Hier, on a joué à Ark Nova avec A : 4/5
J’ai eu l’impression que la partie trainait en longueur… ben forcément banane t’as fait avancer la conservation sur la piste d’attrait, la partie aurait dû se terminer 1 à 2 pauses plus tôt… Je ne m’en suis rendu compte qu’au moment où je calculais pour croiser, la partie a duré une bonne heure de trop. Bon ca n’aurait pas changé la face de la partie, j’étais devant tout du long et ca reste un de nos jeux préférés. Mais on se serait couché plus tôt, ce qui n’aurait pas été du luxe. Enorme cette erreur alors qu’on a dépassé les 10 parties…
Tiens, tenter la variante inverse pour faire des parties courtes : faire progresser le marqueur d’attrait sur la piste Conservation.
À noter que, vu ton erreur, tu aurais même pu te retrouver dans une partie infinie. Il peut arriver qu’on ait rempli tout son zoo sans croiser les marqueurs…
Une partie de Sea Salt & Paper avec Extra Salt hier soir, avec ma moitié. Deux mois que l’on avait pas sorti la boîte.
Et grosse défaite ! Perdu dans les grands fonds marins , je n’ai fait que des mauvais choix, même l’hippocampe ne m’a pas sorti de l’eau. A l’issue des 3 premières manches, ma moitié a enchaîné 2 “Stop” et 1 “Dernière Chance” - je suis largué 9 à 33 pts. Dernière manche, j’atteins enfin un tout petit 7 pts, je tente un baroud d’honneur avec une “Dernière chance”, elle rejoue donc 1 coup et aligne… 9 pts…
Coulé : 12 à 42 pts
Ces jours derniers :
-
Dragon Castle (2 parties) : On ressort avec plaisir ce jeu abstrait à la carrière trop fugace. Système simple et astucieux, belle présence sur la table.
-
Star Wars bounty hunters (1 partie) : Retour apprécié à ce Bâtisseurs sous stéroïdes.
-
Maui (1 partie) : On y prend goût à ce Lartinchon au « thème » improbable (la pose de serviettes de plage).
-
Hanabi (1 partie) : Pas joué depuis … l’été 2016. Il faut dire que la composante mémoire me fait toujours un peu mal au cortex et que je ne suis donc pas un partenaire très performant à ce jeu. J’en salue tout de même les indéniables qualités ludiques.
Testé hier le très beau inferno en provenance direct d’Essen. Alors, comment dire? c’est très particulier, très différent des jeux habituel bien que s’appuyant sur une pose d’ouvrier mais où les ouvriers sont partagés et où les cases de pose se consomment. Il y a de très bonnes choses comme le scoring selon le premier sur des pistes ou les gardiens des enfer, des trucs moins bon comme les accusations dans une tour où il faut gérer son placement (pas très intuitif et un peu fastidieux), et des trucs carrément pas terrible (le fait que les ouvriers soient partagés et qu’ils s’arrêtent et score selon sa couleur fait que personne n’a envie d’avancer sous peine que les joueurs suivants le fasse scorer à sa place, c’est le gros problème des acteurs/ouvriers partagés par tous)
Le jeu est complexe et il est difficile d’élaborer une stratégie claire avec en plus des bonus de scoring selon des pistes spécifiques mais qui ne s’active que si l’on a récupéré un tonneau d’une certaine couleur mais qui prend de la place et qui empêche les accusations ou alors il faut le mettre sur des places bonus mais qui ne score qu’à la pose selon certaines conditions…bref, c’est très tarabiscoté et sujet à l’AP.
Une expérience pas désagréable mais qui demande une certaine maîtrise, pour ne pas dire une maîtrise certaine, pour pouvoir être apprécié à sa juste valeur…
Ben cette semaine, chez nous on a fait quelques parties de Cartagena, ma femme ne connaissait pas, maintenant elle veut sa revanche… ou ma peau, je ne suis pas sûr… Et puis presque tout ce qu’on a rapporté d’Octogônes à savoir Peste, The Crew, Marvel Dice Throne (je me suis fait plié comme un origami, une humiliation) et hier soir on a testé Marabunta. C’est fort sympathique, chaque phase de jeu est un dilemme (une AP chez mon épouse) et je ne suis pas très bon pour diviser, pour régner ça va mieux en revanche. Bref, nous avons aimé !
Hier soir, nous étions 3 pour jouer notre première partie de Endeavor eaux profondes.
Votre serviteur : “Messieurs, partons dans les profondeurs océaniques. Tout le monde a joué à Endeavor je suppose ?”
Monsieur Septmon : “Oui, plusieurs fois”.
Monsieur “Biotopes” Gunzilla : “Heu…moi, une fois il y a longtemps”
Votre serviteur (pour lui-même) “Oh mais c’est pas vrai ça ! Comment peut-on avoir joué une seule fois à Endeavor ? M’enfin ! Après une partie, on a envie d’y retourner rapidement pourtant !”
Je me charge des explications des règles, sachant à l’avance que j’allais finir surement dernier, la malédiction de “l’expliqueur” voyez-vous… il faudra que je pense un jour à proposer une théorie là-dessus.
Enfin voilà, j’installe le nécessaire pour la mission 1, celle qui est conseillée pour découvrir le jeu et nous voilà partis à l’aventure.
A l’aventure peut paraitre un mot un peu fort, mais comme j’avais assez peu regardé les différentes grandes tuiles qui représentent la surface et différentes profondeurs, et bien oui, ce fut une vraie découverte et l’envie d’aller plus profond était bien là. A noter que ces tuiles sont très agréablement illustrées, l’iconographie, parfois importante, se fond assez bien dans le décors. La mission 1 propose des pistes de points de victoires assez simple à intégrer dans une stratégie d’ensemble, mais en regardant d’autres missions, ça se corse par la suite.
Nous n’avons pas été plus loin que la profondeur de la zone Mesopélagique qui, comme vous le savez sans doute, est comprise entre 200 m et 1000 m. De plus, nous avons agrandi la zone de surface que d’une tuile supplémentaire, si bien que le plateau final était un rectangle de 4 X 3. Mais que de choses accomplies dans cette espace !
Je vais pas rentrer dans plus de détails mais :
- Premièrement : J’en prends une bonne (67 - 66 - …heu…46 )
- Deuxièmement : Et bien… nous sommes épatés ! Les auteurs proposent vraiment autre chose à partir d’un squelette de règles identique à celui d’Endeavor. Il y a aussi des mécanismes nouveaux, l’ensemble est élégant et la thématique est bien présente.
- Connaitre Endeavor donne un petit avantage pour l’acquisition des règles et disons les deux premiers tours, mais après, concernant la Mission 1 en tout cas, il y a pas de gros problèmes
- Nous avons eu toutefois quelques hésitations sur certaines icones et puis nous avons quand même commis une petite boulette de règle, mais je m’en suis douté durant la partie : quand vous faites apparaitre un nouveau sous-marin, il commence à partir de la base de départ. Dans l’excitation, j’ai posé mon second sous-marin directement sur une tuile de la zone épipélagique (entre 0 et 200 m, mais je vous apprends rien…) et plus tard, les autres joueurs ont fait pareil. Oui, c’était pourtant pas difficile à deviner mais voilà…l’ivresse des profondeurs je suppose
Bref, un très bon moment ludique, une belle découverte.
Je triche parce que ce n’était pas hier, mais avant-hier soir pour l’un et ce matin pour l’autre, mais deux parties découvertes :
Duel pour la Terre du Milieu
Autant je n’avais pas été convaincu par ma première (et unique) partie de 7 Wonders Duel, autant cette nouvelle itération m’a très vite fait de l’oeil avant que je craque devant la promesse de parties tendues et sans décompte de points à la fin (+ bonus thème Seigneur des Anneaux).
Règles vite lues et comprises (enfin à un détail près…), le jeu est très fluide, je saisis assez vite deux jetons de peuples, un haut lieu qui me permet de supprimer une carte grise chez Melvina, je me voyais déjà botter le cul de Sauron.
Malheureusement, j’ai mal écouté la lecture de la règle (pour la version officielle, la vérité c’est que Melvina a délibérément mal expliqué pour que je perde) : j’avais compris que la victoire par les Peuples se faisait avec les jetons, pas les cartes…
Mais c’était bien, hâte de recommencer !
I, Napoleon
J’avais beaucoup apprécié le mini-jeu qui consistait à reclasser correctement les 210 cartes à l’ouverture de la boîte (achetée en occasion, j’imagine que les cartes sont sous blister et bien triée dans une boîte neuve), mais j’avais surtout hâte de pouvoir entrer dans le vif du sujet et amener Napoleon au pinacle de la gloire.
J’ai commencé la partie à 9h45 et, 2 heures plus tard, j’entamais à peine l’année 1803. J’ai décidé de m’arrêter là pour libérer la table de la salle à manger.
Résultat : un 18-Brumaire réussi quelques années avant la date historique, avec l’appui de Lucien Bonaparte, Fouché et Sieyès, une campagne orientale couronnée de succès, une Joséphine qui décide de ne pas me donner d’héritier, un Nelson qui apparaît très vite en Angleterre.
Jeu touffu mais qui se prend bien en main, moyennant le livret de règles ouvert à côté. L’aide de jeu pour les phases de campagne et de diplomatie est assez bienvenue. J’aime beaucoup la tension qu’il peut y avoir sur les différentes ressources, ainsi que lors de la résolution des campagnes militaires.
Je n’attends qu’une chose, c’est de pouvoir recommencer et parvenir cette fois à m’arrêter grâce à une vraie fin.
Inventions : evolution of ideas 4 joueurs
Découverte de ce récent Lacerda.
J’avais commencé à éviter cet auteur que j’avais bien aimé, mais qui devient je trouve une caricature de lui-même avec le temps. J’étais assez curieux de celui-là.
Alors dans les positifs, ce thème plutôt bien traité dans ses mécaniques comme souvent avec l’auteur. Un jeu plutôt joli, lisible, une bonne sensation de progression. J’ai eu plaisir à retrouver le principe de construction en 3 temps qu’il y avait par exemple dans CO2 ( proposition d’un projet, mise en oeuvre, exploitation). Dans les points négatifs, à part la surcharge d’action (10 actions avec chacune 2-3 étape de résolution ), il y a surtout ce manque d’intuitivité des mécaniques et des bizarreries de game design : par exemple les idées sont à la fois des cartes mais aussi des tuiles, on a une jolie proposition de chainages d’effet mais très alambiqués et conditionnels (avec un action je peux chainé un effet d’une carte joué, mais pas avec les autres ? j’ai préféré le système d’action secondaire de On mars), des trucs qui fonctionnent bien thématiquement (le principe de développement des cartes idées) et d’autres moins bien (quand on introduit une tuile idée, on ne fait pas l’action bonus écrites dessus. On pourrait le faire si on vient sur une tuile existant ou si on la quitte !!! )
On a prévu d’en refaire une rapidement pour profiter d’être chaud, mais d’expérience (Lisboa , On mars) , je sais que mes griefs sur le manque d’intuitivité des rouages seront toujours là même avec l’enchainement de parties .
Bon à part ça, c’était bien chouette. C’est assez plaisant, pète-neurone, j’ai gagné en misant beaucoup sur les tuiles de scoring (justification thématique ?)
Sur BGA
Chateau combo
découverte de ce buzz du moment. Très efficace. Amusant de constater qu’on est dans le combo pur de scoring, il n’y a finalement quasi rien autour en terme de règle (on prend une carte, on pose). Bien aimé le look
Path of Civilization
Je me demandais le rendu sur BGA. Alors l’avantage c’est que ça calcule tout. L’inconvénient … c’est la même chose. On ne se rend même pas compte des cascades de résolution . Pas trop fan de cette version numérique. Sinon le jeu en lui-même est toujours très bon
Je te rejoins sur l’ensemble de ton CR (même la malédiction de l’explication des règles )
Partie à 2 avec Madame et défaite 72-70.
Elle qui refusait de rejouer au premier (trop agressif pour elle) a eu beaucoup plus de plaisir de plonger dans les eaux.
Connaître le premier est un plus car la mécanique est identique et cela permet une fluidité dans les premiers tours.
Le seul bémol c’est l’iconographie de certaines tuiles mais grâce à l’aide de jeu qui reprend l’ensemble des tuiles un peu spéciales , on évite de fureter dans le livret de règle.
Bref c’est du tout bon
Je crois que je vais m’attaquer au solo : je viens de regarder la vidéo de zeugma et alors que je joue peu en solo, il m’a donné envie.
J’ai essayé le solo. Quand on voit les valeurs qu’il faut atteindre seul en comparaison avec le coopératif (en duo par exemple) j’ai l’impression que c’est bien plus difficile. Certains diront que non mais perso, j’ai du mal à valider suffisamment d’objectifs (après je suis certainement une quiche )
Hier soir j’ai hébergé un vieux TTcien ayant égaré ses clefs (@scoub encore un pseudo HS). Après avoir finement négocié avec les enfants nous nous sommes retrouvés au calme avec une bouteille de rhum et un radeau perdu dans les Antilles (satanés espagnols !).
Bref. Après un ou deux verres une conclusion s’impose. On ne bouge pas les gros et, même alcoolisé, un ingénieur structure est vachement plus doué que moi pour construire un radeau.
C’était 5 Rafters et c’était plutôt rigolo.
Quand il y a un pseudo HS il faut demander au gentil trictracien de se reconnecter pour qu’on puisse le réactiver
Hier j’ai tester Make the différences de Oink Games
Eh bien c’est un sacré petit jeu que voilà
Nous avons des fiches d’images identiques et on va devoir rajouter nos propres différences sur une des deux fiches (fiche de différence et fiche de référence).
L’autre joueur a le temps de deux sablies pour retrouver qu’est ce qu’on a rajouter sur la fiche de différence.
Pour chaque différence trouvée pendant le temps du 1er sablier, il gagne 1 point. Pour chaque différence trouvée pendant le temps du second sablier, le joueur gagne 1 point et celui qui a fait les différence gagne un point aussi.
Chaque différence non trouvée a la fin du second sablier, celui qui a fait les.difference gagne un nombre de point égale a la taille de l’écriture (mesurable avec une règle) cela va de 2 a 3 points.
Très malin
Belle séance avec l’ami @polo-deepdelver hier.
Deux parties de Roll for the galaxy : ça faisait longtemps et j’aime toujours bien, mais faudra que je songe à le revendre. C’est un jeu à 3-4 et il est éclipsé par d’autres de ma ludo que je préférerais sortir dans ces configs.
Yellow & Yangtze : je le préviens que 2j n’est pas la meilleure config et on enlève la moitié des tuiles du jeu (rétrospectivement, on aurait dû en enlever seulement le tiers). La suggestion officielle d’enlever 24 tuiles ne me convainc pas.
Bref, je contrôle très vite 3 pagodes, qu’il n’arrivera à me piquer via une vilaine grosse guerre qu’à son dernier tour. Je l’emporte largement mais l’essentiel n’est pas là : il a apprécié le jeu et est prêt à remettre le couvert à plus de 2.
Oracle de Delphes : l’idée d’y rejouer me traverse comme sortie de nulle part et coïncide avec son envie soudaine, à lui aussi, d’y jouer. Étrange. Bref. Il prend vite le lead et ne le lâchera pas. Il me manquera 4 actions pour l’emporter.
Le bateau « défausser une tuile quête » n’a pas été pris malgré sa version maison reboostée : chez moi, on défausse cette tuile quand on veut (donc quand on a déjà fait 11 quêtes). Ça évite un gros temps mort en début de partie et ça le rend viable, contrairement à sa version officielle.
Il a énormément apprécié cette redécouverte. Reste à résoudre le problème de la création du plateau, qui est toujours un casse-tête pénible.
Codenames duo : deux défaites dont une dès le premier indice.
Je comprends pas bien comment ça peut marcher, on voit forcément la différence entre l’impression et le dessin au feutre non ?
Pas du tout, ils ont mis un calque que tu met sur le dessin après avoir dessiner les différences
Cela rend le trait de crayon plus “terne” et donc moins vif et cela se confond avec l’illustration.
Brillante idée que ce calque
J’aimerais bien le prendre celui-là, c’est toujours sympa qqchose de totalement original