Imperial Steam

Les prix remportés s’accumulent, ce jeu est bon et bien ficelé (contrairement à ce qu’on a pu voir sur certaines vidéos Youtube à la sortie VO du jeu).
​​​​​
Il n’y a plus de doute à avoir de ce côté là pour ceux qui hésiteraient à se lancer :wink:

- 1er au Jogo do ano au Portugal (devant le monstre 2022 Ark Nova :muscle:)
clic

- 1er au Goblin Magnifico en Italie (devant Ark Nova encore)

- 2eme à l’Expert Gamer Award

- 3eme au Diamant d’Or 

Juste pour vous signaler qu’en lisant ce fil, on a décidé à la maison d’acheter Imperial Steam (en profitant de la promo Super Meeple).
Oui, on y a joué à deux et j’ai cru comprendre que ce n’était pas la configuration optimale. Ceci dit, en couple, que ce soit moins frontal n’est pas forcément une mauvaise chose (petit clin d’œil à des clichés en la matière).

Bref, ce fut une excellente partie et une très belle découverte. Mon épouse m’a roulé dessus avec dans les 800 points et moi 300. Alors, IS punitif à l’excès toussa toussa comme on peut souvent le lire ?
Eh bien non. J’ai fait 2 belles erreurs. Premièrement, je n’ai pas compensé mes ouvriers envoyés dans les usines (car ça rapporte de livrer) et du coup je me suis retrouvé comme un abruti à ne pas en avoir assez pour faire la liaison à Trieste. J’ai donc dû payer ma moitié, mais c’était très limité (un seul rail, ouf !). Surtout, je n’ai pas eu le bonus de 10 florins par rail, déjà ça fait mal. Deuxièmement, j’ai monté un joli coup de livraison vers une ville où en 2 tours j’allais y envoyer du charbon (par ici la clé et sa centaine de points au regard de la notoriété de la ville) et du fer déjà disponible dans une de mes usines (et par ici la monnaie). Sauf que pour le faire, le seul moyen était de partir d’une ville où j’avais déjà deux rails et que j’ai oublié d’y construire une gare… Et je n’avais plus assez d’argent ni de tour pour le faire. J’avais précédemment gaspillé argent et tour dans l’achat d’une locomotive supplémentaire au final inutile.

Ma défaite est donc parfaitement logique et aurait pu être évitée, et ce sans tomber dans l’excès punitif du style il ne me manquait qu’un cube. Non, j’avais de quoi acquérir les ouvriers manquants et en ne gaspillant pas actions et argent, j’aurai pu faire ma gare et livrer.
IS Punitif ? Je ne sais pas. Injuste ? Non (mon épouse méritait sa large victoire). IS dur et juste ? Oui !

Merci pour ton CR.
​​​​​
Oui c’est ça Imperial Steam 

Ensuite le ressenti va dépendre du point de vue de chacun : 
- certains comme toi (et moi) diront que des choix peu judicieux ont provoqué leur défaite, donc rien d’anormal.
- d’autres diront que le jeu est punitif, des choix malheureux ayant provoqué leur défaite, c’est frustrant ! (oui ça ressemble beaucoup au bon et au mauvais chasseur, je sais :joy:).

Mais bon, un jeu où tu peux clairement identifier à quels moments quels choix ont provoqué ta perte, c’est déjà pour moi très bon signe et on ne pourra pas reprocher cela à Imperial Steam.

bast92 dit :Merci pour ton CR.
​​​​​
Oui c'est ça Imperial Steam 

Ensuite le ressenti va dépendre du point de vue de chacun : 
- certains comme toi (et moi) diront que des choix peu judicieux ont provoqué leur défaite, donc rien d'anormal.
- d'autres diront que le jeu est punitif, des choix malheureux ayant provoqué leur défaite, c'est frustrant ! (oui ça ressemble beaucoup au bon et au mauvais chasseur, je sais 😂).

Mais bon, un jeu où tu peux clairement identifier à quels moments quels choix ont provoqué ta perte, c'est déjà pour moi très bon signe et on ne pourra pas reprocher cela à Imperial Steam.

Le bon et le mauvais chasseur : sketch d'anthologie qui s'applique à tellement d'activités humaines !

Et merci, par tes posts, de nous avoir aiguillé vers ce jeu.

De rien 

HS
Si tu aimes ce type de jeu, je te conseille vivement Horseless Carriage.
​​​​​​
Je suis en plein dedans.

Il se distingue d’Imperial Steam par l’interaction beaucoup moins brutale, plus subtile, mais bien présente (voir variabilité plus bas).

Il s’en rapproche par de nombreux points :
- le côté bac à sable (tant de choix, tant de possibilités, un vrai casse-tête).
- la punitivité, mais elle est nettement moins dûe aux blocages par les adversaires. Elle est dûe à tes mauvais choix de placements dans ton usine. À HC, ton pire ennemi c’est toi-même.
- la variabilité via le setup des pistes recherche,  les choix adverses, et le nombre de possibilités stratégiques qu’offre le jeu.
À chaque partie on va être obligé de faire autre chose. Et comme les choix orientent radicalement les choses sans retour en arrière possible (comme à IS), on va découvrir un nouveau pan du jeu à chaque partie (quel kiff ! ).

En résumé, si tu apprécies le casse-tête proposé par IS, mais que tu recherches une interaction moins frontale, je t’invite à essayer HC.
​​​​​​

Merci pour la suggestion HC.
Même si j’avoue que celui-là (comme souvent les Splotter) approche dangereusement de ma limite en matière d’esthétique et de production (cet éditeur a fait pire que HC ceci dit).
Je me demande parfois si ce n’est pas un choix de design voulu, du genre “montrez que vous achetez un jeu pour sa mécanique et pas des raisons stupides de matériel et d’esthétique”. OK, mais n’oublions pas la leçon du grand Raymond Loewy qui affirmait que le laid se vend moins bien… :wink:
Mais pour me faire une idée définitive, il faudra bien que j’essaye un jour !

Une confirmation : même si les locomotives sont placées de part et d’autre des compteurs de manche, elles sont toutes accessibles dès le début de la partie ?

polo_deepdelver dit :Une confirmation : même si les locomotives sont placées de part et d'autre des compteurs de manche, elles sont toutes accessibles dès le début de la partie ?

Ah non seules celles situées avant le compteur de manche sont accessibles.

C’est bien ce qu’il me semblait (sinon, pourquoi séparer les locos), mais je ne retrouvais plus la précision.

polo_deepdelver dit :C'est bien ce qu'il me semblait (sinon, pourquoi séparer les locos), mais je ne retrouvais plus la précision.

Et tu en as pensé quoi ?

bast92 dit :
polo_deepdelver dit :C'est bien ce qu'il me semblait (sinon, pourquoi séparer les locos), mais je ne retrouvais plus la précision.

Et tu en as pensé quoi ?

Faut déjà que j'ai ma boîte.

Et voilà, première partie hier à 3, en mode initiation bien sûr : 1710 - 950 - 640, soit après versement des dividendes : 1197 - 665 - 512 (oui, j’ai pris cher). Tout le monde a été emballé. Et j’ai été le seul à suivre les conseils “bats92” : le vainqueur a fait des passagers rapidement, et la dernier a par contre souvent été un peu ric-rac sur l’argent. Le vainqueur n’a pas fait de grosses erreurs (et a rejoint Trieste en dernière manche, avec un bon différentiel à la clé), quand les deux autres se sont chamaillés sur l’est de la carte. Bien sûr, on (les non-dorés) a commis quelques erreurs (1 seule métropole reliée pour moi, pas assez de villes reliées avec usines pour la troisième, investissement trop rapide dans un ingénieur).

Vivement la prochaine pour corriger tout cela.

Bien content que ça vous ai plu :smiley:

Un conseil, à la prochaine passez à un setup aléatoire.

Et si vous jouez à 3, il faut essayer de ne pas laisser un joueur seul dans une zone trop lucrative. L’équilibre qui marche bien à 3 c’est deux joueurs qui se chamaillent une zone lucrative, et le 3eme plus isolé mais dans une zone moins lucrative. Cet équilibre se fait naturellement si tout le monde analyse bien le setup.

Et oui, les usines c’est le cœur du jeu : celui qui a le plus d’usines contractualisées est souvent le vainqueur.

Quant au nbre d’emprunts, il ne faut pas avoir peur d’emprunter plusieurs fois (3 fois ou même 4) pour vaincre au plus vite l’inertie très forte du début de partie.

Hâte que tu nous racontes la prochaine.

Nouvelle partie hier, à 2 joueurs, en mode initiation. Et déjà, avoir 10 florins de moins en début de partie par rapport à une configuration 3 joueurs, tu le sens passer. Partie commencée à 22h, achevé à 1h.
Mon adversaire par sur les améliorations, achète/améliore ses trains assez rapidement afin d’avoir de la place de stockage, et réussit à beaucoup recruter. Par contre, il tarde un peu plus à faire des usines et néglige les métropoles. De plus, alors qu’à la 6ème manche je pensais cela impossible, il reliera Trieste en dernière manche, ce qui me fait craindre le pire, n’ayant pas du tout joué sur cet aspect.
Pour ma part, j’ai plutôt voulu joué livraisons dans les métropoles (et donc pas mal d’usines, d’où un ralentissement dans les développements des voies), notamment pour gagner les clés. Mais voyant en 7e manche que Trieste sera reliée, je récupère des contrats pour les valoriser, même si je sais que je lui filerai 100 florins au décompte final (que j’aurai peut-être pu éviter en court-circuitant un peu son réseau).
Mais je ne me fais guère d’illusions pour le décompte final, même si j’ai réussi à rattraper mon retard d’influence à ma dernière action (et encore, j’ai payé 80 pour gagner 90. Mais c’était rigolo de voir que, la moitié de la partie, j’étais à 50 sur l’influence et mon adversaire à 120).

Résultat des courses : 1160 pour lui, 1160 pour moi, 20% de dividendes chacun, donc une égalité parfaite !!!

On a fait quelques petites erreurs (une gare non exploité pour lui (alors que la gare que j’avais construite m’était vraiment utile; le court-circuit du réseau pour la dernière manche, mais à 1 heure du matin, on n’a plus forcément les idées très claires).

Un jeu épuisant, la configuration m’a bien plu, il faudrait revoir en mise en place aléatoire maintenant, mais ce n’est pas un jeu facile à sortir.

Merci pour ton retour très détaillé.
Je ne pensais pas que ça pouvait si bien fonctionner à 2 joueurs, bonne surprise