Bonjour,
Oui, les Arthuriens sont très intéressants mais aussi très difficiles à jouer.
Himuraken dit :j’avais une carte empire de début de partie avec un solstice qui me permettait de renvoyer une instabilité de ma défausse pour gagner 1 progrèsPour répondre à ces deux questions.
-Puis-je utiliser l’effet solstice vu que la carte est une carte avec le symbole Empire et que les arthuriens sont en barbares au début.
-Autre question lié à la précendentes, les arthuriens peuvent-ils passer en empire ? je pense que oui mais une phrase dans la règle m’as mis le doute.
D’une manière générale, tu ne peux utiliser l’effet Solstice d’une carte que si elle est en jeu (c’est à dire posée dans ta zone de jeu) et tu ne peux mettre en jeu une carte Empire que lorsque tu es en mode Empire. Donc en mode Barbare, tu ne peux pas bénéficier de son effet.
Mais, les Arthurien ne peuvent jamais passer en mode Empire, c’est une particularité de cette nation car leur carte Avènement (ou plutôt leur carte Nadir) est mise en jeu directement sans passer par la défausse (ce qui déclenche normalement l’accession au mode Empire).
En revanche, ils ont quand même la possibilité de jouer des cartes Empire grâce aux cartes Twrch Trwyth et Guenièvre qui sont donc déterminantes dans leur stratégie.
-les quêtes active vont-elle dans la défausse ou dans la main une fois qu’elles sont réalisé par Merlin ou Morganne.Ça dépend justement de la carte que tu utilises pour les réaliser, c’est précisé sur chaque carte :
- Merlin : la quête active passe dans ta main ;
- Mogane : la quête active et la première carte de ton deck passent dans ta défausse.
À toi de voir. Merlin permet de récupérer les quêtes plus rapidement dans sa main (utile si tu veux accélérer la fin de partie en jouant le Graal) mais demande plus de préparation (il faut réserver trois chevaliers).
-peut-on épuiser une carte Empire si on est encore en barbare
Si tu as réussi à poser une carte Empire grâce à Twrch Trwyth ou Guenièvre, oui. Il n’y a plus de restriction par rapport aux icônes Barbare/Empire une fois qu’elle est en jeu.
L’idée avec les Arthuriens, c’est de réussir à réaliser toutes tes quêtes (c’est à dire jusqu’au Graal qui doit être ta dernière quête) avant de mettre en jeu ta carte Nadir (Gwaith Camlan), car celle-ci déclenche un effet négatif que tu ne peux plus annuler (perdre un Chevalier ou gagner deux Instabilités à chaque Solstice). C’est donc une sorte de course pour réaliser tes quêtes au plus vite (jusqu’au Graal qui déclenche la fin de partie), avant d’épuiser ton deck Nation.
Parmi tes quêtes, il est intéressant de réaliser rapidement Twrch Trwyth car elle permet justement de poser des cartes Empire, mais celle-ci te fait aussi perde 4 points au décompte final, idéalement il faudra donc aussi réussir à l’exiler (avec Cavall) avant la fin de la partie.
Bref, il y a beaucoup de choses à gérer avec les Arthuriens.
Plus largement, les Arthuriens et les Utopiens se démarquent vraiment des autres nations et sont beaucoup plus difficiles à jouer, je les conseille donc uniquement aux joueurs qui maîtrisent vraiment les règles du jeu et le fonctionnement des autres nations.
Si tu veux creuser la stratégie des Arthuriens, il y a cette vidéo de partie entre les deux auteurs du jeu où Nigel Buckle joue cette avec cette nation : https://www.youtube.com/watch?v=mjkSDw8DHt8