Inflexibles : Normandie ou Heroes of Normandie ?

Bonjour à tous, 
je souhaiterais me lancer dans un wargame d’accès plutôt facile, pour des parties pas trop longues ( si possible pas pus de 2 heures), tendues.
Pour info nous sommes deux joueurs plutôt orientés jeux à l’allemande, nous jouons depuis une dizaine d’années.

J’ai donc repéré Inflexibles: Normandie et Heroes of Normandie qui ont plutôt bonne presse.
Pour ceux qui ont déjà joué aux deux, y en a-t-il un que vous recommandez plus que l’autre et si oui pourquoi ?

A savoir si ça peut aider que nous adorons Champ d’honneur du même duo d’auteurs qu’Inflexibles.

Merci beaucoup pour vos conseils avisés !

Perso, inflexibles sans hésiter. Pourquoi ?

IN me donne la sensation de donner des ordres à des troupes qui selon leur état et la chaine de commandement vont les exécuter plus ou moins vite. J’ai aussi la sensation de gérer leur moral en leur donnant plus ou moins de moyens/motivation en intégrant à mon deck leur cartes. La reco du terrain avant exploitation par les troupes est très maline aussi. Bref, j’adore et le système de campagne vient accentuer en beauté et simplicité tout ça. 

Pour heroes of Normandie, j’aimerai tellement l’aimer. Le graphisme, le système de création d’armée me plaisent. Mais en jeu, c’est pour moi très chaotique avec des cartes pif/paf/pouf dans ta gueule qui viennent trop déséquilibrer le jeu.

C’est personnel et je comprends qu’on puisse un avis contraire.

A mon sens, les deux jeux, très bons au demeurant, n’offrent pas du tout les mêmes sensations. Heroes of Normandie vous rapprochera plus à mon sens de l’expérience d’un “vrai” wargame (notez les guillemets) ; déplacement des unités sur un plan quadrillé, mise en place de tactiques “réalistes” (notez encore les guillemets), etc.

Inflexible est une excellente mécanique de deck building qui à mon sens reflète bien les difficultés de la chaine de commandement, et ce avec un mécanisme original. En revanche, il met moins en avant le côté tactique d’un engagement WWII.

Mais je le redis, l’un comme l’autre sont très bons. Je ne peux que conseiller les deux.

Blackrad dit :Mais en jeu, c'est pour moi très chaotique avec des cartes pif/paf/pouf dans ta gueule qui viennent trop déséquilibrer le jeu.

Sur ce point, je ne peux que te rejoindre. Mais d'une part les cartes sont optionnelles (tu peux jouer sans !), et d'autre part apportent un peu de chaos dans la bataille.

IN emprunte aussi au wargame dans le sens où les hexagones sont déguisés en tuiles adjacentes et que le tir de couverture s’avère bien pratique pour couvrir tes avancées en faisant baisser la tête de tes adversaires.

A noter l’extension “renforts” qui fait entrer en jeu les blindés.

Merci pour vos réponses rapides et détaillées ! 

Effectivement j’ai l’impression qu’Inflexibles me correspond plus. J’aime les retournements de situation mais si on est vraiment sur un côté plus chaotique pour Heroes ce n’est pas forcément ça que je recherche .

Et je m’auto-relance, Mémoire 44 par rapport à ces deux là ?

Je trouve M44 plus léger, plus “fun”, avec plein de jets de dés et offrant une variété de scénarios et de troupes plus large. Sans parler de moult extensions.

Le système d’activation par zone est, je trouve, pas super adapté à de la seconde guerre à cette échelle.
Nenamoins, il a fait ses preuves en tout cas et simule le désordre d’une opération militaire, une fois lancé.

A choisir, je garde IN en tête de liste pour ses sensations de jeu.
IN n’etant pas très cher M44 trouvable facilement en occase, choisis les 2 :slightly_smiling_face:

Blackrad dit :

Pour heroes of Normandie, j'aimerai tellement l'aimer. Le graphisme, le système de création d'armée me plaisent. Mais en jeu, c'est pour moi très chaotique avec des cartes pif/paf/pouf dans ta gueule qui viennent trop déséquilibrer le jeu.

C'est personnel et je comprends qu'on puisse un avis contraire. 

Tellement d’accord ! Je n’ai qu’une petite expérience du jeu, mais elle ne m’a pas donné envie d’approfondir. 

sinon, inflexible Normandie est excellent. 
… et mémoire 44 aussi. 

Dans les deux cas, vu le cahier des charges, je pense que le choix est bon. Je suis fan des deux. 

Memoire 44 fait un peu plus réfléchir, il y a plein de scénarios sur le site Dow. 
IN est plus rapide peut être plus fun. 

Dans les 2 cas, les parties font moins de 2 heures. 
1 heure pour mémoire 44 moins pour IN. 

Pour l’initiation aux wargames, mémoire 44 est plus classique et introduit des lignes de vues dans la réflexion. 

Batgirl dit :
Et je m'auto-relance, Mémoire 44 par rapport à ces deux là ?

Alors malgré une mécanique idéale pour débuter le wargame avec des règles légères, personnellement, je ne suis pas fan de Mémoire 44. Le système d'activation de Command & Color ne me semble pas du tout adéquat pour représenter les opérations de la seconde guerre mondiale (alors qu'il va fonctionner parfaitement pour des batailles antiques ou médiévales par exemple) et la différenciation entre les différents matériels est, à mon sens, beaucoup trop light.

Un excellent jeu d'initiation mais qui pour moi manque de chrome pour simuler des combats de la WWII.

Batgirl dit :

DE très bons souvenirs avec mémoire 44. "Virus" chopé avec mes fils lorsqu'ils avaient une 10° d'années. Beaucoup d'extensions ( cela a donc un coût non négligeable), beaucoup de scénarios, la possibilité de créer ses propres scénarios, une communauté active et réactive, la possibilité de participer à des tournois.

Parfait pour une initiation !

Le point négatif : Le système d'activation qui peut-être pénalisant...

Nous n'y jouons plus et nous sommes passés à d'autres jeux : Conflict of heroes, Axis et Allies, Hannibal ou encore un bon vieux twilight Struggle !

Uphir dit :
Batgirl dit :

Alors malgré une mécanique idéale pour débuter le wargame avec des règles légères, personnellement, je ne suis pas fan de Mémoire 44. Le système d'activation de Command & Color ne me semble pas du tout adéquat pour représenter les opérations de la seconde guerre mondiale (alors qu'il va fonctionner parfaitement pour des batailles antiques ou médiévales par exemple) et la différenciation entre les différents matériels est, à mon sens, beaucoup trop light.

Un excellent jeu d'initiation mais qui pour moi manque de chrome pour simuler des combats de la WWII.

Je partage totalement l'avis d'Uphir. Pour moi, command and colors c'est Ancients ! #WhatElse

JudasNanas dit :
Uphir dit :
Batgirl dit :

Un excellent jeu d'initiation mais qui pour moi manque de chrome pour simuler des combats de laJe partage totalement l'avis d'Uphir. Pour moi, command and colors c'est Ancients ! #WhatElse

As tu joué à battlelore, surtout v1, à battle cry, à the Great War ? Ça vaut bien ancien.

Memoire 44 est plus simple, mais c’est un système complet, si tu joue en breakthrough ou avec des cartes combat, cela prend encore une nouvelle dimension… sans compter l’air pack !

Samurai Battle offre lui aussi une utilisation intéressante du système.

Bref, pour en revenir au message initial, memoire 44 est un excellent choix.

J’ai joué à Battlelore, Samouraï, Napoléonic et je possède Ancients et Great War.
Je ne dis pas que Mémoire 44 n’est pas ludique ni amusant, je trouve seulement que l’implémentation du système pour plusieurs raisons correspond mieux aux périodes anciennes voire médiévales qu’à un conflit contemporain comme la Seconde Guerre mondiale.

Clairement du même avis que JudasNanas. Et ce n’est pas faire offense au système Command & Colors.

En fait si je comprend bien le système utilisé dans mémoire 44, Command and color, existe dans d’autres jeux ? 
Ca existe à la période médiévale ?

Sinon pour revenir à la demande initiale je pense que je prendre Inflexibles. Mais c’est toujours intéressant d’étendre la discussion et de découvrir de nouvelles choses !

NB: Twilight Struggle on a et on adore

Oui, le système existe pour l’Antiquité, le Moyen-Age, la période napoléonienne et la 2 GM. Mais il est très difficile de trouver des exemplaires des jeux (sauf pour la 2 GM)…

Il est également décliné pour l’époque du Sengoku-Jidai, pour le fantastique et également pour la science fiction. Tu trouveras la plupart des jeux dérivés de ce système chez l’éditeur U.S GMT, mais la plupart des séries sont en anglais. A voir si cela te gêne…

Batgirl dit :En fait si je comprend bien le système utilisé dans mémoire 44, Command and color, existe dans d’autres jeux ? 
Ca existe à la période médiévale ?

Sinon pour revenir à la demande initiale je pense que je prendre Inflexibles. Mais c’est toujours intéressant d’étendre la discussion et de découvrir de nouvelles choses !

NB: Twilight Struggle on a et on adore 

Pour la période medieval, tu en a deux.

Battlelore v1, medieval malheureusement un peu teinté de fantastique, certaines extensions sont moins fantastiques. Marché de l’occasion uniquement, peu d’espoir de reprint. A ne pas confondre avec battlelore v2, un excellent jeu gâché par un fluff medieval fantastic d’une pauvreté assez remarquable. 
Command and color medieval, en anglais seulement, plutôt accès sur ce qui ce passe du côté de Constantinople. Out of print. Peut être réimprimé un jour. 

Réimprimé sans aucun doute même, je crois qu’il est en P500 (188 commandes à ce jour). Et un deuxième volume arrive sur les croisades (de mémoire).

Je viens de regarder Ancients ça a l’air bien effectivement . Peut être un peu plus « complexe » que Mémoire 44 , mais ça a l’air accessible quand même .
Bon par contre le matériel fait un peu moins rêver, mais ça c’est secondaire si le jeu est bon.