[Imperium Antique/Légendes] SOLO Q/R et remarques

[Imperium Antique]

Bonjour à tous,

Autant je trouve le solo sympa autant l’utilisation de la 2eme personne du pluriel quelque soit le cas, c’est vraiment n’importe quoi.

Exemple sur Arthuriens.

Récupérez une instabilité. Vous récupérez une instabilité.

Dans le premier cas c’est pour la C.I.V., dans le 2ème c’est pour le joueur.

Pour la prochaine édition, si Origames peut mettre la 3ème personne du singulier ou l’infinitif pour les actions de la C.I.V. ça sera franchement plus clair pour le commun des mortels.

La C.I.V. récupère une instabilité. Vous récupérez une instabilité.

Perso, je ne trouve pas ça bien dérangeant. C’est bien stipulé que les caractères en gras concerne le joueur et non la C.I.V.

Ca valait bien un sujet…

Immyr dit :Ca valait bien un sujet....

Ça valait bien ce post ☝... comme quoi tout se vaut 😊😉

C’est le nom du sujet le problème, c’est trompeur car trop vague…

Tout à fait. On pense tomber sur une discussion de nos parties solo (alors que le topic “vos civilisations entre nos mains” est tout dédié à ça). 
Et en fait non, c’est juste une remarque de comment sont rédigés certains textes… 

Un titre plus précis permettrait mieux d’aguiller les gens.

Cool, je plaisantais…

Donc ici c’est le sujet des questions ?
 Ok j’en ai deux pour le solo:

 Acquerir et innover pour la CIV sont des actions identiques puisque pour le joueur si on innove on défausse toutes ses cartes mais dans le cas de l’IA on ne défausse pas (et donc fini son tour) lorsque la routine IA nous demande d’innover ?
(je pense que oui juste avoir une certitude).

 Enfin, 2em question, sur les fiches des routines IA il est noté (par exemple):

“Si possible, acquerez une région – archivez cette carte dans l’histoire”

CETTE carte représente bien la carte que l’on a en main (c’est à dire la carte qui est jouée par l’IA à ce moment de son tour ?) et non pas la carte acquise.
Juste un doute mais à priori c’est la carte qui est jouée.

 Merci pour les précisions, ça vaut bien un royaume (ou un cheval)


1)La CIV suit sa routine; la différence principale entre acquérir et innover pour elle est liée au fait de prendre ou non la carte instabilité qui est liée - innover permet aussi d’aller chercher dans la pioche dans certains cas, ce qui n’est pas possible pour acquérir (d’où le “si possible” associé à acquérir)
(note aussi qu’un joueur peut innover via certains pouvoirs sans défausser toutes ses cartes)
2)Oui, c’est bien la carte jouée qui part dans l’Histoire.

Immyr dit :Cool, je plaisantais....

 Acquerir et innover pour la CIV sont des actions identiques puisque pour le joueur si on innove on défausse toutes ses cartes mais dans le cas de l'IA on ne défausse pas (et donc fini son tour) lorsque la routine IA nous demande d'innover ?
(je pense que oui juste avoir une certitude).
 

Il y a peut être confusion entre  
  - "Innover" (du choix proposé à un joueur humain "Activer/Innover/Pacifier")
  - "innover" - l'action acquérir, mais en mieux...

"Innover" : au début de son tour, le joueur choisit de défausser toute sa main et peut "innover" (action) dans n'importe quel domaine (région/vassal/civilisé/tradition).

"innover" : le joueur doit avoir joué une carte qui l'autorise (par exemple conquête, progrès...).
Nul besoin de défausser sa main : le joueur/l'IA récupère une carte du marché (éventuellement en cherchant dans la pioche principale).
Dans les tableaux de l'IA ne font référence qu'à l'action "innover", c'est à dire que l'IA récupère une carte du marché et continue de jouer normalement son tour.

Lorsque l'IA "acquiert", elle récupère une carte du marché en fonction de sa disponibilité (elle n'a pas le droit d'aller la chercher dans la pioche principale si aucune n'est face visible) + une carte instabilité si nécessaire (carte vassal/tradition/civilisé)


 

Immyr dit :Cool, je plaisantais....

Donc ici c'est le sujet des questions ?
 Ok j'en ai deux pour le solo:

 Acquerir et innover pour la CIV sont des actions identiques puisque pour le joueur si on innove on défausse toutes ses cartes mais dans le cas de l'IA on ne défausse pas (et donc fini son tour) lorsque la routine IA nous demande d'innover ?
(je pense que oui juste avoir une certitude).

 Enfin, 2em question, sur les fiches des routines IA il est noté (par exemple):

"Si possible, acquerez une région -- archivez cette carte dans l'histoire"

CETTE carte représente bien la carte que l'on a en main (c'est à dire la carte qui est jouée par l'IA à ce moment de son tour ?) et non pas la carte acquise.
Juste un doute mais à priori c'est la carte qui est jouée.

 Merci pour les précisions, ça vaut bien un royaume (ou un cheval)

Attention je vois une confusion et j'ai un doute s'il n'y aurait pas un mélange en VF angry . Je l'ai pas sous les yeux mais en VO on a 

- break Through : action ( parmi les 3 ) proche de acquérir qui permet de prendre une carte visible ou d'aller chercher la première de la pioche ( ou la première trouvée si  c'est dans la pioche principale)

- innovate : c'est un tour complet ( donc on ne fait pas les 3 actions ni épuisement d'effets ) qui permet de faire un break Through du type qu'on veut. Mais on met fin au tour Perso je le vois plus comme une option de déblocage

 

  1. Pour la CIV, la différence entre innover et acquérir est la même que pour le joueur :
    - acquérir, tu prends une carte visible du marché + l’instabilité associée ;
    - innover, tu prends une carte visible du marché ou s’il n’y a pas de carte visible de la catégorie recherchée, tu vas chercher la première carte de cette catégorie dans la pioche principale. Tu ne prends pas d’instabilité.

    Attention je pense qu’il y a une confusion entre deux choses :
    -l’action Innover, qui correspond à l’action décrite ci-dessus. Tu ne défausse pas de carte pour la réaliser.
    -l’ordre Innover que tu peux choisir au début de ton tour à la place de tes trois actions. Dans ce ce cas-là uniquement, tu défausses toutes tes cartes et tu réalises une action Innover.

    En anglais ces deux possibilités sont définies par des termes différents : Innovate (pour l’ordre Innover) et Break Through (pour l’action Innover).
    La VF utilise le même mot.

    2) Oui c’est bien la carte jouée, pas celle acquise.


    Edit : Grillé par cooper2005 et ocelau !
    Edit : et bohu aussi !

Bon, ben là, plus moyen de se tromper ! 
Mes enfants diraient “chips”…

did_ dit :
Edit : Grillé par cooper2005 et ocelau !

Et moi alors?
J'explique mal?no

Non tu expliques très bien :), tes réponses sont exactes mais je faisais référence à la différence entre l’ordre innover et l’action innover que tu n’as pas précisé.

 Effectivement, mon message manquait de didactique :wink:
Merci à toi pour le fil dans “points de règles” en tout cas, une mine!

Ouf! Merci pour ce débat et les réponses, (enfin j’ai compris le breaktrough de certaines vidéos de démo du jeu de nos amis canadiens qui mélangent allégrement le français (pardon le quebecois) et les mots en anglais).

 Donc innover on ne prend pas l’instabilité associée et c’est donc un peu la même chose que acquérir hormis la défausse de sa main pour innover +si tu es joueur (l’IA continue à jouer sa liste de cartes posées)

 Merci

Bien, encore moi…
Parlons un peu SVP de la pile Instabilités dans le jeu.
 Que ce soit en solo ou en multi on met dans la pile instabilités les cartes communues ainsi que celles de chaque nations jouées (et donc avec le coin couleur de la nation et toutes les nations n’ont pas le même nombre d’instabilités)

 Donc quand on défausse une instabilités elle n’est pas perdue, de même quand on nous dit de remettre la carte instabilité dans sa pile .
 En résumé la pile des cartes instabilités n’est jamais vide, toutes les cartes quelles qu’elles soient sont identiques dans leur notation donc peu importe celle qui est en place ou en mouvement ?

 Je veux simplement savoir si la pile instabilités est “eternelle” en jeu et que donc on peut toujours les avoir comme menace (à priori oui) et  les couleurs des cartes instabilités des nations en jeu n’ont donc aucun influence pour le joueur qui la prend en main ?

 Je comprends ceci comme le fait que suivant la nation contre laquelle on joue on peut avoir plus ou moins d’instabilités qui peuvent nous tomber dessus, mais comme la pile est toujours présente je n’en vois pas l’interêt?

Immyr dit : Bien, encore moi....
Parlons un peu SVP de la pile Instabilités dans le jeu.
 Que ce soit en solo ou en multi on met dans la pile instabilités les cartes communues ainsi que celles de chaque nations jouées (et donc avec le coin couleur de la nation et toutes les nations n'ont pas le même nombre d'instabilités)

Au début du jeu (mise en place), on ne met dans la pile instabilité du marché que les cartes communes et éventuellement les cartes avec une flèche ->.
Les autres cartes de ta civilisation restent dans ton deck de pioche. Elles encombreront ta main tant que tu ne les auras pas renvoyées.


 Donc quand on défausse une instabilités elle n'est pas perdue, de même quand on nous dit de remettre la carte instabilité dans sa pile .

oui.

 En résumé la pile des cartes instabilités n'est jamais vide, toutes les cartes quelles qu'elles soient sont identiques dans leur notation donc peu importe celle qui est en place ou en mouvement ?

La pile d'instabilité se vide au fur et à mesure que tu acquiers des cartes et que tu renouvelles le marché. 
Chaque fois qu'une carte autre que région est mise au marché, il faut y glisser une carte instabilité dessous.
​​​​​​​La pile d'instabilité se réduit donc au fur et à mesure du jeu si les joueurs ne renvoient pas leurs instabilités de leur main ou leur défausse.



 Je veux simplement savoir si la pile instabilités est "eternelle" en jeu et que donc on peut toujours les avoir comme menace (à priori oui) et  les couleurs des cartes instabilités des nations en jeu n'ont donc aucun influence pour le joueur qui la prend en main ?

 Je comprends ceci comme le fait que suivant la nation contre laquelle on joue on peut avoir plus ou moins d'instabilités qui peuvent nous tomber dessus, mais comme la pile est toujours présente je n'en vois pas l'interêt?

La pile est toujours là et la couleur des cartes importe peu, MAIS, si elle se vide à un moment donné, la partie s'arrête tout de suite (effondrement) et le gagnant est celui qui a récupéré le moins de cartes d'instabilités lors d'une partie à 2+ joueurs. 
Si tu joues contre le bot C.I.V. tu as perdu la partie.

 

 

Immyr dit : Ouf! Merci pour ce débat et les réponses, (enfin j'ai compris le breaktrough de certaines vidéos de démo du jeu de nos amis canadiens qui mélangent allégrement le français (pardon le quebecois) et les mots en anglais).

 Donc innover on ne prend pas l'instabilité associée et c'est donc un peu la même chose que acquérir hormis la défausse de sa main pour innover +si tu es joueur (l'IA continue à jouer sa liste de cartes posées)

 Merci

Alors, je ne sais pas si je comprends bien ce que tu veux dire, mais je précise bien que l'action Innover ne demande pas de défausser ses cartes.

Pour le solo, boardandgamer a traduit les fiches solo dispo sur BGG.
Il suffit de les imprimer recto verso, plastifier ou pas et c’est super pratique.
Fiches solo