[Inflexibles/ undaunted] Normandy(ie) - points de regles

Mais quel excellent warteau ! 1ere partie hier avec mon fille qui m’a foutu une grosse pression en decimant pratiquement tous mes eclaireurs et en ayant l’initiative de bout en bout ! mais mes fusiliers à l’abri du bois et avec d’excellents dés sont venus a bout des siens

nous aurions juste besoin d’une precision.
dans l’action Motiver", il est ecrit de “choisir x cartes de votre zone de jeu et les mettre dans votre main”

cette phrase nous cause probleme :
- la zone de jeu comprend t’elle la defausse+pioche+reserve+cartes jouées ?

- ou est ce seulement les cartes jouées ce tour ?

- ou est ce les cartes jouées ce tour + defausse (cartes jouées egalement) ?

si c’etait le cas, la regle devrait être à mon sens : “choisir x cartes de votre zone de jeu et les REmettre dans votre main”

merci pour vos eclaircissements

Chez nous on a compris « jouées c’est tour ».

D’après la VO la zone de jeu contient les cartes jouées ce tour depuis sa main, il n’est pas fait mention de la défausse.

Bonjour, 

Merci pour cette question et pour vos réponses. Je confirme que la zone de jeu est uniquement composée des cartes jouées pendant le tour. 

Je transmets le retour sur le livret de règles au reste de l’équipe.

arf ! 2eme partie hier , c’est vraiment trop bon et tendu jusqu’a la fin ! quel régal.
Nous avons toutefois 2 questions sans reponse le choix des cibles d’une part et les troupes “neutralisé” d’autre part :

1 / peut on choisir une cible (attaque) plus eloignée qu’une autre ou doit on attaquer la plus proche ?

Tric TracA ou B ? sachant que les 2 possedent la même Défense.

sous question : si nous avions eu un eclaireur (defense plus elevée) à la place du Fusiliers ? même question


2 / peut on “attaquer” une troupe “neutralisé” ? (j’imagine que oui vu son symbole de defense…)

Tric Trac
merci à vous !

D’après les règles en VO on peut attaquer n’importe quelle unité quelle que soit la distance et sa défense.
On peut aussi attaquer une unité neutralisée.

Bonsoir, 

Merci pour ces questions et pour le message de réponse. Nous confirmons ces informations.

Merci à vous 2 !
pas d’allocation prioritaire de cible
et canardage ok sur “neutralisé”

jwel_01 dit :Comme je joue en VO je ne sais pas si cette modification a &cadeaute;té incorporée à la VF donc au cas où laugh

C'est une modification apparue avec North Africa qui est répercutée sur Normandy à l'occasion de l'extension Reinforcements.

On peut contrôler une tuile occupée par un ennemi si celui-ci ne contrôle pas déjà celle-ci.



je recopie ici un point de regle tres important concernant la prise de contrôle
ce point de regle se repercute sur toutes les editions de "Inflexibles : Normandie"

point qui change : désormais, vous pouvez controler une tuile qui n'est pas "controlée" même si une unité ennemi y est presente.

Petite question de néophyte :
Pour l’action Explorer, il est noté dans la règle “si des tuiles traversées sont sans marqueur contrôle de son camp alors mettre un marqueur contrôle face exploré visible”.

Donc une tuile sans marqueur contrôle cela signifie sans marqueur “controlé” ou “exploré” ?
merci

sans marqueur “controle”
puisque si controle il y a , c’est forcement qu’elle a été explorée…

Bonjour à tous!

Petite question… Sur le scénario 11 du livret de scénario j’ai noté une anomalie. Sur le dessin du plateau de jeu à installer il y a 3 pts d’objectifs à prendre d’une valeur de 1 pts chacun. Sauf que dans les objectifs à réaliser les allemands doivent contrôler 5 pts d’objectif!? 

Où est l’erreur? Sur la photo du plateau et cela serait donc 1 pts, 3pts et 1 pts à prendre ou bien sur la description de la mission et donc pas 5 pts à contrôler mais 3 pts?!

Merci pour votre retour!

Bonjour nini31,

Merci pour cette question.

Je suis sincèrement désolé pour cette réponse très tardive, je n’ai vu aucune notification.

Le scénario 11 comporte effectivement un errata que nous avons signalé sur notre site internet.

L’objectif allemand est de contrôler 1 point Objectif (lien vers l’errata).

@william
il serait bon de faire apparaitre la modif de regles de controle ci dessus sur votre site, je ne l’ai pas trouvé

merci

Merci pour ce message Tomfuel.

Je pensais que cela s’appliquait uniquement à Inflexibles : Normandie combiné à Inflexibles : renforts, désolé.

Je vais demander à notre webmaster d’ajouter ce point sur notre site dès que possible (après Paris est Ludique).

Bonjour,

Concernant la règle modifiée de Contrôle, j’ai un doute sur la manière de l’appliquer. D’autant plus que l’erratum pour “Normandie” est différent de la règle pour “Afrique du Nord”.

Le correctif dit :
“Si votre adversaire contrôle cette tuile, retournez le marqueur Contrôle face Exploré visible.”.
La phrase ne précise pas si la tuile peut-être occupée par un Combattant adverse ou non. Je pars donc du principe que ce critère n’influe pas sur la règle.

Du coup, sur une tuile contrôlée par un adversaire, avec un Combattant présent sur la tuile, je peux :
1. Entrer sur la tuile avec un Fusilier (à partir du moment où un Eclaireur l’a exploré préalablement).
2. Retourner le marqueur Contrôle face Exploré.
3. Prendre le Contrôle de la tuile.

Evidemment cela prend 3 actions, mais avec deux cartes Fusilier et une motivation…

Est-ce correct ?

Merci d’avance pour la réponse…

C’est marrant, personne n’a noté ceci : ils n’ont pas la même défense ou alors un calcul m’a échappé :

  • le fusiller : 4+2+1 = 7
  • la mitrailleuse : 4+0+2 = 6

Ils n’ont pas la même défense !?

2 « J'aime »

tu as tout a fait raison ! cet exemple visuel est buggué…