[Imperium Antique/Légendes] Nos CR de parties à plusieurs

Je ne sais pas vraiment ce que signifie IP-based, je dirais que ce sont les civilisations fictionnelles issues des jeux vidéo, des séries, des films, des romans et autres produits culturels modernes.

Surtout ce qui demande une licence, ça laisse ouvert la possibilité de peuple fictif du domaine public

IP : Intellectual Property, la propriété intellectuelle, qui recouvre principalement le droit des marques, le droit d’auteur, et les brevets (on discute moins souvent des certificats d’obtention végétales ou des modèles)

Merci pour l’info !

Casimir Morel dit :Surtout ce qui demande une licence, ça laisse ouvert la possibilité de peuple fictif du domaine public

IP : Intellectual Property, la propriété intellectuelle, qui recouvre principalement le droit des marques, le droit d'auteur, et les brevets (on discute moins souvent des certificats d'obtention végétales ou des modèles)

La nouvelle boite a une page sur BGG :

Apparemment, il y aura 14 nouvelles civilisations dont sont confirmées :

- les Taïnos,
- les Inuits,
- l’Empire Aksoumite,
- les Mayas,
- la Dynastie Tang,
- l’Empire néo-Perse.

Un petit aperçu de la boite :


Sur BGG, David Turczi a annoncé que la nouvelle boite contiendrait près d’une cinquantaine de cartes qui “remplaceraient” des cartes des boites Classic/Legend pour corriger les erreurs et pour équilibrer le jeu ou s’adapter aux nouveautés de cette nouvelle boite.

En espérant que la VF ne tarde pas trop



Chouette 

Est-ce qu’Origames va suivre ?

Excellente nouvelle, mis à part que je n’ai absolument pas fait le tour de ce qui est déjà proposé. :wink:

J’espère !! Je leur ai demandé mais pas de réponse encore.

Cette semaine on s’est retrouvé à 2 joueurs avec un pote qui avait bien aimé Imperium. Et comme souvent quand on se retrouve dans cette config on ressort ce bon “vieux” Imperium. La dernière fois on était en classique, j’avais envie de ressortir Légende. J’étais tenté de jouer Olmèques qui sont assez spéciaux. Etant un peu rouillé, je préfère assurer avec les minoens que je connais assez bien . Mon adversaire choisit Qin.

Ca va être une rencontre urbain Vs rural laugh :
Je pars sur la domestication qui donne 1 PV si on produit de la ressource. Du coup je pars sur du combo prod de ressource en masse : je fais du PV avec la domestication et je laisse ma Poterie en jeu pour chaque tour y engranger 1 PV ( en dépensant 2 ressources). Je vais compléter mon territoire avec Qanat qui valorise l’eau en augmentant ma prod et moulin pour scorer et aussi me permettre quand nécessaire de gagner 1 action.
Les cartes que j’acquiers sont globalement des progrès permanent ou des territoires pour scorer et augmenter ma prod. Mon deck est du coup assez fin, et comme j’ai un bon moteur de prod, pas trop de souci quand je bascule en Empire pour rusher les développements.
Mon adversaire avait pris tôt les Carthaginois de mémoire qui envoyait des instabilités, que heureusement je gérais grâce à mes monuments.
Mon adversaire est parti pour valoriser les cartes permanentes (qui scorent pour lui) et notamment jusqu’à 4 cités/métropoles et le développement urbain associé qui lui a fait un bon moteur de prod qui compensait le très faible nombre de territoire qu’il installait.

Je mets un peu de temps à démarrer, mais un coup mon territoire conquis ça file vite. Un peu d’errance dans mon deck en fin de partie à trop vouloir en faire et je laisse mon adversaire finir sa muraille (à 1 tour près il fait les 2 dernières cartes qui doivent lui donner une quinzaine de point). Je l’emporte finalement 104-89


Quel jeu exceptionnel broken heart . La richesse des possibilités, son asymétrie vraiment intéressante, sa manière de réinventer le deckbuilding, sa capacité à raconter quelque chose avec juste des cartes ( pas besoin d’appli ou de longs texte d’ambiance), ses règles relativement simples en soit (passé les flous ou manquements dans le livret ) tout ça en fait un jeu vraiment bluffant . A noter que même si notre dernière partie remonte à au moins au 6 mois, très peu de besoin de se replonger dans les règles.

Je comprends qu’entre ses petits défauts d’édition, sa longueur de partie, le fait qu’il soit surtout dédié à 2 ou solo (dans le sens où l’intérêt vs les inconvénients n’est pas top si on passe à 3 ou 4. Pas essayé cela dit, je tenterais bien par curiosité mais mon pote non) tout ça fait des obstacles à sa popularité. Mais je trouve dommage qu’il soit si en retrait par rapport à des hits genre Tfm ou Ark Nova, alors qu’il est au moins tout aussi bon et marquant.

Bonjour,

Merci pour ce compte rendu!
Je me suis lancée dans la folle entreprise en solo de jouer chaque peuple et de gagner une partie contre tous les autres.
J’ai fini Antique et suis passée à Légendes, j’ai bien galéré avec les Maurya mais j’ai finalement réussi et je joue maintenant avec les Qin. Dur dur! J’ai battu les romains après 6 parties, les macédoniens au bout de 8 parties et j’ai déjà perdu 5 fois contre les perses.
Si ton adversaire a un tuto sur la prise en main des Qin, je suis preneuse :wink:
Cela dit, il me semble que les peuples de Légendes sont plus difficiles à appréhender que ceux d’Antique, qu’en penses-tu?

Bon jeu!

eimef dit :Bonjour,

Merci pour ce compte rendu!
Je me suis lancée dans la folle entreprise en solo de jouer chaque peuple et de gagner une partie contre tous les autres.
J'ai fini Antique et suis passée à Légendes, j'ai bien galéré avec les Maurya mais j'ai finalement réussi et je joue maintenant avec les Qin. Dur dur! J'ai battu les romains après 6 parties, les macédoniens au bout de 8 parties et j'ai déjà perdu 5 fois contre les perses.
Si ton adversaire a un tuto sur la prise en main des Qin, je suis preneuse ;-)
Cela dit, il me semble que les peuples de Légendes sont plus difficiles à appréhender que ceux d'Antique, qu'en penses-tu?

Bon jeu!

Globalement, ils sont effectivement un peu plus durs à appréhender surtout Arthuriens, olmèques et utopiens qui se jouent assez différemment. Les autres sont du niveau de Viking ou Celtes dans le premier je trouve.

Pour Qin, je crois qu'il est resté le plus souvent en mode Legalisme plutôt que confucianisme, avec donc pas mal de ville développées. Mais je saurais pas trop en dire plus , mes souvenirs sont lointains. Et je ne crois pas qu'il y ait une manière de jouer. C'est ce qui est très fort avec ce jeu : c'est assez asymétriques mais sans tomber dans le piège de la config qui impose une manière de jouer, mais chaque peuple disposent de nuances pour se développer. Là typiquement je crois que c'est la première fois que je joue autant la poterie (qui me rapportera 8 ou 9 PV de mémoire). J'avais parlé à un moment des romains par exemple qui ont a priori un jeu très stéréotypé d'expansion/utilisation de Gloire et en y regardant de plus près il y avait aussi des variations possible (tout en restant dans la ligne expansioniste de ce peuple)

Joli challenge . Je ne fais plus trop de solo de manière générale, mais j'y ai pris énormément de plaisir avec celui là à essayer de comprendre mon peuple, mais aussi voir surtout en solo comprendre comment fonctionne le bot pour savoir le contrer