[Imperial]
A une partie d'impériale, j'ai ouvert sur investor apres un gros investissement dans un pays en début de partie pour récupérer un max d'argent et réinvestir au plus vite. A ma grande surprise, tout le monde a suivie et a fait pareil (oui j'avais l'autriche). Est-il courant que vos débuts de partie a Impérial débute tous sur la case Investor, ou cela est relatif a notre microcosme ludique (depuis qu'on a fait ca, personne ne retente d'ouverture sur factory avec son pays de peur de se le voir voler au moment de la taxation juteuse).
Je suis encore novice à Imperial et je n'ai joué qu'à deux. Mais j'avoue que je me demandais si ça pouvait être intéressant d'uvrir sur investor...
J'essayerai donc et te dirai comment ça s'est passé.
Par contre je viens d'essayer de construire deux factory avec deux de mes pays dèsle début et avec le recul, je pense que c'était une connerie parce que je me suis ruiné et qu l'autre a pu investir pendant ce temps-là, notamment dans les deux pays où j'avais construit... En gros j'ai payé dix millions pour que ce soit lui qui en profites...
Donc petit conseil, une fois peu-être mais surtout pasle faire avec deux pays!!
Sinon, je vois mal dans ton exemple, la carte investor n'est-elle pas à l'Italien en début de partie, auquel cas si tu ouvres avec l'Autriche Hngrie, ce serait pas lui qui pourrait faire un gros investissement?
généralement au début, on a pas de tune, je précise que j'ai l'autriche car ainsi tout le monde s'est dit : "tien s'est pas con" et a fait la même ouverture. Sinon les usines sont payées avec l'argent du pays donc c'est pas vraiment le tien.
Euh oui, à te lire Choubi on dirait que c'est toi qui a payé les usines. C'est le trésor de la nation normalement qui le fait il me semble.
Concernant les ouvertures, j'attends les maîtres ludiques du forum et j'avoue que je suis un peu perdu comme vous: j'ai tendance à faire factory-production- maneuver pour réussir une chouette première taxation (les premiers sucess bonus sont cruciaux je trouve: il faut pouvoir lancer le cercle vertueux du jeu: plus je gagne, plus je gagne). L'ouverture par investor, je le tente de temps en temps, mais généralement çà pourrit un peu la nation qui fait une petite taxation au départ. Peut être qu'il faut le coupler avec un import/[production optionnelle]/manoeuvre pour réussir une première taxation acceptable.
Je suis vraiment preneur de quelques éléments de stratégie.
le problème du démarrage bien optimisé pour dévellopper une nation chez nous c'est qu'il attire la convoitise des investisseurs requin ayant saigner un pays pour s'attirer les faveur d'un nouveau mieux parti. Maintenant si tu as assez investi dans le pays que tu gère bien ainsi, ca peut etre faisable.
Moi j'aime bien import+prod+manoeuvre+tax, dans le genre début bourrin (surtout pour la GB et l'Autriche)...ça calme les voisins...vous me direz, "tu risques de te le faire piquer, ton pays" ; oui, et alors ? j'ai déjà un bon invest dessus, il est sur orbite pour une belle partie...
Direct invest, oh oui, surtout avec l'Autriche, tu prends 4+2 de la carte, avec 6 tu prends une action à 3 en début de partie c'est joli...
Factory je le joue avec l'Allemagne ou la Russie...
(je joue beaucoup avec le départ aléatoire, vu que mes adversaires "tournent" souvent et qu'il y a souvent un ou deux débutants)
se le faire piquer, c'est pas grave... Sauf si on te le pique juste avant la taxation...
On peut dire qu'il y a trois ouvertures possibles à Imperial :
- Factory,
- Investor,
- Import.
Import permet un début très rapide, surtout s'il est suivi de Manoeuvre et de Taxation tout de suite derrière. Cela a le triple avantage de faire rentrer rapidement un peu d'argent, de rendre le pays un peu moins attractif pour les autres joueurs et surtout de prendre position avant les autres pays.
Investor est très bon si on possède la carte d'Investor ou si on va la récupérer très vite. Cette option est de loin la plus flexible puisqu'elle permet généralement de prendre la maîtrise d'un nouveau pays. On n'a donc un maximum de contrôle sur le début de partie. C'est de loin le choix le moins risqué. Cette case s'enchaine généralement avec Import, sans quoi le pays prend un retard militaire qui peut devenir très vite handicapant.
Factory est le choix le plus classique, certainement le plus lent et le moins souple mais le plus puissant à long terme. Son gros défaut réside dans sa lenteur couplé à l'attrait suscité par cette ouverture pour les autres joueurs. Il faudra la jouer finement pour ne pas perdre le contrôle du pays avant la taxation. Factory peut s'enchaîner avec Production ou avec Investor selon le contexte.
Je suis assez stéréotypé dans mes ouvertures... Comme je commence toujours par investir à petite dose (4/6 voire 2 millions) dans chaque nation, je n'en ai aucune vraiment "blindée" et l'investor n'est pas très intéressant... Ma préférence va à une petite usine sur toutes mes nations suivie d'investissements diversifiés lors des phases d'investor "adverses".
llouis dit:Je suis assez stéréotypé dans mes ouvertures... Comme je commence toujours par investir à petite dose (4/6 voire 2 millions) dans chaque nation, je n'en ai aucune vraiment "blindée" et l'investor n'est pas très intéressant... Ma préférence va à une petite usine sur toutes mes nations suivie d'investissements diversifiés lors des phases d'investor "adverses".
C'est un peu ce que tout le monde a tendance à faire "naturellement". Mais, mine de rien, c'est assez dangereux de fabriquer une usine dès le début, car on laisse beaucoup de temps (avant Taxation) à nos adversaires pour prendre le contrôle d'un pays qui devient attractif. De plus, ce départ est militairement lent par rapport à un départ avec Import.
Après une seule partie (perdue lamentablement , mais quel jeu !!! ) , j'ai 2 petites questions :
1 ) Avant de lire ce topic je me disais avec le recul que j'aurais mieux fait d'ouvrir en taxation sur le pays où j'avais la plus forte puissance :
- Cela permet de tout de suite profiter d'un pays avant de "se le faire piquer"
- de s'assurer du différentiel de puissance et tout de suite encaisser de l'argent ( + 4 il me semble -> donc 4 millions récupérer)
- de valoriser l'intérêt du pays (trésor + échelle de puissance ) et donc de valoriser l'obligation qu'on en possède
Visiblement, personne n'a cité ce cas en ouverture donc soit je viens d'avoir une idée géniale que personne n'a envisagé , soit le coup n'est en fait pas si intéressant (et donc pourquoi ?)
2 ) Quel est l'intérêt de l'import par rapport à la production ? On dépense de l'argent du trésor dans l'import pour un résultat identique ? C'est fait si on veut constituer coup sur coup une grosse armée avant manoeuvre ?
ocelau dit:Avant de lire ce topic je me disais avec le recul que j'aurais mieux fait d'ouvrir en taxation sur le pays où j'avais la plus forte puissance :
- Cela permet de tout de suite profiter d'un pays avant de "se le faire piquer"
- de s'assurer du différentiel de puissance et tout de suite encaisser de l'argent ( + 4 il me semble -> donc 4 millions récupérer)
- de valoriser l'intérêt du pays (trésor + échelle de puissance ) et donc de valoriser l'obligation qu'on en possède
C'est la pire des ouvertures possibles, puisqu'elle se résume à passer son tour... Tu ne prends aucun argent et ton pays ne monte d'aucune case sur l'échelle de puissance (puisqu'il reste sur la première case de l'échelle des taxes). Tu es sûr de jouer avec les bonnes règles ?
ocelau dit:Quel est l'intérêt de l'import par rapport à la production ? On dépense de l'argent du trésor dans l'import pour un résultat identique ? C'est fait si on veut constituer coup sur coup une grosse armée avant manoeuvre ?
Il y a plusieurs intérêts. Tout d'abord, tu retires de l'argent à ton pays, ce qui peut le rendre moins intéressant pour tes adversaires. Ensuite, tu mobilises une unité de plus qu'avec une mobilisation. De plus, tu choisis la nature des unités que tu mobilises, ce qui est très utile pour mobiliser une armée avec le Royaume-Uni ou deux flottes avec l'Italie, par exemple. Enfin, tu peux enchaîner avec une mobilisation classique et ainsi manœuvrer cinq unités d'un coup, ce qui te permet de prendre un ascendant militaire incontestable.
MOz dit:
C'est la pire des ouvertures possibles, puisqu'elle se résume à passer son tour... Tu ne prends aucun argent et ton pays ne monte d'aucune case sur l'échelle de puissance (puisqu'il reste sur la première case de l'échelle des taxes). Tu es sûr de jouer avec les bonnes règles ?
oups j'avais oublié un détail : on ne monte sur l'échelle qu'à partir de 6, donc effectivement tous mes arguments tombent à l'eau
MOz dit:
Il y a plusieurs intérêts. Tout d'abord, tu retires de l'argent à ton pays, ce qui peut le rendre moins intéressant pour tes adversaires. Ensuite, tu mobilises une unité de plus qu'avec une mobilisation. De plus, tu choisis la nature des unités que tu mobilises, ce qui est très utile pour mobiliser une armée avec le Royaume-Uni ou deux flottes avec l'Italie, par exemple. Enfin, tu peux enchaîner avec une mobilisation classique et ainsi manœuvrer cinq unités d'un coup, ce qui te permet de prendre un ascendant militaire incontestable.
à part le coup d'avoir une unité de plus (dans le cas où on a 2 usines ou moins, notamment en début de jeu) je n'avais effectivement pas vu toutes les nuances que tu indiques. Malin tout ça , merci
Choubi Gogs dit:
Par contre je viens d'essayer de construire deux factory avec deux de mes pays dèsle début
Sauf erreur, on ne peut construire qu'une usine par tour et par pays. Ou alors ta phrase est mal formulée.
Pour ma part, on fait toujours les mêmes ouvertures, le premier tour de jeu en devient d'ailleurs presque ennuyeux :
Factory, production, et manoeuvre.
Maintenant que vous le dites, je tenterai autre chose à ma prochaine partie. Je remarque en tout cas que les joueurs ont tendance à suivre ce que fait le premier joueur. C'est le propre du jeu, on s'adapte à son adversaire.
Je précise également que je joue avec une variante qui veut qu'on ne passe pas plus de 3 cases de la roue, même en payant.
Graham dit:Je précise également que je joue avec une variante qui veut qu'on ne passe pas plus de 3 cases de la roue, même en payant.
Hum, pourquoi ? J'ai toujours tendance à partir du principe que si cette option a été autorisée par l'auteur, c'est qu'il y a bien une raison... Je suppose que c'est pour éviter les fins de partie "investor/taxation", mais il me semble que ça fait partie du jeu ?
scand1sk dit:(...) Je suppose que c'est pour éviter les fins de partie "investor/taxation", mais il me semble que ça fait partie du jeu ?
Je dirai même plus, c'est ce qui permet de mettre un terme à une partie qui dure déjà en moyenne 2h30 !
Perso, je pense que le mouvement sur la roue est déjà assez restreint en lui même sans avoir besoin de le brider encore plus, mais ce n'est que mon sentiment.
Pour en revenir à l'ouverture à Imperial, ne jouant quasiment jamais à 5 ou 6, je me retrouve souvent avec 2 pays au début et j'essaye de les faire démarrer de façon différente : un qui va se développer et un autre qui va plutôt effectuer un départ "militaire".
scand1sk dit:
Hum, pourquoi ? J'ai toujours tendance à partir du principe que si cette option a été autorisée par l'auteur, c'est qu'il y a bien une raison... Je suppose que c'est pour éviter les fins de partie "investor/taxation", mais il me semble que ça fait partie du jeu ?
Oui c'est tout à fait pour cette raison. A partir du moment où ne serait ce qu'un seul joueur se lance dans des cycles investor / taxation, les autres sont souvent obligés de suivre, et cela rend les fins de partie particulièrement inintéressant. Du coup on a presque toujours joué avec cette variante, et ça ne pose aucun souci, bien au contraire. Probablement cela rallonge-il un peu les parties.
Graham dit:scand1sk dit:
Oui c'est tout à fait pour cette raison. A partir du moment où ne serait ce qu'un seul joueur se lance dans des cycles investor / taxation, les autres sont souvent obligés de suivre, et cela rend les fins de partie particulièrement inintéressant. Du coup on a presque toujours joué avec cette variante, et ça ne pose aucun souci, bien au contraire. Probablement cela rallonge-il un peu les parties.
Avec comme expérience une seule partie , je trouvais au contraire que c'était bien cette ouverture sur une fin en sprint, ça laisse une tension dans le jeu où on hésite entre se renforcer, tenter encore un bon coup ou précipiter la fin de partie.
Par ailleurs, imposer cette contrainte ne donne-t-il pas un côté répétitif, les possibilité d'action suivantes étant toujours les 3 même ?
Ah non pas du tout, au contraire, cela impose de faire des choix différents. Si je pouvais aller sur la case de mon choix, j'aurais parfois tendance à faire la même chose, là non.
Graham dit:A partir du moment où ne serait ce qu'un seul joueur se lance dans des cycles investor / taxation, les autres sont souvent obligés de suivre, et cela rend les fins de partie particulièrement inintéressant. Du coup on a presque toujours joué avec cette variante, et ça ne pose aucun souci, bien au contraire. Probablement cela rallonge-il un peu les parties.
Quand un pays commence à agir ainsi, la partie est déjà terminée. Il ne s'agit que de la conclusion. En réalité, la victoire se joue très souvent en amont. Mais il faut un peu d'expérience pour le voir. Et ce moment de basculement, entre la logique de conquête territoriale et la convertion la plus rapide possible de cette puissance militaire en point de victoire, est souvent passionnant. Il faut préparer sa fin au mieux de manière à ce que vos adversaires ne puissent pas vous empêcher de conclure.