Merci dubois pour la présentation
Une VF (au moins des règles) est-elle envisagée ?
Le jeu est actuellement en financement https://gamefound.com/en/projects/red-mojo-games/inferno-deluxe-edition, . Fin dans 15 jours
EDIT : bon ben j’ai craqué
Un jeu qui me fait terriblement envie mais je n’ai plus les joueurs pour le sortir.
Merci pour ce topic super riche, en tout cas.
petit up pour indiquer que le financement se termine dans quelques jours s’il y avait des hésitants (aucune idée s’il sera trouvable ensuite en retail ). J’avais hésité à ouvrir le sujet dans financement participatif mais bon c’est un peu tard
Le jeu est proposé ici en VF , et niveau date ils visent fin d’année, tout étant en fait déjà prêt (bon après c’est du financement participatif , donc rien de garanti )
J’ai pas backe parce qu’un mec de l’association l’a backe.
Fraichement reçu , pas encore joué (à part une dizaine de tours de simu pour bien appréhender les règles et commencer à picorer les sensations du jeu ).
Je repars de ce sujet pour le retour de Xbrossard histoire de papoter ( même si le jeu étant un KS , pas sur les étals j’ai un peu peur qu’on ne soit pas très nombreux , on verra )
mon impression (de ce que j’ai aperçu du jeu)
La tour : je suis assez moyennement convaincu. Le genre de bouibouitage déjà vu et plus très amusant . J’ai d’ailleurs la sensation que certains opérations (cette réorganisation de la tour , les tonneaux qu’on sort pour un scoring) sont plus là parce qu’on avait besoin de 8 tuiles action (par rapports au cercle) et qu’il fallait imaginer des actions à proposer en bouche trou.
La problématique d’ouverture, je me la pose aussi. Pour le coup on est dans le coeur du système et effectivement sur le papier : quel intérêt d’avancer un pion si on sait qu’on laisse un coup qui fait jusqu’à 5 PV sans effort? Sachant que de ce que j’ai vu il n’y a pas de possibilité de combo pour faire avancer 2 fois une âme (je ne compte pas la possibilité de raccourci en profitant des autres pions). Ce qui peut motiver:
- l’action elle-même, il n’y a peut-être pas d’autre possibilité de l’activer ailleurs. A-t-on de la marge pour temporiser ? Faut-il y renoncer et faire une action par défaut ?
- on peut être intéressé par le placement de l’âme pour remplir le cercle si on score dessus. Donc certes le joueur va scorer, mais lorsqu’il fera ce mouvement il va me permettre aussi de scorer en remplissant l’espace, il fait le boulot pour moi en gros .
- s’il y a un peu d’engorgement pour ne pas trop descendre d’âme, ça peut être un bon plan pour ceux qui visent les cercles profond car ça permet de profiter de ces pions pour avancer plus vite.
- possibilité de repérer si le coup qu’on ouvre va vraiment intéresser les autres ?
A voir , typiquement le genre de mécanique qui va dépendre du méta-game entre joueurs . Et on a déjà ce genre de problématique dans un jeu comme Endevor (action qui laisse à un adversaire une ouverture sur un coup), mais Inferno a-t-il la robustesse de ces jeux ?
Colis reçu, mais je n’y jouerai qu’en décembre. Ne me décevez pas d’ici-là.
dans le spoil ou au contraire dans l’enthousiasme sur ce jeu ?
Les retours pour l’instant sur BGG sont assez enthousiastes (mais c’est tôt pour évaluer s’il n’y a pas des lacunes de fond)
Visiblement il ne va pas être de suite dispo en retail en France . Et le problème ce sera le prix : en l’état avec les figurines et le matos, ça va être assez cher.
Les figurines : je ne suis pas afficionados, mais je les trouve plutôt jolis et ça rend bien sur le plateau, le souci étant ailleurs:
- le prix que ça fixe. Honnêtement c’est sympa mais de simple pions (avec éventuellement un petit visuel dessus) aurait très bien fait l’affaire et permet d’avoir une version du jeu à un prix abordable. Car à part ça, il n’y a rien de spécial en matos, à part peut-être pas mal de pions Âmes.
- la visibilité : la taille des figurines fait que visuellement elles masquent certaines cases du plateau . Alors, on s’arrange en se décalant et on n’a pas forcément besoin de voir toutes les cases, mais sans glorifier les jeux maronnasses à l’ancienne ce genre de surproduction se fait parfois au détriment de la lisibilité et donc du jeu
Par déception, j’entends surtout tes retours/impressions (même si tu n’y a pas encore joué) et le côté "je ne vais pas avancer un âme si ça apportera des points à l’adversaire). Pour éviter d’être refroidi avant d’y jouer.
2 parties et pour l’instant j’aime beaucoup
solo
Le mode solo est simple, c’est du plus gros score mais avec un twist : on compte que les points les plus bas entre ceux de cours de partie (essentiellement par placement des âmes dans leurs cercles) et ceux en fin (principalement par le scoring des cercles). J’ai eu sensation dans le dernier tiers d’être au max de ce que je pouvais débloquer et pourtant au score final , je suis à 66 ( manque un 6 ) et le plus haut à viser est à 90. Donc de la marge ( mal organisé sûrement , certaines cases actions à la fin ne me rapportaient plus rien). Et j’ai fait le mode de base il y a 3 défis qui imposent des étapes.
Bien aimé ce solo, à refaire
3 joueurs
Bon nombre je trouve, à 4 j’ai peur qu’il soit trop difficile d’anticiper son tour et qu’à 2 les luttes sur les cercles soient moins tendues. Mais c’est juste un feeling. Départ pas mal, je me positionne bien sur Gourmandise et Avarice mais je loupe le coche sur Paresse qui scorera pas mal. On se rend compte en cours d’une partie d’une petite erreur que je faisais en solo : on déplace les Gardiens librement sur la case qu’on veut ce qui est bien plus malin et intéressant. Je vais mal m’adapter au tirage: je mise pas mal sur Gourmandise notamment alors qu’il n’y a quasiment aucune âme qui y vient. Et je loupe plusieurs fois la conduite d’âme m’intéressant laissant mes adversaires les balancer dans le Styx. Je jouerai pas mal de cartes notamment en dénonçant beaucoup en Tromperie (bonus du cercle).
Bien aimé aussi cette partie , mes adversaires moins
Impression après ces 2 parties
Les -
- premier reproche de mes adversaires: le manque de sensation de montée en puissance, d’un côté explosifs au fur et à mesure de la partie. Il y a une progression, la valeur en PV qu’on peut tirer des tonneaux, le scoring que vont faire les cercles, les revenues, mais c’est une progression assez linéaires
- un peu dans la même veine, si certaines actions permettent des coups assez funs d’autres font vraiment transitoires (gagner des sous, ajouter un étage de stockage … ).
- Le thème est bien exploité dans les mécaniques, mais décolle un peu par moment (rôle des tonneaux ? sens des multiplicateurs ?) et on parle quand même assez vite de couleur de pion/cercle . A noter que notamment pour ce reproches, mes adversaires apprécient globalement les jeux à thème, un peu narratif ce qui peut justifier leur déception face à ce thème pas toujours justifié et le manque de côté épique.
- les curseurs Phlégéthon (scoring des cercles) : ils étaient quasiment tous au max à la fin, mais comme souvent avec ce genre de jeu je pense qu’on a tendance à faire durer. Pas fan du bonus qui permet d’en monter 1 d’en faire baisser un autre : vu qu’il y a un pallier pour atteindre le max de 3 à 5. Ca veut dire que si 2 adversaires sont au max (4 ) sur leur cercle, en 1 coup un joueur peut monter la valorisation du sien de 3 à 5 et faire l’inverse à l’adversaire. Ca fait +8 et -8 PV en 1 coup ( bon après les curseurs vont aussi bouger selon remplissage des cercles) ?
- la difficulté globale à anticiper et voir les coups adverses notamment au niveau des blasons accessibles.
- pas trop senti la corrélation quartier/cercle. Avec la pratique ?
Les +
- La méca de déplacement des pions qui perso me rappelle un peu les dames chinoises avec le même genre de considérations : construire avec les autres des chemins, en profiter ou les casser selon les occasions. Ca donne aussi des effets cascades, un joueur qui prolonge un chemin et l’autre derrière qui profite de l’appel pour aller à la case d’après
- le thème : oui c’est aussi dans les + . Original et globalement qui tourne bien.
- le rythme : j’aime bien ce genre de jeu où la partie va dépendre des joueurs, où on peut faire des accélérations. Par exemple à un moment j’ai fait très vite une dénonciation sur l’Avarice car ça me permettait de prendre l’avantage sur ce cercle qui comme pas hasard était celui que Dante allait évaluer .
- le côté relativement épuré des règles ( à confirmer , j’ai pataugé en explication hier pas aidé sans doute par des adversaires qui avaient du mal à rentrer dans le thème que peut-être je voulais trop justifier). Ca reste un euro, sûrement déjà bien trop complexe pour certains
- idem sur le scoring. Alors il y a un peu de soupe de PV,mais les PV sont essentiellement concentrés sur le décompte des cercles, et le couchage des âmes dans leurs cercles
- les Gardiens qui amènent quelques twist et jolis coups
- le côté semi-coop dans l’ensemble : la manière dont on construit les chemins et les âmes nouvelles qu’on amène
Concernant le sujet de l’inter-blocage, on n’a pas trop eu , ou en tout cas rien de définitif. En fait, à un instant donné il n’y a pas tant que ça d’option de blasons possible. En plus avec Minos on peut se positionner sur la copie de scoring, donc on peut offrir un joli coup à un adversaire sachant qu’on en profitera. On peut aussi temporairement bloquer le placement avec un gardien ou un autre pion. Et puis il y a la place libérée qui peut nous intéresser (pour y déposer une âme de son cercle, pour un mouvement particulier…). Et s’il y a toujours la possibilité d’introduire une nouvelle âme pour éviter d’offrir un beau coup, ça a un coût et l’âme qu’on amène peut n’intéresser que les adversaires.
Pour l’instant c’est un “oui” perso .Entre son système de décompte de cercle, de déplacement des pions, je le trouve original dans ses sensations. Et si on peut effectivement lui reprocher un petit manque de montée en puissance, c’est compensé je trouve par un rythme dynamique (attention aux AP toutefois) avec cette progression de Dante au travers des cercles à la main des joueurs.
Très curieux de voir les prochaines parties, j’espère pas mal le ressortir pour voir ce qu’il a dans le ventre et comment les petits défauts, la sensation d’un jeu un peu “vert” (des trucs qui auraient pu retirés/simplifiés) vont évoluer (au pire si les autres joueurs n’adhère pas il me restera un solo ma foi sympa)
Concernant une possible VF/retail / dispo , j’ai vu sur BGG qu’ils prévoient une version retail avec standee (figurine carton) ce qui devrait permettre de le proposer à prix correct (mais pour l’instant pas de VF)
Un article bientôt, après quelques autres parties ?
C’est vrai qu’il a fait une bonne partie déjà. Quelques photos et un retour à froid après plusieurs parties et c’est parfait
Un article à 4 mains c’est autorisé
Refait un peu de solo, il tourne plutôt bien même si je pense qu’à un moment ça manquera de nouvellement.
sinon partie à 4
Bon je déconseille cette config, ou alors c’était propre à notre partie : les tours deviennent assez longs (on ne peut pas anticiper le tour) et surtout le plateau s’est vite rempli ce qui a rendu les déplacements faciles et les bonus de remplissage à la fin inutiles pour certaines. Mais on a joué avec Cerbère, peut-être trop puissant ( un peu le pb de ces KS où on reste toujours avec le doute si c’est le jeu qui demande à être maitrisé ou si l’équilibre a été trop vite vu).
Globalement, mes partenaires étaient mitigés, un peu notamment par cette sensation où les actions semblent un peu laborieuse et que le jeu manque de montée en puissance.
Perso, si je reconnais les défauts incriminés, je trouve toujours du charme à ce jeu . J’ai joué à 2 parties de celui là et 2 de Envedor eaux profondes. Si le second est bien mieux fini, je l’ai trouvé assez plat et convenu (mais je connaissais Endevor d’origine). J’avais fait une comparaison dans un autre sujet avec la raclette dans le côté généreux de ce genre de jeu , je pourrais entre autre comparaison le faire avec un petit groupe de musique. C’est pas super accordé, parfois chanté faux, mais ça a une chaleur et une énergie qui va manqué dans des morceaux trop bien mixés.
Pour revenir au jeu , je n’ai pas retrouvé de problème avec cette histoire d’avancer les pions des autres pour 2 raisons:
- d’abord parce qu’il y a souvent le dilemme entre le pion qu’on progresse et l’action de ville qu’on veut faire et souvent le choix de la ville prime. Du coup, perso j’adore ce dilemme entre je fais le coup dont j’ai besoin/que je peux faire Vs j’empêche/je facilite le scoring d’un adversaire
- les créatures des enfers sont là pour ça . Il y en a toujours 2, une rouge qui va être agressive (par exemple Méduse qui fige des pions) et l’autre noir qui va faciliter les déplacements/leur intérêt. Et idem il y a le dilemme du coup sur le bon timing pour solliciter une créature.
Globalement, là où je reste le plus sur ma faim c’est sur la corrélation un peu vite oublié entre la thématique du péché en enfer et le lieu de Florence. Pour le reste, le choix des mouvements évoqués ou le système original de scoring sont vraiment très sympa.
Pas sûr de beaucoup y rejouer faute d’enthousiasme de mes partenaires ( mais j’en ai d’autres ) , mais perso c’est une très belle découverte.
Maintenant que mon déménagement est fait et que j’ai réceptionné le colis, j’ai bon espoir d’y jouer d’ici Noël
Curieux de ton retour
Première partie à 2, en configuration première partie. On a bien aimé (et joué presque 3 heures, mais on découvrait tous les 2 et j’avais juste achevé de déballer le matériel et de lire les règles), et mon partenaire craint que la rejouabilité soit limitée. À voir avec les différentes variantes, et à 3 joueurs.
Je te rejoins, je n’y jouerai pas à 4, difficile d’anticiper son tour dans cette configuration.
La rejouabilité il y aura en petite touche les créatures, même si je ne suis pas sûr qu’elles aient tant d’impact. Ce qui va jouer aussi ça va être les âmes qui vont entrer au cimetière et donc les cercles qui vont pouvoir être remplis. Et aussi les cartes des joueurs et les couleurs qu’ils vont viser.
Mais au delà de ces quelques facteurs d’adaptation, je pense que ça va surtout l’interaction entre les joueurs qui va amener la variété : coopération ou non sur les cercles, vitesse de la partie: on a tendance sur la partie à jouer comme pas mal de handbuilding c’est à dire jouer tous nos pions et attendre de ne plus en avoir pour faire une dénonciation. Or l’action dénonciation est une action au moins aussi puissante qu’un coup normal : on avance sur une piste, on ajoute une âme de cette couleur, on gagne le bonus du cercle et en avançant Dante on peut prendre un bonus. Je serais curieux de voir une partie “extrême” c’est à dire alterner pose d’un noble et tour d’après dénonciation
Deux nouvelles parties ce week-end à 3 joueurs, et c’est radicalement différent par rapport à 2 joueurs : c’est sacrément opportuniste. Autant à 2 joueurs on avait fini avec la tour complète et tous nos invités, autant à 3 c’est bien plus difficile de joueur sur tout, et les diplômes y sont d’autant plus importants, il ne faut donc pas manquer le virage de Dante. Tu es toujours ric-rac sur tous les plans, il faut bien anticiper les accusations (pour récupérer ses “ouvriers”), les cartes Tromperies sont fondamentales (et le bonus de Dante “païen + créature” paraît bien faible par rapport au bonus “jouer une carte Tromperie”). En tout cas, je n’y jouerai jamais à 4, où tu ne peux vraiment rien prévoir.
Il n’a pas vraiment conquis mon cercle de joueurs, à voir ce qu’il donne en solo.
Et pour info, les scores des deux parties : 79-78-52 et 51-50-49