[Imperium Antique/Légendes] SOLO Q/R et remarques

D ailleurs pour rebondir sur cette carte “du pain et des jeux”, apres avoir défausser une carte, puis je renvoyer une instabilité de ma main et une instabilité de ma defausse ? Dans le texte, il n y a pas de de ET ou de OU…

Oui c’est les deux, tu peux renvoyer une Instabilités  de ta main ET une de ta défausse.

Marchou dit :Oui Jost, c'est une obligation.

Ça me rassure, j’ai eu subitement un doute

J’ai vraiment un doute sur l’option acquérir de la CIV. Pour ma part , en jouant Romain contre Perses. Elle a complètement assécher le deck d’instabilité et donc défaite immediate sans que je ne puisse rien faire!.. A moins qu’il y ai un bug!?.. Lorsque la pioche est vide on tire bien une carte du même type dans le deck principale pour remplacer la carte prise par l’I.A non?

Arboz dit :J'ai vraiment un doute sur l'option acquérir de la CIV. Pour ma part , en jouant Romain contre Perses. Elle a complètement assécher le deck d'instabilité et donc défaite immediate sans que je ne puisse rien faire!... A moins qu'il y ai un bug!?... Lorsque la pioche est vide on tire bien une carte du même type dans le deck principale pour remplacer la carte prise par l'I.A non?

Attention, la CIV, quand elle acquiert sa carte et la carte instabilité qui va avec, elle les met au dessus de sa pioche. Et quand elle révèle une instabilité, celle-ci retourne dans le deck d'instabilité.

Arboz dit :J'ai vraiment un doute sur l'option acquérir de la CIV. Pour ma part , en jouant Romain contre Perses. Elle a complètement assécher le deck d'instabilité et donc défaite immediate sans que je ne puisse rien faire!... A moins qu'il y ai un bug!?... Lorsque la pioche est vide on tire bien une carte du même type dans le deck principale pour remplacer la carte prise par l'I.A non?

non , si tu as par exemple la pioche Tradition vide, tu prends simplement la première carte de la pioche qui peut donc être une région par exemple.
Pour l'assèchement, 2 autres erreurs possibles :
- quand la CIV acquiert une carte (ou par innover) il pose la carte sur le dessus de son deck (pas sa défausse)
- si quand tu résouds les cartes de la civ tu tombes sur une instabilité , tu la remets sur la réserve d'instabilité 

n'hésite pas à aller voir https://www.trictrac.net/forum/sujet/imperium-antique-legendes-errata-regles-francaises

Oups, merci Ocelau, j’avais effectivement écrit une ânerie dans mon message précédent que je vais vite éditer. (Jai lu trop vite la question )

Artignac dit :Pour le solo, boardandgamer a traduit les fiches solo dispo sur BGG.
Il suffit de les imprimer recto verso, plastifier ou pas et c'est super pratique.
Fiches solo

Bonjour,

j'imagine que ces fiches solo sont plus à jours que les règles ? Car je voudrais me lancer sur le solo (ma femme n'est pas fan du jeu...) mais vu le nombre d'errata, c'est peu encourageant... et dans le livret de règle, il n'y a pas la ligne dans le tableau qui fait renvoyer les cartes instabilité de la CIV.

La ligne pour les cartes instabilités avait été oubliée dans les tableaux originaux, puis la règle avait simplement rajoutée dans le livret solo corrigé (p.8) sans modifier les tableaux. Les fiches solo de boardandgamer.com sont à jour.

Sympa cette boite Légendes.
Les Qin sont vraiment typés, pas évident à jouer, on sent qu’il y a du challenge !

Je viens de jouer contre les Maurya et ils vont à une vitesse ! Je crois que je n’ai jamais vu une civilisation mettre aussi vite des cartes dans son Histoire, mais en contrepartie il n’en ajoute pas beaucoup à son deck. Vous partagez ?

Marchou dit :Sympa cette boite Légendes.
Les Qin sont vraiment typés, pas évident à jouer, on sent qu'il y a du challenge !

Je viens de jouer contre les Maurya et ils vont à une vitesse ! Je crois que je n'ai jamais vu une civilisation mettre aussi vite des cartes dans son Histoire, mais en contrepartie il n'en ajoute pas beaucoup à son deck. Vous partagez ?

Les Maurya ....
J'ai fais 4 tentatives contre eux dont 3 avec les Quin.
Et c'est dingue, je perds tout le temps par effondrement. Ils sont tellement capables d'acheter vite au début :par exemple 4 cartes au premier tour que j'ai perdu 3 fois par effondrement contre eux.
2 fois au premier tour (4 cartes achetées) et même une fois, beaucoup plus tard, viens des achats multiples ce qui ne m'était pas arrivé avant !

Le départ des Quin n'est vraiment pas confortable, il y a plusieurs mains de départ qui ne servent pas beaucoup. Elles sont juste l'occasion de se défausser d'une instabilité. Je n'ai pas essayé de les jouer en focalisant sur les vassaux.
Avec eux on a envie de jouer mandat céleste et confucianisme .... sauf que ça nécessite le sacrifice de 4 cartes : 2 au solstice et 2 pour le mandat céleste.
De son coté, le légalisme est très cher avec 3 populations a dépenser pour acquérir province ou vassal, ce qui est difficile au début. Mais par contre cela ne prends d'action, ce qui est bien !

Le bot Maurya achète très vite des cartes ? J’ai eu l’impression qu’il mettait vite dans son histoire, ce qui débloque rapidement celles de son deck avec l’étoile (j’ai oublié le nom).
Après je n’ai fait qu’une partie contre, ma vision est peut-être biaisée.

ça te coûte 1 action mais en Barbare, moi je pose le Mandat Céleste, je l’utilise et le défausse à chaque fois que je l’ai. En Empire c’est différent, je le laisse en jeu pour jouer les cartes qui en ont besoin.

Bonjour, je trouve navrant que cet excellent jeu solo ne soit que cela pour beaucoup de joueurs, moi le premier. Hormis les règles qui nécessitent quelques années de philologie derrière soi pour bien les assimiler ce qui décourage le plus c’est la longueur en multijoueurs. N’y a-t-il pas moyen de raccourcir la durée en diminuant les pioches, par exemple ?..mais c’est sûrement un mauvais exemple !

Onitawak dit :Bonjour, je trouve navrant que cet excellent jeu solo ne soit que cela pour beaucoup de joueurs, moi le premier. Hormis les règles qui nécessitent quelques années de philologie derrière soi pour bien les assimiler ce qui décourage le plus c'est la longueur en multijoueurs. N'y a-t-il pas moyen de raccourcir la durée en diminuant les pioches, par exemple ?...mais c'est sûrement un mauvais exemple ! 

Pas essayé autre que à 2 où il tourne très bien. Le souci serait plus la durée d'un tour qui peut être long effectivement et là je ne vois pas ce que modifier le nombre de carte en jeux changerait. Quant à la durée globale, je pense qu'on perdrait l'essence (et l'équilibre) du jeu en diminuant les piles. Le seul moyen que je vois d'accélérer :
- en multi : que les joueurs anticipent bien leurs tours. Il faut s'adapter au changement mais globalement on a en main de quoi savoir ce qu'on fait
- en solo. Enchainer des parties contre le même bot , pour perdre moins de temps (et risque d'erreurs) dans les manips du bot.

Un jeu aussi excellent que pas facile à sortit il est vrai, mais ça va souvent de pairs  (au sens les jeux atypiques sont aussi les plus compliqués à sortir, parce que long, parce que ne plait pas forcément à tout le monde)

Bonjour, je ne comprends pas la carte civilisée Grandeur qui me fait gagner une action gratuite mais m’en fait perdre une en la posant ? Merci

Onitawak dit :Bonjour, je ne comprends pas la carte civilisée Grandeur qui me fait gagner une action gratuite mais m'en fait perdre une en la posant ? Merci

C'est une action gratuite , donc ça veut dire que la jouer ne t'utilise pas d'action ( les 3 possibles de ton tour). Et son effet c'est de te donner 1 action. Donc en gros tu joues ce tour avec 4 actions au lieu de 3.

ocelau dit :
Onitawak dit :Bonjour, je ne comprends pas la carte civilisée Grandeur qui me fait gagner une action gratuite mais m'en fait perdre une en la posant
Onitawak dit :
ocelau dit :
Onitawak dit :Bonjour, je ne comprends pas la carte civilisée Grandeur qui me fait gagner une action gratuite mais m'en fait perdre une en la posant ? Merci

C'est une action gratuite , donc ça veut dire que la jouer ne t'utilise pas d'action ( les 3 possibles de ton tour). Et son effet c'est de te donner 1 action. Donc en gros tu joues ce tour avec 4 actions au lieu de 3.

Merci Ocelau de ta patience !  Déjà je me trompe, il s'agit d'une carte renommée et non pas civilisée. Ceci dit mon interrogation ne portait pas sur l'action gratuite de la carte mais sur la mise en jeu de celle-ci qui normalement doit me coûter une action comme n'importe qu'elle autre mise en jeu ? Non ?...je débute et j'ai vraiment l'air d'un béotien ! 

Pas de souci  . En fait la méprise vient de la position du terme Action gratuite et le fait que ce soit à la fois sa condition pour la jouer et ce qu'elle donne en quelque sorte no. Le plus simple pour ne pas te méprendre sur la notion d'Action gratuite c'est de te référer à une carte moins ambiguë par exemple Oracle (carte tradition) " Action gratuite. Piochez 2 cartes et défaussez l'une d'entre elles".

Pour poser la carte Oracle : action gratuite , ça ne demande pas dépenser un jeton action 
Effet : piocher 2 cartes.

De même Grandeur ça donne :
Pour poser la carte Grandeur : action gratuite , ça ne demande pas dépenser un jeton action 
Effet : tu as droit à une action supplémentaire
 
Sinon dans la règle, section mots-clefs, tu as la description de ce qu'on entend par action gratuite 
 

Merci de nouveau !  J’avais effacé mon message après avoir relu la règle qui précise bien la gratuité de la mise en jeu de la carte (renommée et pas civilisée comme j’avais dit).
Bon après un petit coup d’Innovation je m’y remets !..les privilèges de la retraite.

Onitawak dit :Merci de nouveau !  J'avais effacé mon message après avoir relu la règle qui précise bien la gratuité de la mise en jeu de la carte (renommée et pas civilisée comme j'avais dit).
Bon après un petit coup d'Innovation je m'y remets !...les privilèges de la retraite. 

Imperium, Innovation, décidément vous avez très bon goût