Imperium, nos civilisations en mains.

J’ai vu quelque part, je ne sais plus où (BGG, Cwowd ou peut-être ici) quelqu’un qui avait ouvert le fond des compartiments de l’insert avec des petites entailles au cuter, et ça permettait d’y loger les cartes sleevées. Je ne retrouve pas l’image.

Modif : c’est là : https://boardgamegeek.com/thread/2687793/article/39707491#39707491

Xaad dit :
Uphir dit :Cela faisait longtemps qu'il me tentait et j'ai fini par craquer. Juste une question; apparemment, le rangement à l'intérieur de la boîte est super bien pensé, mais autorise t'il les cartes sleevées ?

T'embête pas, on ne mélange pas beaucoup les cartes... Et je ne suis pas sûr que tu vas y jouer tant que ça. 

Je suis content de ne pas être le seul à penser ainsi. Après quelques parties l'envie d'y retourner est morte, pourtant le jeu tourne bien.

noixman dit :
Xaad dit :
Uphir dit :Cela faisait longtemps qu'il me tentait et j'ai fini par craquer. Juste une question; apparemment, le rangement à l'intérieur de la boîte est super bien pensé, mais autorise t'il les cartes sleevées ?

T'embête pas, on ne mélange pas beaucoup les cartes... Et je ne suis pas sûr que tu vas y jouer tant que ça. 

Je suis content de ne pas être le seul à penser ainsi. Après quelques parties l'envie d'y retourner est morte, pourtant le jeu tourne bien.

Ah, là, ça mérite d'être développé !

Je ne pense pas regretter mon achat, mais effectivement, je n’avais pas vu de mauvais retours jusqu’ici.



Concernant les sleeves, j’utilise des paladins et ça rentre dans la boîte mais c’est vraiment tout juste, ça peut faire très légèrement gondoler un angle mais j’en suis très satisfait.

Concernant l’envie d y revenir… les goûts et les couleurs. Je joue à des jeux plutot lourds en général que j’adore comme mage knight, Spirit island, arkham jce, gloomhaven et qui ont des retours très souvent positifs mais d’autres peuvent avoir des retours très positifs mais m’ennuient au plus haut point (coucou tfmars).
pour ce jeu, j’ai plus de 20 parties (c’est pas énorme mais je pense que le jeu est rentabilisé) et je l’aime toujours autant

Honnêtement, j’ai lu tout le topic il y a quelques temps (et j’ai sans doute zappé quelques points négatifs), regardé pas mal de vidéos de parties, et j’avais envie d’un jeu de “civilisation” qui ne soit pas lourd à installer. Nous verrons bien mais je pense que cela peut plaire à la famille.

Tu sais, moi je ne crois pas qu’il y ait de bon ou de mauvais jeu. Moi, si je devais résumer une partie de jds aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu un pion, un meeple, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les parties forgent une destinée. Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas le joueur en face je dirais, le miroir qui vous aide à scorer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie, je ne suis qu’amour. Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement (…)

Bref, tout ça pour dire que toi seul sera en mesure de savoir si oui ou non cet achat te convient.



Pour les sleeves perso, je n’en ai pas mis finalement. Je suis assez précautionneux avec les cartes et après une grosse vingtaine de partie je n’ai aucune usure. Vu que le jeu peut décevoir, je recommanderai d’acheter les sleeves dans un second temps pour éviter un sur-achat éventuellement inutile.

C’est un jeu que je n’ai pas ressorti depuis quelques temps, mais ça reste le dernier jeu que j’ai ressorti en solo. J’ai fait certes du Ark Nova , notamment pour piger les règles. J’adore le jeu, mais je ne trouve pas le solo intéressant, pas assez fin, trop frustrant.

mais comme dirait de belle manière Govin  , chacun ses  goûts et le jeu a de bonne raisons de pouvoir ne pas être accroché. Pour ma part, ça reste ma meilleure nouveauté depuis au moins 1 an

maester dit :
noixman dit :
Xaad dit :
Uphir dit :Cela faisait longtemps qu'il me tentait et j'ai fini par craquer. Juste une question; apparemment, le rangement à l'intérieur de la boîte est super bien pensé, mais autorise t'il les cartes sleevées ?

T'embête pas, on ne mélange pas beaucoup les cartes... Et je ne suis pas sûr que tu vas y jouer tant que ça. 

Je suis content de ne pas être le seul à penser ainsi. Après quelques parties l'envie d'y retourner est morte, pourtant le jeu tourne bien.

Ah, là, ça mérite d'être développé !

Les mécaniques du jeu s'assimile rapidement et sont agréables. Le gros point noir provient du fait que l'on a constamment l'impression de faire les mêmes choses en jeu pour progresser. C'est accentué par le fait qu'il y ait au final peu d'intéraction entre les joueurs et que ce n'est pas ce que je recherche dans un jeu de civ/carte.

noixman dit :
maester dit :
noixman dit :
Xaad dit :
Uphir dit :Cela faisait longtemps qu'il me tentait et j'ai fini par craquer. Juste une question; apparemment, le rangement à l'intérieur de la boîte est super bien pensé, mais autorise t'il les cartes sleevées ?

T'embête pas, on ne mélange pas beaucoup les cartes... Et je ne suis pas sûr que tu vas y jouer tant que ça. 

Je suis content de ne pas être le seul à penser ainsi. Après quelques parties l'envie d'y retourner est morte, pourtant le jeu tourne bien.

Ah, là, ça mérite d'être développé !

Les mécaniques du jeu s'assimile rapidement et sont agréables. Le gros point noir provient du fait que l'on a constamment l'impression de faire les mêmes choses en jeu pour progresser. C'est accentué par le fait qu'il y ait au final peu d'intéraction entre les joueurs et que ce n'est pas ce que je recherche dans un jeu de civ/carte.

Avec Rome, je pose 3 provinces, prospérité, gloire, je gagne une carte violette, je pose 3 provinces, prospérité... 
Faut trouver le truc pour chaque civilisation, puis dérouler.
Pas vraiment sûr qu'il faille jouer de manière différente en fonction de la civilisation adverse, pas eu envie de voir plus loin. 
Pourtant je réessayerai peut-être, c'était censé me plaire sur le papier ! 

Xaad dit :
noixman dit :
maester dit :
noixman dit :
Xaad dit :
Uphir dit :Cela faisait longtemps qu'il me tentait et j'ai fini par craquer. Juste une question; apparemment, le rangement à l'intérieur de la boîte est super bien pensé, mais autorise t'il les cartes sleevées ?

T'embête pas, on ne mélange pas beaucoup les cartes... Et je ne suis pas sûr que tu vas y jouer tant que ça. 

Je suis content de ne pas être le seul à penser ainsi. Après quelques parties l'envie d'y retourner est morte, pourtant le jeu tourne bien.

Ah, là, ça mérite d'être développé !

Les mécaniques du jeu s'assimile rapidement et sont agréables. Le gros point noir provient du fait que l'on a constamment l'impression de faire les mêmes choses en jeu pour progresser. C'est accentué par le fait qu'il y ait au final peu d'intéraction entre les joueurs et que ce n'est pas ce que je recherche dans un jeu de civ/carte.

Avec Rome, je pose 3 provinces, prospérité, gloire, je gagne une carte violette, je pose 3 provinces, prospérité... 
Faut trouver le truc pour chaque civilisation, puis dérouler.
Pas vraiment sûr qu'il faille jouer de manière différente en fonction de la civilisation adverse, pas eu envie de voir plus loin. 
Pourtant je réessayerai peut-être, c'était censé me plaire sur le papier ! 

Pourtant justement avec Rome il y a une dualité puisque cette civilisation possède deux cartes prospérité qui peut faire gagner beaucoup de points en accumulant la population si en plus on arrive a sortir des cartes qui marquent des points en fonction de ce critère.


Le truc qui peut décevoir sur Imperium c’est de l’assimiler à un jeu de civ type 4 X de confrontation. Ca reste d’abord un jeu développement/combo de carte/deckbuilding. L’interaction vient autant des attaques directes (pas négligeable même si a priori elles ne font que ralentir) que la vitesse de progression des civ et le timing de fin de partie.

Romain c’est la faction de base de découverte. Ca tourne bien , des petites subtilités mais c’est plus là pour montrer un peuple standard. La technique boucle de Gloire ça marche sur le papier, mais c’est assez lent . C’est à bien doser.


Origames vient de confirmer qu’il proposera la VF du troisième volet de ce fabuleux jeu :partying_face::smiling_face_with_three_hearts: ( fin d’année)

Imperium Horizons disponible en VO pour ceux que ça intéresse :wink: (j’attends perso la VF)
un carnet d’auteur assez intéressant déposé par Turczy https://boardgamegeek.com/blogpost/157807/designer-diary-imperium-horizons( qui visiblement n’a pas fait que le mode solo, mais a participé pleinement au jeu).

Ca va être une plus grosse boîte que les précédentes : 14 peuples si je compte bien, contre 8 chaque autre boîte. De nouvelles mécaniques introduites comme la notion de commerce et nouvel usage de barbare/empire.

Hâte :smiling_face_with_three_hearts:

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up du sujet pour la sortie de ce Horizon : vu Origame à Vichy , bonne nouvelle c’est bien toujours dans les tuyaux :smiling_face_with_three_hearts: , mais ce sera plutôt début 2025

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Après moultes lectures, vidéos et réflexions personnelles, je pense me diriger vers Legendes qui me semble être le bon compromis en terme d’intérêt des nations (des civilisations mythiques, mystiques voir décalées par rapport au ‘classicisme’ de Antique) et de rapport qualité prix (par rapport à Horizons).

Question : Légendes a t’elle été réédité en intégrant les cartes corrigées ou bien n’y a-t-il eu qu’une seule édition ?

Je ne crois pas non.
Et très bon choix, j’ai vraiment trouvé cette boîte avait plus de profondeur que l’autre.

Dans Antique, il est beaucoup plus simple de comprendre quelle est la spécialité de chaque nation qui se soit en la jouant soit même ou quand on l’affronte.
Les Perses → Les vassaux
Les Macédoniens → les provinces
Les Grecs → les cités
Les Celtes → les instabilités
Les Vikings → leur absence d’empire
Les carthaginois → les matériaux
L’intéret de ça, c’est que ça permet de comprendre comment orientent les petites variations du deck initial.
Cela permet de faire ses gammes.

Dans légende, c’est beaucoup plus brouillé.
Les Quin, je ne sais pas vraiment ce qu’il font (pourtant je viens de les jouer deux fois)
Les Minoens se focalisent sur les points de victoire
Les Atlantes sont super intéressants (et trop forts), il se développent en submergeant leurs provinces.
Les Egyptiens foncent sur les cartes empire;
…Les autres, je les connais mal. Après environ 80 parties, je n’ai jamais joué Utopiens ou Arthuréens et qu’une ou deux fois Maurya et Olmèques.

…le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a du contenu. Surtout qu’il faut jouer avec et contre.

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C’est exactement ça, le fait que les peuples d’Antique soient assez stéréotypés fait qu’on a moins envie d’y revenir.