[Imperium Antique]
Bonjour,
En complément de l’errata, une petite FAQ sur Imperium Antique et Légendes.
Compilation de réponses que l’on trouve dans les règles corrigées et de précisions apportées sur BGG et validées par les auteurs du jeu.
Aides de jeu bonus :
Tableaux de référence de la C.I.V. VF
Feuilles de score VF
Intercalaires VF
I. Règles générales
Dois-je défausser toutes mes cartes lorsque je réalise l’action Innover ?
Non, cela concerne seulement l’ordre Innover, qui est différent de l’action Innover.
Je dois compléter le marché mais la pioche spécifique correspondant à l’emplacement vide est épuisée, dois-je chercher une carte de ce type dans la pioche principale ?
Non, piochez simplement la première carte de la pioche principale et placez-la sur l’emplacement vide, même s’il ne s’agit pas d’une carte de la bonne catégorie. N’oubliez pas d’y ajouter une Instabilités s’il ne s’agit pas d’une carte Région.
Peut-on volontairement “abandonner” ou “rappeler” une carte en jeu ?
Non.
Est-ce que les cartes réservées sont considérées comme “en jeu” ?
Non, mais elles sont bien comptabilisées au moment du décompte final des points.
Puis-je acquérir (par n’importe quel moyen) une carte qui ne correspond pas à mon État (Barbare ou Empire) ?
Oui, seule la pose de ces cartes est conditionnée par votre État, pas leur acquisition.
J’ai mis en jeu des cartes persistantes avec l’icône Barbare, je suis maintenant passé en mode Empire, puis-je continuer à utiliser les effets de ces cartes (Épuiser, Solstice ou Passif) ?
Oui, seule la pose de ces cartes est conditionnée par votre État, pas leur utilisation.
Lorsque je dois acquérir une carte exilée, est-ce que je prends aussi une carte Instabilibités ?
Oui, depuis la pile commune des Instabilités, sauf s’il s’agit d’une carte Région.
Lorsque j’épuise mon deck, je pioche une carte Nation ou choisis une carte Développement (en payant son coût) et place cette carte dans ma défausse avant de reconstituer mon deck. À ce moment-là, je dois placer un jeton Épuiser sur mon deck Nation ou Développement. À quoi cela sert-il puisque la phase de nettoyage survient toujours avant la phase de reconstitution de sa main ?
Vous pouvez être amené à reconstituer votre deck pendant votre tour de jeu (grâce à des effets “piocher une carte” par exemple), si un jeton a été placé sur le deck Nation ou Développement pendant la phase qui précède votre tour, vous ne pourrez pas acquérir une nouvelle carte Nation ou Développement ce tour-ci. Vous disposerez aussi d’un jeton Épuiser de moins.
Notez que le jeton Épuiser ne vous empêche pas d’acquérir une carte Nation ou Développement par un autre moyen (effet d’une carte par exemple) mais uniquement si vous devez reconstituer votre deck.
La carte Puissance de mon adversaire possède un effet qui me fait récupérer une Instabilités (la carte Puissance des Celtes par exemple). Puis-je me défendre avec une carte qui annule les attaques (Scythes, Région fortifiée, Armée de métier par exemple) ?
Non car l’effet n’est pas généré par une carte attaque (c’est à dire avec le symbole Attaque).
Un effet me permet de piocher deux cartes Renommée. Il ne reste qu’une seule carte Renommée sur la carte Roi des rois, puis-je piocher une carte puis choisir d’activer la carte Roi des rois ?
Non, piochez simplement une carte. La carte Roi des rois ne peut être activée que lorsqu’il n’y a plus aucune carte Renommée.
Lors du décompte des points, certaines cartes marquent un nombre de points variables (*) en fonction du nombre d’autres cartes spécifiques. Quelles cartes dois-je prendre en compte exactement ?
Sauf si un emplacement spécifique est précisé, vous comptabilisez toutes les cartes de votre main, de votre défausse, de votre zone de jeu, de votre histoire ainsi que vos cartes réservées. Attention cependant, une carte ne peut jamais marquer plus de 10 points.
Lorsque je place ma carte Avènement dans ma défausse après avoir épuisé mon deck, dois-je placer une jeton Épuisé ? À quel endroit ?
Vous placez un jeton Épuisé sur l’emplacement vide de votre deck Nation. Cela vous coûte donc un jeton, mais ne vous empêche pas d’obtenir une carte Développement si vous épuisez à nouveau votre deck dans le même tour.
II. Effets des cartes
Certains effets me permettent de récupérer des cartes dans ma défausse. Puis-je jouer plusieurs fois la même carte lors du même tour ?Précisions générales :
Vous devez toujours appliquer l’effet d’une carte autant que possible, sauf s’il est indiqué : “vous POUVEZ” (dans quel cas vous choisissez d’appliquer l’effet ou non).
Lorsqu’une carte indique : “Action A pour action B”, vous devez effectuer l’action A pour avoir le droit de faire l’action B.
Un effet Solstice est obligatoire, si l’un d’entre-eux indique : “Action A OU Action” B", si vous ne pouvez pas faire A, vous devez faire B.
Oui, sauf s’il s’agit d’une carte avec l’effet “Action gratuite”, l"utilisation de ces cartes est limitée à une fois par tour (pour chaque carte).
L’effet de certaines cartes s’applique en fonction des cartes “en jeu”, prend-t-il en compte les cartes en jeu chez mes adversaires (joueurs ou C.I.V.) ?
Non “en jeu” fait toujours référence à votre zone de jeu (ou celle de la C.I.V. s’il s’agit d’une action réalisée par la C.I.V.).
Certaines cartes indiquent “Piocher jusqu’à X cartes”. Je n’ai pas assez de cartes dans mon deck pour piocher le nombre de cartes auquel j’ai droit, puis-je le reconstituer en mélangeant ma défausse ?
Oui, tant que la carte ne précise pas “si possible”, vous êtes autorisé à reconstituer votre deck pour piocher le nombre de cartes souhaité.
Certaines cartes avec l’effet Épuiser permettent de jouer une Instabilités en Action gratuite (Monument, Démocratie directe, Obélisque, Douves et remparts), dois-je quand même payer le coût de l’Instabilités ?
Oui, seule l’action est gratuite, le coût inscrit sur la carte Instabilités doit être payé.
La carte Cataphractaire indique “Vous pouvez réserver Cataphractaire sous une Région pour déclencher l’effet de cette dernière”, de quel effet s’agit-il ?
Il s’agit de l’effet de la région déjà en jeu sous laquelle vous réservez Cataphractaire.
La carte Raid Viking dit “Volez 2 Matériaux à chaque autre joueur. Les joueurs qui ne peuvent pas payer récupèrent une Instabilités.” Un joueur ciblé ne possède qu’un Matériaux, que se passe-t-il ?
Son Matériaux est volé et il pioche une Instabilités.
Certaines cartes des Arthuriens avec l’icône Chevalier (Gauvin, Bédivère, Perceval) indiquent “Vous pouvez réserver cette carte sous une Région pour déclencher l’effet de jeu de cette Région”. Est-ce que cela signifie qu’en jouant une ces cartes et en la réservant sous une Région déjà en jeu, je peux activer à nouveau l’effet de la Région qui me dit “Vous pouvez réserver un carte” ?
Oui, de cette manière, avec une seule action, vous pouvez réserver jusqu’à deux cartes sous une même Région déjà en jeu (la carte Chevalier ainsi qu’une seconde carte de votre main).
Certaines cartes (Egyptiens, Glorieux, Jules César, Chanakya) indiquent “Option A. Option B. Archivez cette carte dans votre Histoire.” Si j’applique l’option A, dois-je archiver cette carte dans mon Histoire ?
Oui, vous devez archiver cette carte quelque soit l’option que vous appliquez.
La carte Corruption fait récupérer des cartes Instabilités à mes adversaires, il n’y en a pas assez dans la réserve pour chacun d’entre eux, qui les reçoit ?
Vous choisissez, dans l’ordre que vous voulez. Un effondrement survient aussitôt que la dernière carte est distribuée.
La carte Exportation me demande de donner une carte de ma mains à chacun de mes adversaires. Je n’ai pas assez de cartes pour tous, que se passe-t-il ?
Vous devez donnez toutes les cartes que vous pouvez, vous choisissez à quel(s) joueur(s) et dans quel ordre vous les donnez.
L’effet Solstice de la carte Portails (Utopiens) indique : “Rappelez une [Région] OU abandonnez Portails et gagnez 1 [Population]”. Je n’ai pas de Région en jeu, puis-je considérer que j’ai réalisé l’option A autant que possible et ne pas faire l’option B ?
Non, si vous ne pouvez pas faire l’option A, vous devez faire l’option B (voir encadré ci-dessus).
Les cartes Voyages des Utopiens (Shangri-La) ont des effets Solstices qui permettent de retourner ces cartes ou de les remplacer par la carte voyage suivante. Puis-je appliquer l’effet Solstice d’une carte que je viens de retourner (ou de remplacer) ce tour-ci ?
Oui, vous pouvez utiliser les effets de plusieurs cartes Voyages différentes lors de la même phase de Solstice (mais une fois pour chaque carte seulement).
III. Cartes Régions
À quel moment s’applique l’effet d’une carte Région ?
L’effet s’applique uniquement au moment où la carte est jouée (mise en jeu). Il est obligatoire.
L’effet d’une Région me demande d’exiler une carte du marché, mais toutes possèdent un jeton progrès, que dois-je faire ?
Jouez votre Région normalement mais n’exilez aucune carte. Même chose s’il s’agit d’une action de la C.I.V.
Puis-je réserver une carte sous une Région déjà en jeu ?
Non, on peut seulement réserver une carte sous la Région qui active l’effet Réserver lorsqu’elle est mise en jeu. Certaines cartes (Cataphractaire, certaines cartes des Arthuriens) font toutefois exception à cette règle et peuvent être réservées sous une région déjà en jeu.
Certaines cartes peuvent être réservées sous une Région déjà en jeu (Cataphractaire, certaines cartes des Arthuriens), puis-je les réserver sous une carte qui contient déjà une carte réservée ?
Oui, il n’y a pas de limite au nombre de cartes réservées sous une même région.
IV. Fonctionnement de la C.I.V.
Précisions générales :
Tenez bien compte de la ponctuation dans les actions des tableau de référence. Par exemple :Si vous ne pouvez réaliser une action que de manière partielle, faites-le. L’auteur dit : “As long as the game state changes you resolve as much of the action as possible.” (traduction personnelle : “Aussitôt que cela modifie l’état du jeu, réalisez l’action autant que possible.”) Même si la seule partie de l’action que vous pouvez faire est “Archivez cette carte dans l’Histoire” faites-le et considérez l’action comme terminée.
- Si l’action indique : Faites A, sinon faites B, sinon faites C et archivez cette carte dans l’histoire. → vous n’archivez la carte que si vous faites C.
- Si l’action indique : Faite A, sinon faites B, sinon faites C. Archivez cette carte dans l’histoire. → Vous archivez la carte dans tous les cas.
Si vous ne pouvez réaliser aucune partie de l’action, passez à l’action suivante, jusqu’à éventuellement atteindre la dernière ligne du tableau (“autre”).
Lorsque la C.I.V. joue une carte, dois-je appliquer le texte écrit sur cette carte ?
Non la C.I.V. n’applique jamais le texte des cartes mais simplement l’action décrite dans son tableau de référence.
Lorsque la C.I.V. joue une carte Instabilités, quelle action dois-je appliquer ?
Les règles corrigées précisent que les cartes Instabilités jouées par la C.I.V. ne déclenchent aucune action, elles doivent simplement être renvoyées dans la réserve générale.
La C.I.V. joue une carte Barbare alors qu’elle est en mode Empire, dois-je appliquer l’action correspondante ?
Oui, une carte qui n’est pas une Instabilités déclenche toujours une action. Référez-vous au tableau qui correspond à l’État de la C.I.V. (Barbare ou Empire) et appliquez l’action appropriée.
La C.I.V. dois piocher une carte mais son deck est vide, dois-je mélanger sa défausse pour reconstituer son deck et piocher cette carte ?
Non, la C.I.V. ne reconstitue jamais son deck pendant son tour de jeu, uniquement lors de sa phase de nettoyage. Si, à tout autre moment, elle doit piocher et que son deck est vide, elle ne pioche pas.
Une de mes cartes indique “Vos adversaires PEUVENT piocher une carte”, est-ce que cela s’applique à la C.I.V. ?
Oui, s’il reste au moins une carte dans son deck, la C.I.V. pioche un carte qu’elle place dans sa défausse.
Le tableau d’action de la C.I.V. me dit “Archivez cette carte dans l’histoire”, de quelle carte s’agit-il ?
La formulation “cette carte” fait toujours référence à la carte de la C.I.V. qui déclenche l’action, autrement dit celle placée initialement sous un des jetons numérotés.
Au moment de compléter les emplacements numérotés de la C.I.V. avec de nouvelles cartes, j’arrive à l’épuisement de son deck et de sa défausse, il n’y a donc plus assez de cartes, dois-je laisser des emplacements vides ?
Non, il faut compléter ces emplacements directement avec des cartes de la pioche Dynastie. La C.I.V. n’est pas concernée par la limitation qui empêche les joueurs de gagner plusieurs cartes Nation ou Développement par tour en épuisant leur deck.
Une action de la C.I.V. activée par une carte autre qu’une carte Attaque me fait recevoir une Instabilités, puis-je me défendre avec une carte qui annule les attaques (Scythes, Région fortifiée, Armée de métier par exemple) ?
Oui, car toute action de la C.I.V. qui lui permet de vous voler, de vous contraindre à défausser des cartes ou de vous forcer à abandonner ou à rappeler des Région, est considéré comme une Attaque, quelles que soient les icône de la carte.
La C.I.V. doit piocher une carte Renommée, mais il n’y en a plus de disponible, est-elle autorisé à activer la carte Roi des rois ?
Oui, comme n’importe quel joueur, elle peut l’activer une fois par partie. Elle ne tient pas compte du texte de la carte et bénéficie des effets décrits dans les règles, quelque soit la face de la carte Roi des rois.