Hello
Après le sujet sur les revenus, voici celui sur les impôts.
Disons que j’hallucine un peu sur le montant de ma “Taxe d’habitation + Redevance” de 2009 par rapport au souvenir que j’ai de 2008.
Il faudrait que je retrouve mes paperasses de l’an dernier pour vérifier mais le gap me parait énorme, quasi 100% d’augmentation… il doit y avoir un truc que je ne comprends pas.
Le fait de comparer un peu avec ce qui se fait dans le coin comme partout ailleurs en France (ou en Belgique/Suisse…) me parait assez intéressant également, histoire de savoir où on se trouve.
C’est pris de quand à quand ? C’est sur l’année précédente ? Y’a un prorata si on habitait pas dans l’appartement toute l’année ou quedalle du moment qu’on était pas dans les murs au 1er janvier ?
Bref… de mon coté ça donne ça :
F2 / 55m² / Boulogne-Billancourt (92) 930€ dans le fion en 2009.
(Il y a plusieurs années je réglais dans les 450€ pour F2 / 55m² / Reims (51))
Et vous ?
De ce que j’en sais, c’est uniquement en fonction du lieu auquel tu résides officiellement au 1er janvier de l’année en cours (donc 2009).
Le montant tiens compte des installations dans le périmètre proche (verdure garage, école etc…)
De plus, tu inclus 216€ (je crois?) de redevance audiovisuelle.
Pour moi, qui n’est pas de télé, je paye 219€ de taxe d’habitation pour un F2 de 40m² sur Dijon proche centre.
(et il y a 1 an, je payais 240€ pour un F2 de 60m² quartier europe à Reims^^)
piesstou dit:C'est pris de quand à quand ? C'est sur l'année précédente ? Y'a un prorata si on habitait pas dans l'appartement toute l'année ou quedalle du moment qu'on était pas dans les murs au 1er janvier ?
oui, année précédente, du 1er janvier au 31 décembre.
je crois que c'est pour ta résidence principale, donc là où tu es censé être la majorité de l'année, donc tu paies (pour les résidences secondaires, je sais pas du tout comment ça se passe).
si tu étais là le premier janvier, tu paies. si tu étais là le premier janvier et que tu t'es définitivement tiré le 2 janvier, tu paies (fallait signer le 2, pas avant

ici, yonne, F4/F5, 120m² 400 euros.
j'ai eu celle de paris, et ça m'a beaucoup plus fait bondir. barbès, 47m², avant c'était 180 et cette année, 250. énorme augmentation !!!!
pas de télé, pas de redevance

Ici à côté de Besançon, on en a pour 850€ environ, taxes foncières et taxe d’habitation réunies, redevance incluse.
Quand on était sur Besançon même, on payait plus cher uniquement de taxe d’habitation, sans la redevance !
J’hallucine sur certains gap quand même
Et sinon grosso-merdo, la “Taxe d’habitation + redevance” ça représente 1 mois de Loyer ou rien à voir ?
(Un peu comme pour les impôts sur le revenu)
melusine21 dit:De plus, tu inclus 216€ (je crois?) de redevance audiovisuelle.
116 € l'an dernier. Cette année, je ne sais pas.
L'an dernier, je payais 450 € en taxe d'habitation (+ redevance) pour un appartement de 65 m² dans une ville jouxtant Bordeaux. Ca devrait normalement dépasser les 500 € cette année.
A priori, c'est du côté de Bordeaux que les impôts locaux sont les plus élevés, et ce, depuis quelques décennies (je ne sais par contre par pourquoi).
Bon, je crois que c’est moi qui vais gagner le jackpot pour le moment !
Banlieue du Mans, pavillon de 120 m² + sous-sol total : 1500€ de foncier et 1500€ de taxe d’habitation !
Alors ? qui c’est le champion ?
Cher Monsieur,
Alors, un détail qui peut être important, c’est que l’état se défausse de certaines charges (notamment pour baisser les impôts sur le revenue ou ne pas les faire augmenter) directement sur les collectivités. Du coup, les charges locales augmentent. Ces derniers temps, cette décharge est devenue assez importante l’air de rien, du coup il y a de grosses augmentations de charges perçues localement. Certains, de gauche forcément, voient là une belle façon de la part d’un gouvernement de droite de faire peser sur les régions quasi toute à gauche une mauvaise image à base d’augmentation d’impôts. Les collectivités sont donc de plus en plus misent à contribution pour compenser ces manques. Ce qui est assez injuste finalement parce que l’impôts sur le revenu est national avec des calculs pour tout le monde pareil, alors que les taxes d’habitation et autres impôts locaux dépendent de paramètres qui font que les calculs ne sont pas les mêmes partout. Si vous habitez à côté d’une très grosse zone industrielle à base de centrale nucléaire qui payent énormément de taxes, vos impôts locaux vont être riquiqui…
Maintenant, avec le projet de suppression des taxes pros, je vous raconte pas le bond que vont faire les impôts locaux dans certaines zones… Pour sûr
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Quelques infos sur le calcul de la Taxe d’habitation et des diverses réductions appliquées : http://www.pratique.fr/argent/impot/daf1503.htm
piesstou dit:Et sinon grosso-merdo, la "Taxe d'habitation + redevance" ça représente 1 mois de Loyer ou rien à voir ?
(Un peu comme pour les impôts sur le revenu)
Rien à voir :
- ton loyer a été fixé par ton bailleur (après négociation avec son locataire éventuellement)
- les taux d'imposition de ta taxe d'habitation sont décidés par les collectivités territoriales
A noter que le montant des revenus peut apporter des exonérations ou dégrèvements.
J'obtiens aussi un sévère avis d'imposition

Palaiseau (91), 27 m², taxe d'habitation + redevance = 630 €

Personnellement, je pense que la taxe foncière et la taxe d'habitation n'ont pas fini de s'envoler dans les 3 prochaines années.
Lyon, 83 m²+garage dans le 3ème arrondissement. 1750 € avec la redevance.
Rody dit:116 € l'an dernier. Cette année, je ne sais pas.
118€ cette année, alors qu'il y a moins de pubs à regarder. Quelle arnaque.
djoul dit:Lyon, 83 m²+garage dans le 3ème arrondissement. 1750 € avec la redevance.
Ah.... battu et largement vu le ratio m²/€...
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Alors, un détail qui peut être important, c'est que l'état se défausse de certaines charges (notamment pour baisser les impôts sur le revenue ou ne pas les faire augmenter) directement sur les collectivités. Du coup, les charges locales augmentent. Ces derniers temps, cette décharge est devenue assez importante l'air de rien, du coup il y a de grosses augmentations de charges perçues localement. Certains, de gauche forcément, voient là une belle façon de la part d'un gouvernement de droite de faire peser sur les régions quasi toute à gauche une mauvaise image à base d'augmentation d'impôts. Les collectivités sont donc de plus en plus misent à contribution pour compenser ces manques. Ce qui est assez injuste finalement parce que l'impôts sur le revenu est national avec des calculs pour tout le monde pareil, alors que les taxes d'habitation et autres impôts locaux dépendent de paramètres qui font que les calculs ne sont pas les mêmes partout. Si vous habitez à côté d'une très grosse zone industrielle à base de centrale nucléaire qui payent énormément de taxes, vos impôts locaux vont être riquiqui....
Maintenant, avec le projet de suppression des taxes pros, je vous raconte pas le bond que vont faire les impôts locaux dans certaines zones... Pour sûr![]()
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
ouiap c'est tout à fait cela : on transfert les charges aux régions pour permettre de maintenir des dégrèvements ou de réduire des impôts qui sont plus justes.
Exemple : l'impôt sur le revenu...
Bref cela fait partie d'une politique globale.
Jocel1 dit:djoul dit:Lyon, 83 m²+garage dans le 3ème arrondissement. 1750 € avec la redevance.
Ah.... battu et largement vu le ratio m²/€...
Et c'est pas seulement pour la taxe d'habitation ...
Comme on disait "chez Maman" : "Lyon, c'est une ville à la con"

En Alsace petite ville de 6600 habitants… Maison de 137 M2 => 1067 euros !!!
Presque 2000 euros avec la foncière (752 M2).
Un mois de salaire !
à Ancenis (7700 habitants, mi chemin entre Nantes et Angers):
118 € TV
484 € habitation (+4% / 2008)
470 € foncière (+3% / 2008)
pour une maison en centre ville de 115 m²
EDIT: ajout de précisions
Rody dit:L'an dernier, je payais 450 € en taxe d'habitation (+ redevance) pour un appartement de 65 m² dans une ville jouxtant Bordeaux. Ca devrait normalement dépasser les 500 € cette année.
Ben voilà, il suffisait d'en parler pour que je la reçoive aujourd'hui.
Augmentation de 13 % sur la seule taxe d'habitation.
Je dois être à environ 1300 ou 1400€ tout compris (foncier+habitation+TV) pour une maison de 90m² habitable bâtie sur 150m² de terrain à un peu moins de 20km de Lille.
Tant qu’on parce sous, je viens de recevoir ma facture EDF. Il y’a un truc qui me choque : j’ai une ligne d’environ 60€ pour la contribution au service public d’électricité en plus du règlement de la consommation. C’est apparemment indexé sur la consommation HP+HC sans distinction entre les deux. Est-ce quelque chose demandé uniquement par EDF ou a-t’on la même chose chez les fournisseurs alternatifs ?
PioT dit:j'ai une ligne d'environ 60€ pour la contribution au service public d'électricité en plus du règlement de la consommation. C'est apparemment indexé sur la consommation HP+HC sans distinction entre les deux. Est-ce quelque chose demandé unique par EDF ou a-t'on la même chose chez les fournisseurs alternatifs ?
c'est une taxe, si j'ai bien compris :
La contribution au service public d'électricité
Son montant est fixé par décision ministérielle, sur proposition de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE)
Elle ne dépend pas du fournisseur, mais de la catégorie du client
donc elle apparaît chez tous les fournisseurs.
de bonnes explications

hier, j'ai vu un article qui m'a fait marrer à ce sujet :

pour l'électricité, on a réduit notre conso d'un quart. mais la facture, elle, n'a baissé que de quelques euros. ras-le-bol, on est en train de passer chez enercoop. c'est plus cher, mais on sait pourquoi.