Mr Phal était d’humeur particulièrement joueuse aujourd’hui ![]()
Monsieur Phal dit:
Je vois pas bien. Ha si, je vois un truc, vous êtes un âne![]()
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Argone,
Nous étudions ces soucis d'ergonomie. Mais il faut se dire qu'en ce moment nous sommes dans une période transitoire, on épuise notre stock. D'ici quelques temps, la mise en ligne sera plus "lisse". Mais on va essayer de gérer ça comme pour les news, avec un changement de date.
Monsieur Phal
Ca c'est une très bonne nouvelle ! La mauvaise c'est que je n'ai même pas eu le temps de râler
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Nono,
Les petits éditeurs ont forcément 250€TT à mettre en com par jeu, sinon je doute de leur modèle économique.
Oui dit comme ça c'est sur. Disons que c'est 250€ de plus.
Si tout les moyens de com' se disent "les éditeurs ont bien 250€ de plus par jeu à mettre en com'" les petits ne vont pas rivaliser longtemps (si tant est qu'ils rivalisent aujourd'hui).
Après le fait que c'est du boulot et que ça coute, c'est une évidence, je ne discute pas cela le moins du monde.
d'où ma conclusion de tout à l'heure, il va falloir s'adapter.
J’inaugure mon premier message sur ce forum avec une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Je profite de ce sujet en lien avec pour la poser.
Je voulais savoir pourquoi, lorsque quelqu’un achète une vidéo à la demande, les pouicos dépensés ne sont pas comptabilisés dans la “cagnotte” des 50 000 pouicos pour débloquer la vidéo pour tous (du moins c’est ce que j’en ai déduit, étant donné que la majorité des vidéos sont à 0/50 000) ?
Ça permettrait peut-être, dans le cas de “petits” éditeurs, ou bien d’éditeur proposant beaucoup de vidéos sur une même période, de se concentrer sur certaines moins susceptibles de faire le “buzz”, tandis que les vidéos des jeux plus attendus se débloqueraient d’elles-même ?
Qu’en pensez-vous ? ![]()
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Argone,
Nous étudions ces soucis d'ergonomie. Mais il faut se dire qu'en ce moment nous sommes dans une période transitoire, on épuise notre stock. D'ici quelques temps, la mise en ligne sera plus "lisse". Mais on va essayer de gérer ça comme pour les news, avec un changement de date.
Monsieur Phal
Merci bien pour la réponse Monsieur Phal, je m'attendais à peu prêt à ça mais au moins, tout le monde (enfin ceux qui lisent et retiennent
Cher Monsieur Nono,
Nono dit:Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Nono,
Les petits éditeurs ont forcément 250€TT à mettre en com par jeu, sinon je doute de leur modèle économique.
Oui dit comme ça c’est sur. Disons que c’est 250€ de plus.
Si tout les moyens de com’ se disent “les éditeurs ont bien 250€ de plus par jeu à mettre en com’” les petits ne vont pas rivaliser longtemps (si tant est qu’ils rivalisent aujourd’hui).
Après le fait que c’est du boulot et que ça coute, c’est une évidence, je ne discute pas cela le moins du monde.
d’où ma conclusion de tout à l’heure, il va falloir s’adapter.
Oui, c’est pour cela que j’ai dit qu’il y avait forcément des choix à faire. Les éditeurs sont des gens qui doivent faire des choix, et s’ils mettent leur sous de communication dans un endroit, ils ne peuvent demander aux autres endroit d’être gratuit.
Nous avons été obligé de nous “adapter” aussi. Nous sommes passé à des tournages quasi quotidiens ce qui consomme énormément de ressources (je vous raconte pas la facture EDF), nous avons vu des éditeurs venir chez nous pour faire des TT Tv et ne pas prendre 1€ de bannière sur TT mais prendre des pubs ailleurs ou faire des opérations qui coutent ailleurs… ça fait réfléchir et perso je trouve cela un peu rude
Je veux bien entendre que les TT Tv ne sont pas importantes et qu’un éditeur fait l’impasse, fait un autre choix, que les éditeurs vont devoir s’adapter, mais pas que les petits n’ont pas les moyens ou que l’on défavorise les petits, voire que nous sommes des salauds de capitalistes qui maintenant ne pensons qu’à l’argent (pas vous hein, l’autre naze que j’ai zappé), parce que de l’argent il en faut pour faire ce que l’on fait… L’audio-visuel est un des trucs qui coute le plus cher dans la com. Et je comprends que jusque là, c’était du pain béni pour le milieu, mais on ne peut plus suivre.
Bref, ce qui est amusant, c’est qu’on s’est fait charcler par les internautateurs qui ne veulent pas payer, on se fait titiller parce que les éditeurs ne doivent pas payer, bref personne ne veut payer, et si donc on arête parce qu’on ne veut pas payer non plus, on va se faire hurler dessus aussi je pense
Monsieur phal
Cher Monsieur Kenjitheboudah,
Kenjitheboudah dit:J’inaugure mon premier message sur ce forum avec une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Je profite de ce sujet en lien avec pour la poser.
Je voulais savoir pourquoi, lorsque quelqu’un achète une vidéo à la demande, les pouicos dépensés ne sont pas comptabilisés dans la “cagnotte” des 50 000 pouicos pour débloquer la vidéo pour tous (du moins c’est ce que j’en ai déduit, étant donné que la majorité des vidéos sont à 0/50 000) ?
Ça permettrait peut-être, dans le cas de “petits” éditeurs, ou bien d’éditeur proposant beaucoup de vidéos sur une même période, de se concentrer sur certaines moins susceptibles de faire le “buzz”, tandis que les vidéos des jeux plus attendus se débloqueraient d’elles-même ?
Qu’en pensez-vous ?
Nous y avons pensé, mais c’est pas sans poser quelques soucis. Par exemple, quid des abonnements ? Les éditeurs les plus “riches” on souvent les jeux les plus “populaire”, du coup c’est eux qui ont les sous, donc si on se débrouille pour qu’ils n’en donnent plus (parce que leur vidéo se débloquerons toutes seules) le truc du financement de sert plus à rien…
Mais rien n’empêche un petit éditeur de lancer un appel pour que les internautes mettent des Pouic(o)s…
Bref, pas simple.
Bien à vous
Monsieur Phal
Cher Monsieur Phal,
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Kenjitheboudah,Kenjitheboudah dit:J’inaugure mon premier message sur ce forum avec une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Je profite de ce sujet en lien avec pour la poser.
Qu’en pensez-vous ?
Nous y avons pensé, mais c’est pas sans poser quelques soucis. Par exemple, quid des abonnements ? Les éditeurs les plus “riches” on souvent les jeux les plus “populaire”, du coup c’est eux qui ont les sous, donc si on se débrouille pour qu’ils n’en donnent plus (parce que leur vidéo se débloquerons toutes seules) le truc du financement de sert plus à rien…
Mais rien n’empêche un petit éditeur de lancer un appel pour que les internautes mettent des Pouic(o)s…
Bref, pas simple.
Bien à vous
Monsieur Phal
En effet je n’avais pensé à cet effet de “les plus riches vont moins donner parce qu’ils sont plus connus donc ils savent que la plupart de leur vidéos se débloqueront toute seules quoi qu’il arrive”.
Néanmoins je trouve qu’à l’heure actuelle, le système perd un peu de son côté “participatif”, puisque qu’on peut au choix soit pledger (donner des pouicos comptabilisés dans les 50 000), soit avoir la contrepartie (la vidéo en HQ/HD pour moi là maintenant tout de suite), mais pas les deux.
Pour caricaturer, ça serait un peu comme un kickstarter/ulule où on dirait “Bon alors voilà on a besoin de 1000€ pour éditer le jeu et le sortir en boutique, donc envoyez vos dons et si on les atteint on vous enverra également le jeu. Par contre vous pouvez aussi l’acheter sur notre e-boutique pour 30€ et dans ce cas là on vous l’envoie sous 48h”
Pour en revenir au problème évoqué, une solution possible serait par exemple de ne débloquer la HD, si les 50 000 pouicos ont été atteints via “achats-direct”, qu’après la date de sortie “officielle” de la vidéo. Comme ça l’éditeur a toujours la possibilité de débloquer l’avant-première pour tous.
Je comprend bien que cette solution n’est pas parfaite non plus, néanmoins comme vous l’avez dit précédemment, l’important pour vous c’est de recevoir une source de financement pour le travail que vous effectuez en réalisant ces vidéos, et que vous avez évalué à 250€. A partir de ce moment là, on peut également se dire “Peut importe d’où les 250€ proviennent, une fois qu’ils sont atteints la vidéo est débloquée et voilà”.
Je précise que j’ai volontairement exclus les abonnements de mon raisonnement, qui pour moi sont une manière “d’esquiver” les contraintes du participatif en n’ayant plus à se poser la question du “débloquera/débloquera pas”. J’imagine de toute manière que les abonnés n’ont pas non plus l’intention de pledger des pouicos supplémentaires pour en plus débloquer une vidéo pour tout le monde.
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Winch33,
Vous ne pourriez pas laisser les adultes discuter entre eux ? Ha si, je crois que j'ai un moyen...![]()
Monsieur Phal
Tric Trac tu l'aimes ou tu le quittes !!
Ah ben non c'est mieux que ça le grand Phal s'en charge pour toi
Enorme !
Je prends un peu le sujet en cours, désolé.
Je trouve au contraire que TricTrac n’hésite pas à accueillir les petites éditeurs, ou les personnes qui s’auto-éditent lors des tournages.
Même si le jeu de société est un milieu de niche où les gens vont à la recherche de l’information, les plus petits éditeurs doivent quand même avoir un certain budget pub/communication. Je ne trouve pas que le tarif soit exagéré (il n’y à qu’à voir le tarif d’une page dans un magazine).
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Kenjitheboudah,Kenjitheboudah dit:J'inaugure mon premier message sur ce forum avec une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Je profite de ce sujet en lien avec pour la poser.
Je voulais savoir pourquoi, lorsque quelqu'un achète une vidéo à la demande, les pouicos dépensés ne sont pas comptabilisés dans la "cagnotte" des 50 000 pouicos pour débloquer la vidéo pour tous (du moins c'est ce que j'en ai déduit, étant donné que la majorité des vidéos sont à 0/50 000) ?
Ça permettrait peut-être, dans le cas de "petits" éditeurs, ou bien d'éditeur proposant beaucoup de vidéos sur une même période, de se concentrer sur certaines moins susceptibles de faire le "buzz", tandis que les vidéos des jeux plus attendus se débloqueraient d'elles-même ?
Qu'en pensez-vous ?
Nous y avons pensé, mais c'est pas sans poser quelques soucis. Par exemple, quid des abonnements ? Les éditeurs les plus "riches" on souvent les jeux les plus "populaire", du coup c'est eux qui ont les sous, donc si on se débrouille pour qu'ils n'en donnent plus (parce que leur vidéo se débloquerons toutes seules) le truc du financement de sert plus à rien...
Mais rien n'empêche un petit éditeur de lancer un appel pour que les internautes mettent des Pouic(o)s...
Bref, pas simple.
Bien à vous
Monsieur Phal
Vous devriez, de temps en temps, offrir des vidéos aux petits éditeurs pour lesquels vous avez eu un vrai coup de Coeur - genre 1er, 2eme jeu, etc.
Peut-être que vous le faites déjà, dans ce cas, mea coucou
Cher Monsieur To_Onace,
To_Onace dit:Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Winch33,
Vous ne pourriez pas laisser les adultes discuter entre eux ? Ha si, je crois que j’ai un moyen…![]()
Monsieur Phal
Tric Trac tu l’aimes ou tu le quittes !!
Ah ben non c’est mieux que ça le grand Phal s’en charge pour toi![]()
Enorme !
![]()
Est-ce aussi énorme que de débouler dans une conversation et de lacher juste ça, juste sur le hors sujet ?
Vous voulez expliquer quoi ? Que je suis un méchant ? Ok. Dont act. Merci de nous laisser continuer de discuter sur le sujet intéressant et non sur les états d’âmes d’un type dont la trollitude n’est plus à démontrer. Merci.
Bien à vous
Monsieur Phal
Cher Monsieur LEauCEstNul,
Ce n’est pas le genre de choses dont on se vante, nous avons une réputation à tenir.
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur LEauCEstNul,
Ce n'est pas le genre de choses dont on se vante, nous avons une réputation à tenir.![]()
Monsieur Phal
Elle vous précède, inutile d'essayer de faire semblant.
On sait tous que quand Phal passe, tout trépasse
Ce que je propose c’est que les éditeurs offrent leurs jeux aux petits joueurs.Je trouve cela injuste que de très bons joueurs avec des petits salaires ne puissent pas avoir accès aux mêmes plaisirs ludiques que les moyens ou gros salaires. Sans compter que cela est tout bénef pour éditeurs parce que plus de monde parle de leurs jeux.
![]()
Vu que l’on parle des TTTV ici et un peu des pouicos et abonnement, je vais en profiter pour demander maintenant comme faire pour mon problème.
En fait je n’ai pas souvent le temps chez moi (car d’autres passions et du jeu) d’écrire sur le forum et de regarder les TTTV chez moi à mon domicile.
Au final, je regardais donc les vidéos le midi lors de ma pause déjeuner à mon boulot et pouvais également participer un peu au forum.
A savoir que mon entreprise étant assez importante, elle bloque beaucoup de site web notamment vidéo comme youtube ou de shopping. Par chance, Tric trac fonctionnai à merveille.
Lors du passage à la V4, j’ai participé à l’achat de pouicos dès son ouverture, certes au plus bas niveau, mais c’était pour moi le geste de soutenir tric trac dans sa démarche, en attendant de voir la suite du déroulement.
Depuis le début, je veux voir pour reprendre des abonnements, participer à la vie de tric trac de temps en temps, mais malheureusement je ne peux plus rien voir.
Je m’explique : le jour ou TT est passé à la V4 avec mise en place des abonnements (site+forum) je n’ai plus eu accès au site le midi depuis mon entreprise. Coup dure pour moi qui ne peux donc, que le voir donc à mon domicile.
Cependant les vidéos continues de tourner sur le site tric trac TV.
Le jour de l’ouverture des TTTV sur la V4 pas de changement. Mais le jour où les TTTV ont fait parties des abonnements, le site tric trac TV fonctionne mais les vidéos ne se lancent plus, je reste sur un écran noir.
Me voilà donc contraint à ne plus pouvoir regarder de vidéo sur l’heure de ma pose.
Je crois que ces blocages viennent du faite de changement domaine ou quelque chose comme ça que j’ai dû lire dans des anciennes actu de TT.
Ma question est donc, quoi faire ?
Participer aux abonnements et à la vie de tric trac en étant extrêmement limité à pouvoir participer et suivre les actu et vidéos ?
Ne pas m’abonner et donc subir ce changement qui me bloque dans les nouveautés et dans le suivi du forum ?
J’avais demandé par mail à M. Phal, comment il pouvait régler se problème avant le passage à la V4. Mais étant en plein changement, je pense à juste titre, qu’il n’a pas eu le temps de me répondre.
Enfin voilà, ce n’ai pas un mécontentement, je voulais juste vous faire part que j’étais déçu de ne plus pouvoir suivre toutes les actualités que propose TT, dotant plus que je commençais à participé de plus en plus à la vie du site peu de temps avant le passage à la V4.
A bientôt sur le forum
Docteur Mops dit:Ce que je propose c'est que les éditeurs offrent leurs jeux aux petits joueurs.Je trouve cela injuste que de très bons joueurs avec des petits salaires ne puissent pas avoir accès aux mêmes plaisirs ludiques que les moyens ou gros salaires. Sans compter que cela est tout bénef pour éditeurs parce que plus de monde parle de leurs jeux.![]()
![]()
Dis comme ça, c'est sur, ça parait grotesque, mais il y a plein de réflexions dans ce domaine.
Une expérience dans un parc d'attraction est super intéressante : on donne aux clients la photo de la montagne russe, en leur disant qu'ils peuvent payer ce qu'ils veulent mais que ce n'est pas obligatoire, ils auront quand même la photo sans rien donner.
Ca marche pas terrible, en moyenne le paiement est de 0,92$ ça fait rentrer dans ses frais l'opération mais ça ne rapporte rien.
Alors ils se sont adossé à une association de charité, et ils disent au client que la moitié de ce qu'ils payent sera pour l'association. Et c'est le carton, et tout le monde y gagne : le paiement moyen passe à 6,50$, les pauvres ne paient toujours pas tout en ayant la photo, l'association gagne des dons, et le parc gagne de l'argent.
Bref, je pense que ce sont des modèles annexes (Radiohead a cartonné en téléchargement "Payez ce que vous voulez" mais s'est aussi classé en première place dans les charts de CD physique dans les boutiques normales, les jeux vendus en bundle ponctuel par Humble Bundle ont des carrières payantes normales, les chaînes de restaurant ouvrant des antennes sur ce modèle ont des tas de restaurants normaux), destinés à rapporter réputation, bonne image, et, quand c'est bien fait, en plus, des sous.
Je serais curieux de voir une opération sur ce modèle dans le jeu de société, avec un bundle temporaire de jeux astucieusement sélectionnés, adossé à une association humanitaire (genre qui amène des jeux de société dans les hôpitaux pour les enfants), un prix minimum au prix du carton, et une bonne campagne de communication.
Ca a pas l'air sexy comme ça, ca sera surement de l'investissement en temps et en sueur colossal, pour un effet complètement incertain, ça a l'air parfaitement crétin. Hey, c'est comme ça qu'on commence un grand projet, non ?
Monsieur Phal dit:nous avons vu des éditeurs venir chez nous pour faire des TT Tv et ne pas prendre 1€ de bannière sur TT mais prendre des pubs ailleurs ou faire des opérations qui coutent ailleurs... ça fait réfléchir et perso je trouve cela un peu rudeBref, on s'est adapté
![]()
Merci pour cette explication. Même si je me doutais que certains éditeurs ne payaient pas, je ne pensais pas que ces même éditeurs payaient de la pub ailleurs.
Si les vidéos sont aussi importantes que M. Phal le prétend (et je veux bien le croire), je suis alors d’autant plus étonné de l’amateurisme de certains éditeurs dans la préparation des TricTrac TV. Certains viennent presque les mains dans les poches, en oubliant la moitié des règles et balbutiant les explications. Je ne parle pas des parties ou on les sent plus intéressés par gagner que par expliquer. Ou de l’ignorance du prix et de sa date de sortie.
Il m’est arrivé d’expliquer un jeu que je trouve intéressant à une personne déçu par une vidéo à cause de la qualité des explications. Et pas qu’une fois ! C’est comme pour la doc, les éditeurs doivent prendre conscience du marketing (non, ce n’est pas sale
).
D’ailleurs, je ne suis d’avis de M. Phal quand il dit régulièrement sur un point de règle oublié dans une video “Ce n’est pas grave, les gens iront lire la règle”. Euh, je ne vais pas acheter le jeu pour vérifier, et je regarde justement la vidéo pour savoir si le gens me plait ! Donc j’attends une explication rigoureuse, comme si j’étais à la table. M. Phal devrait être moins clément sur ce point (mais le peut il dans le contexte économique de TT ?).
Et je suis fort content que Filo ait pris M. Guillaume, car même si je trouve ses explications sont de temps en temps légèrement perfectibles, il marie humour, rigueur et pédagogie qui accroit sans aucun doute mon intérêt. Et cela en expliquant plusieurs gros jeux á la suite, sans se tromper.