[Imperium Antique/Légendes] Nos CR de parties à plusieurs

[Imperium Antique]


Avant-propos :

Imperium, 2 boîtes différentes (Antique et Légendes), est un jeu de Nigel Buckle aidé de Dávid Turczi, illustré pour une fois joliment par Mihajlo ‘The Mico’ Dimitrievski, sorti outre-Atlantique il y a 4 ou 5 mois et depuis peu chez nous sous la traduction/localisation de Origames.
Tout ça pour dire que ça fait déjà plus de 4 mois que plein de gens y jouent. Et qu’il y a déjà ici ou ailleurs des tonnes et des tonnes de retours et de sujets sur le jeu.
Enfin, des retours et des sujets… sur le jeu solo, hein ! Parce que je ne sais pas ce qu’il a ce jeu - ou plutôt si, à force d’y jouer je commence à l’entrevoir, et ça fera l’objet de digressions dans les futurs comptes-rendus à paraître dans ce fil - mais tout le monde semble y jouer tout seul.
Enfin, sur le jeu… quand c’est pas sur le thermoformage, les sleeves, ou les erreurs de règles !

Bref, des sujets existent mais je n’y trouve pas ce que je cherche. 
Moi ce que je voulais c’était des retours sur les parties à au moins 2 joueurs. Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même et que j’aime bien créer mes propres sujets (comme ça j’écris des avant-propos c’est amusant), je m’y colle.

Mais sachez que d’autres sujets existent et sont très actifs ; vous en aurez de la notif !


sur le jeu solo ou la taille des sleeves : 
smiley Imperium, nos civilisations en mains


sur les erreurs de règles et de traduction :
smiley Errata VF
smiley [Imperium Classics/Legends] Questions/Réponses…


sur les problèmes d’édition ou de SAV :
smiley Manque 1 carte


sur les sleeves ou les éditeurs en général :
smiley Sleeves 88x63 mm
smiley Editeurs si vous pouviez arrêter




Ici donc, je vais exprimer ce que je ressens à propos de ce jeu, au fur et à mesure de ma découverte et de mon apprentissage.
Mon ressenti personnel à moi est légitime.
Ni sleeves, ni solo. Nous y jouons à deux et nous abîmons le matériel.
Vous êtes toutefois les bienvenus pour participer si la démarche vous convient.




Attention ce message peut contenir des traces de mauvais esprit et de plaisanteries pour initiés.

Intéressant, je suis !

Cela dit pour y jouer seul ou à plusieurs, c’est quand même mieux d’avoir les bonnes règles.

did_ dit :Intéressant, je suis !
Cela dit pour y jouer seul ou à plusieurs, c'est quand même mieux d'avoir les bonnes règles.

Tu as raison. D'ailleurs j'ai été trop acide. Plus que je ne le pense vraiment.
Merci pour ton boulot de compilation des erreurs. Et en fait je n'ai pas arrêté de suivre ton sujet (je vais modifier). Là je crois qu'après la lecture sur bgg des FAQ, errata, et 300 sujets d'incompréhension de points de règles, je commence à être enfin au point. Bientôt une partie sans plonger le nez dans le livret ?
Ce n'était pas le cas de mes 3 premières (j'en suis là, actuellement). Mais j'y reviendrai quand je prendrai le temps d'écrire.

Pas de soucis, je n’ai pas ressenti d’agressivité, j’ai trouvé ton post plutôt marrant.

Jeudi 9 décembre, je reçois mon jeu par la poste.
Mon amoureuse sait que je n’attendrai pas un soir de plus avant de faire notre première partie.
Ça fait des semaines que j’ai précommandé le jeu et que je lis tous les jours BGG et le forum Trictrac en traquant la moindre info et le moindre retour sur le jeu. Au passage j’ai compris que je serai parmi les 1% qui n’y jouera pas en solo. Et j’ai compris aussi que les parties seront longues. Très longues.

Mais sur la durée des parties, je ferai un aparté dans le compte-rendu suivant.


1ère partie.
Demie partie, en fait. ← Spoil

J’ai beau avoir déjà lu la règle trois fois sur un pdf en anglais et regardé beaucoup trop de vidéos nord-américaines d’explication du jeu (c’est à dire deux), je me refais la règle d’Origames en français en même temps que je tente d’apprivoiser la mise en place du jeu.

Est-ce que le jeu est simple et rapide à mettre en place ? Non. Mais je m’en fous un peu, Dominion ne l’était pas non plus et ça ne m’a pas empêché d’en faire plus de 300 parties sur ma table (je suis également contre le jeu en ligne… oui je sais je cumule) (le gars n’aime rien… et radote).

Je sais que c’est un jeu difficile à prendre en main.
Parce que raide est la pente de sa courbe d’apprentissage. cheeky
Mais aussi, avant même d’y avoir joué, j’ai le sentiment que ce sera un jeu contre-intuitif, qu’il y a quelque chose dans la conception dynamique du jeu qui n’est pas fluide (je suis contre ce mot), qui n’est pas sans “heurts”, pas naturel surtout si on l’aborde avec l’idée habituelle qu’on se fait d’un deckbuilding.

Cette première partie ne me détrompera pas. Spoiler : les deux suivantes non plus.


Pour ne pas aggraver les choses, j’impose à mon amoureuse (qui s’en moque complètement de tout ça, mise en place, considérations et expertises ludiques de tous poils…) une partie avec 2 des 3 civilisations les plus faciles à prendre en main.
Je lui présente les Perses, les Macédoniens et les Romains. Ces trois civilisations proviennent de la boîte Imperium : Antique et je laisse donc l’autre boîte sous cello (elle y est encore, mais pas pour longtemps).





















Elle choisit les Perses. Et moi les Macédoniens.
(C’est le retour des codes couleurs, je sais que certains en sont friands.)


On n’est pas non plus des bleus, alors on dispose nos cartes civilisations sur la face A. Celle avec le petit pouvoir et qui marque des PV moins facilement.

Les Perses.
La règle nous conseille d’accumuler le plus possible de cartes Vassaux (les drapeaux). Effectivement la carte pouvoir indique qu’au décompte final le joueur perse marquera 1 PV pour chaque groupe de 3 cartes vassaux. Ok.
Les cartes Vassaux ne sont qu’aléatoirement disponibles dans le marché. Ainsi il faut surtout Innover pour les obtenir. C’est plus couteux en ressources et en actions que la simple action Acquérir.

Les Macédoniens.
La règle nous conseille d’accumuler principalement des cartes Régions (couleur jaune). Effectivement la carte pouvoir indique qu’au décompte final le joueur macédonien marquera 1 PV par paire de cartes régions en sa possession. OK… à ce stade merci les conseils de la règles. (Captain Obvious ! ← j’ai appris à parler anglais et jeune sur twitter).
Bon, quitte à avoir des régions et à les jouer (elles restent posées dans la zone de jeu), autant utiliser la carte Gloire qui demande d’en retirer 3 pour obtenir une puissante et lucrative carte Renommée. Ça semble logique. C’est ce que j’ai fait à cette partie. Tout comme il semble logique de tirer partie de la carte Phalange qui semble être le seul moyen d’activer la capacité spéciale passive de la carte pouvoir des Macédoniens.
Tout ça est d’ailleurs conseillé dans la règle. Sûrement un peu basique, alors.
























La carte Gloire citée plus haut, les Perses aussi en ont une, et les Romains, les Carthagénois, les Celtes… (autant que je puisse en juger pour l’instant, toutes les civilisations en ont une).
Mon amoureuse perse a également suivi une stratégie basée sur la pose de régions, puis récupération avec la carte Gloire pour obtenir ces cartes Renommée que je commençais à obtenir et qui lui ont parues trop intéressantes pour les laisser à moi seul.

Ce n’était peut-être pas la stratégie idéale pour les Perses (en tout cas ce n’était pas souligné dans la règle…) mais on ne le saura jamais puisqu’on n’a pas terminé cette partie. Il était déjà minuit quand on venait à peine de passer nos civilisations en Empires. La décence m’interdit de révéler depuis combien de temps on jouait déjà.

On a donc plié les gaules avec un sentiment un peu confus concernant le plaisir qu’on avait pris ou non pendant cette partie.
Ce qui moi me semblait certain, c’est qu’effectivement le jeu n’était pas fluide du tout. Le fait de devoir consulter la règle à tout bout de champ n’a pas aidé, c’est rien de le dire. Beaucoup de cartes uniques avec une terminologie unique qui posait question à chacun de nos tours. Ça finira sans doute par aller mieux (et de fait aujourd’hui ça commence à rouler) mais cette partie de découverte était très “heurtée”.
A ce titre d’ailleurs, je tiens à dire que la règle n’est pas si mal foutue qu’on le lit partout, elle est essentiellement composée comme un index de cette terminologie d’actions spécifiques.

Qu’est-ce qu’on a retenu de cette 1ère partie ?
- C’était laborieux
- Les cartes Développement qu’on commençait juste à obtenir quand on a arrêté de jouer (notre civilisation était passée en Empire) ont l’air vraiment bien
- La prochaine fois (en tout cas pour ce genre de civilisations plutôt basiques) nous perdrons moins de temps à construire un moteur en mode Barbare et nous utiliserons beaucoup plus l’action Réserver (garrison) présente sur la plupart des cartes Régions. Pour cycler plus rapidement notre deck et arriver plus vite en Empire.
- On a fait énormément d’erreurs de règles (vive bgg)
- Je n’ai pas suffisamment ressenti monter l’intensité en faisant progresser ma civilisation. Difficile de savoir si ce sentiment était partagé par ma partenaire… elle découvrait ce jeu dont elle ne savait rien et n’avait pas autant d’attente que moi.
- Grosse impression de lourdeur. Vraiment ! Tellement de précautions à prendre au niveau de la manipulation de tous les éléments de la zone de jeu, des termes à comprendre comme il faut, ce genre de choses qui nous a complètement sorti de l’histoire que le jeu est censé raconter. Que moi j’avais envie qu’il me raconte.


Au moment où j’écris ces lignes, j’ai deux parties de plus dans les pattes. Je m’efforce d’écrire les choses telles que je les ai ressenties il y a 6 jours.




Les illustrations sont affreuses!
Après on s’en fout un peu si le jeu est bon (mais quand même…)


edit: je dis ça pour te refroidir un peu car tu m’as l’air bien excité là, et tu sais que ça n’est pas bon pour ce que tu as…

léo(nard) dit :Les illustrations sont affreuses!
Après on s’en fout un peu si le jeu est bon (mais quand même...)


edit: je dis ça pour te refroidir un peu car tu m’as l’air bien excité là, et tu sais que ça n’est pas bon pour ce que tu as... 

C'est marrant ! pendant que tu écrivais que j'avais besoin d'être refroidi, j'éditais mon message pour y ajouter la deuxième moitié du CR. Qui ne se termine pas sur une note très positive... Encore en train de jouer avec ta boule de cristal ?

Les illustrations je ne relève pas.

Finalement, il vaut mieux y jouer seul non ?

Plus sérieusement, ce que je peux en dire.

Concernant la mise en place, je la trouve plutôt rapide pour un deck building, du moins plus rapide qu’un Dominion ou Aeon’s end pour lesquels il faut sélectionner des cartes pour constituer un marché. Ici, tu fais tes pioches de catégorie, tu mélanges les cartes restantes pour faire la pioche principale et roulez !

Je te rejoins sur les règles qui ne sont pas si mal organisées, c’est juste qu’elles sont truffées d’erreurs de traduction et avec quelques oublis importants.
Elles ne sont pas non plus d’une extrême complexité, il y a quelques mécaniques particulières à comprendre (innover, réserver) mais finalement tout est assez logique et cohérent.

Après, c’est vrai que le jeu est long. Je n’ai joué qu’en solo pour l’instant et mes parties (huit au total) tournent autour d’une heure et demi (et je ne suis pas spécialement lent), ce qui est pas mal pour du solo. Je pense que c’est, en partie, une raison de son succès parmi les joueurs solitaires. Il permet de se lancer dans des parties conséquentes sans tomber dans l’extrême d’un Mage Knight (que j’aime beaucoup aussi par ailleurs).

J’envisage bientôt d’y jouer à deux, mais je voulais bien le maîtriser avant pour justement éviter des parties qui traînent en longueur à cause de retours incessants à la règle ou sur BGG.
Pas sûr de le tenter à trois joueurs, ou peut-être avec des joueurs qui le connaissent déjà bien, parce que c’est 3h30 de jeu minimum à mon avis et avec pas mal d’attente entre les tours.

Bon, et sur les illustrations, je suppose que c’est une question de goût. Personnellement, je les trouve plutôt agréables, j’ai l’impression de lire une bd, ça change un peu de ce qu’on voit plus souvent dans les jeux.

Alors je suis friand de code couleur, mais faut garder l’œil alerte.
Là où d’aucun auraient opté pour un bleu et un rouge bien reconnaissable, ou un vert et un orange… Tu choisis deux nuances de rose heliotrope et lavande… 

Je m’en vais immédiatement te signaler l’ADDLT. (l’amicale des daltoniens ludistes tatillons). 

Pour le jeu, je ne me prononce pas, s’il sort chez moi, ce serait en solo et je stoppe donc là le HS.

Et moi j’attends la suite…

J’arrive ici par hasard (on ne peut pas faire comme sur BGG où on a une notif pour chaque nouveau post sur un jeu suivi ?), j’espère pouvoir lire de beaux CR multi et pourquoi pas participer si cela m’arrive. L’intro est excellente !

Si on peut. Tout en haut, à côté du titre du topic, il faut cliquer sur le bouton “Suivre”, et tu auras ensuite une notification à chaque post. 

Mais après, les notifications sur TricTrac, c’est un jeu expert en soi…

Oui oui, je l’ai bien fait, comme habituellement. Mais je n’ai aucune notif sur ce sujet…

Édit : ha ben c’est bon vu que je suis revenu grâce aux notifs surprise

Lundi 13 décembre, j’ai laissé passer le week-end entier et je n’ai presque pas pensé à Imperium.
Le vendredi suivant la première partie j’ai quand même passé 2 heures à faire défiler les sujets de la section rules de bgg. 363 sujets… Beaucoup de questions bêtes et pas mal de répétitions mais quand même !
Et dans le tas j’ai réussi à trouver qu’on avait fait beaucoup d’erreurs (y compris grâce aux questions bêtes).

On s’y remet donc.

2ème partie.
Il est 21h30.

Je prends les Romains parce que c’est la dernière civilisation 1 étoile, et je laisse le choix à mon amoureuse de prendre une des deux civilisations de la partie précédente ou bien une nouvelle de difficulté 2 étoiles. Elle choisit les Carthaginois parce qu’elle trouve que bleu et rouge ça tranche bien, elle sait que ça fera joli dans le compte-rendu, que sinon znokiss il va se plaindre, déjà qu’il est pas foutu de faire la différence entre rose et violine. Je la trouve dure mais je laisse faire, les Carthaginois c’est un bon choix.



elle a toujours aimé cette histoire d’éléphants qui traversent les Alpes.


Les Carthaginois.
Le pouvoir de leur carte civilisation c’est qu’à chaque fin de tour le joueur dispose un jeton Matériau sur une carte du marché au lieu d’un jeton Progrès (point de victoire). Ça a l’air tout bête comme ça mais ça permet de protéger une carte (elle ne pourra pas être exilée) sans mettre dessus un jeton trop intéressant pour l’adversaire. Les jetons Matériau ne rapportent aucun PV aux Romains par exemple… Et ce n’est pas tout. La suite du pouvoir c’est que quand le joueur récupère une carte du marché avec des Matériaux dessus, il en gagne le double (pour rappel ces jetons proviennent de la réserve).
Evidemment, la carte civilisation indique qu’au décompte final le joueur carthaginois emportera 1 PV par groupe de 6 jetons Matériau.

Les Romains.
La carte civilisation des Romains indique qu’au décompte final le joueur emportera 1 PV par groupe de 4 jetons Population. Et le pouvoir c’est qu’à chaque fois que le joueur romain consulte des cartes Renommée (avec l’action Gloire typiquement), il en consulte une de plus et gagne 1 jeton Progrès (1 PV).


Alors évidemment je suis reparti comme à la première partie sur la pose de Régions, jouer la carte Gloire pour en retirer 3 et gagner une carte Renommée (avec le PV bonus). C’est logique et ça fonctionne bien. C’est ce qui est indiqué dans la règle.
C’est peut-être un peu lent : il faut attendre d’avoir posé d’abord 3 Régions, or les Romains n’en ont qu’une dans leur deck de base (les Perses et les Carthaginois en ont 2, les Macédoniens en ont même 3), donc il faut en avoir acquis 2 de plus, puis il faut attendre de piocher la carte Gloire (ou si on l’a trop tôt la garder en main en attendant qu’elle soit activable ; ce qui ralentit le cycle du deck). Et idéalement moi j’ai essayé d’activer au moins une carte Prospérité pour faire fructifier mes Régions avant de les renvoyer dans la défausse (pour gagner notamment des jetons Population).

Bref j’ai joué un peu comme la demie partie précédente.
Mais j’accumulais Population, Progrès et Renommée. Des points de victoire façon Romains.

J’ai juste complètement déconné dans la seconde moitié de la partie : je me suis mis à convertir mes jetons Population avec la Pharmacie. Le ratio me semblait avantageux mais je ne m’étais pas rendu compte qu’une deuxième carte du deck romain transformait la Population en PV (l’empereur Trajan).




















Mon amoureuse a bien géré ses ressources. Elle ne s’est pas emmêlée les pinceaux, elle.
Le carte Marchands Carthaginois et son pouvoir de civilisation lui ont permis de poser pas mal de jetons Matériau provenant de la réserve sur les cartes du marché (je l’ai déjà dit…). Et avec Caravanes (qui n’expire pas passé l’âge Barbare), puis plus tard la carte Navires Marchands, elle bénéficiait de deux moyens non coûteux en action (Epuiser) lui permettant d'Acquérir des cartes du type de son choix. C’est un double avantage qui ne nous a pas sauté aux yeux en cours de partie (je m’en rends compte aujourd’hui seulement en écrivant ce CR) (non je ne cherche pas des excuses à ma défaite) (oui j’ai perdu) mais ça me semble bien pratique en comparaison aux moyens dont on dispose basiquement (je reviendrai dans le CR suivant sur le couple de cartes Conquête/Progrès) (beaucoup trop de parenthèses dans cette phrase).

















Mais c’est la carte Monopole qui l’a le plus amusée. Toute contente qu’elle était de me refiler ses Instabilités (des espèces de cartes pourries genre malédiction dans Dominion). C’est bien simple, ça l’a tellement amusée que pour la partie suivante je lui refilerai les Celtes.
Et ce qui ne gâche rien : encore des PV pour les Matériaux, grâce à cette carte.

D’une manière générale elle a bien mieux géré sa partie. D’ailleurs elle fait bien plus d’actions que moi grâce à pas mal de cartes avec le mot-clé Epuiser et plus d’actions Solstice que moi.



Le score final, au moment de décompter (c’est à dire à 1h30 du mat) : 87 à 102.
Notons donc que la partie a été excessivement longue (4 heures), d’ailleurs nous étions arrivés au cours de la même manche au déclenchement de toutes les conditions de fin de partie (hors effrondement): épuisement de nos piles de cartes Développement, épuisement de la grosse pioche de cartes du marché (je ne pensais pas ça possible…) et activation de la dernière carte Renommée Roi des Rois.



Qu’est-ce qu’on a retenu de cette 2ème partie ?

- D’abord c’était beaucoup trop long. Et ce n’est pas quelque chose que je dis souvent.
- C’était encore beaucoup trop laborieux : encore beaucoup de points de règles à vérifier ou à trancher sur bgg…
- Un problème d’ergonomie lié à la conception du jeu (ou à son édition je ne sais pas, mais quelqu’un a mal bossé) : les manipulations fastidieuses et la plupart du temps inutiles des jetons épuisement, y compris sur les pioches de cartes Nations et Développement sont très inélégantes. C’est lourd !
- On a encore fait des erreurs de règles (vive bgg #bis)
- Nous nous sommes bien amusés et il n’y a pas eu de coup de mou dans la montée en tension de la partie.
- Mon amoureuse, en cours de partie, a exprimé le regret que ça se joue trop chacun dans son coin. Alors nous avons pris le temps de regarder ce que faisait l’autre joueur plutôt que réfléchir pendant le tour adverse. Et nous avons nommé à haute voix le nom des cartes que nous ajoutions à notre civilisation. Ainsi, nous avons davantage ressenti la cohérence historique du jeu, dans laquelle l’auteur du jeu a mis beaucoup de coeur et d’efforts.
- La conviction que, quand on n’aura plus de doutes sur la règle, quand on se sera fait à l’ergonomie pénible du jeu, quand on connaîtra mieux les cartes et les civilisations en général, on pourra boucler nos parties d’Imperium en 2h30 et ce sera parfait.
- Grosse envie d’y retourner (pour ma part).

Très agréable à lire ce CR 

Merci. Je vais encore l’éditer une quinzaine de fois et il sera parfait (ne faites pas attention aux notifs) 

Ouaaah !! Ton CR donne vachement envie !..

Vachement envie de ne PAS passer à la caisse !
4h et une règle approximative c’est non.

Dommage. C’était un jeu qui m’attirait.

Rodenbach dit :Ouaaah !! Ton CR donne vachement envie !...

Vachement envie de ne PAS passer à la caisse !
4h et une règle approximative c'est non.

Dommage. C'était un jeu qui m'attirait.

Attention, hein ! je suis connu sur ce forum pour avoir des durées de parties incompréhensibles. C'est simple, il n'y a pas un jeu pour lequel on ne double pas la durée indiquée sur la boîte. Et combien de fois j'ai lu des trictraciens foufous annoncer des parties de 45 minutes pour un jeu sur lequel on joue 2 ou 3 heures !
Imperium est annoncé 40 minutes par joueur, et sur bgg les 2 pauvres retours de jeu à 2 joueurs que j'ai pu trouver ont annoncé 1h30, 1h40 en durée de partie. 
Moi en lisant ça je savais que nos parties dureraient 2h30 ou 3h. Et ça m'allait bien, c'est ce que je voulais pour ce jeu.

Info : notre dernière partie (la troisième - CR à venir) a duré 2h30.
L'auteur annonce que la durée des parties est variable selon les civilisations choisies. Bon là mes 3h ou 4h de jeu c'était avec les civs les plus simples... je n'ose à peine imaginer si je prenais les Utopiens.

Attention également, notre façon actuelle de jouer a un impact énorme sur la durée des parties :
1) on prend le temps de lire chaque carte du marché (on ne les connait pas encore)
1b) on ne connaît pas encore bien nos cartes Développement, on met du temps à les choisir
1c) on n'a pas encore les automatismes, notamment avec notre deck de base et nos cartes Nations qui sont basiques pour la plupart, et on sait tous les deux que bientôt nos premières manches seront plus rapides
2) on a choisi de ne pas réfléchir pendant le tour de l'adversaire, parce qu'on préfère regarder ce que l'autre fait, ce que l'autre annonce à voix haute, comme le nom des cartes qu'il joue, qu'il ajoute à sa civilisation, etc.
3) on consulte encore énormément la règle et j'ai même plusieurs fois interrompu la partie pour aller regarder bgg


Les points 1) font partie de l'apprentissage du jeu. C'est un jeu à grosse courbe d'apprentissage, il faut le savoir et c'est le charme de ce genre de jeux. 
Je fais remarquer au passage que pour cette raison - mais également le point 2) - je ne proposerai jamais une partie d'Imperium à un invité. On y jouera toujours en couple.

Le point 2) est un choix. C'est quelque chose qu'on fait souvent pour beaucoup de nos jeux (ce qui explique sûrement en partie nos durées de parties à tous les jeux). Nous aimons voir ce que fais l'autre. Surtout moi, en fait. Je prends beaucoup de plaisir à observer la partie de mes adversaires (et c'est pratique pour écrire les CR).
Je l'ai exprimé dans le CR précédent mais je le redis ici : cette fois c'est mon amoureuse qui a ressenti le besoin qu'on ne juste pas juste chacun dans son coin. Le jeu s'y prête naturellement car il n'y a pas beaucoup d'interactions (je sais qu'un débat sur ce point finirait par introduire la notion d'interaction indirecte ; hé bien je trouve que même indirecte, il y en a, mais il n'y en a pas beaucoup).

Le point 3) oui c'est nul.


 

did_ dit :Finalement, il vaut mieux y jouer seul non ?
Les commentaires que je viens de faire me font réaliser pourquoi autant de gens y jouent en solo.
Quand ton partenaire de jeu n'a pas le temps ou l'envie de consacrer 3h tous les soirs à découvrir un jeu difficile à prendre en main, sachant qu'Imperium est un jeu qui invite à revenir régulièrement sur l'ouvrage pour continuer son apprentissage mais aussi avec ses nombreuses civilisations qu'on a envie de découvrir, la tentation de continuer à l'explorer seul est grande (pour ceux qui aiment jouer seul). 
Et si on l'apprend seul, après pour introduire un nouveau joueur il faut avoir le courage de repasser par les étapes fastidieuses.

Est-ce que le jeu est si difficile à apprendre ?
Le jeu n'est pas très difficile (quand on est joueur) mais les écueils de conception et d'édition n'aident pas. Reste une grande courbe d'apprentissage, indéniable, qui je le répète doit faire partie du plaisir pour ce genre de jeux.

 

Reste que pour l’instant si je devais écrire un avis express à la Docky, il y aurait beaucoup de points négatifs mais je mettrais quand même 8 étoiles.
Allez, je le fais !



Tric Trac



Les points positifs :

+ beaucoup de gameplay spécifiques à découvrir, avec des civilisations variées
+ un mécanisme d’exploration des civilisations avec plusieurs decks à traverser
+ c’est coloré, illustrations assez jolies façon BD

Les points négatifs :

- un jeu qui semblera trop long à la plupart des joueurs
- des premières parties difficiles, heurtées à cause de manipulations peu ergonomiques
- un jeu tellement mécanique qu’on sent difficilement la grande Histoire des civilisations qu’il est censé raconter
- énormément de points de règles peu clairs, voire erronés
- un jeu qui se joue chacun dans son coin (un jeu solo multijoueur)
- une courbe d’apprentissage qui n’incite pas à le présenter à un nouveau joueur ou un invité de passage
- un décompte final laborieux


Verdict sans (r)appel :
je me pose cette question : que restera-t-il de l’envie de jouer à Imperium quand nous aurons découvert toutes les civilisations ? Ça fera au moins une quinzaine de parties ; de nombreux joueurs s’en contenteraient. Je ne suis pas inquiet car avec seulement 3 parties dans les pattes j’ai déjà rejoué une civilisation déjà jouée par mon amoureuse, et l’envie de rejouer les Carthaginois se fait déjà également sentir. Et ce sont des civilisations au gameplay supposé facile, avec moins de spécificités à découvrir. Pourtant je vois bien que plein de choses commencent à émerger quand j’écris mes comptes-rendus.
Bref, si mon amoureuse tient le coup, nous sommes partis pour en faire un paquet.