce que j’ai aimé: on ne peut pas tout faire, loin de là ! Et donc chaque action doit compter, chaque florin dépensé doit être évalué. Et malgré ça, ça reste fluide. 2h40 pour une première partie à quatre où on découvrait tous le jeu, je trouve ça très raisonnable (hors mise en place, rangement et explication des règles).

Après un début de partie où on est pas mal resté dans la partie inférieure de la carte, je me suis mis à rusher vers Trieste, ce qui a donné des sueurs froides à un de mes adversaires qui avaient pris des gros contrats pour pouvoir vendre des parts élevées à ses investisseurs. Il a donc dû se recentrer sur la construction d’usines pour éviter de gros malus, mais s’est laissé distancé dans les rails à mon avantage.

Ma compagne a tenté un départ alternatif en misant sur la conversion de wagons pour augmenter ses revenus s’est vite rendue compte que le manque d’ouvrier et son influence basse la pénalisait beaucoup, ça a été difficile à rattraper ensuite.

Trieste rejoint in extremis à la 8e manche. Scores finaux de 856-650-500-370. Et une énorme envie d’y revenir !

Yes !!!

Quand je lis les avis hyper négatifs laissés sur Philibert ça fait mal à mon petit cœur, mais quand je lis ça, ça me met en joie :smiley:

Merci Khazaar 

Ouai j’en ai fait pas mal cette année aussi et idem c’est vraiment la grosse claque.
Les mécanismes au service du jeu. Tout est visible, pas de cartes “pouf, je fais 8 points” qui sortent de nulle part, tout est visible.
C’est fluide, tendu, le cerveau qui fume bien comme il faut.

Pour moi ce jeu est dans la lignée d’un Age of Steam ou d’un Food Chain Magnate : hyper tendu et interactif, ligne stratégique à faire évoluer en permanence en fonction du jeu adverse, aucun hasard tout est visible, règles somme toute simples et rapides mais une vraie difficulté à bien jouer.

Un grand grand jeu qui ne quittera pas ma ludothèque 

bast92 dit :Yes !!!!

Quand je lis les avis hyper négatifs laissés sur Philibert ça fait mal à mon petit cœur, mais quand je lis ça, ça me met en joie 😃

Merci Khazaar 

comme par hasard je viens de voir 2 avis positifs débarquer  .
Le jeu est excellent. Après j'en veux pas forcément aux avis négatifs , ça permettra de toute façon que les personnes éventuellement intéressées sachent que le jeu est assez atypiques. Et en déduire si c'est justement ce qu'ils cherchent ou non.

Le côté punitif montre aussi que les joueurs ne prennent pas toujours bien le temps de lire les règles ( ça me rappelle le nombre de questions sur Ark Nova montrant que les joueurs n'avais pas exploité le glossaire pourtant très bien fait et répondant à toutes les questions). J'ai celle VO mais quand je vois le travail évoqué sur la VF, je me dis qu'elle est vraiment bien faite et surtout précise bien quelques conseils pour une première partie (donc pas trop d'excuse sur le "j'ai voulu faire original et ça marche pas" . Non effectivement sur ce genre de jeu , en première partie tu fais pas original  , tu suis bien gentiment le chemin sécurisé. Et au fur et à mesure des fois suivantes tu te fais plaisir )