[Imperium Classics]
Bonjour,
Je crée ce sujet sur le jeu Imperium Classics ou Legends.
Lien Points de règles
1ère partie “sérieuse” après plusieurs essais pour appréhender-assimiler les règles.
J’ai l’habitude des decks-building, mécanique que j’affectionne plus particulièrement mais cet Imperium est intrigant et déstabilisant.
J’ai pris plaisir à jouer cette longue partie de 2H.
Et j’ai bien envie d’approfondir toutes les possibilités du jeu.
Avec ces différentes civilisations qui jouent de façons différentes le jeu promet un sacré bon renouvellement des parties.
De quoi découvrir de nouvelles façons de jouer.
Je joue les Scythes contre les Perses.
Je perds 68-83.
Deuxième partie de Imperium et victoire de mes Macédoniens contre les Carthaginois, en mode facile, 82-81.
Fin de partie je me fais un plaisir d’offrir des cartes Unrest à mes adversaires (- 2PV par carte).
Excellent !
Déjà sur ma liste d’achat …
Un jeu de civilisation en 2h, jouable en solo (avec un automa ajustable en niveau vraiment intéressant) sur la mécanique du deck building = instant achat.
Les 8 (16 en 2 boîtes) civilisations ont l’air d’être très différentes à jouer ou à subir. Pas mal d’interaction.
D’accord avec toi Cripure, une bonne découverte.
docsavage35 dit :Déjà sur ma liste d'achat ...
Un jeu de civilisation en 2h, jouable en solo (avec un automa ajustable en niveau vraiment intéressant) sur la mécanique du deck building = instant achat.
Les 8 (16 en 2 boîtes) civilisations ont l'air d'être très différentes à jouer ou à subir. Pas mal d'interaction.
D'accord avec toi Cripure, une bonne découverte.
Bonjour docsavage35,
Je pense que la partie peut descendre à 1H30-1H une fois le jeu maîtrisé.
J'ai les deux boîtes et cela me promet de belles parties renouvelées.
Chaque deck-civilisation joue différemment.
C'est un deck-building très original à mon goût et j'ai pourtant plein de ce type de jeu dans ma ludothèque.
Oui, a priori, 2h à 2, c’est clairement en découverte.
Clairement, le jeu n’a d’intérêt que si on le pousse (ultra asymétrique, plein de choses à faire avec un même deck, découverte assez complexe sur les tenants et aboutissants des decks,…)
Donc, un jeu pour mordu qui veulent régulièrement remettre le couvert. Avec la l’éternelle question : Est-ce équilibré ?
Bizarre quand même qu’un éditeur français n’ait pas travaillé dessus. Ca semble tellement rentrer dans la ligne éditoriale de Nuts.
Ca arrive en VF à l’automne et c’est Origames qui s’y colle.
loïc dit :
Clairement, le jeu n'a d'intérêt que si on le pousse (ultra asymétrique, plein de choses à faire avec un même deck, découverte assez complexe sur les tenants et aboutissants des decks,...)
Donc, un jeu pour mordu qui veulent régulièrement remettre le couvert. Avec la l'éternelle question : Est-ce équilibré ?
Clairement, pour être apprécié à sa juste saveur, le jeu mérite qu'on s'y investisse, quitte à rejouer plusieurs fois de suite la même civilisation.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, jouer une même civilisation n'est pas identique d'une partie à l'autre. Alors oui, certaines stratégies et certains combos sont inévitables, mais il y a toujours cette nécessité de s'adapter, notamment avec le marché de cartes sur lequel nous n'avons pas un gigantesque contrôle. Et puis l'agressivité de l'IA varie selon les parties.
Après, je ne dis pas qu'il faut toujours jouer la même civilisation ; on apprécie de changer. Mais disons que pour vraiment devenir bon à ce jeu, il faut apprendre à connaître son "équipe" sur le bout des doigts et gérer au mieux l'écoulement de son deck (défausser le plus possible pour se développer rapidement n'est pas toujours la meilleure solution).
Pour le moment, j'en suis à 21 parties avec les deux boîtes. Il faut dire que quand j'aime un jeu, je peu très vite enchaîner les parties.
En tout cas, Imperium Classics/Legends, de par son volume de boîte, son accessibilité et son intérêt ludique, risque d'être un jeu qui me suivra partout en vacances, au même titre que Paper Tales et Dawn of the Zeds !
Skinner dit :Contrairement à ce qu'on pourrait penser, jouer une même civilisation n'est pas identique d'une partie à l'autre. Alors oui, certaines stratégies et certains combos sont inévitables, mais il y a toujours cette nécessité de s'adapter, notamment avec le marché de cartes sur lequel nous n'avons pas un gigantesque contrôle.
Clairement, c'est bien parce que j'ai ressenti ça que je dis que le jeu demande un gros investissement temps. Sûrement trop pour moi je n'ai pas LE joueur sous la main pour enchaîner les parties d'un même jeu aussi exigeant. Sinon, j'aurai sûrement déjà craqué. Mais, entre les manières de jouer très différentes, et l'approfondissement nécessaire à la compréhension des dynamiques d'une faction, il y a clairement de quoi faire si on a le temps et les joueurs.
Ca y est je rentre aussi dans le clan des initiés avec ma première partie .
Enfin partie … une soirée découverte disons plus modestement . j’ai arrêté faute de temps et parce que je me suis régulièrement planté. Faut dire qu’il y a à la fois la règle de base avec tous les différents types de carte et de pioche, ajouté à ça la compréhension et la gestion du bot. En plus j’ai eu la bonne idée, étant sur la boîte Legend, de prendre les Mauryans pour moi et les Qin pour le bot. Sauf que pas de bol, dans l’errata que j’ai téléchargé il y a justement des rectificatifs sur le bot de Qin.
Il me reste des questions , j’ai mis ça dans le forum dédié
Pour le jeu lui-même, c’est pour l’instant assez brumeux, mais brumeux positivement . Il y a un air de TTA là dedans dans la façon de retranscrire une civilisation par de simples cartes (notamment les territoires qui ont un air de colonie) même si moi orienté ressource. Le deck est très fluide et tourne vite, même si , pour le moment je me demande si on n’est pas plutôt sur un handbuilding qu’un deckbuilding : les cartes, de ce que j’ai vu ont assez peu de synergies directes entre elles. Donc l’ordre d’apparition et les séries de cartes ne m’ont pas semblé très importantes (du coup on aurait pu avoir une main complète de carte). Pas ressenti de problème d’équilibre de deck comme à un Dominion. Mais bon j’ai fait qu’une seule partie (bout de partie).
On sent bien le côté asymétrique, je redoute du coup un peu le travers de ce genre de jeu avec une façon de dérouler les action qui serait la même d’une partie sur l’autre, mais d’après retour de Skinner visiblement non et c’est tant mieux
Concernant le bot j’ai un peu galèré, mais c’est l’apprentissage du jeu lui-même. J’ai trouvé la résolution plutôt simple.
Tout cela est prometteur. Là je suis sur une version VO, mais si je continue d’apprécier je pense que je patienterai pour compléter avec la Classique en VF.
Concernant jeu solo/jeu multi : il y a un bot bien foutu , une interaction assez feutrée, et une belle courbe de progression, de bonnes raisons qui en font un candidat que je pense réserver pour du solo (et garder en multi les jeux qui au contraire ont un intérêt absent ou limité en solo)
ocelau dit :Ca y est je rentre aussi dans le clan des initiés avec ma première partie .
Je te souhaite de belles parties Ocelau.
Enfin partie ... une soirée découverte disons plus modestement . j'ai arrêté faute de temps et parce que je me suis régulièrement planté. Faut dire qu'il y a à la fois la règle de base avec tous les différents types de carte et de pioche, ajouté à ça la compréhension et la gestion du bot.
Les premières parties s'avèrent un peu déroutantes, c'est vrai.
C'est un jeu qu'il faudra jouer régulièrement pour être maîtrisé.
Il me reste des questions , j'ai mis ça dans le forum dédié
Je n'ai pas compris ta question...
Pour le jeu lui-même, c'est pour l'instant assez brumeux, mais brumeux positivement .
Je confirme.
Il y a un air de TTA là dedans dans la façon de retranscrire une civilisation par de simples cartes (notamment les territoires qui ont un air de colonie) même si moi orienté ressource.
Oui la gestion des ressources n'est pas primordiale.
Je n'ai jamais rencontré de pénurie de ressources.
Ne pas oublier que 1 progress token = 2 materiel tokens.
les cartes, de ce que j'ai vu ont assez peu de synergies directes entre elles.
Les cartes Région proposent pas mal de combinaisons avec celles en main quand même.
On sent bien le côté asymétrique, je redoute du coup un peu le travers de ce genre de jeu avec une façon de dérouler les action qui serait la même d'une partie sur l'autre, mais d'après retour de Skinner visiblement non et c'est tant mieux
Ce qui fait la richesse de ce jeu c'est les différentes façons de jouer.
Concernant le bot j'ai un peu galèré, mais c'est l'apprentissage du jeu lui-même. J'ai trouvé la résolution plutôt simple.
Après quelques parties le Bot est vraiment limpide à jouer.
Concernant jeu solo/jeu multi : il y a un bot bien foutu , une interaction assez feutrée, et une belle courbe de progression, de bonnes raisons qui en font un candidat que je pense réserver pour du solo (et garder en multi les jeux qui au contraire ont un intérêt absent ou limité en solo)
Oui, je pense que ce jeu est vraiment bien adapté au solo.
Je te souhaite une bonne découverte.
loïc dit :Skinner dit :Contrairement à ce qu'on pourrait penser, jouer une même civilisation n'est pas identique d'une partie à l'autre. Alors oui, certaines stratégies et certains combos sont inévitables, mais il y a toujours cette nécessité de s'adapter, notamment avec le marché de cartes sur lequel nous n'avons pas un gigantesque contrôle.
Clairement, c'est bien parce que j'ai ressenti ça que je dis que le jeu demande un gros investissement temps. Sûrement trop pour moi je n'ai pas LE joueur sous la main pour enchaîner les parties d'un même jeu aussi exigeant. Sinon, j'aurai sûrement déjà craqué. Mais, entre les manières de jouer très différentes, et l'approfondissement nécessaire à la compréhension des dynamiques d'une faction, il y a clairement de quoi faire si on a le temps et les joueurs.
Je te comprends parfaitement. Il y a moi-même des jeux multijoueur que je trouve, en soi, géniaux, mais auxquels je n'ai pas la motivation de jouer (avec mon groupe, donc). Parties trop longues, impossibilité de prendre librement des pauses comme en solo, règles qu'il me faut me remémorer à chaque partie, vu que je n'ai pas le jeu sous la main à la maison et qu'on n'y joue pas souvent en groupe.
Bref, des jeux qui seraient parfaits en solo pour moi, mais bon...
ocelau dit :
On sent bien le côté asymétrique, je redoute du coup un peu le travers de ce genre de jeu avec une façon de dérouler les action qui serait la même d'une partie sur l'autre, mais d'après retour de Skinner visiblement non et c'est tant mieux
Disons que pour moi, l'excitation est toujours présente quand je rejoue une même civilisation. Et oui, on ne suit jamais exactement le même schéma.
Par exemple, lors d'une partie avec les Romains, j'avais mis la main sur plein de cartes "Civilisées" (les grises avec le symbole de colonne), alors qu'à ma dernière avec eux, je n'ai fait que de raffler des régions, ce qui fait que les Celtes n'ont jamais pu jouer leur carte Glory. Je leur ai d'ailleurs mis une jolie fessée : 108 à 57 !
Enfin, tout ça pour dire qu'à mes yeux, il n'y a pas vraiment de problème de rejouabilité, à condition de changer de temps en temps de civilisation, quand même, afin de ne pas trop s'habituer à la même.
Skinner dit :ocelau dit :
On sent bien le côté asymétrique, je redoute du coup un peu le travers de ce genre de jeu avec une façon de dérouler les action qui serait la même d'une partie sur l'autre, mais d'après retour de Skinner visiblement non et c'est tant mieux
Disons que pour moi, l'excitation est toujours présente quand je rejoue une même civilisation. Et oui, on ne suit jamais exactement le même schéma.
Par exemple, lors d'une partie avec les Romains, j'avais mis la main sur plein de cartes "Civilisées" (les grises avec le symbole de colonne), alors qu'à ma dernière avec eux, je n'ai fait que de raffler des régions, ce qui fait que les Celtes n'ont jamais pu jouer leur carte Glory. Je leur ai d'ailleurs mis une jolie fessée : 108 à 57 !
Enfin, tout ça pour dire qu'à mes yeux, il n'y a pas vraiment de problème de rejouabilité, à condition de changer de temps en temps de civilisation, quand même, afin de ne pas trop s'habituer à la même.
Bref, un jeu parfait pour une NMP.
Je suis donc toujours sur la liste des intéressées.
@skinner et Cripure : merci de vos retour et Cripure pour l’ouverture de ce sujet pour éviter de spoiler celui plus général sur les jeux de civ solo (j’ai essayé de refaire un lien aussi sur Imperium Legend, mais visiblement ça ne marche plus ). Après relecture des règles et composition de mon deck à tête reposée, bien envie de remettre ça et effectivement plutôt confiant . Pas commencé le plus simplement ce jeu aussi avec un bot à errata, la boîte pas la plus simple (Legends), de la VO (et pas mal de texte) et joué un peu tardivement.
Niveau matériel, boîte assez compacte (du coup potentiellement trompeuse avec ses airs de Pillards de la mer du Nord alors qu’on est quand même à mon goût un cran au dessus). Insert pas mal pensé même si juste pour les sleeves. Pour l’instant je ne protège pas, les cartes sont pas mal mais possible que j’y passe et qu’alors je me remette à l’origami pour organiser tout ça ( et ranger aussi les jetons , le compartiment est un poil petit).
@Proute : NMP ? Ca doit je suppose vouloir dire amateur de jeu solo faute de partenaire intéressé ou un truc du genre. Effectivement un bon candidat, je pense le pratiquer surtout comme ça d’ailleurs
Ensemble, nous allons former une grande famille !
Concernant les sleeves et l’insert, c’est effectivement quelque chose que j’ai omis de citer dans ma critique : les cartes protégées deviennent un poil trop grandes pour être rangées correctement. Si, comme moi, vous décidez de sleever malgré tout, optez pour les sleeves de la taille la plus exacte possible. Vous aurez quelques coins (de sleeve) un poil replié mais cela ne se voit quasi pas à l’oeil nu.
EDIT : Et bien entendu, dans l’idéal, il faudrait commencer avec Imperium Classics plutôt que Legends vu qu’on y trouve les civilisations les plus simples à jouer. Mais bon, on dira que dans l’idéal, mieux vaut avoir les deux boîtes…
ocelau dit :
@Proute : NMP ? Ca doit je suppose vouloir dire amateur de jeu solo faute de partenaire intéressé ou un truc du genre. Effectivement un bon candidat, je pense le pratiquer surtout comme ça d'ailleurs
Nuls Mais Persévérants.
Un club né sur le sujet du défi solo.
Un jeu idéal pour les NMP est un jeu pas très facile d'accès et avec une bonne courbe d'apprentissage et dans lequel on découvre graduellement les choses (notamment à force de perdre), à mesure qu'on grimpe la courbe (sinon ce serait terriblement ennuyeux). (Je laisse les autres membres du club NMP, s'ils passent par ici, confirmer ceci, le rejeter ou le modifier, ceci n'étant que mon avis.)
Celui-ci m'a l'air de correspondre, non ?
Ca me décrit bien aussi sur certains jeux (je perds sans arrêt, mais j’aime ça parce que j’apprends).
Ah je ne connaissais pas NMP
Courbe d’apprentissage oui , on ne sait pas trop quoi faire. On a rien qui nous freine spécialement, mais on ne sait pas trop comment avancer. Truc un peu perturbant par exemple : hier par réflexe j’avais tendance à générer plein de ressources, ce qui au final … n’est pas très utile. Enfin pas tant que ça, plutôt un jeu de vitesse je trouve. Après ça doit dépendre des decks mais dans mon cas sur ma partie , j’en faisais plein au début avant de me rendre compte que ça allait me servir que vers la fin pour acquérir les développements. Encore une fois, peut-être spécifique à ma partie
ocelau dit :Ah je ne connaissais pas NMP
Courbe d'apprentissage oui , on ne sait pas trop quoi faire. On a rien qui nous freine spécialement, mais on ne sait pas trop comment avancer. Truc un peu perturbant par exemple : hier par réflexe j'avais tendance à générer plein de ressources, ce qui au final ... n'est pas très utile. Enfin pas tant que ça, plutôt un jeu de vitesse je trouve. Après ça doit dépendre des decks mais dans mon cas sur ma partie , j'en faisais plein au début avant de me rendre compte que ça allait me servir que vers la fin pour acquérir les développements. Encore une fois, peut-être spécifique à ma partie
Oui, un jeu de course aussi contre le Bot en prenant toujours garde de ne pas vider le deck de cartes Unrest car sinon c'est défaite immédiate pour le joueur humain.
Cette condition de fin de partie met bien la pression.
J'ai perdu une partie comme ça sur mes premiers essais et ça surprend !
kibitzerCripure dit :ocelau dit :Ah je ne connaissais pas NMP
Courbe d'apprentissage oui , on ne sait pas trop quoi faire. On a rien qui nous freine spécialement, mais on ne sait pas trop comment avancer. Truc un peu perturbant par exemple : hier par réflexe j'avais tendance à générer plein de ressources, ce qui au final ... n'est pas très utile. Enfin pas tant que ça, plutôt un jeu de vitesse je trouve. Après ça doit dépendre des decks mais dans mon cas sur ma partie , j'en faisais plein au début avant de me rendre compte que ça allait me servir que vers la fin pour acquérir les développements. Encore une fois, peut-être spécifique à ma partieOui, un jeu de course aussi contre le Bot en prenant toujours garde de ne pas vider le deck de cartes Unrest car sinon c'est défaite immédiate pour le joueur humain.
Cette condition de fin de partie met bien la pression.
J'ai perdu une partie comme ça sur mes premiers essais et ça surprend !
Elle m'est arrivée une fois seulement (je n'avais pas fait attention non plus). Je pense qu'il faut surtout s'en précoccuper au début, car il y a peu de cartes Unrest à ce moment. Par la suite, ce n'est plus censé poser de problème, à moins qu'on n'enchaîne les Acquire et qu'on distribue des Unrest de la pioche au bot