Bonjour,
la fameuse “Majorité silencieuse” est souvent invoquée dans les polémiques comme si c’était une espèce d’entité spirituelle dont chacun se revendique.
Du coup, je me suis demandé s’il n’y avait pas un moyen de la faire apparaître
Il pourrait y avoir des têtes de pouic en trucs à cliquer reprenant le modèle FB … mais en rajoutant le bouton “j’aime pas” qui manque cruellement à FB
ça donnerait ça (j’ai évidemment pris un exemple au hasard) :
ça permettrait aux gens qui ne souhaite pas s’exprimer de donner leur avis quand même, ça remplace également les “+1”… et ça donnerait (peut-être) un véritable indicateur du ressenti de la fameuse “majorité”.
Bon évidemment, de mon point de vue, en tant que nostalgique rétrograde du web 1.0, c’est une étape supplémentaire vers l’abîme du tout-démocratique mais je ne suis pas à une contradiction près.
Ouatedouïlloufinneque ?
Et je renonce à chercher si l’idée à déjà été proposée, je suis une feignasse
Je pense que Mr Phal l’a déjà en machine, ou pas loin…
Je suis sur un autre forum très fréquenté où il est utilisé, mais du coup, il existe des dérives qui ne sont pas toujours glorieuses…
Et accessoirement, la majorité n’est pas silencieuse, car on SAIT qui a mis un mauvais pouic ou un bon pouic. LE nom du membre apparaît.
Frédérick dit:Je pense que Mr Phal l'a déjà en machine, ou pas loin...
Je suis sur un autre forum très fréquenté où il est utilisé, mais du coup, il existe des dérives qui ne sont pas toujours glorieuses...
Et accessoirement, la majorité n'est pas silencieuse, car on SAIT qui a mis un mauvais pouic ou un bon pouic. LE nom du membre apparaît.
Je pensais plutôt à un truc anonyme mais j'imagine que du coup ça va empirer les dérives dont tu parles...
d'ailleurs, ça m'intéresserait que tu les résumes, histoire qu'on sache à quoi s'en tenir si l'idée est déjà dans les tuyaux !
Gaz dit:Elle est LA la majorité silencieuse.
mmmh, je suis d'accord avec toi Gaz, mais justement, je trouverais ça bien que l'on ait une idée "objective" de la tendance générale pour que n'importe quel abruti ne puisse pas s'en prévaloir.
Bonjour à vous,
Je trouve amha l’idée louable et intéressante, ne connaissant pas les travers et dérives constatés sur d’autres sites. Cependant :
- La majorité silencieuse est par définition… silencieuse. Et le fait de pouvoir noter +1 ou -1 fera peut-être diminuer le nombre des non-intervenants, mais la majorité quoi que moins importante restera… silencieuse.
- Je crains que certains intervenants se voient beaucoup “notés”, que ces notes aillent dans un sens ou l’autre. Les égos et intolérances constatés sur le forum ici ou là ont-ils besoin d’être caressés (que ce soit dans le sens du poil, ou pas) ?
- En quoi le fait de retrouver son commentaire noté +10 le rend plus valable qu’un autre, en quoi un commentaire noté à -10 lui enlève de la crédibilité ? ce sont des questions qui pour moi restent en suspens.
Voilà pour ma petite pierre à l’édifice. Et ne cliquez pas trop sur le “pouicnul”. Merci d’avance, et salutations ludiques.
Docky
Le côté non anonyme ne me dérange pas, ca permet au contraire de mettre en pespective.
Ce genre de système de ‘karma’ ou on peut voter en + et - sur les avis postés s’accompagne généralement d’un système de ‘réputation’ qui en est la synthèse (plus on a de ‘+’ meilleur réputation on a et inversément.)
c’est très pratique car on peut alors généralement ‘filtrer’ (ne pas voir) les messages postés par des individus en dessous d’un certain seuil.
Mais effectivement ca peut dériver grave, en sorte de mix entre le lynchage populire et la censure (si un groupe significatif d’utilisateurs décide de pourrir la réputation d’un posteur, il finira dans l’oubli.)
Mais bon, attendons quand même un peu le trictrac 2.0 qui est en chantier depuis un moment, et on refera le point à ce moment la, non ?
Oui, avec vos commentaires on entrevoit effectivement tout le potentiel de dérives malsaines zé guerres de tranchées !!
hhmmmm, j’étais en-dessous de la réalité quand je parlais de “l’abîme du tout-démocratique” !
Je sens que je vais investir dans un battle-dress en titane pour l’ex-futur nouvelle version de TT
En général, Monsieur Phal n’aime pas trop toucher au forum (PHPBB)
Je sais que IPB et d’autres proposent ce genre de gadgets, mais quel est vraiment l’intérêt ? Dans le topic sus-évoqué, tous ceux d’accord avec Monsieur Phal auraient cliqué à chacun de ses posts. Tous ceux d’accord avec Monsieur Loic idem.
Et je constate en plus que Monsieur Tom Vuarchex, pourtant officiellement membre plus qu’actif de la LIJDA, soutient l’establishment dans son lobbying en faveur de Louis XIV en s’abstenant de permettre à la majorité silencieuse d’adhérer à mon post
Cher Monsieur,
Et puis, après une longue réflexion socio-philosophique, la majorité silencieuse n’existe pas. C’est un peu comme le français moyen, il n’existe pas… Alors…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Docky dit:...
Je ne dis rien mais n'en pense pas moins.
Zut, je l'ai dit.
-1.
grolapinos dit:-1.
+1 avec Monsieur Grolapinos...
Fadest dit:grolapinos dit:-1.
+1 avec Monsieur Grolapinos...
Ouais bah du coup ça fait zéro et vous basculez dans l'anti-matière majoritairement silencieuse !
(-42±1)/12
Vouloir faire parler la majorité silencieuse me parait comparable à faire voter les abstentionnistes : louable et intéressant, mais par définition impossible.
Si vous voulez l’avis de la majorité silencieuse, le voici :
“on est plutôt satisfaits”, “ce jeu à l’air assez bien”, “je n’ai pas d’avis particulier sur la question”, et pour finir “je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire”.
Ouais, j’ai toujours adoré les lapidations publiques…
Et pour faire mon pédant casse-couille, je rappellerai la signification historique des pouces levés et baissés… On a beau mettre à coté un joli pouic souriant (ou triste) à coté je me méfie un peu
OC vous embêtez pas à bouger vos pouces, je suis sorti.
+3,1416.
evavy dit:Si vous voulez l'avis de la majorité silencieuse, le voici :
"on est plutôt satisfaits", "ce jeu à l'air assez bien", "je n'ai pas d'avis particulier sur la question", et pour finir "je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire".
Ah ouééé, tu veux dire une belle bande de moutons un peu conne ?
Okéééééé.....
On verra pour le 2ème tour des cantonales dimanche....^^
Cheesegeek dit:Ouais, j'ai toujours adoré les lapidations publiques...
Et pour faire mon pédant casse-couille, je rappellerai la signification historique des pouces levés et baissés... On a beau mettre à coté un joli pouic souriant (ou triste) à coté je me méfie un peu
OC vous embêtez pas à bouger vos pouces, je suis sorti.
Bah faut savoir !!
Si t'aimes les lapidations publiques, comment peux-tu être gêné par la signification du pouce levé ou baissé ?
Ya un truc qui m'échappe...
- over 9000.
-i