[Imperium Antique/Légendes] FAQ

Pour répondre au point n°2, oui tu peux résoudre la face A et B de ta carte voyage lors d’un même solstice. Réponse de l’auteur himself => https://boardgamegeek.com/thread/2687124/article/38028499#38028499

Bonjour,

1/ D’accord avec ocelau, le solstice fait partie de la manche, donc si tu déclenches la fin de partie lors d’un solstice, tu rejoues une manche complète (tour des joueurs + solstice)

2/ Oui tu peux résoudre plusieurs carte Shangri-La lors d’un même tour, l’auteur l’explique ici : https://boardgamegeek.com/thread/2687124/article/38028467#38028467
Cela dit, je n’ai pas les cartes sous les yeux, mais de mémoire, les trois premières étapes te demandent de défausser tous tes jetons progrès, donc je ne vois pas comment tu pourrais les effectuer lors d’un même tour. Tu peux éventuellement enchaîner les étapes trois et quatre car la dernière te demande de dépenser des populations. (rajout : doublé par tonio71)

3/ Pas de réponse officielle, mais là-aussi d’accord avec oceleau. Je reprends la logique des actions du bot : tu réalises une action autant que possible, même partiellement, mais si tu ne peux effectuer aucune part de l’action, tu passes à l’action suivante. Donc je dirais que si A est impossible, tu dois faire B.

4/ Pour moi c’est clair, si tu ne peux pas dépenser au moins 5 jetons, tu ne peux pas réaliser l’action. C’est le sens de la précision (minimum 5).

Je vois que quelqu’un a posé la question pour la carte Portails : https://boardgamegeek.com/thread/2831864/choose-keyword-action-exhaust-ability-or-solstice
L’auteur confirme que si tu ne peux pas faire A, tu dois faire B.

J’ai mis la FAQ à jour avec tout ça.

bonjour
juste une question bête : 
la CIV beneficie t elle des memes ressources en début de partie?

Elle n’a rien sauf si tu joues dans les niveaux les plus faibles (ou standard) de la CIV.

Bonjour à tous.

Première partie de decouverte aujourd’hui sur Antique, et ce fût douloureux. 
Les aller-retours entre le livret et les faq/erratas. 
Je vais imprimer tout ça dans la semaine. 

Sinon j’ai déjà quelques interrogations :
1) les instabilités :
L’action “Choisir” de ces cartes pour renvoyer la carte dans la pile. 
C’est gratuit ? 
Ou cela compte comme une action ? 
(ce que je oense) 
Je n’ai rien vu dans les règles. 

2) Résoudre les cartes de la CIV
Des cartes comportent les symboles Permanent et en bas Region. 
C’est bien le region qui compte dans l’ordre du tableau de ref des nations (carthaginois)  ? 

3) la carte Sanctuaire et son effet Solstice
Ça dit : défausser une carte pour renvoyer une instabilite de votre défausse. 
On peut défausser une instab. Pour la renvoyer illico ? 

4) la carte Égyptiens
Elle dit de prendre la première carte Nation pour la mettre dans le deck.
On peut bien la prendre si il y a un  jeton Épuisé dessus ? 

​Merci :wink:

Bonjour,

1) Oui, ça coûte une action.

2) Oui, tu résous le premier symbole qui apparaît dans le tableau, du haut vers le bas, et le symbole Région est toujours au dessus du symbole Permanent.

3) Tout à fait !

4) Oui, le jeton Épuisé empêche simplement de gagner une carte Nation (ou Développement) grâce à un épuisement du deck, pas par l’effet d’une carte (comme la carte Égyptiens).

Merci _did :wink:

Question : en mode solo, dans les résolutions des cartes de la CIV, il est souvent indiqué “si possible acquéré”, qu’entende-t-il par “si possible” ? Et quelle différence donc quand il n’est pas indiqué “si possible”.
J’ai joué normalement, c.a.d lorsque aucune carte de la rubrique disponible parmi les cartes révélées dans le marché, j’ai cherché dans la pioche comme je l’aurais fait pour moi. Mais du coups cette action est toujours possible, puisque il est indiqué de prendre 2pv si il n’y a plus de carte de la rubrique disponible dans la pioche.
Doit-on donc ignorer cette action si aucune carte de la rubrique n’est révélée dans le marché et passer à la suivante ?

Tu as souvent : si possible A, sinon B. Dans ce cas, c’est clair, si tu ne peux pas faire A,  tu fais B.

 

Frere Godet dit :Doit-on donc ignorer cette action si aucune carte de la rubrique n’est révélée dans le marché et passer à la suivante ?
 

Oui. Mais tu ne passes à l’action suivante (donc à la ligne inférieure du tableau) que si tu n’as pu réaliser aucune partie de l’action. Si tu en as réalisé la moindre partie, ça suffit, le tour du bot est terminé.

Pour une action Acquérir, tu ne cherches jamais de carte dans la pioche, même si elle n’est pas disponible dans le marché. Ça c’est uniquement pour l’action Innover (avec effectivement 2 PV s’il n’y en a plus).

Exemples :

Si possible, acquérez [Civilisé] ou [Tradition]. → Le bot prend une carte [Tradition] ou [Civilisé] du marché (celle qui lui rapporte le plus de points). Si aucune n’est disponible, il ne prend rien et il passe a l’action suivante dans le tableau (car aucune partie de l’action n’a pu être réalisée).

Si possible, acquérez [Tradition] ou [Civilisé]. Vous récupérez une [Instabilité]. → Le bot prend une carte [Tradition] ou [Civilisé] du marché (celle qui lui rapporte le plus de points). Si aucune n’est disponible, il ne prend rien. Tu récupères une instabilité. (Une partie de l’action a bien été réalisée, le bot a donc fini son tour).

Si possible, acquérez [Civilisé] ou [Tradition]. Archivez cette carte dans l’Histoire. → Le bot prend une carte [Tradition] ou [Civilisé] du marché (celle qui lui rapporte le plus de points). Si aucune n’est disponible, il ne prend rien. Il archive sa carte dans l’Histoire. Son tour est terminé (car archiver la carte est une partie de l’action réalisée).

Si possible, dépensez [Materiaux] pour innover en [Civilisé]; sinon, si possible, acquérez [Tradition]
→ Le bot dépense un Matériaux pour innover une carte Civilisé. S’il n’a pas de matériaux, il acquiert une carte tradition du marché, s’il n’y en a pas, il passe à l’action suivante dans le tableau (car aucune partie de l’action n’a pu être réalisée).

Innovez en  [Civilisé]. Archivez cette carte dans l’Histoire. → Le bot prend une carte [Civilisé] du marché, s’il n’y en a plus, il prend la première de la pioche Civilisé, si elle est vide, il cherche la première carte Civilisé de la pioche commune, s’il n’y en a plus, il prend 2 PV (car ici c’est l’action Innover). Puis il archive sa carte dans l’histoire.

Sauvegardé sur BGG : https://boardgamegeek.com/filepage/251087/imperium-faq-vf

Merci beaucoup did_

Bonjour,

Après 3-4 parties de impérium antique je relie les règles et un point en particulier me pose problème.
Dans le lexique des mots-clefs, sous “exiler”, il est dit ceci: “Si vous exilez 1 carte du Marché, remettez toutes les cartes glissées dessous dans la pile Instabilités.”
Ce qui me mène à la question suivante: Peut-il y avoir plusieurs instabilités sous une carte du marché? 
Et par conséquent je me demande si je fais la bonne manipulation dans ce cas:
Je joue la carte progrès et décide de payer 5 matériaux pour innover en tradition et ainsi obtenir la carte “port”.
Je replace ensuite la carte instabilité qui était dessous dans la pile des instabilité puis alimente le marché en piochant dans la pioche respective à la carte acquise en glissant ensuite une carte instabilité dessous.

En faisant cette manipulation il me semble donc impossible d’avoir plusieurs instabilité sous une carte du marché. D’où ma surprise en lisant le texte du mot clefs exiler.
Pour moi la seul solution possible et dîtes moi si je me trompe, serait la suivante :
J’innove en tradition pour obtenir le “port” comme dit plus haut, je laisse la carte instabilité sur place et alimente le marché en piochant dans la pile respective puis je glisse une nouvelle instabilité sous la carte remplacer.

Merci d’avance!

Salut,

Non c’est bien une seule carte instabilité par carte du marché, je ne sais pas pourquoi c’est au pluriel, probablement une erreur, ou peut-être un cas particulier avec deux cartes instabilités que j’aurais oublié, mais je ne crois pas.

Merci pour cette réponse qui me paraît logique en effet.

J’ai découvert ce jeu récemment et j’ai fait quelques parties, mais lors de ma dernière, une situation que nous n’avions pas prévue s’est présentée.

Un joueur jouait les Scythes et était encore en phase barbare. Il s’est débrouillé pour, au début de son tour, n’avoir qu’une seule carte dans son paquet. Dans sa main il avait les deux cartes suivantes :

  • Oracle : Action gratuite. Piochez 2 cartes et défaussez l’une d’elles.
  • Pillards : Action gratuite. Piochez 2 cartes. Tous les autres joueurs rappellent une colonie. Volez 1 population à chaque joueur qui est en phase empire.

Concrètement, à son tour il pouvait :

  • Jouer l’oracle, ce qui déclenche la pioche d’une carte du deck nation barbare (il ne passait pas encore en phase empire) et mettre un token dessus. Il défausse une carte piochée. Il y a donc 0 cartes dans son paquet et 2 cartes dans sa défausse.
  • Il joue les pillards pour piocher 2 cartes (donc les deux de sa défausse, sans en ajouter une car ça a déjà été fait ce tour-ci) et renvoyer des colonie et faire perdre des populations aux adversaires.
  • Il a rejoué une autre action gratuite je me rappelle plus mais ça avait juste pour but de mettre une deuxième carte dans la défausse avec les pillards.
  • Il peut donc rejouer l’orcale pour récuoérer la carte gratuite et les pillards, il défausse l’autre.
  • Il peut donc rejouer les pillards

Du coup, il pouvait, en action gratuite, rappeler toutes les colonies des joueurs, et voler toutes les populations de tous les joueurs en phase empire.

Certes, c’était bien joué, mais nous avions l’impression que le design du jeu n’était pas fait pour permettre des combos aussi puissants, surtout en actions gratuites. Nous nous sommes donc demandés si nous avions bien joué. De plus, il pouvait refaire cette manipulation à tous les tours tant qu’il n’était pas en phase empire. Avons-nous fait une erreur de règle ?

Dans la partie, on a décidé qu’il y avait genre une défausse temporaire pour les cartes jouées ce tour (comme à Dominion), ce qui ne permettait pas de rejouer une carte déjà jouée le même tour. Mais cela n’est pas dans les règles a priori. On a adapté pour que la partie reste “équitable” jusqu’au bout.

Est-ce que vous avez déjà vu ce genre de combo ? Ou alors c’est sensé être monnaie courante dans le jeu et on est juste nuls d’habitude ? :grin:

Ce genre de combos (assez circonstanciels) avait effectivement été identifié et il y a un fix officielle : on ne peut pas durant un tour jouer plusieurs fois une même action gratuite

Ha merci pour la réponse, du coup c’est un peu ce qu’on a fait au final. Si c’est le fix officiel, c’est bien que ce n’est pas forcément prévu de partir en combo infini avec ce jeu !