[Imperium Antique/Légendes] Errata VF

Merci pour la réponse.

le jeu est vraiment très chouette, dommage qu’il y ait ce cumul d’erreurs / oublis sur la vo + erreurs de traduction.

Je suis bien d’accord avec toi !

Dans le livret solo, à la mise en place (page 3), la carte d’Avènement est appelée carte Acquisition, plusieurs fois…

Selon les livrets, la Réserve peut s’appeler Stock et vice-versa. Je préfère Réserve :slight_smile:

C’est pas un problème majeur, mais ça peut impacter la compréhension.
Merci, c’est noté

Modif : il y a un encart qui précise : “Pour la plupart des Nations, la carte Acquisition est votre carte d’Avènement.” Etc.

Cette distinction n’existe ni dans la VO ni dans le livret principal VF où le terme d’Acquisition n’apparaît pas. C’est quand même étrange d’avoir rajouté des concepts dans la traduction !

Il manque dans le livret solo à la p.5, le nombre de cartes à mettre dans chaque deck (6 en l’occurrence).

Exact, cette info est présente dans le livret général VF.

en fait il est noté de mettre le nombre de carte approprié car c’est un copier coller du livret et du coup ici c’est 6 comme 2 joueurs ;) 


Et merci pour tout ca ! 
dire que j’ai plastifié mes nations pour le solo faut que je refasse les Scythes :p 

En solo la C. I. V. commence sans jeton ressources, population…? 
​​​​​

Bonjour,

Je fais un petit aparté. J’ai acheté le jeu après pas mal d’hésitation, finalement, mais je ne l’ai pas encore testé et je ne savais pas qu’il y avait autant de coquilles dans les règles (et les cartes !!). Je découvre ici le sujet de ce post. Je trouve tous ces errata effrayants. Que font les éditeurs (VO et VF) ? Vous pensez qu’une révision officielle est prévue ? Mon intervention est peut-être naïve, désolé. Mais bon… Bloody shit ! Des erreurs de traduction etc., j’en ai connues plein d’autres dans d’autres jeux, mais à ce point…

Pastardhino dit :en fait il est noté de mettre le nombre de carte approprié car c'est un copier coller du livret et du coup ici c'est 6 comme 2 joueurs ;)
Oui, celle-ci n'est pas très grave car l'info est dans le livret général. Mais la VO du livret solo apporte bien la précision, c'est dommage de ne pas l'avoir traduit correctement plutôt que de faire un copier-coller. D'autant plus qu'il manque un mot dans deux phrases sur trois :
- "Mélanger les cartes [catégorie] approprié pour constituer un pioche..."
au lieu de :
- "Mélanger le nombre de cartes [catégorie] approprié pour constituer un pioche..."
Xaad dit :En solo la C. I. V. commence sans jeton ressources, population...? 
​​​​​

Oui, pour les niveaux de difficulté 1, 2 et 3 (standard). Pour les niveaux 5 et 6 la C.I.V. démarre avec le même nombre de ressources que le joueur. C'est précisé p. 11, pas d'erreur là-dessus a priori.

C’est selon le niveau : page 11 du livret Solo

Pas de ressources pour les 3 premiers niveaux 
3 materiaux 2 populations et 1 progres à partir de Souverain

Pastardhino dit :
Et merci pour tout ca ! 
dire que j'ai plastifié mes nations pour le solo faut que je refasse les Scythes :p 
 

De rien ! Tu as ces fiches en VF ?

Pour les Scythes, les modifications sont mineures, c'est juste pour le rendre un peu plus agressif si j'ai bien compris.

Arhaa dit :Vous pensez qu'une révision officielle est prévue ?

Aucune idée, ça serait pas mal au moins qu'ils corrigent en cas de réédition.

did_ dit :
Pastardhino dit :
Et merci pour tout ca ! 
dire que j'ai plastifié mes nations pour le solo faut que je refasse les Scythes :p 
 

De rien ! Tu as ces fiches en VF ?

Pour les Scythes, les modifications sont mineures, c'est juste pour le rendre un peu plus agressif si j'ai bien compris.

J'ai fait des copies du Livret ... découpe et plastification, j'esperai un courageux pour sortir un pdf comme en VO mais je n'ai pas eu la patience.... 

Règle solo P. 3

Au point 8, il est fait référence à la page 8, alors qu’il s’agit de la page 4. 
Il s’agit probablement d’un copié-collé du livret de règles en multi (page 7) où le renvoi à la page 8 est correct.

Tout cela n’est pas très professionnel car, d’une part, on travaille normalement avec des liens automatiques, et d’autre part, cela montre qu’il n’y a pas eu un vrai travail de relecture (il n’y a quand même pas beaucoup de renvois dans le texte). 

Règle solo P. 7, point 4

Ce n’est pas une coquille de la VF, mais la VO n’est pas claire. 

Remplacer “Mélanger les cartes restantes, […]” par "“Mélanger les cartes restantes, sauf les cartes instabilités —> qui vont dans la pile des instabilité et la carte puissance (voir point 6), […]”

En appliquant strictement le texte, les cartes instabilités du BOT vont dans son deck, alors que ce n’était pas l’intention des auteurs. 

Solo bot supply cards | Imperium: Classics

Et là aussi la réponse de l’auteur aurait pu être plus explicite: au lieu de répondre “Yes, put the → unrest cards into the common pile (but not the 3+ and 4 player ones)”, il aurait pu, pour éviter toute ambiguïté, répondre: Yes, put the —> unrest cards  from the BOT into the common pile (but not the 3+ and 4 player ones).

Franchement, le livret de règle VO est aussi une catastrophe!

bernv dit :Règle solo P. 3

Au point 8, il est fait référence à la page 8, alors qu'il s'agit de la page 4. 
Il s'agit probablement d'un copié-collé du livret de règles en multi (page 7) où le renvoi à la page 8 est correct.

Tout cela n'est pas très professionnel car, d'une part, on travaille normalement avec des liens automatiques, et d'autre part, cela montre qu'il n'y a pas eu un vrai travail de relecture (il n'y a quand même pas beaucoup de renvois dans le texte). 
 

Rajouté, merci.

bernv dit :Règle solo P. 7, point 4

Ce n'est pas une coquille de la VF, mais la VO n'est pas claire. 

Remplacer "Mélanger les cartes restantes, [...]" par ""Mélanger les cartes restantes, sauf les cartes instabilités ---> qui vont dans la pile des instabilité et la carte puissance (voir point 6), [...]"

En appliquant strictement le texte, les cartes instabilités du BOT vont dans son deck, alors que ce n'était pas l'intention des auteurs. 

https://boardgamegeek.com/thread/2761604/article/38887521#38887521

Et là aussi la réponse de l'auteur aurait pu être plus explicite: au lieu de répondre "Yes, put the -> unrest cards into the common pile (but not the 3+ and 4 player ones)", il aurait pu, pour éviter toute ambiguïté, répondre: Yes, put the ---> unrest cards  from the BOT into the common pile (but not the 3+ and 4 player ones).

Franchement, le livret de règle VO est aussi une catastrophe! 

Ok, mais c'est vrai que la réponse de l'auteur n'est pas très claire, est-ce qu'il parle bien des cartes du bot ?

Modif : je pense que tu as raison. Mais si je comprends bien, cette situation se limite à certaines nations dont les cartes instabilités avec la flèche ne sont pas des cartes +3/4 joueurs. C'est le cas par exemple des Arthuriens, des Olmèques et des Utopiens. C'est bien ça ?
Modif 2 : rajouté à l'errata.

Je l’ai fait par logique mais j’ai aussi l’impression qu’il a oublié les Instabilités du bot. Dans la mise en place, j’ai fait comme pour les joueurs, dans les cartes communes.

Edit : vu que j’ai mis les 3+ et 4 à part, et que je n’ai vu que 4 peuples, je n’ai pas été concerné en fait…