Inclusivité dans les jeux

Merci aux nombreuses mp l’association prend forme. 

Je passerai ce soir ou demain si le topic existe toujours vous montrer des photos de mes jeux modifiés.

Paulala dit :Merci aux nombreuses mp l'association prend forme. 

Je passerai ce soir ou demain si le topic existe toujours vous montrer des photos de mes jeux modifiés. 

J'attends ça avec impatience!

Paulala dit :
bachibouzouk dit :
Paulala dit :
AtomChris dit :
Paulala dit :L’inclusivité est incontournable en 2021. C’est un idéal à atteindre en particulier si, à en croire la sociologie du joueur moyen (employé ou cadre du tertiaire, blanc) vous faites partie des privilégiés. Et j’ai cru voir la communauté des ludistes particulièrement à cheval sur ces questions considérant les polémiques. 
 
Comment parvenez-vous à créer et entretenir un environnement de jeu inclusif et bienveillant ? J'aurais souhaité connaître vos pratiques. 
 
Personnellement :
 
- Le joueur qui prend les blancs aux échecs ne commence pas. La symbolique serait trop forte. La partie est finie lorsqu’il y a échec à la reine et non au roi.
 
 
- Si appliquer la règle d’un jeu met mal à l’aise, frustre un joueur ou l’oppresse, il a le droit de ne pas l’appliquer. Aucune règle n’est à respecter obligatoirement.
 
 
 
- Je le privilège d’avoir des ami.e.s racisé.e.s, et j’ai réussi à créer à une formule excel pour une vingtaine de jeu (que j’étoffe encore) qui permet d’y saisir les caractéristiques du joueur (sexe, handicap, genre identifié, orientation sexuelle, couleur, religion) et ainsi de décréter les bonus et malus qui lui seront applicables. Je peux fournir ce fichier qui est aussi sur BGG si vous le souhaitez. 
 
Par exemple, un ami racisé métis cis hétéro démarrera une partie de 7 wonders duel avec 20 pièces là où un ami gay sénégalais commencera avec 30 pièces et ses merveilles déjà construites. Un ami hétéro et blanc commence avec un malus en points et se voit interdit de construire des merveilles ou des bâtiments apparentés égyptiens (à cause de l’appropriation culturelle).
 
Petite anecdote : j’ai effectué un test adn pour connaître les origines de mes ancêtres et j’ai appris avec une joie immense que je possède 4% de sang nigérian ce qui change pas mal mes bonus et malus dans mes jeux ! Je vous recommande de le faire !
 
Le calcul des bonus/malus est vraiment savant et 7 wonders duel n’est qu’un exemple parmi tant d’autres !
 
 
 
- J’ai créé des versions feminines / racisées et trans d’absolument toute l’imagerie de mes jeux. Cela me prend énormément de temps. Les voyages de Paula est ainsi devenu mon jeu de dés favori car je m’identifie beaucoup à Paula et à sa mère Nicoletta.
 
 
 
- Pour les joueurs souhaitant jouer en suivant les régles édictées par l’auteur, je réécris les règles à l’inclusif et au genre pronom neutre (tu me vois l’auteur.e de nidavellir qui a rédigé sa règle en écriture inclusive mais en oubliant le genre neutre !!!!!)
 
 
- Je procède à la retouche de toutes les cartes et couvertures présentant une vision éculée et patriarcale de la femme. Je reste vigilant sur les réseaux sociaux et rapporte toute imagerie non conforme.  
 
 
- J’ai créé une variante non grossophobe du jeu zombicide, où les zombis en surplus calorique journalier sont des alliés et ne doivent pas être tués. Me mp si vous voulez cette variante. Le jeu est plus facile je vous préviens !
 
 
- Je demande à des ami.e.s algérien.ne.s/asiatiques si je peux jouer à Targui/sushi go en leur absence.
 
 
- J’accole des post it d’avertissements sur les plateaux lorsqu’ils peuvent oppresser. Par exemple, mon plateau de l’âge de pierre a un avertissement au niveau de la hutte où se reproduisent les villageois qui indique que cela renvoie à une vision patriarcale et homophobe et qu’à cette époque la procréation se faisait souvent sans consentement et dans un couple cis hétéro. J’avais décidé de censurer le jeu dans un premier temps mais je préfère dorénavant éduquer et déconstruire.
 
Et enfin, de manière générale, comment gérez-vous le fait, quand cela arrive, de gagner contre une minorité oppressée ? L’envie est forte de se laisser perdre afin de ne pas exercer la supériorité du vainqueur (qu’il ne doit qu’à ses privilèges, on ne le dira jamais assez !!), le but du Jeu de société étant avant tout d’inclure/ d’être bienveillant.e et non de gagner !
 
 
 
A vous les ami.e.s. En espérant que les trolls ne soient pas de la partie. 
 
Ps : je suis en région parisienne et, une fois la période covid passée, la perspective de créer une association où les joueur.euse.s pourraient se retrouver pour des soirées jeu de société en non mixité et sans cisgenre me botte de plus en plus. Me mp si interessé.e.
 
 
 

🤣🤣🤣
Ce qui est triste, c'est que ça pourrait être vrai. 

Bon, sinon,on joue à quoi ?

Cite moi un jeu je tindiquerai s'il est possible d'y jouer en l'état. 

Mombasa!
(moi j’aime beaucoup Mombasa)

du reste c’est dommage qu’il n’y ait pas une extension « territoire de chasse » pour attirer des investisseurs, avec collection de trophées.
(je suis très sérieux)

J'espère que c'est un troll et que tu ne revendiques pas jouer à ce jeu. 2021 et des personnes revendiquent publiquement jouer à ce genre de jeu qui ne devraient circuler que sous le manteau dans les amicales d'anciens nazis.

Encore tant de progrès à faire je suis exténuée. 


ah non pas du tout je suis sérieux.
mais j’avais pas fait le rapprochement entre le jeu et le nazisme, manque de culture.




bon allez el payo arrête on t’as reconnu 

Paulala dit :Merci aux nombreuses mp l'association prend forme. 

Je passerai ce soir ou demain si le topic existe toujours vous montrer des photos de mes jeux modifiés. 

Par pitié, ne supprimez pas ce sujet avant ce soir, j'ai trop envie de voir les photos des jeux modifiés ! 

Histoire de voir jusqu'où elle est prête à aller. 

Tout s’écroule avant le troll postait le vendredi à la rubrique Vous Dites!
Maintenant il fait caca n’importe où.
Le savoir vivre se perd.
C’est le problème avec le jeune troll.

Puisque le but de ce post, c’est de troller dans la bonne humeur :

J’espère que tu n’as pas acheté Wingspan…
Sinon ça va te prendre un temps fou pour refaire toutes les illustrations : y’a que des oiseaux mâles !

Paulala dit :si le topic existe toujours 

Ce qui choquerait beaucoup ici, c’est de détériorer un exemplaire de Feudum pour la démonstration !

Brutepess dit :Puisque le but de ce post, c'est de troller dans la bonne humeur :

J'espère que tu n'as pas acheté Wingspan...
Sinon ça va te prendre un temps fou pour refaire toutes les illustrations : y'a que des oiseaux mâles !

Ben les oiseaux femelles sont tellement moches aussi. Ternes, sans couleur.. C'est pas moi qui le dit c'est la nature.

Paulala, comment oses-tu jouer à un jeu en carton en 2021 ? Quelque part dans le monde, un arbre a souffert pour satisfaire ton besoin futile et égoïste.

Pour ma part, je ne joue plus qu’au morpion, sur une grille dessinée sur la plage (en faisant attention de ne pas déranger un petit crabe), avec des cailloux de même couleur pour ne discriminer personne.

Mais c’est un privilège, il faut avoir une plage à proximité…

Ronan7780 dit :Paulala, comment oses-tu jouer à un jeu en carton en 2021 ? Quelque part dans le monde, un arbre a souffert pour satisfaire ton besoin futile et égoïste.

Pour ma part, je ne joue plus qu'au morpion, sur une grille dessinée sur la plage (en faisant attention de ne pas déranger un petit crabe), avec des cailloux de même couleur pour ne discriminer personne.

Mais c'est un privilège, il faut avoir une plage à proximité...

Et pas une plage de sable de couleur...

C’est magique !

Je lis essentiellement aussi sur le forum et j’étais venu lire ici parceque le sujet m’intéresse beaucoup a plein d’égars. Je n’allais pas commenter MAIS

quand meme, revenir sur Hulk, non: Bruce Banner a recu les radiations Gamma en direct et a transmis ses pouvoirs a sa cousine suite a une transfusion sanguine. La différence de résistance est donc complétement justifiée et les histoires actuelles (Immortal Hulk, excellent comics que je ne vous spoilerais pas) développe aussi ce point. C’est aussi un tres bon exemple ou l’alter égo est plus fort et équilibre le personnage.

Voila, c’était tout, vous pouvez retourner a vos pop corns!

eldarh dit :
AtomChris dit :
Paulala dit :L’inclusivité est incontournable en 2021. C’est un idéal à atteindre en particulier si, à en croire la sociologie du joueur moyen (employé ou cadre du tertiaire, blanc) vous faites partie des privilégiés. Et j’ai cru voir la communauté des ludistes particulièrement à cheval sur ces questions considérant les polémiques. 
 
Comment parvenez-vous à créer et entretenir un environnement de jeu inclusif et bienveillant ? J'aurais souhaité connaître vos pratiques. 
 
Personnellement :
 
- Le joueur qui prend les blancs aux échecs ne commence pas. La symbolique serait trop forte. La partie est finie lorsqu’il y a échec à la reine et non au roi.
 
 
- Si appliquer la règle d’un jeu met mal à l’aise, frustre un joueur ou l’oppresse, il a le droit de ne pas l’appliquer. Aucune règle n’est à respecter obligatoirement.
 
 
 
- Je le privilège d’avoir des ami.e.s racisé.e.s, et j’ai réussi à créer à une formule excel pour une vingtaine de jeu (que j’étoffe encore) qui permet d’y saisir les caractéristiques du joueur (sexe, handicap, genre identifié, orientation sexuelle, couleur, religion) et ainsi de décréter les bonus et malus qui lui seront applicables. Je peux fournir ce fichier qui est aussi sur BGG si vous le souhaitez. 
 
Par exemple, un ami racisé métis cis hétéro démarrera une partie de 7 wonders duel avec 20 pièces là où un ami gay sénégalais commencera avec 30 pièces et ses merveilles déjà construites. Un ami hétéro et blanc commence avec un malus en points et se voit interdit de construire des merveilles ou des bâtiments apparentés égyptiens (à cause de l’appropriation culturelle).
 
Petite anecdote : j’ai effectué un test adn pour connaître les origines de mes ancêtres et j’ai appris avec une joie immense que je possède 4% de sang nigérian ce qui change pas mal mes bonus et malus dans mes jeux ! Je vous recommande de le faire !
 
Le calcul des bonus/malus est vraiment savant et 7 wonders duel n’est qu’un exemple parmi tant d’autres !
 
 
 
- J’ai créé des versions feminines / racisées et trans d’absolument toute l’imagerie de mes jeux. Cela me prend énormément de temps. Les voyages de Paula est ainsi devenu mon jeu de dés favori car je m’identifie beaucoup à Paula et à sa mère Nicoletta.
 
 
 
- Pour les joueurs souhaitant jouer en suivant les régles édictées par l’auteur, je réécris les règles à l’inclusif et au genre pronom neutre (tu me vois l’auteur.e de nidavellir qui a rédigé sa règle en écriture inclusive mais en oubliant le genre neutre !!!!!)
 
 
- Je procède à la retouche de toutes les cartes et couvertures présentant une vision éculée et patriarcale de la femme. Je reste vigilant sur les réseaux sociaux et rapporte toute imagerie non conforme.  
 
 
- J’ai créé une variante non grossophobe du jeu zombicide, où les zombis en surplus calorique journalier sont des alliés et ne doivent pas être tués. Me mp si vous voulez cette variante. Le jeu est plus facile je vous préviens !
 
 
- Je demande à des ami.e.s algérien.ne.s/asiatiques si je peux jouer à Targui/sushi go en leur absence.
 
 
- J’accole des post it d’avertissements sur les plateaux lorsqu’ils peuvent oppresser. Par exemple, mon plateau de l’âge de pierre a un avertissement au niveau de la hutte où se reproduisent les villageois qui indique que cela renvoie à une vision patriarcale et homophobe et qu’à cette époque la procréation se faisait souvent sans consentement et dans un couple cis hétéro. J’avais décidé de censurer le jeu dans un premier temps mais je préfère dorénavant éduquer et déconstruire.
 
Et enfin, de manière générale, comment gérez-vous le fait, quand cela arrive, de gagner contre une minorité oppressée ? L’envie est forte de se laisser perdre afin de ne pas exercer la supériorité du vainqueur (qu’il ne doit qu’à ses privilèges, on ne le dira jamais assez !!), le but du Jeu de société étant avant tout d’inclure/ d’être bienveillant.e et non de gagner !
 
 
 
A vous les ami.e.s. En espérant que les trolls ne soient pas de la partie. 
 
Ps : je suis en région parisienne et, une fois la période covid passée, la perspective de créer une association où les joueur.euse.s pourraient se retrouver pour des soirées jeu de société en non mixité et sans cisgenre me botte de plus en plus. Me mp si interessé.e.
 
 
 

🤣🤣🤣
Ce qui est triste, c'est que ça pourrait être vrai. 

Bon, sinon,on joue à quoi ?

Ce qui est triste ce qu'il y'en a pour croire que ça pourrait être vrai. 

En fait, j'évite toujours de répondre à ce type de sujets même quand il est évident ici que c'est pour jouer et se moquer de toutes les controverses et autres fausses polémiques qui naissent selon les sensibilités propres à chacun et leur interprétation aigüe ou non. Je participe encore moins aux débats sur un forum et par écrit. Je trouvais le sujet de ce post (dans la bonne rubrique ou non) amusant même si son origine est consternante : pleurer pour un oui pour un non sur les desiderata bien faiblards de nos petites personnes. C'était de plus pour moi l'occasion de "participer" à d'autres sujets que ceux de d'habitude. Je constate (sauf si j'ai mal interprété et tu m'en excuseras si c'est le cas) au vu de ton intervention qu'un forum est effectivement un réseau social et que par conséquent, la sentence est souvent trop rapide. Je m'arrête ici et je ne ferai que lire les suites données à ce sujet si je ne joue pas parce qu'en fait et finalement, je m'en contrefous... je joue ! Et à Above, le bien nommé... 
😉🙃
@+ et prenez soin de vous les blancs, les rouges, les petits, les moches, les blonds, les genrés, les bien-pensants et tou-t-e-s les autres !

 

J’ai peut-être trouvé le jeu qui respecte tous les critères

Mais j’arrive pas à mettre une image

periodic the game of elements


Xaad dit :
Paulala dit :Merci aux nombreuses mp l'association prend forme. 

Je passerai ce soir ou demain si le topic existe toujours vous montrer des photos de mes jeux modifiés. 

Par pitié, ne supprimez pas ce sujet avant ce soir, j'ai trop envie de voir les photos des jeux modifiés ! 

Histoire de voir jusqu'où elle est prête à aller. 

J'ai hâte de voir aussi ça! 

Paulala dit :L’inclusivité est incontournable en 2021. C’est un idéal à atteindre en particulier si, à en croire la sociologie du joueur moyen (employé ou cadre du tertiaire, blanc) vous faites partie des privilégiés. Et j’ai cru voir la communauté des ludistes particulièrement à cheval sur ces questions considérant les polémiques. 
 
Comment parvenez-vous à créer et entretenir un environnement de jeu inclusif et bienveillant ? J'aurais souhaité connaître vos pratiques. 
 
Personnellement :
 
- Le joueur qui prend les blancs aux échecs ne commence pas. La symbolique serait trop forte. La partie est finie lorsqu’il y a échec à la reine et non au roi.
 
 
- Si appliquer la règle d’un jeu met mal à l’aise, frustre un joueur ou l’oppresse, il a le droit de ne pas l’appliquer. Aucune règle n’est à respecter obligatoirement.
 
 
 
- Je le privilège d’avoir des ami.e.s racisé.e.s, et j’ai réussi à créer à une formule excel pour une vingtaine de jeu (que j’étoffe encore) qui permet d’y saisir les caractéristiques du joueur (sexe, handicap, genre identifié, orientation sexuelle, couleur, religion) et ainsi de décréter les bonus et malus qui lui seront applicables. Je peux fournir ce fichier qui est aussi sur BGG si vous le souhaitez. 
 
Par exemple, un ami racisé métis cis hétéro démarrera une partie de 7 wonders duel avec 20 pièces là où un ami gay sénégalais commencera avec 30 pièces et ses merveilles déjà construites. Un ami hétéro et blanc commence avec un malus en points et se voit interdit de construire des merveilles ou des bâtiments apparentés égyptiens (à cause de l’appropriation culturelle).
 
Petite anecdote : j’ai effectué un test adn pour connaître les origines de mes ancêtres et j’ai appris avec une joie immense que je possède 4% de sang nigérian ce qui change pas mal mes bonus et malus dans mes jeux ! Je vous recommande de le faire !
 
Le calcul des bonus/malus est vraiment savant et 7 wonders duel n’est qu’un exemple parmi tant d’autres !
 
 
 
- J’ai créé des versions feminines / racisées et trans d’absolument toute l’imagerie de mes jeux. Cela me prend énormément de temps. Les voyages de Paula est ainsi devenu mon jeu de dés favori car je m’identifie beaucoup à Paula et à sa mère Nicoletta.
 
 
 
- Pour les joueurs souhaitant jouer en suivant les régles édictées par l’auteur, je réécris les règles à l’inclusif et au genre pronom neutre (tu me vois l’auteur.e de nidavellir qui a rédigé sa règle en écriture inclusive mais en oubliant le genre neutre !!!!!)
 
 
- Je procède à la retouche de toutes les cartes et couvertures présentant une vision éculée et patriarcale de la femme. Je reste vigilant sur les réseaux sociaux et rapporte toute imagerie non conforme.  
 
 
- J’ai créé une variante non grossophobe du jeu zombicide, où les zombis en surplus calorique journalier sont des alliés et ne doivent pas être tués. Me mp si vous voulez cette variante. Le jeu est plus facile je vous préviens !
 
 
- Je demande à des ami.e.s algérien.ne.s/asiatiques si je peux jouer à Targui/sushi go en leur absence.
 
 
- J’accole des post it d’avertissements sur les plateaux lorsqu’ils peuvent oppresser. Par exemple, mon plateau de l’âge de pierre a un avertissement au niveau de la hutte où se reproduisent les villageois qui indique que cela renvoie à une vision patriarcale et homophobe et qu’à cette époque la procréation se faisait souvent sans consentement et dans un couple cis hétéro. J’avais décidé de censurer le jeu dans un premier temps mais je préfère dorénavant éduquer et déconstruire.
 
Et enfin, de manière générale, comment gérez-vous le fait, quand cela arrive, de gagner contre une minorité oppressée ? L’envie est forte de se laisser perdre afin de ne pas exercer la supériorité du vainqueur (qu’il ne doit qu’à ses privilèges, on ne le dira jamais assez !!), le but du Jeu de société étant avant tout d’inclure/ d’être bienveillant.e et non de gagner !
 
 
 
A vous les ami.e.s. En espérant que les trolls ne soient pas de la partie. 
 
Ps : je suis en région parisienne et, une fois la période covid passée, la perspective de créer une association où les joueur.euse.s pourraient se retrouver pour des soirées jeu de société en non mixité et sans cisgenre me botte de plus en plus. Me mp si interessé.e.
 
 
 

Je ne sais même pas par ou commencer...

aux echecs, je vois le reine comme une paladine hyper puissante qui défend le pauvre roi qui ne peut pas faire grand chose...
du coup tu inverses les pouvoirs aussi ? Cela diminue le pouvoir de la "femme" non ?
d'ailleurs as tu remarqué qu'il y a deux pièces féminines (tour reine) pour 4 pièces "masculines" as tu résolu ce problème ?

racisé..? Cela veut dire ? Il n'y a pas de race chez les humaines ni chez les humains...du coup ? A moins que tu ne catégorises les personnes en ne respectant pas leur choix? "Tu es racisé"...non je suis Maurice et je peux être ce que je veux alors laisse  moi tranquille"

si je suis un escargot j'ai 30 pièces à 7wduel et si je suis un insecte je n'ai que 20 pièces ...
tu considères donc que l'escargot est inférieur et qu'il faut lui fournir davantage de ressources pour pallier son manque ...d'intelligence..? C'est hyper bizarre, vu ton discours non ?

dans le cadre d'un jeu avec un message, je veux bien comprendre (un Monopoly je crois faisait  cela, les femmes gagnaient plus, ou gagnais moins je ne sais plus...)

le tacle  sur la règle de nidavellir..., l'auteur.e fait  un effort sur l'inclusion et hop " c'est nul ce que tu fais"  👍 Cela laisse supposer, que ceux qui ne font pas aussi bien que toi, ne mérite pas...ne mérite rien en fait...c'est pas très très inclusivfe quand même comme démarche 

la procréation dans un couple hétéro Âge de pierre ...pardon mais pour fabriquer un bébé il faut un mâle et une femelle chez les humains (le clonage ..?) , du coup je ne vois pas en quoi c'est homophobe..? De même si tu as des preuves du non consentement de la procréation à l'âge de pierre (l'époque pas le jeu...) je suis interesseée 

La grossophobie dans zombicide...avec toutes les versions de zombicide, il n'y a pas un survivant.e. qui a un surplus calorifique journalier ? C'est possible mais tu as dû vérifier avant de tàvancer sur ce propos...est ce que les femmes zombies ont un traitement de faveur ? 
EDIT Merci McAdamia... du coup ces personnes sont représentées chez les zombies et les survivants...c'est inclusif non ? 

Targui et Sushi go ... j'attends avec impatience ta ludothèque pour voir comment tu vas faire avec certains jeux...(au hasard, trouver un aztèque ou quelqu'un de l'Atlantide...)

"Appliquer la règle  d'un jeu met mal à l'aise" les règles sont là pour créer un cadre, égalitaire pour tous non ?

pour etre moins serieusxse...tu espères ne pas voir les trolls....ce n'est donc ni inclusifve voire spéciste quand même...

"particulièrement à cheval" pourquoi pas à jument ?

Paulala dit :
eldarh dit :Pitié, vous allez vraiment répondre sérieusement à ce troll bas de gamme ? 
Perso je prend ça comme un gros mollard à tout ceux (je n'y étais pas) qui avait pu discuter intelligemment sur le topic précédent traitant de certaines questions sur la représentation de la femme. 

Et de mon coté j'ai juste signalé à la modération. Je vois pas en quoi ce genre de topic pourrait améliorer l'ambiance ici. C'est ni drôle, ni pertinent. 

Plutôt que de se deconstruire et de s'interroger sur ses pratiques on préfère "signaler" i.e dénoncer à un modérateur sans doutz un homme, qui me censurera. Tout un symbole. 

alors contrairement à toi, je ne vais pas m'avancer mais...la personne qui modère se nomme
Madame Kevane...du coup si c'est effectivement...enfin...ce préjugé,, encore une fois n'est pas très inclusivfe...

Acathla dit :

La grossophobie dans zombicide...avec toutes les versions de zombicide, il n'y a pas un survivant.e. qui a un surplus calorifique journalier ? C'est possible mais tu as dû vérifier avant de tàvancer sur ce propos...est ce que les femmes zombies ont un traitement de faveur ?

"particulièrement à cheval" pourquoi pas à jument ?

Pour répondre à ta question, il a 3 ou 4 survivants un peu en surpoids dans le dernier Zombicide dont Sister Temperance () et des fatties femmes dans la saison 3 version moderne.

eldarh dit :Les gens qui répondent sérieusement à l'auteur, rassurez-moi, vous n'avez fait que survoler, voir pas lu le premier post ? 
Parce que dans le cas contraire, c'est assez inquiétant. 

J'avoue, je me suis arrêté au bout de quelques lignes.