[Imperium Antique/Légendes] FAQ

Bonjour! 

Je ne suis pas sûr d’interpréter correctement la carte renommée « Infamie » de la boîte antique. 
L’action gratuite n’est pas un problème, c’est plutôt la valeur de la carte lors du décompte que je ne suis pas sûr de comprendre. 
C’est à dire :
1PV par :fire: marquée par les autres joueurs.

Pouvez-vous m’éclairer ? 

Bonjour,

Au moment du décompte, tu marques 1 PV par Instabilité chez tes adversaires (chaque Instabilité marque -2 pts pour celui qui la possède).

Super ! Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse ! 
Bonne journée :slight_smile:

Bonsoir !
J’ai fait ma première partie d’Imperium (on a commencé par Légendes parce que Antique n’était pas encore disponible) Samedi, et j’en ai fait deux de plus aujourd’hui. On s’est posés pas mal de questions, dont certaines auxquelles j’ai trouvé ma réponse en apprenant l’existence des erratas.

Je ne les ai pas forcément toutes en tête, mais il y en a déjà quelques unes, concernant surtout les Utopiens:
- question basique: si le décompte est déclenché par la capacité de solstice de Shangri-La, donc pendant une phase de Solstice (qui ne fait donc pas partie d’une manche d’après la formulation des règles), que signifie de “terminer la manche en cours” ? Ne rien faire me semble le plus plausible. Et donc, la partie se termine après une manche de plus et sa phase Solstice associée n’est-ce pas ?

- toujours en lien avec le solstice: si, par la capacité de solstice d’une de mes cartes Voyage, je retourne (ou remplace) cette carte voyage en la suivante, en payant tous mes jetons progrès, est-ce que j’active la capacité de solstice de la carte voyage suivante ?

- et dans la foulée: si on doit effectuer un effet “Choisir A OU B.” et que l’option A est irréalisable (par exemple “rappeler une région” alors que je n’en ai pas, cf “Portails” des Utopiens), ai-je le droit de choisir cette option, puis de réaliser au plus possible (donc pas du tout) les instructions de cette option ? Il me semblerait que oui.

- si la réponse à la précédente est oui: pour l’effet de solstice de mes cartes voyage utopiennes, si je choisis l’option de perdre tous mes jetons (minimum 5) pour retourner/remplacer ma carte voyage, et que j’ai 4 jetons ou moins, est-ce que je perds mes jetons, ou est-ce que je ne peux effectuer l’instruction “perdez tous vos jetons (minimum 5)” que si j’en ai 5, donc je ne perds pas de jetons (me permettant alors de ne pas faire l’autre option) ?

J’avais une autre question mais qui a perdu son sens à cause d’un errata: quand on innove une carte d’un certain type dans la pioche principale (soit parce que la pioche associée est vide, soit parce qu’on choisit vassal), et qu’ainsi on doit révéler des cartes de la pioche principale jusqu’à trouver une carte correspondante, si cette recherche échoue le joueur innovant reçoit 2 jetons progrès. Ma question était de savoir si, quand un joueur re-remplit le marché d’une catégorie spécifique par cette méthode et que cela échoue, il gagne ces jetons progrès. Sauf que par errata, il révèle en fait la première carte de la pioche principale.

Je m’arrête là pour l’instant, j’espère ne pas avoir trop d’autres questions à poser :slight_smile:

Bonne journée !


Pas trouvé de réponse “officielle” notamment sur BGG, mon avis perso :

- la fin de manche c’est celle du solstice, on est pour moi toujours dans la manche, juste dans un effet de fin de manche avant de commence la nouvelle. Donc concrètement, ça veut dire qu’on en fait une nouvelle et c’est tout.

- pour moi on active le solstice qu’une fois. Je vois les cartes des Utopiens, comme une seule carte qui évolue , donc à partir du moment où un effet solstice a déjà été fait , on ne réactive pas la “même” carte, on ne fait pas l’effet solstice de l’étape suivante de voyage.

- option OU : rien de préciser, mais pour moi l’option doit être jouable, on parle de résoudre une option dans la règle (au niveau glossaire) . Si tu as A ou B et que A que n’est pas résolvable tu ne peux que faire B

Pour répondre au point n°2, oui tu peux résoudre la face A et B de ta carte voyage lors d’un même solstice. Réponse de l’auteur himself => https://boardgamegeek.com/thread/2687124/article/38028499#38028499

Bonjour,

1/ D’accord avec ocelau, le solstice fait partie de la manche, donc si tu déclenches la fin de partie lors d’un solstice, tu rejoues une manche complète (tour des joueurs + solstice)

2/ Oui tu peux résoudre plusieurs carte Shangri-La lors d’un même tour, l’auteur l’explique ici : https://boardgamegeek.com/thread/2687124/article/38028467#38028467
Cela dit, je n’ai pas les cartes sous les yeux, mais de mémoire, les trois premières étapes te demandent de défausser tous tes jetons progrès, donc je ne vois pas comment tu pourrais les effectuer lors d’un même tour. Tu peux éventuellement enchaîner les étapes trois et quatre car la dernière te demande de dépenser des populations. (rajout : doublé par tonio71)

3/ Pas de réponse officielle, mais là-aussi d’accord avec oceleau. Je reprends la logique des actions du bot : tu réalises une action autant que possible, même partiellement, mais si tu ne peux effectuer aucune part de l’action, tu passes à l’action suivante. Donc je dirais que si A est impossible, tu dois faire B.

4/ Pour moi c’est clair, si tu ne peux pas dépenser au moins 5 jetons, tu ne peux pas réaliser l’action. C’est le sens de la précision (minimum 5).

Je vois que quelqu’un a posé la question pour la carte Portails : https://boardgamegeek.com/thread/2831864/choose-keyword-action-exhaust-ability-or-solstice
L’auteur confirme que si tu ne peux pas faire A, tu dois faire B.

J’ai mis la FAQ à jour avec tout ça.

bonjour
juste une question bête : 
la CIV beneficie t elle des memes ressources en début de partie?

Elle n’a rien sauf si tu joues dans les niveaux les plus faibles (ou standard) de la CIV.

Bonjour à tous.

Première partie de decouverte aujourd’hui sur Antique, et ce fût douloureux. 
Les aller-retours entre le livret et les faq/erratas. 
Je vais imprimer tout ça dans la semaine. 

Sinon j’ai déjà quelques interrogations :
1) les instabilités :
L’action “Choisir” de ces cartes pour renvoyer la carte dans la pile. 
C’est gratuit ? 
Ou cela compte comme une action ? 
(ce que je oense) 
Je n’ai rien vu dans les règles. 

2) Résoudre les cartes de la CIV
Des cartes comportent les symboles Permanent et en bas Region. 
C’est bien le region qui compte dans l’ordre du tableau de ref des nations (carthaginois)  ? 

3) la carte Sanctuaire et son effet Solstice
Ça dit : défausser une carte pour renvoyer une instabilite de votre défausse. 
On peut défausser une instab. Pour la renvoyer illico ? 

4) la carte Égyptiens
Elle dit de prendre la première carte Nation pour la mettre dans le deck.
On peut bien la prendre si il y a un  jeton Épuisé dessus ? 

​Merci :wink:

Bonjour,

1) Oui, ça coûte une action.

2) Oui, tu résous le premier symbole qui apparaît dans le tableau, du haut vers le bas, et le symbole Région est toujours au dessus du symbole Permanent.

3) Tout à fait !

4) Oui, le jeton Épuisé empêche simplement de gagner une carte Nation (ou Développement) grâce à un épuisement du deck, pas par l’effet d’une carte (comme la carte Égyptiens).

Merci _did :wink:

Question : en mode solo, dans les résolutions des cartes de la CIV, il est souvent indiqué “si possible acquéré”, qu’entende-t-il par “si possible” ? Et quelle différence donc quand il n’est pas indiqué “si possible”.
J’ai joué normalement, c.a.d lorsque aucune carte de la rubrique disponible parmi les cartes révélées dans le marché, j’ai cherché dans la pioche comme je l’aurais fait pour moi. Mais du coups cette action est toujours possible, puisque il est indiqué de prendre 2pv si il n’y a plus de carte de la rubrique disponible dans la pioche.
Doit-on donc ignorer cette action si aucune carte de la rubrique n’est révélée dans le marché et passer à la suivante ?

Tu as souvent : si possible A, sinon B. Dans ce cas, c’est clair, si tu ne peux pas faire A,  tu fais B.

 

Frere Godet dit :Doit-on donc ignorer cette action si aucune carte de la rubrique n’est révélée dans le marché et passer à la suivante ?
 

Oui. Mais tu ne passes à l’action suivante (donc à la ligne inférieure du tableau) que si tu n’as pu réaliser aucune partie de l’action. Si tu en as réalisé la moindre partie, ça suffit, le tour du bot est terminé.

Pour une action Acquérir, tu ne cherches jamais de carte dans la pioche, même si elle n’est pas disponible dans le marché. Ça c’est uniquement pour l’action Innover (avec effectivement 2 PV s’il n’y en a plus).

Exemples :

Si possible, acquérez [Civilisé] ou [Tradition]. → Le bot prend une carte [Tradition] ou [Civilisé] du marché (celle qui lui rapporte le plus de points). Si aucune n’est disponible, il ne prend rien et il passe a l’action suivante dans le tableau (car aucune partie de l’action n’a pu être réalisée).

Si possible, acquérez [Tradition] ou [Civilisé]. Vous récupérez une [Instabilité]. → Le bot prend une carte [Tradition] ou [Civilisé] du marché (celle qui lui rapporte le plus de points). Si aucune n’est disponible, il ne prend rien. Tu récupères une instabilité. (Une partie de l’action a bien été réalisée, le bot a donc fini son tour).

Si possible, acquérez [Civilisé] ou [Tradition]. Archivez cette carte dans l’Histoire. → Le bot prend une carte [Tradition] ou [Civilisé] du marché (celle qui lui rapporte le plus de points). Si aucune n’est disponible, il ne prend rien. Il archive sa carte dans l’Histoire. Son tour est terminé (car archiver la carte est une partie de l’action réalisée).

Si possible, dépensez [Materiaux] pour innover en [Civilisé]; sinon, si possible, acquérez [Tradition]
→ Le bot dépense un Matériaux pour innover une carte Civilisé. S’il n’a pas de matériaux, il acquiert une carte tradition du marché, s’il n’y en a pas, il passe à l’action suivante dans le tableau (car aucune partie de l’action n’a pu être réalisée).

Innovez en  [Civilisé]. Archivez cette carte dans l’Histoire. → Le bot prend une carte [Civilisé] du marché, s’il n’y en a plus, il prend la première de la pioche Civilisé, si elle est vide, il cherche la première carte Civilisé de la pioche commune, s’il n’y en a plus, il prend 2 PV (car ici c’est l’action Innover). Puis il archive sa carte dans l’histoire.

Sauvegardé sur BGG : https://boardgamegeek.com/filepage/251087/imperium-faq-vf

Merci beaucoup did_

Bonjour,

Après 3-4 parties de impérium antique je relie les règles et un point en particulier me pose problème.
Dans le lexique des mots-clefs, sous “exiler”, il est dit ceci: “Si vous exilez 1 carte du Marché, remettez toutes les cartes glissées dessous dans la pile Instabilités.”
Ce qui me mène à la question suivante: Peut-il y avoir plusieurs instabilités sous une carte du marché? 
Et par conséquent je me demande si je fais la bonne manipulation dans ce cas:
Je joue la carte progrès et décide de payer 5 matériaux pour innover en tradition et ainsi obtenir la carte “port”.
Je replace ensuite la carte instabilité qui était dessous dans la pile des instabilité puis alimente le marché en piochant dans la pioche respective à la carte acquise en glissant ensuite une carte instabilité dessous.

En faisant cette manipulation il me semble donc impossible d’avoir plusieurs instabilité sous une carte du marché. D’où ma surprise en lisant le texte du mot clefs exiler.
Pour moi la seul solution possible et dîtes moi si je me trompe, serait la suivante :
J’innove en tradition pour obtenir le “port” comme dit plus haut, je laisse la carte instabilité sur place et alimente le marché en piochant dans la pile respective puis je glisse une nouvelle instabilité sous la carte remplacer.

Merci d’avance!

Salut,

Non c’est bien une seule carte instabilité par carte du marché, je ne sais pas pourquoi c’est au pluriel, probablement une erreur, ou peut-être un cas particulier avec deux cartes instabilités que j’aurais oublié, mais je ne crois pas.

Merci pour cette réponse qui me paraît logique en effet.