[Inferno]
Découverte à Essen (campagne à venir sur Gamefound (Q1 2024) : https://gamefound.com/en/projects/red-mojo-games/inferno-deluxe-edition):
Alors, Inferno (Red Mojo Games). Le thème est d’enfer !
Explication aux petits oignons par un autrichien (un certain Konstantin) d’une gentillesse et d’une modestie infinie (il parlait 6 langues !!!). Il a fait l’explication dans un français impeccable. Impressionnant.
Le pitch : faire en sorte que notre famille devienne la plus puissante de Florence et la plus tristement célèbre de l’Enfer. C’est un jeu de gestion d’âmes damnées basé sur l’œuvre de Dante Alighieri. En gros, on va devoir dénoncer des pêcheurs pour les faire exécuter et les accompagner vers leur cercle des enfers (en fonction de la gravité de leur péché, la trahison étant le pire des péchés selon Dante).
Le plateau est en deux parties : en haut Florence (ville riche et délabrée où le péché s’insinue, infectant les tavernes, les marchés et les palais, consumant ses habitants de désir et de vice), en bas l’Enfer (neuf cercles de péchés emprisonnent neuf types distincts de pécheurs. Leurs âmes misérables sont amenées devant Minos, l’ancien roi. Ils sont alors conduits dans le cercle qui leur est réservé, pour y recevoir un châtiment à la hauteur de leurs transgressions). Il y a deux monnaies : le Florin (pour agir dans Florence), le Drachme (pour agir dans l’Enfer).
Dans Florence, les membres de notre famille nous servent d’yeux et d’épée. Ils parcourent la ville à la recherche de ceux qui sont rongés par la luxure, possédés par la violence ou souillés par la trahison. Grâce à notre influence, les vils seront écrasés par les masses et le bâton inflexible de la foi. Leurs âmes se rassemblent aux portes de l’enfer. Elles attendent Charon qui leur fera traverser le Styx (il faut payer Charon d’1 Drachme par traversée).
Sous terre, nos ancêtres guident ces âmes dans les profondeurs. Elles traverseront le Styx, les murs de la forteresse de la légendaire ville de Dité et affronteront les gardiens du cercle (on a joué avec Méduse et le Centaure).
Les neuf cercles :
- les cinq cercles du Haut Enfer : les limbes (marron clair), la luxure (violet), la gourmandise (vert), l’avarice (marron foncé), la colère (bleu foncé)
- les quatre cercles du Bas Enfer : l’hérésie (jaune), la violence (rouge), la ruse et la tromperie (gris) et enfin la trahison (bleu ciel)
8 des 9 couleurs se retrouvent dans les quartiers de Florence : par exemple, la case bleu ciel permet d’accueillir des invités renommés. Cette case est par conséquent associée à la trahison (dernier cercle des enfers).
La partie est rythmée par la descente de Dante jusqu’au plus profond de la Terre (meeple beige sur l’escalier à gauche des cercles de l’Enfer). Des décomptes intermédiaires seront provoqués quand il atteindra certains paliers et la fin de partie est provoquée par son arrivée au bas de l’escalier.
Tout le sel du jeu réside dans le mécanisme du choix d’actions sur la partie Enfer pour agir dans Florence. Les deux zones sont donc fortement liées.
Les âmes damnées apparaissent au cimetière (en haut à droite, sous la case action bleu ciel) de deux façons :
1) automatiquement et aléatoirement par un deck de cartes
2) par les joueurs lorsqu’ils décident de dénoncer les pécheurs (c’est une sorte de tour de maintenance) : et là, on a la maîtrise totale sur le type de pêcheur à envoyer au cimetière (on choisit la case action Florence sur laquelle se trouve un des membres de notre famille et l’âme damnée sera de la couleur associée à la case).
Les âmes damnées ne peuvent pas descendre plus bas que le cercle de leur couleur. A notre tour, on doit faire descendre l’âme damnée d’une case (on peut faire du saute mouton) pour agir à Florence. Si on fait arriver une âme damnée sur son cercle de destination, on gagne des points (échelle à droite). Il y a un système de scoring final à base de multiplicateur sur les 9 cercles de l’enfer (bas du plateau).
Pas vraiment un jeu de gestion (il n’y a guère que deux ressources à gérer, le Florin et le Drachme), Inferno est le jeu le plus déroutant/frais auquel j’ai joué sur ce salon. Campagne Gamefound à venir. Un mec de l’association va probablement le backer. Il y a encore un peu de boulot côté DA du plateau principal. En tout cas, j’y rejouerai avec beaucoup de plaisir (on a fait un bon gros & long debrief lors du trajet de retour : c’est toujours bon signe).
On a remis çà hier soir, toujours à 4 joueurs et après avoir lu les règles par moi-même. Clairement, l’expérience était beaucoup plus satisfaisante qu’à Essen car j’ai beaucoup mieux réussi à me projeter / compris ce que je faisais.
L’importance du timing est cruciale dans Inferno :
- pour le scoring des marchandises (quand on les gagnent, on les place dans la tour de notre plateau personnel. On peut les transférer vers notre zone d’approvisionnement ce qui permet de scorer immédiatement sur différents aspects de notre développement)
- pour jouer des cartes (là aussi pour gagner des bonus & effets leviers et se projeter sur le scoring final)
- pour être bien positionné avant que Dante ne descende et n’attribue un diplôme sur un cercle donné : une fois que Dante est passé, il est trop tard…
…
La tactique (gestion du timing, opportunités d’effectuer certaines actions, dénonciation d’un pêcheur dans un quartier donné de Florence…) est élégamment imbriquée avec la stratégie long terme (impossible de cibler tous les cercles et peu de bénéfice en cas de dispersion). Et toujours ce mécanisme de sélection d’actions / scoring qui lui apporte une originalité et une fraîcheur certaines par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir.
Foncez pauvres fous !
Autre originalité : c’est un jeu de placement d’ouvriers couplé à un système de sélection d’actions commun/partagé.
Avoir plus d’ouvriers ne rime pas forcément avec faire plus d’actions. On commence avec 3/4 ouvriers et on peut monter à 8 max (4 nobles et 4 gamins des rues). Grâce au mécanisme de dénonciation d’un pêcheur, on peut très bien jouer avec peu d’ouvriers : on va dénoncer plus souvent ou quand on le souhaite (genre avant d’avoir utilisé nos 3/4 ouvriers) et donc précipiter la fin de partie puisque la dénonciation fait descendre Dante dans les enfers tout en nous faisant progresser sur une piste de scoring final.
On peut faire la même chose (cad dénoncer un pécheur plus souvent) avec plus d’ouvriers (6/7/8) mais si on joue contre des joueurs jouant avec peu d’ouvriers, on va perdre du temps/du timing sur eux :
- “perdre” des actions à “forniquer” (pour récupérer un gamin des rue)
- prendre du retard sur les pistes de scoring final et ne pas être au rendez-vous de Dante lorsqu’il attribuera un diplôme. Et si pas de diplôme sur une piste de scoring, pas de points sur cette piste en fin de partie (pas de bras, pas de chocolat !)
La dénonciation des pêcheurs est la grande affaire de Inferno. Voici en quoi consiste la dénonciation.
A notre tour, on doit déplacer une âme en enfer :
1) soit depuis le cimetière vers les limbes en payant Charon pour traverser le Styx
2) soit depuis un cercle vers un autre cercle (avec la contrainte que l’âme ne peut pas descendre au delà de sa destination finale, le cercle de sa couleur)
Le symbole d’arrivée indique l’un des deux quartiers de Florence dans lequel on pourra agir : soit réaliser une action, soit dénoncer un pêcheur. Techniquement, pour dénoncer un pêcheur, on fait les étapes suivantes :
1) on retire un membre de notre famille du quartier et on le met dans notre tour (en tant que dénonciateur, il doit se cacher pendant un temps). Les autres membres de notre famille reviennent dans notre villa, immédiatement disponible pour retourne agir en ville.
2) on fait apparaître une âme en rapport avec le péché dénoncé (la couleur du quartier désigne un péché et un cercle de destination).
3) on avance notre crâne sur la piste de la couleur associée (pour le scoring final) et on gagne un bonus.
4) on fait descendre Dante. Toute les deux étapes, Dante récompensera d’un diplôme la famille la plus avancée sur la piste correspondante.
Dénoncer, c’est donc accélérer le rythme de descente de Dante (et faire se rapprocher la fin de partie) tout en préparant notre scoring final :
Les 4 derniers cercles correspondent aux pires péchés : ils représentent une bonne garantie de points (moins d’emplacements vides que les cercles supérieurs) mais sont plus difficiles à dénoncer (il faut un gamin des rues et/ou un florin pour agir dans un quartier ad-hoc + un invité de la couleur du quartier).
Les 4 cercles supérieurs sont plus versatiles en points (plus d’emplacements vides que les cercles inférieurs) mais sont faciles à dénoncer (coût d’activation gratuit + pas besoin d’avoir un invité).
Au contraire de l’arrivée des âmes au cimetière via les cartes, la dénonciation est donc un très bon moyen de préparer son scoring final tout en choisissant le cercle de destination de l’âme à envoyer en enfer.
Thématiquement, ça donne assez envie.
Mais… c’est pas une grosse usine à gaz ?
Merci pour le gros boulot de présentation en tout cas
grolapinos dit :Mais... c'est pas une grosse usine à gaz ?
Usine à gaz ? dans quel sens ?
Si c'est dans le sens complexité, je ne pense pas. Dans mes posts, vous avez quasiment toutes les règles.
Tu déplaces un meeple et tu fais 1 des 9 actions.
Tu n'as que 4 ressources (vin, armes, pain et tissu) et tu ne les perds jamais. Elle ne servent que de prérequis pour jouer des cartes.
Scoring final constitué de 4 étapes :
1) la partie droite des cartes jouées (cf mon plateau perso plus haut)
2) les 6 pistes en bas du plateau
3) les emprunts (perte de points)
4) 3 PV pour la plus haute tour, 3 PV pour le joueur ayant le plus d'invité, 2 PV pour le plus riche en florins, 2 PV pour le joueur avec le plus de membres de sa famille dans sa maison
Oui, merci de prendre du temps de présenter un jeu (exercice que j’ai réalisé sur d’autres jeux). Ça prend du temps.
le thème, Florence! les cercles des Enfers, la couverture de boîte tout est dantesque.
ça passe en 2/3 heures j’imagine?
J‘ai vu j‘ai lu, merci pour le gros boulot. Il faut faire des choix pour Essen, parfois injustes. J‘avais fait assez rapidement l‘impasse sur ce jeu, même pas pour ses mécaniques sur lesquelles je ne m‘étais pas attardé. Plutôt pour ses illustrations, son aspect. J‘ai du mal en regardant tes photos (couverture, plateau central, plateau individuel) à y voir un tout, bien cohérent. Comme quoi, d‘après ce que tu rédiges, il ne faut pourtant pas se limiter aux futiles détails (somme toute superficiels, au moins au second regard). Merci pour la présentation !
P.S. Et merci à Bachibouzouk pour les siennes, au passage.
bachibouzouk dit :
le thème, Florence! les cercles des Enfers, la couverture de boîte ♥️ tout est dantesque.
ça passe en 2/3 heures j’imagine?
Oui. On a joué en 2h30 sans se presser.
La boite est magnifique …
Ymokal dit :La boite est magnifique ...
+1 , moins fan du plateau par contre.
Merci fdubois d'avoir ouvert ce sujet sur un jeu que tu m'avais déjà bien vendu . A voir lors du financement si je craque dessus
fdubois dit :grolapinos dit :Mais... c'est pas une grosse usine à gaz ?Usine à gaz ? dans quel sens ?
Si c'est dans le sens complexité, je ne pense pas. Dans mes posts, vous avez quasiment toutes les règles.
Tu déplaces un meeple et tu fais 1 des 9 actions.
Tu n'as que 4 ressources (vin, armes, pain et tissu) et tu ne les perds jamais. Elle ne servent que de prérequis pour jouer des cartes.
Scoring final constitué de 4 étapes :
1) la partie droite des cartes jouées (cf mon plateau perso plus haut)
2) les 6 pistes en bas du plateau
3) les emprunts (perte de points)
4) 3 PV pour la plus haute tour, 3 PV pour le joueur ayant le plus d'invité, 2 PV pour le plus riche en florins, 2 PV pour le joueur avec le plus de membres de sa famille dans sa maison
Bon je vais simplement lire les règles pour me faire mon idée. En tout cas, merci pour ta description et ton enthousiasme, je serais peut-être bien passé à côté !
grolapinos dit :Bon je vais simplement lire les règles pour me faire mon idée. En tout cas, merci pour ta description et ton enthousiasme, je serais peut-être bien passé à côté !
Tu me diras!
Merci dubois pour la présentation
Une VF (au moins des règles) est-elle envisagée ?
Le jeu est actuellement en financement https://gamefound.com/en/projects/red-mojo-games/inferno-deluxe-edition, . Fin dans 15 jours
EDIT : bon ben j’ai craqué
Un jeu qui me fait terriblement envie mais je n’ai plus les joueurs pour le sortir.
Merci pour ce topic super riche, en tout cas.
petit up pour indiquer que le financement se termine dans quelques jours s’il y avait des hésitants (aucune idée s’il sera trouvable ensuite en retail ). J’avais hésité à ouvrir le sujet dans financement participatif mais bon c’est un peu tard
Le jeu est proposé ici en VF , et niveau date ils visent fin d’année, tout étant en fait déjà prêt (bon après c’est du financement participatif , donc rien de garanti )
J’ai pas backe parce qu’un mec de l’association l’a backe.