Je ne crois pas non.
Et très bon choix, j’ai vraiment trouvé cette boîte avait plus de profondeur que l’autre.
Dans Antique, il est beaucoup plus simple de comprendre quelle est la spécialité de chaque nation qui se soit en la jouant soit même ou quand on l’affronte.
Les Perses → Les vassaux
Les Macédoniens → les provinces
Les Grecs → les cités
Les Celtes → les instabilités
Les Vikings → leur absence d’empire
Les carthaginois → les matériaux
L’intéret de ça, c’est que ça permet de comprendre comment orientent les petites variations du deck initial.
Cela permet de faire ses gammes.
Dans légende, c’est beaucoup plus brouillé.
Les Quin, je ne sais pas vraiment ce qu’il font (pourtant je viens de les jouer deux fois)
Les Minoens se focalisent sur les points de victoire
Les Atlantes sont super intéressants (et trop forts), il se développent en submergeant leurs provinces.
Les Egyptiens foncent sur les cartes empire;
…Les autres, je les connais mal. Après environ 80 parties, je n’ai jamais joué Utopiens ou Arthuréens et qu’une ou deux fois Maurya et Olmèques.
…le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a du contenu. Surtout qu’il faut jouer avec et contre.
C’est exactement ça, le fait que les peuples d’Antique soient assez stéréotypés fait qu’on a moins envie d’y revenir.
En attendant la sortie VF de Horizon (j’en suis resté à septembre de cette année en dernière prévision), je viens d’apprendre que l’auteur a décliné le système de son jeu dans un autre Star tek : Captain’s chair
De ce que j’ai lu rapidement sur BGG:
- Peut-être thème plus spécifique oblige , plusieurs reprochent une difficulté de distinguer et mémoriser les cartes, lien carte-effet pas forcément évident (mais je pense que ça doit dépendre de notre fanitude de la licence)
- que en anglais pour l’instant
- plus de textes sur les cartes avec des cartes utilisable de plusieurs manière. D’un côté ça apporte plus de richesse de choix. D’un autre, ça frise l’AP et je comprends. Je trouve que déjà on a un choix considérable, généralement les 5 cartes en main sont intéressantes sans compter les activations autres. Un peu l’impression d’un effet à la mode plus d’action/choix = plus de richesse .
- le scoring un peu simplifié. On compte en gros les cartes brutes, beaucoup moins de cas de scoring dépendant de la position de la carte. C’est vrai que c’est un petit défaut de Imperium, pas facile de s’organiser pour le décompte. Après perso, je trouve que le scoring permet d’avoir des stratégies et les positions des cartes ont du sens en général thématiquement et apportent des décisions intéressantes
- ST assume le positionnement en terme de joueur : c’est du 1-2 joueurs (jamais essayé Imperium à plus). Et du coup il est aussi plus interactif / agressif. Perso le ratio actuel de Imperium me convient, mais c’est vrai que notamment la dernière partie on a été un peu en mode rush le nez dans le guidon sans trop s’occuper de ce que faisait l’autre (mais ça faisait longtemps qu’on avait joué, donc plutôt concentré sur ce qu’on avait à faire).
Globalement, les avantages (simplification du décompte, plus d’interaction) ne me parle pas plus que ça , et comme la licence m’est indifférente, je reste sur Imperium
. Mais pour un amateur de Star Trek et/ou cherchant un jeu plus frontal, ça peut être une option intéressante.
A noter que sur BGG , ils ont identifié une famille de jeu basé sur le système d’Imperium https://boardgamegeek.com/boardgamefamily/109882/series-imperium-engine-meta-series , curieux de voir ce qui y sera ajouté ![]()
2 infos autour de Imperium d’après le site de l’éditeur Origame:
- Grosses soldes directement sur son site, notamment sur Imperium : Légende (mais pas que
). Une occasion à moindre coût de découvrir ce jeu fabuleux (ou comme moi de racheter la boîte en VF
) - j’ai vu le planning des sorties de Origame que Imperium : horizon est prévu pour le 7/11
Comme tout le monde ne suis probablement pas le sujet sur le jeu solo, je partage ici mes retours suite aux parties de ce début d’année :
Première partie solo de l’année lundi dernier avec Imperium Antique, je reprends en douceur avec les romains contre les perses : après un faux départ dû à la non-consultation des erratas, ce qui fait que je jouais les cartes Instabilités du bot au lieu de les remettre dans la pile… Je me suis bien dit qu’il y avait un truc bizarre car ça filait très vite vers la défaite, mais j’ai préféré aller jusqu’au bout pour voir comment se jouent les romains.
Au final, une partie complète en 50min (avec quelques retours à la règle) et une première défaite, 78 à 96 ! La mécanique est vraiment bien fichue, je compte prendre ma revanche dans la semaine.
Bon la revanche n’aura pas donné mieux, 79-95 pour le bot. Pourtant j’ai eu l’impression d’être plus efficace, mais le score final est sans appel…
Troisième partie avec les romains contre les perses sur Imperium, troisième défaite 90-78. Au moins je suis régulier…
A la prochaine j’inverse les civilisations pour voir ce que ça donne !En prenant les Perses hier, j’ai gagné 86-78 contre Rome ! Je me suis développé beaucoup plus rapidement (cette fois c’est moi qui ait déclenché la fin de partie, alors qu’il n’a eu le temps de développer aucune carte) tout en jouant pas mal la Renommée. J’ai trouvé que le bot romain simulait très bien le comportement d’un joueur, en tout cas du mien (jusqu’à la défaite
).
Vu qu’il n’arrêtait pas d’innover en Vassal alors que c’est là qu’il marquait un paquet de points en tant que Perse, je n’étais pas serein à la fin de la partie, mais la rapidité (et l’utilisation des développements) a payé. Je compte en refaire une en Perse (face A) pour confirmer avant de retenter ma chance en tant que romain (et de lui mettre davantage de bâtons dans les roues), on verra ce que ça donne.Nouvel épisode de mon feuilleton Imperium : victoire sans appel sur le bot romain avec les perses (cette fois face A) avec 98-123. Les gros scores s’expliquent surement par le fait que la fin de partie s’est déclenchée par l’épuisement de la pioche principale, ce qui veut dire qu’on a joué un petit moment.
J’ai bien pris les perses en main, pour le coup je trouve leur plan de jeu plus aisé à saisir que celui des romains. Je vais donc pouvoir ré-inverser les rôles pour mieux les gêner et essayer d’enfin décrocher une victoire avec Rome, non mais !
J’ai regardé la feuille de route d’Origames, Horizons est toujours prévu pour cette année.
Rome ne s’est pas faite en un jour… mais elle a finit par briller !
Deux nouvelles parties sur Imperium Antique cette semaine, qui ont vu deux victoire des romains (moi) contre les perses : 80-70 et 94-77. Avoir vu le bot faire tourner les romains et avoir pris les perses en main m’a permis de mieux appréhender comment bien jouer les premiers tout en gênant les seconds pour les ralentir.
Ne pas faire tourner le combo Territoire/Gloire trop vite permet de faire des gros tours grâce à la prospérité pour augmenter rapidement sa population et mieux scorer en fin de partie. Ca permet également de faire tourner son deck plus vite (en gardant les territoires en jeu et en réservant des cartes, mêmes utiles, en dessous) pour bénéficier des cartes avancées de notre peuple plus rapidement.
J’aime vraiment beaucoup la mécanique, une fois qu’on a apprivoisé les règles ça tourne comme une horloge et la réflexion sur quelles cartes jouer à chaque tour et comment gérer notre stratégie long-terme évite le côté “rapid fire” qui me frustre d’habitude dans les jeux de pur deckbuilding où j’ai l’impression de passer plus de temps à mélanger et piocher qu’à réellement jouer. Et bien que certaines actions demeurent un peu abstraites, je ressens bien la façon dont le peuple choisit évolue au fil de l’histoire (ça me donne envie d’en apprendre plus).
Je vais mettre le jeu de côté pour le moment et passer à autre chose pour faire tourner la ludothèque, mais je suis très curieux de voir les autres peuples !
Bonne analyse au passage de Rome. La boîte Antique est parfois critiqué car un peu simpliste avec notamment des romains jugés stéréotypés. Ton expérience montre bien que c’est un peu plus fin
. Et d’ailleurs les romains, comme beaucoup de peuples, peuvent se jouer de différentes manières même s’il y a une tendance. Un des meilleurs jeux asymétrique que je connaisse pour ça (après j’en connais pas tant que ça non plus
).
Tu redonnes envie d’y jouer
, mais je me réserve pour Horizons et jouer à autre chose pour le moment.
J’ai posé la question à Origames, ils sont toujours sur Horizon, la sortie est prévue pour fin été 2026, donc il y a le temps
.
Sinon en attendant, origame fait des soldes sur son site, notamment Imperium Légende. L’occasion pour ceux qui ne connaissent pas ce bijou de le découvrir ![]()
Effectivement, -70% ça fait réfléchir ![]()
Du coup, Imperium Légendes récupéré ce midi, je m’y suis attablé cet après midi après avoir déjà regardé une vidéo règles/gameplay.
Premier contact avec le jeu : comme prévu, je bloque vraiment sur les illustrations. Je suis de plus en plus exigeant avec la qualité de ces dernières, et là, j’espère vraiment que ça ne va pas trop me bloquer. C’est un peu comme lire une BD dont on aime pas le dessin, faut vraiment accrocher au reste. Le matos est pas incroyable et les cartes assez fragiles, celle du solstice est déjà légèrement abîmée sur le côté après très peu de manipulations.
La mise en place est plutôt chiante avec plein de tas de jetons, il va falloir absolument que je me recolle aux origamis. Et la préparation et le mélange des cartes “neutres” me fait un peu peur, parce une je me rend compte qu’il va falloir les retirer après chaque partie, sans compter celles qu’on doit ajouter ou enlever en fonction du nombre de joueurs…
Je pars au pif avec les Olmèques contre l’automa Minoéns. Pas facile de me plonger dans les règles de l’automa, c’est pas très bien fichu, il y a des fautes et des coquilles, je suis un peu perdu. J’ai quelques questions et j’ai du mal à trouver les réponses.
Je me lance, je trouve ma civilisation très fluide et facile à jouer. Il y a pas mal de moyens de retirer des cartes du deck de base, et d’avancer tous les tours sans faute sur le deck “nuit”. Mais même avec ça je perd vraiment rapidement, pour cause de deck “déclin” ou “décadence” je ne me souviens plus (les temples jaunes avec une icône de flamme rouge). En fait lautoma achète des cartes “colonne” (et donc déclin en plus) rapidement quasiment deux fois par tour. Et ces mêmes cartes ne permettent que d’en racheter d’autres donc ça fait vraiment effet boule de neige. Même si je n’en n’ai aucune dans mon deck (j’arrive toujours à m’en débarrasser si j’en récupère, grave au cacao notamment), il n’y en a qu’une dizaine, dont trois ou quatre dans le marché, ça va super vite.
La première fois je perd juste au moment où je passe en mode empire. La deuxième j’ai eu le temps de construire un seul truc. Jai pas l’impression de pouvoir faire mieux, enfin plus vite, et je me suis dit qu’il faut encore au moins 5 ou 6 tours de plus au minimum pour espérer gagner (soit quasiment le double).
Jai l’impression d’avoir fait une erreur de règle il va falloir que je me replonge dedans, et je reviendrai avec des questions plus précises, je ne les ai plus en tête.
Autant le jeu demande un petit temps de prise en main pour bien comprendre sa logique, autant je trouve que t’abuses sur la mise en place, t’as 3 types de jetons, c’est pas ce que j’appelle “plein”… ^^ et une fois qu’on connaît le jeu c’est installé en 5 minutes, c’est pas ce que j’appelle une “mise en place chiante”… ![]()
Après je t’invite à regarder ces 2 sujets qui devraient t’aider pour tes débuts avec ce jeu, son gros point faible étant les erreurs/imprécisions de traduction :
C’est le style the Mico. Je les trouve remarquables ces illustrations, il y a une vraie recherche documentaire pour que chaque peuple soit bien représenté.
Il y a surtout UNE ERREUR MAJEURE dans les règles. Un petit oubli qui change tout : quand l’automa pioche une carte instabilité, il la remet dans la pile, quel que soit le peuple. Sinon le jeu est impossible et se termine très vite par une défaite.
Merci pour vos réponses ! effectivement je me disais bien quil devait y avoir un truc comme ça !
Rajouter la règle : “Si vous révélez une carte [Instabilités], ne consultez pas le tableau de référence de la nation concernée. À la place, renvoyez la carte dans la pioche des instabilités.”
![]()
Oui j’ai sans doute abusé, je devais être fatigué, et devoir trier les jetons alors qu’il n’y a pas de sac pour les ranger et qu’ils se ressemblent un peu niveau couleurs m’a impatienté
(il va falloir que je trouve une solution pour les prochaines parties). Et c’était aussi désagréable de trier les cartes à la fin des Minoéns qui ont un triangle noir en bas à gauche qui ne se voit quasiment pas ^^ (mais ce n’est pas à la mise en place).
Pour les jetons, soit tu les laisse en tas (vu qu’ils sont rose/bleu/jaune ça ne gêne pas pour les différencier) dans une piste à dés, soit tu les trie juste par couleur, pas besoin de se prendre la tête.
Pour la solidité des cartes, je trouve qu’elles sont de qualité standard (mais en fonction de comment on mélange je comprends que ça puisse vieillir vite), ça m’étonne que ta carte Solstice soit déjà abîmée alors qu’elle n’est pas manipulée du tout, on la prend et on la pose sur la table.
Sur les illustrations, c’est ce qui m’a freiné au départ. J’aime bien le style de The Mico (même si je trouve que son travail sur la trilogie de La mer du nord reste son plus réussi) mais j’ai l’impression de le voir partout, et que son style est plus ‘brouillon’ qu’auparavant. J’ai quand même franchi le pas et au final j’aime beaucoup, effectivement il y a une grosse recherche documentaire et ça rend les concepts des cartes très concrets.
Pour le tri des cartes, effectivement les Minoens et leur triangle noir ne doivent pas être les plus simples à mettre de côté
Les nations ayant des triangles bien coloré sont plus simples à trier, et au bout de 2-3 fois les cartes de la pioche principale se trient également très bien. En solo je dois mettre 5 minutes max pour l’installation et le rangement, pour près d’1h de partie je trouve ça très correct.