[Industry] (Michael Schacht - Ystari Vintage)

[Industria]

Pas vu de sujet consacré à ce jeu sur le forum (même si on en parle un peu ailleurs), donc j’ouvre le topic :

J’aimerais savoir si les règles vont être mises en ligne bientôt, vu que le Monde du jeu approche à grands pas…

:^:

ça m’intrigue cette réédition…je possède déjà Industria.
Les règles d’Industria (VF) sont d’ailleurs dispo sur le site de l’éditeur, si j’en crois la fiche TT…

Industry sera différent d’Industria, puisque quelques règles changent. Par contre, je ne sais pas lesquelles.

Oui, nous allons bientôt en parler (on attendais la fin des vacances) et les règles seront bientôt en ligne.

Les différences avec la version de base sont :

- Nouveaux graphismes.
- Nouveau système d’enchère (plus subtil).
- Meilleure intégration des énergies.
- Quelques changements dans la topographie.

Michael Schacht, qui fera le déplacement au salon de Paris, est très content de cette nouvelle version car il a pu ainsi corriger les points qui ne lui donnaient pas entière satisfaction dans le jeu.

Karis dit:les règles seront bientôt en ligne.

Super, merci Karis ! Peut-être mon deuxième Ystari ?... :) C'est toujours génial d'avoir le règles avant ; j'avoue que pour le moment, dès que je voyais le plateau, je me disais "Tiens, Ystari nous sort un nouveau jeu de route"... alors qu'en fait ce n'en est pas du tout un !?! :shock: :kingboulet: :P Donc très bonne initiative, car je risque de craquer finalement. :wink:
Karis dit:Les différences avec la version de base sont : ...

Que du bon, quoi. Une vraie réédition, pas juste une réimpression ! :pouicok:
Karis dit:Michael Schacht, qui fera le déplacement au salon de Paris...

Alors si en plus il est content et qu'il pourra nous le dire en vrai... que demander de plus ?!? Une pitite dédicace, peut-être... :lol:
Ornifan dit:
Karis dit:Michael Schacht, qui fera le déplacement au salon de Paris...

Alors si en plus il est content et qu'il pourra nous le dire en vrai... que demander de plus ?!? Une pitite dédicace, peut-être... :lol:

Il le fera avec grand plaisir.
Par contre je ne peux garantir que tout le monde sera servi en Industry, on en aura qu'une centaine sur le salon...On les relachera progressivement (genre 30 par jour).

Bonsoir
Yop, vivement le salon pour voir quel’s) Ystari(s) je vais rajouter à ma collection. Comme je ne connaissais pas industria ca va être l’occasion de découvrir son successeur en tout cas 8) . En espérant pouvoir jeter aussi un oeil sur les mousquetaires et surtout Milady :wink: .
A+

Bonne nouvelle, les boîtes “témoins” viennent d’arriver (voir sur notre facebook) ! Et en plus elles sont parfaites.

Comme prévu, on aura que très peu de boites pour le MdJ (le jeu sortira pour Octobre), donc j’invite ceux qui le veulent absolument (petits impatients) à nous contacter par mail à info@ystari.com pour réserver leur boite (a priori, on se limitera à une trentaine de boites par jour). Le prix “salon” sera de 30€…

Karis dit:Comme prévu, on aura que très peu de boites pour le MdJ (le jeu sortira pour Octobre), donc j'invite ceux qui le veulent absolument (petits impatients) à nous contacter par mail à info@ystari.com pour réserver leur boite (a priori, on se limitera à une trentaine de boites par jour). Le prix "salon" sera de 30€...

Pas assez sûr de le prendre pour en réserver une, mais je viendrai jeter un oeil curieux tout de même si j'en ai le temps. :pouicok: Et puis rencontrer M. Coloretto himself et Karis en chair et en os, ça ne se refuse pas ! (il signera les boîtes ?!? :kingboulet: )

Pour info, ce sera quoi le prix "pas salon" ? :mrgreen:
Ornifan dit:Pour info, ce sera quoi le prix "pas salon" ? :mrgreen:

J'sais pas, je dirais 29,90€, avec peut être 20 points bonus pour les précommandes sur certains sites de vente en ligne.. Un truc comme çà..

Bonjour à toutes et tous,

je souhaitais avoir quelques avis sur ce jeu pour ceux qui ont pu y jouer au monde du jeu.
Certes, j’ai vu que beaucoup de monde à poster son bilan du monde du jeu, mais je ne suis pas super chaud pour lire toutes les pages de CR.

Si certains qui ont donné leur avis, veulent bien venir faire un copier-coller ici, histoire de centraliser, ce serait super sympa.

Donc, Merci d’avance

Je n’ai pas joué la version précédente, et je ne connaissais rien du jeu avant d’y jouer, mais le plateau et le thème étaient attirants, donc je me suis attablé pour l’essayer. Nous avons fait une partie à 3, pour voir.

Le jeu est une suite d’enchères permettant d’obtenir les bâtiments, ressources et technologies présents sur le plateau. Au fur et à mesure du jeu on avance dans les âges et on a des bâtiments plus avancés, nécessitant des ressources plus complexes.

Le système d’enchère est à un tour. Le joueur dont c’est le tour lance l’enchère, les autres enchérissent, et au final le premier joueur décide s’il prend l’argent de celui qui a le plus enchéri, le laissant obtenir le batiment (ou technologie ou ressource) ou s’il garde le batiment, répartissant ce même montant à l’ensemble des joueurs (lui compris).

Ensuite, il y a un tour de développement, où chaque joueur peut décider de payer pour activer ses batiments et obtenir les pv ou permettre la production de ressources.

Il y a 4 types de batiments:
- des batiments de production, permettant de produire une ressource, souvent à partir d’autres ressources
- des batiments qui permettent d’avoir une réduction de 1 sur les developpements
- des batiments qui donnent des pv
- des batiments qui donnent un multiplicateurs sur certaines liaisons.

les technologies ne donnent que des points de victoire.

Le souci rencontré est que les batiments de production avantagent presque autant tous les joueurs. Les autres joueurs doivent payer pour les utiliser mais le prix n’est pas très cher.
Résultat: - j’ai construit un grand nombre de batiments de production, mais du coup j’ai principalement aidé mes adversaires qui construisaient des batiments à pv grace à mes ressources.
- le joueur à la traine à la fin du jeu a finalement décidé de ne pas developper ses batiments de production, ceux-ci avantageant plus ses adversaires que lui-même, ce qui a complètement bloqué le jeu, tout le monde se retrouvant avec des batiments impossibles à développer, faute d’avoir les bonnes ressources.

Par ailleurs, le plateau, s’il est très beau, n’est finalement pas très lisible, principalement en ce qui concerne les liaisons entre bâtiments.

Après, peut-être ne nous a-t-on pas expliqué correctement toutes les règles…

Au final, c’était sans doute le jeu qui m’a plu le moins parmi ceux que j’ai pu tester (les autres étant 7 wonders, Naheulbeuk, King of tokyo, Biblios, cash and guns live et witty bananas)

Pas eu l’occasion d’y jouer (normalement ce vendredi où j’aurai accès à un exemplaire de démo), mais pour avoir observer le truc et ne pas connaître la version précédente, j’avoue trouver le plateau de premier abord assez fouilli et c’est plutôt rebutant.

Enfin perso j’aime bien quand en regardant un peu le plateau je peux déjà m’imaginer deux ou trois trucs sur le jeu et là c’est pas du tout le cas.

C’est vrai qu’en regardant jouer les gens j’ai pas compris grand chose et que le plateau n’est pas très lisible si on est pas installé devant.

Mais j’ai réussi à jouer une partie au MdJ et j’ai trouvé le jeu très intéressant et très bien fait. Le système d’enchère et très subtil avec le commissaire priseur.

A mon avis, il faut faire plusieurs parties pour découvrir tout le potentiel du jeu. Car il y a pas mal de stratégies possibles : miser sur les technologies, construire des bâtiments de production ou ceux qui font des ristournes, utiliser les multiplicateurs pour les ports, le gaz, les gares, faire des connexions par les routes entre les bâtiments et/ou les technologies …

En tout cas, cette partie m’a donné un petit goût de reviens-y et je l’ai acheté du coup! Comme ça je pourrai y jouer, au calme, chez moi sans avoir 20 personnes qui attendent la fin de la parite pour prendre la place :)

Plusieurs remarques :

- Industry est un jeu dont le mécanisme de fonctionnement est les enchères, mais pas forcément un jeu d’enchères, c’est plutôt un jeu de développement dans le sens où ce que l’on achète est plus important que le prix où on l’achète. D’ailleurs dans ce jeu la fortune va et vient, et ce n’est pas très important d’être riche. J’ai vu des gens finir avec 19 pièces au MdJ, c’est clairement une erreur étant donné la rentabilité des pièces au dernier tour…

- Posséder des usines de productions est un bon moyen de garantir un revenu, mais cela ne signifie pas que cela suffit à garantir une victoire bien au contraire (à cause du point évoqué plus haut). Les productions et le moment où on les développe sont un des moteurs importants du jeu de développement plutôt qu’un chemin vers la victoire.

- Le plateau est certes compliqué. Cela est du au fait que M.Schacht a rajouté dessus les cases bonus qui rajoutent des chemins intriqués au reste du plateau. D’un autre côté ces chemins ne sont pas là que pour décorer tant ils sont importants dans le décompte final. Après, même si cela complique la vision du jeu, il y a une excellent aide de jeu qui résume précisément à quoi est connecté chaque bâtiment.

- La courbe d’apprentissage est très importante à ce jeu, comme souvent chez Ystari. Difficile de voir son développement stratégique dès la première partie et difficile de trouver des bonnes combos dans ses achats. En même temps tout devienbt rapidement plus simple par la suite. Industry est un jeu exigeant, mais qui se révèle au fil des parties.

Itai dit:
- le joueur à la traine à la fin du jeu a finalement décidé de ne pas developper ses batiments de production, ceux-ci avantageant plus ses adversaires que lui-même, ce qui a complètement bloqué le jeu, tout le monde se retrouvant avec des batiments impossibles à développer, faute d'avoir les bonnes ressources.

Là je ne te suis pas. Au dernier tour de jeu, toutes les ressources sont disponibles à la banque (en payant une pièce). Un joueur ne peut donc créer ce genre de blocage (d'autant qu'il y a en plus les jetons de bonus).

Les ressources se débloquent au fil des tours et la seule qui n'est pas disponible est la "puce", qu'on ne peut obtenir qu'avec les jetons ressources "puce" et "?".

Vous avez peut être oublié ce point ?

Ah oui, effectivement, cela change tout. Le jeu nous avait été expliqué rapidement avant la partie (par par toi, par l’autre démonstrateur), et il ne me semble pas que ce point a été évoqué.

Oui effectivement. Désolé je le frapperai ;)
Mais ça change des choses !!!

J’ai finalement pu faire une partie hier soir.

Le jeu est plutôt sympa. Certes le plateau est un peu fouillis, mais pour une 1ere partie, à chaque phase d’enchère, avec l’aide de jeu très bien faite (dommage qu’il n’y en ait qu’une, mais elle est téléchargeable sur le site d’Ystari) le 1er joueur citait les spécificités de chaque bâtiment (connexion, PV, …).

La récupération d’argent étant assez limitée, il faut le dépenser avec justesse entre les phases d’enchère et de développement.

Enfin, les matériaux de construction n’étant disponible qu’au cours de la même ère (1 ère = 3 tours de jeu) où l’on en a besoin pour ses développements, l’ordre du tour de jeu doit alors être pris en compte lors des phases d’enchères.
Pour l’exemple un joueur a acheté à pris d’or une technologie qui nécessitait un matériau. Malheureusement le joueur qui avait acheté l’usine produisant ce matériau jouait après lui et n’avait pas encore développé ladite usine. Aussi le 1er joueur n’a pas pu développer sa technologie.

Tout ça nous donne un jeu de gestion fin et subtil.

Pour avoir pu faire une partie à 3 au monde du jeu (bon, dans des conditions moyennes vu le barouf des video-gamers), je renchéris sans problème sur la subtilité du mécanisme et sur son intérêt - de même que sur la nécessité d’avoir joué plusieurs parties pour maîtriser une progression rationnelle, tant les implications de chaque choix peuvent être variées. Mais ça risque de vouloir dire aussi qu’en optimisant et calculant, un joueur peut l’emporter à coup sur sur des gens qui joueraient plus à l’instinct : ça peut déranger, ou non.

Rien de bien original, par contre, dans l’impression que j’en ai eue, dans le système de jeu (mais là, c’est peut-être le fait d’avoir joué à Brass et autres jeux d’industrie qui donne une impression de lassitude par rapport au thème).

Enfin, effectivement, c’est le plateau qui m’a empêché de l’acheter, tant le décompte des points se révèle illisible (et franchement, même l’aide de jeu, qui aide bien, n’est pas la panacée).

Un jeu qui a failli me faire craquer, donc, mais à qui il manque un petit quelque chose de mon point de vue.