[Imperium Antique/Légendes] Errata VF

Je ne m’en suis pas aperçu moi non car cela ne concerne que des peuples de la boîte Légendes que je n’ai pas encore testés.

D’ailleurs, à aucun endroit dans la mise en place du joueur, il n’est indiqué de retirer les cartes +3/4 joueurs selon le nombre de joueurs. C’est simplement précisé pour les cartes communes dans la mise en place générale.

En fait, il est écrit dans la Mise en Place du Joueur, point 8 que toutes les cartes → sont des cartes Instabilités.
Donc on les ajoute aux cartes communes à ce moment-là.
Et dans la mise en place générale (point 5), ils disent de les retirer.

Tu veux dire que toutes les cartes +3/4 joueurs des Nations sont forcement des cartes Instabilités → et donc toujours mises dans les cartes communes ?

C’est ce que je comprends oui. Mais seule une personne ayant Légendes pourrait confirmer pour l’autre…

J avais compris que toutes les cartes —> sont des cartes instabilité de mon côté :sweat_smile:

Sinon je suis d’accord qu’aucun travail de relecture n’a été fait. Il y’a plein d erreurs qu’on n’indique pas ici car elles n’ont pas d impact sur le jeu et qui montrent que ça n’a pas été relu (un 13 qui se balade, des fautes d orthographe grossière, des renvois à des pages avec le mauvais numéro, des copié-collé non vérifiés et qui du coup manquent de sens etc. ). 

je vais peut-être être dur mais pour moi c’est même pas que c’est du travail d’amateur, c’est que le travail n’a pas été fait pour les règles. Ce n’est pas possible que quelqu’un a relu. Espérons qu’ils proposent au moins un pdf de règles correctement écrites à l’avenir car c’est franchement gâcher un jeu qui a un potentiel énorme et qui semble cartonner.

Concernant les cartes en elles-même, est-ce qu’il y’a des cartes avec errata ou est ce qu’il n’y a « que » des erreurs dans les règles ?

Marchou dit :C'est ce que je comprends oui. Mais seule une personne ayant Légendes pourrait confirmer pour l'autre...

J'ai vérifié et ça semble bien être le cas.
Cela dit, préciser de retirer les cartes +3/4 joueurs lors de la mise en place du joueur aurait quand même été plus clair. Surtout pour la C.I.V. dont la mise en place intervient après la mise en place générale dans le livret de règles solo. Je l'ai rajouté dans l'errata.

snk_ice dit :J avais compris que toutes les cartes —> sont des cartes instabilité de mon côté 😅
 
Oui c'est bien le cas. En revanche, toutes les instabilités ne sont pas des -->, c'est la subtilité :)

Ce dont je n'étais pas sûr, c'est que toutes les cartes +3/4 joueurs des Nations sont des -->

Donc comme :
- on met les --> dans la pioche commune à l'étape 8 de la mise en place des joueurs ;
- qu'on retire toutes les cartes +3/4j communes à l'étape 5 de la mise en place générale.
Il n'est effectivement pas nécessaire de préciser de retirer les cartes 3/4j dans la mise en place des joueurs.

Cela dit, comme expliqué dans mon post précédent, c'est quand même pas très clair, surtout pour le bot dont la mise en place arrive après celle générale.
snk_ice dit :Sinon je suis d’accord qu’aucun travail de relecture n’a été fait. Il y’a plein d erreurs qu’on n’indique pas ici car elles n’ont pas d impact sur le jeu et qui montrent que ça n’a pas été relu (un 13 qui se balade, des fautes d orthographe grossière, des renvois à des pages avec le mauvais numéro, des copié-collé non vérifiés et qui du coup manquent de sens etc. ). 

je vais peut-être être dur mais pour moi c’est même pas que c’est du travail d’amateur, c’est que le travail n’a pas été fait pour les règles. Ce n’est pas possible que quelqu’un a relu. Espérons qu’ils proposent au moins un pdf de règles correctement écrites à l’avenir car c’est franchement gâcher un jeu qui a un potentiel énorme et qui semble cartonner.

 
Totalement en phase. C'est bien pour ça que j'hésite à prendre Légendes toute de suite, je vais peut-être attendre la V2. 
Surtout qu'il me semble qu'il y a des Erratas sur plus de cartes que pour Antique. Voir le premier post.
snk_ice dit :J avais compris que toutes les cartes —> sont des cartes instabilité de mon côté 😅
 
Pour rebondir encore là-dessus, je pense que tu ne seras pas le seul à faire cette confusion. La faute encore une fois à une traduction imprécise, que je n'avais pas encore repérée. Livret général, p. 5 détail des cartes : en VO l'icône [flèche] est appelé Supply, mais il est traduit par Instabilités en VF, ce qui laisse à penser que toutes les instabilités sont définies par cette icône.

C'est comme le terme innover qui est utilisé indifféremment pour traduire deux choses distinctes dans la VO :
- Break through --> acquérir une carte sans Instabilités ;
- Innovate --> une des options lors de ton tour (défausser tes cartes + break through).

Il est vraiment dommage d’avoir fait de tels raccourcis sur les choix des auteurs. Pourquoi ?..ils n’ont pas su traduire les différents concepts ? S’ils nous sortent une extension qui exploite cette différence, ça ne va pas être simple…

HS
C’est la première et dernière fois que je prends une V1 chez Origames…
A ma connaissance, mes dernières V1 chez d’autres éditeurs (AnachronyPaléo,…) ne semblent avoir aucune erreur !
Fin du HS

Bonjour,

Du coup j’ai bien fait de prendre mes 2 boîtes VO…

Bonsoir Cripure,

À mon avis c’est kif-kif ! La VF a corrigé quelques erreurs mais en a rajouté aussi :slight_smile:

Au final, je pense que les règles en VO sont plus lisibles, mais il y a moins d’erreurs dans les cartes VF.

Espérons le sans-faute dans une prochaine réédition !

Bonsoir,

quand c’est marqué "Règle corrigée : “Ajoutez vos cartes [Flèches] aux cartes Instabilités du Marché”

Flèche c’est pour les cartes nations avec croissant de lune ?

Parce que sinon je ne vois pas où il y a des flèches.

L’icône flèche apparaît sur certaines cartes Instabilités de certaines nations, dans le coin de couleur en bas à gauche. Au même endroit que le croissant de lune des cartes Nation ou que l’étoile des cartes Développement.

Je suis tout à fait d’accord, c’est du travail d’amateur.

Cela fait longtemps que je n’ai pas lu des règles aussi bâclées. 

Et je sais de quoi je parle car j’ai joué un peu près tout ce qui est possible d’imaginer comme jeux complexes, wargames y compris. Plus de 45 ans d’expérience.

La responsabilité initiale se trouve chez l’éditeur de la VO (Osprey Games) qui n’a pas fait son travail. Les auteurs du jeux sont géniaux, mais ne sont pas doués, c’est le moins que l’on puisse dire, pour l’écriture des règles. En principe, c’est l’éditeur qui doit s’assurer de la qualité des règles. 

Cedi dit, OriGames n’a pas fait son travail non plus car la règle est bourrée de coquilles, de renvois erronés, de copiés-collés non appropriés, de traductions hasardeuses et j’en passe. C’est tout sauf professionnel. 

Même les actions de base ne sont pas décrites en détail. Par exemple pour l’ordre activer, il faut attendre la lecture de l’exemple page 14 pour comprendre que mettre en jeu une carte persistante, sans rien faire de plus, est une action.

On a vraiment l’impression d’avoir affaire à des lignes de code d’un programme FORTRAN.

C’est désastreux pour l’avenir de ce jeux qui s’avérait prometteur. Il y a tellement de jeux parfaitement édités en 2021 que je pense sérieusement à laisser le jeu en l’état en attendant une deuxième édition de qualité.

Page 10 du solo, Roi des Rois : ils parlent de la carte Etat alors que c’est Statut…indecision

Règle solo page 7, Vikings

“La carte [Avènement] est la dernière de la pioche Dynastie”.

Cette phrase, bien que correcte, peut porter à confusion car elle peut se comprendre comme: on ne met plus rien au dessus.

je suggère plutôt:

“La carte [Avènement] est la carte du bas de la pioche Dynastie”.

En effet, dan la VO, on parle de “bottom card”.

Ah oui merci.
Sur Antique, les vikings et les celtes ont ces cartes flèche.

Marchou dit :Page 10 du solo, Roi des Rois : ils parlent de la carte Etat alors que c'est Statut...indecision

Ok, effectivement. Cette carte Statut est aussi appelé État sur l'inscription du fond de la boîte qui aide au rangement.

Va falloir créer un chapitre supplémentaire dans l'errata : IV. Boîte :)

bernv dit :Règle solo page 7, Vikings

"La carte [Avènement] est la dernière de la pioche Dynastie".

Cette phrase, bien que correcte, peut porter à confusion car elle peut se comprendre comme: on ne met plus rien au dessus.

je suggère plutôt:

"La carte [Avènement] est la carte du bas de la pioche Dynastie".

En effet, dan la VO, on parle de "bottom card".

Ok merci. Cela me paraît quand même relativement clair, la dernière carte de la pioche est bien celle du bas pour moi. D'autant que les vikings n'ont pas de carte développement donc c'est assez évident qu'on ne peut rien mettre sous cette carte.