[Imperium Antique/Légendes] FAQ

Bonjour,

Oui, les Arthuriens sont très intéressants mais aussi très difficiles à jouer.
 

Himuraken dit :j’avais une carte empire de début de partie avec un solstice qui me permettait de renvoyer une instabilité de ma défausse pour gagner 1 progrès

-Puis-je utiliser l’effet solstice vu que la carte est une carte avec le symbole Empire et que les arthuriens sont en barbares au début.  
-Autre question lié à la précendentes, les arthuriens peuvent-ils passer en empire ? je pense que oui  mais une phrase dans la règle m’as mis le doute.
Pour répondre à ces deux questions.
D’une manière générale, tu ne peux utiliser l’effet Solstice d’une carte que si elle est en jeu (c’est à dire posée dans ta zone de jeu) et tu ne peux mettre en jeu une carte Empire que lorsque tu es en mode Empire. Donc en mode Barbare, tu ne peux pas bénéficier de son effet.
Mais, les Arthurien ne peuvent jamais passer en mode Empire, c’est une particularité de cette nation car leur carte Avènement (ou plutôt leur carte Nadir) est mise en jeu directement sans passer par la défausse (ce qui déclenche normalement l’accession au mode Empire).
En revanche, ils ont quand même la possibilité de jouer des cartes Empire grâce aux cartes Twrch Trwyth et Guenièvre qui sont donc déterminantes dans leur stratégie.
 
-les quêtes active vont-elle dans la défausse ou dans la main une fois qu’elles sont réalisé par Merlin ou Morganne.
Ça dépend justement de la carte que tu utilises pour les réaliser, c’est précisé sur chaque carte :
- Merlin : la quête active passe dans ta main ;
- Mogane : la quête active et la première carte de ton deck passent dans ta défausse.
À toi de voir. Merlin permet de récupérer les quêtes plus rapidement dans sa main (utile si tu veux accélérer la fin de partie en jouant le Graal) mais demande plus de préparation (il faut réserver trois chevaliers).
 
-peut-on épuiser une carte Empire si on est encore en barbare

Si tu as réussi à poser une carte Empire grâce à Twrch Trwyth ou Guenièvre, oui. Il n’y a plus de restriction par rapport aux icônes Barbare/Empire une fois qu’elle est en jeu.

L’idée avec les Arthuriens, c’est de réussir à réaliser toutes tes quêtes (c’est à dire jusqu’au Graal qui doit être ta dernière quête) avant de mettre en jeu ta carte Nadir (Gwaith Camlan), car celle-ci déclenche un effet négatif que tu ne peux plus annuler (perdre un Chevalier ou gagner deux Instabilités à chaque Solstice). C’est donc une sorte de course pour réaliser tes quêtes au plus vite (jusqu’au Graal qui déclenche la fin de partie), avant d’épuiser ton deck Nation.

Parmi tes quêtes, il est intéressant de réaliser rapidement Twrch Trwyth car elle permet justement de poser des cartes Empire, mais celle-ci te fait aussi perde 4 points au décompte final, idéalement il faudra donc aussi réussir à l’exiler (avec Cavall) avant la fin de la partie.
Bref, il y a beaucoup de choses à gérer avec les Arthuriens.

Plus largement, les Arthuriens et les Utopiens se démarquent vraiment des autres nations et sont beaucoup plus difficiles à jouer, je les conseille donc uniquement aux joueurs qui maîtrisent vraiment les règles du jeu et le fonctionnement des autres nations.

Si tu veux creuser la stratégie des Arthuriens, il y a cette vidéo de partie entre les deux auteurs du jeu où Nigel Buckle joue cette avec cette nation : https://www.youtube.com/watch?v=mjkSDw8DHt8

did_ dit :2. On ne peut pas utiliser 2 fois la même carte. 2 cartes identiques tu peux, une fois chacune. Mais pas sûr qu'il y ait beaucoup de cartes "action gratuite" en double.

C'est marqué où dans les règles qu'on ne peut pas utiliser 2 fois la même carte? j'ai pas trouvé

Cela concerne uniquement les cartes avec l’effet Action gratuite. Cela ne concerne pas les autres cartes.
Cette règle a été rajoutée par l’auteur après la sortie du jeu et n’est pas dans les règles originales.
Elle a été rajoutée dans le livret VF corrigé distribué en PDF par Origames.
Le lien vers ce livret en début de ce message : https://www.trictrac.net/forum/sujet/imperium-antique-legendes-errata-regles-francaises
 
Rajout : La règle modifiée se trouve p.16 du livret général à “Action gratuite”.

Super merci :slight_smile:

Hey petite question. Quand une carte dit que chaque autre doit vous payer X ressources et que si ils ne peuvent pas ils doivent prendre une instabilité par exemple. 
Est-ce que l’on peut payer au joueur avec des jetons progrès à la place ? Ou bien obligatoirement avec des jetons ressources ?

Je ne pense pas. Cette possibilité de substitution concerne seulement l’action payer.
Lorsque vous prenez des ressources à un autre joueur, il s’agit d’un vol.

C’est confirmé par l’auteur : https://boardgamegeek.com/thread/2792189/article/39221658#39221658

Bonjour, 

je suis tombé sur la carte Tradition “Construction de routes”, ça parle de cartes Conquête…c’est quoi une carte Conquête…il y a rien dans les règles T_T

Merci pour votre aide

Conquête c’est le nom d’une carte. Elle existe dans la plupart des decks des Nations.

Après ma partie d’hier soir (Atlantes versus Minoens) j’ai une question à vous poser sur la carte vassal “schyte”.
Cette dernière a un effet épuisé qui dit en résumé qu’en épuisant cette carte on peut se défendre contre une carte d’attaque (avec le logo épée).
Je n’arrive pas bien à comprendre comment utiliser cette carte. Est-ce que j’ai le droit d’utiliser un jeton épuisé en dehors de mon tour pour me défendre. Ou bien est ce que je pose un jeton épuisé lors de mon tour et je pourrai le retirer quand je me ferai attaquer ?
Merci pour vos éclaircissements :wink:

Oui, tu y poses le jeton en dehors de ton tour, au moment où tu subis l’attaque, il me semble que c’est précisé sur la carte, non ?
Le jeton restera sur la carte jusqu’à ta prochaine phase de nettoyage, après ton tour suivant.

Bonjour,

Concernant la règle du jeu Imperium.

J’ai un soucis avec la notion de “(carte) En jeu”.
Qu’est-ce qui valide une carte “en jeu” ? Dans sa défausse?, dans son Histoire?, dans sa main?, posée dans la zone de jeu?

Merci de m’éclairer.

Posée dans sa zone de jeu.

@did_

Merci pour ta réactivité et surtout ta réponse.

Y a pas de quoi :slight_smile:

Bonjour! 

Je ne suis pas sûr d’interpréter correctement la carte renommée « Infamie » de la boîte antique. 
L’action gratuite n’est pas un problème, c’est plutôt la valeur de la carte lors du décompte que je ne suis pas sûr de comprendre. 
C’est à dire :
1PV par :fire: marquée par les autres joueurs.

Pouvez-vous m’éclairer ? 

Bonjour,

Au moment du décompte, tu marques 1 PV par Instabilité chez tes adversaires (chaque Instabilité marque -2 pts pour celui qui la possède).

Super ! Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse ! 
Bonne journée :slight_smile:

Bonsoir !
J’ai fait ma première partie d’Imperium (on a commencé par Légendes parce que Antique n’était pas encore disponible) Samedi, et j’en ai fait deux de plus aujourd’hui. On s’est posés pas mal de questions, dont certaines auxquelles j’ai trouvé ma réponse en apprenant l’existence des erratas.

Je ne les ai pas forcément toutes en tête, mais il y en a déjà quelques unes, concernant surtout les Utopiens:
- question basique: si le décompte est déclenché par la capacité de solstice de Shangri-La, donc pendant une phase de Solstice (qui ne fait donc pas partie d’une manche d’après la formulation des règles), que signifie de “terminer la manche en cours” ? Ne rien faire me semble le plus plausible. Et donc, la partie se termine après une manche de plus et sa phase Solstice associée n’est-ce pas ?

- toujours en lien avec le solstice: si, par la capacité de solstice d’une de mes cartes Voyage, je retourne (ou remplace) cette carte voyage en la suivante, en payant tous mes jetons progrès, est-ce que j’active la capacité de solstice de la carte voyage suivante ?

- et dans la foulée: si on doit effectuer un effet “Choisir A OU B.” et que l’option A est irréalisable (par exemple “rappeler une région” alors que je n’en ai pas, cf “Portails” des Utopiens), ai-je le droit de choisir cette option, puis de réaliser au plus possible (donc pas du tout) les instructions de cette option ? Il me semblerait que oui.

- si la réponse à la précédente est oui: pour l’effet de solstice de mes cartes voyage utopiennes, si je choisis l’option de perdre tous mes jetons (minimum 5) pour retourner/remplacer ma carte voyage, et que j’ai 4 jetons ou moins, est-ce que je perds mes jetons, ou est-ce que je ne peux effectuer l’instruction “perdez tous vos jetons (minimum 5)” que si j’en ai 5, donc je ne perds pas de jetons (me permettant alors de ne pas faire l’autre option) ?

J’avais une autre question mais qui a perdu son sens à cause d’un errata: quand on innove une carte d’un certain type dans la pioche principale (soit parce que la pioche associée est vide, soit parce qu’on choisit vassal), et qu’ainsi on doit révéler des cartes de la pioche principale jusqu’à trouver une carte correspondante, si cette recherche échoue le joueur innovant reçoit 2 jetons progrès. Ma question était de savoir si, quand un joueur re-remplit le marché d’une catégorie spécifique par cette méthode et que cela échoue, il gagne ces jetons progrès. Sauf que par errata, il révèle en fait la première carte de la pioche principale.

Je m’arrête là pour l’instant, j’espère ne pas avoir trop d’autres questions à poser :slight_smile:

Bonne journée !


Pas trouvé de réponse “officielle” notamment sur BGG, mon avis perso :

- la fin de manche c’est celle du solstice, on est pour moi toujours dans la manche, juste dans un effet de fin de manche avant de commence la nouvelle. Donc concrètement, ça veut dire qu’on en fait une nouvelle et c’est tout.

- pour moi on active le solstice qu’une fois. Je vois les cartes des Utopiens, comme une seule carte qui évolue , donc à partir du moment où un effet solstice a déjà été fait , on ne réactive pas la “même” carte, on ne fait pas l’effet solstice de l’étape suivante de voyage.

- option OU : rien de préciser, mais pour moi l’option doit être jouable, on parle de résoudre une option dans la règle (au niveau glossaire) . Si tu as A ou B et que A que n’est pas résolvable tu ne peux que faire B