Bonjour à tous
Ce n’est pas pour de la création mais pour imprimer les bonus et autres matériels offerts par certains éditeurs.
Toutefois, la sphère de la Protozone devrait être la plus compétente pour répondre à la question.
-Quel papier recto-verso devrais-je utiliser pour des cartes à usage restreint (missions, fiche de personnage, etc) ?
- Est-ce que la solution de deux feuilles collées est plus judicieuse que du papier recto-verso ?
- Est-ce vraiment une solution moins couteuse que de faire appel à certains imprimeurs ?
Perso, j’utilise pour mes cartes à jouer protos du 250 g Clairefontaine DCP à 10 € la ramette (je crois).
Impression par une laser couleur pro de mon bureau…
Le grammage est bon: pas de problème de transparence pour un recto verso (même avec une face quasi noire), bonne prise en main et ne se corne pas, et les feuilles passent encore à l’imprimante.
Mais les cartes sont vites marquées et il faut découper le tout à la main, coin compris.
Dans l’absolu, il faudrait plastiquer. Mais du coup, je ne suis pas sûr que mon grammage soit le plus adapté.
Pour le coût, je pense que cela dépend du volume d’impression. Un imprimeur s’en sortira toujours mieux sur un gros volume. par contre, si c’est pour trois ou quatre exemplaire…
Sinon, j’avais lu sur ce forum qu’un prototypeur utilisait des “protèges cartes” style Magic et glissait à l’intérieur deux “cartes” imprimées sur du 80 g, l’un recto, l’autre verso. L’idée m’avait semblait bonne.
Salverius dit:Perso, j'utilise pour mes cartes à jouer protos du 250 g Clairefontaine DCP à 10 € la ramette (je crois).
Impression par une laser couleur pro de mon bureau...![]()
Au oui, j'ai oublié de préciser (et je vais de ce pas modifier mon post de départ). C'est pour une imprimante jet d'encre...
Salverius dit:Dans l'absolu, il faudrait plastiquer. Mais du coup, je ne suis pas sûr que mon grammage soit le plus adapté.
Mince ! Plastiquer mais c'est pas dangereux ?

La plastification me semble un poil trop épais, mais j'ai peut-etre trouver la solution grâce à une bombe imperméabilisante, petit truc proposé pour protéger des tokens et roues de mouvement X-Wing.
Salverius dit:Pour le coût, je pense que cela dépend du volume d'impression. Un imprimeur s'en sortira toujours mieux sur un gros volume. par contre, si c'est pour trois ou quatre exemplaire...
Sinon, j'avais lu sur ce forum qu'un prototypeur utilisait des "protèges cartes" style Magic et glissait à l'intérieur deux "cartes" imprimées sur du 80 g, l'un recto, l'autre verso. L'idée m'avait semblait bonne.
L'usage des protège cartes est valable pour des cartes à jouer, mais les fiches de Zombicide par exemple ou les Fins Alternatives de Talisman sont hors format.
Le bristol 250 gr c’est bien, il faut juste vérifier qu’il passe dans ton imprimante. L’idée de bomber n’est pas vraiment utile et tu risques de changer radicalement la teinte de l’impression, fait des essais … tu verras bien.
Le “corner cut” est bien pour la finition.
Faire correspondre des faces recto-verso avec son imprimante c’est tout un art. Il faut bien connaitre sa machine, lui faire les yeux doux et la câliner un peu.
Quand je veux quelque chose de joli et solide, j’utilise du papier autocollant et du carton fin (genre boite de céréales)
Pour ma part, avec imprimante jet d’encre, j’utilise du papier 200G, que je plastifie.
SI tu n’as pas de plastifieuse, tu peux utiliser des sleaves (c’est moins cher vu que pour des proto, on a pas mal de mises a jour à faire. Mais j’aime bien plastifier).
Sinon du 300g si tu plastifie pas.
L’impression chez moi me coute bien moins cher que d’aller chez l’imprimeur (mais en achetant des cartouches d’imprimante generiques à bas cout, sinon ce n’est pas rentable en effet)
loutre_on_fire dit:Pour ma part, avec imprimante jet d'encre, j'utilise du papier 200G, que je plastifie.
Quand tu plastifies, le plastique dépasse de chaque côté ? Ou c'est coupé à raz ?
Ca rend bien ?
pit07 dit:loutre_on_fire dit:Pour ma part, avec imprimante jet d'encre, j'utilise du papier 200G, que je plastifie.
Quand tu plastifies, le plastique dépasse de chaque côté ? Ou c'est coupé à raz ?
Ca rend bien ?
Ca depend pas mal de la plastifieuse en fait.
Durant 2 ans je coupait à raz des cartes, sans laisser de bord perdu, et ça tenait très bien. Petits décollages commençaient après 20 parties à peu près, mais il suffit de re-glisser les cartes une par une à la chaîne dans la plastifieuse pour leur redonner une nouvelle jeunesse.
Recement j'ai changé de plastifieuse, qui chauffe moins, et qui colle moins les plastiques entre eux. Le coupé à raz ne les tient plus du tout, du coup je suis obligé de faire la technique du bord perdu (C'est a dire imprimer les cartes, les découper, les placer dans une feuille à plastifier en laissant de la place entre elles, plastifier puis les redecouper en coupant à 2 mm de la carte pour laisser une jointure).
Je crois que je préfère l'effet de bord coupé à raz.
Je suis en train de faire une session là justement, je ferai une photo si j'y pense ce soir
Pour moi c’est jet d’encre classique, papier 210g, petit massicot, ciseaux d’angle.
Quand le proto est bien avancé, je plastifie mes A4 à chaud avec du 2x75 microns, que je passe 1 première fois en format A4 dans la machine puis une seconde fois après avoir découpé le contour. J’ai remarqué qu’au bout d’1/2 heure de fonctionnement, la machine chauffe trop et le plastique commence à gondoler. J’ai une machine de base, je ne peux pas régler la température, c’est On/Off. Je coupe à raz et je n’ai jamais eu de problème de cartes qui se décollent.
Comme Salverius, j’utilise le clairefontaine DCP 250g qui, après avoir tout essayé ou presque, donne le meilleur rendu.
Les coins avec une Zutter round it all, la bleu sur la photo (1/4’')
L’avantage c’est qu’elle permet de faire des coins ronds même sur des cartes plastifiées alors que les petites (notamment celle que j’ai vu plus haut qui s’actionne avec le pouce) ont tendance à se coincer ou à mal couper le coin plastifié.
BdC
moijeux dit:Pour moi c'est jet d'encre classique, papier 210g, petit massicot, ciseaux d'angle.
Quand le proto est bien avancé, je plastifie mes A4 à chaud avec du 2x75 microns, que je passe 1 première fois en format A4 dans la machine puis une seconde fois après avoir découpé le contour. J'ai remarqué qu'au bout d'1/2 heure de fonctionnement, la machine chauffe trop et le plastique commence à gondoler. J'ai une machine de base, je ne peux pas régler la température, c'est On/Off. Je coupe à raz et je n'ai jamais eu de problème de cartes qui se décollent.
Jeremy tu as quoi comme massicot, et tu l'as trouvé ou ?
Je galere vraiment à trouver quelque chose de mon coté !
Voici 2 photos pour voir le resultat avec marge de 2 mm sur les bords.
Premiere etape de decoupe des cartes puis plastification
Le resultat. A gauche la version coupée au bord des cartes. A droite la version avec marge.
Graphiquement je prefere la version coupée au bord; mais la version avec marge tiendra plus longtemps dans le temps
Oki doki, merci pour vos retours.
je pense que je m’achèterai une plastifieuse pour voir ça.
loutre_on_fire dit:Jeremy tu as quoi comme massicot, et tu l'as trouvé ou ?
Je galere vraiment à trouver quelque chose de mon coté !
Je l'ai trouvé en grande surface il y a quelques années.
Il coupe bien les feuilles plastifiées que j'utilise.
J’avais traiter le sujet suite à une question concernant le massicot.
//www.trictrac.net/forum/post/4b72713ae32098b7403c85bc36b169bd7c26
Et pour les coins arrondis effectivement le truc emporte pièce n’est pas terrible, celui de bdc à l’air bien.
Est-ce que quelqu’un connait celui-ci :
http://www.amazon.fr/Crop-A-Dile-Corner-Chomper-outil-25-arrondi/dp/B0024M5GH4/ref=pd_rhf_gw_p_img_1
(il existe en plusieurs formats)
Merci pour ces 2 commentaires.
J’etait en effet passé a coté du post sur le massicot, c’est top faut que je prenne ca
moijeux dit:Pour moi c'est jet d'encre classique, papier 210g
Pour le papier, tu utilises quelle référence ?
JE vais voir pour du ClairAlfa 210gr
Pour ma part j’imprime en laser sur des vignettes A4 autocollantes (ça use moins les rouleaux d’entrainement de l’imprimante que des papiers à gros grammage, du moins il me semble …) que je colle ensuite sur du 200g.
Je découpe ensuite aux ciseaux (même les arrondis), c’est en définitive le plus pratique que j’ai trouvé …
Petite astuce pour rentabiliser ses coups de ciseaux, on colle les cartes les unes autres, du coup en 1 coup de ciseaux on fait 2 côtés de cartes