Influence des TTV offertes

Cher Monsieur Yota,

M. Phal devrait être moins clément sur ce point (mais le peut il dans le contexte économique de TT ?)

C’est à dire ? Vous voudriez que je leur mettent de petites claques sur les doigts ? Je les envoie au coin ? :lol: Et si je le faisais, vous pensez qu’ils ne prendraient plus de pub sur TT ou un truc comme ça ? Je peux vous assurer que les relations entre les éditeurs et nous ne sont pas basées sur des pressions, surtout pas économique… :)
Je ne vois pas bien ce que le coté économique vient faire dans l’affaire. Si celui si était prédominant, l’éditeur voudrait refaire sa vidéo quand il s’est trompé, et il n’en est pas question. Ils font des erreurs, ils assument, tant pis pour eux. Quoi qu’il en soit, en général, cela ne nuit pas à la compréhension de l’intérêt du jeu ou pas. Et je pense que bien des joueurs jouent à des jeux avec de petites erreurs, même en lisant la règle. L’histoire ludique en est plein d’exemples… Et perso, je relirais quoi qu’il arrive des règles avant de jouer. :kwak:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
C'est à dire ? Vous voudriez que je leur mettent de petites claques sur les doigts ? Je les envoie au coin ? :lol:

M. Phal, ne tournait pas en ridicules mes propos, vous même, il vous arrive de faire des remarques en pleine vidéo. Juste qu'il serait intéressant de demander une plus haute qualité des intervenants. Le pire étant que c'est tout à leur avantage.
Monsieur Phal dit:
Et je pense que bien des joueurs jouent à des jeux avec de petites erreurs, même en lisant la règle. L'histoire ludique en est plein d'exemples... Et perso, je relirais quoi qu'il arrive des règles avant de jouer. :kwak:

Vous en faites pas, je l'ai relis, généralement longtemps et 3/4 fois d'affilée et je m'entraine ensuite à expliquer. Mais vous dérivez, nous ne parlons pas de joueur mais d'éditeur en représentation. C'est leur taff. C'est un peu comme Essen ou certains prennent des étudiants qui ne connaissent pas les JdS pour expliquer, c'est généralement une cata.
Vous mettez à juste raison l'évolution du marché du JdS. Et comme plus personne ne veut voir des graphismes des maronnasses des années 90, des docs mals foutues, des bonnes prés font aussi parties de cette évolution.
Enfin brefle.

Cher Monsieur Yota,
En fait, si vous ne mettez pas votre parenthèse “mais le peut il dans le contexte économique de TT ?”, votre commentaire est sommes toutes intéressant et je pourrais vous répondre simplement, mais pourquoi diable écrire cela ? Peut-être ne vous rendez-vous pas compte de l’effet d’une telle phrase sur quelqu’un qui essaye de faire son travail le plus honnêtement et humainement possible. En gros, vous sous entendez que puisqu’il y aurait des enjeux financiers, je serais “soumis”, je ne dirais pas ce que je pense, je pardonnerais tout parce que j’aurais peur que l’éditeur ne donne pas d’argent. :shock:
Bon, admettons que vous n’ayez pas fait exprès, que vous n’ayez pas mesurer l’effet d’une telle phrase. Je vous repose la question. Vous êtes en direct (parce que nous tournons dans les conditions du direct), votre invité vous explique une règle du jeu que vous ne connaissez pas (c’est le principe, sinon je le fais tout seul). Il a terminé et vous allez enchainer la partie. Comment faites vous pour savoir s’il a oublié un point de règle ou s’il a fait une erreur ? Vous ne connaissez pas le jeu !
Admettons que durant la partie, il vous indique qu’il a oublié un truc, ou qu’il a fait une erreur. Vous, à ma place, vous faites quoi ? Vous lui expliquez devant les caméras qu’il a mal fait son taf ? Sérieux ? Sachant que la chose va être publique, que peut-être c’est juste un employé et qu’il risque de se faire charcler en rentrant par ses boss ? Je suis peut-être rude sur le forum, mais dans la vraie vie, je suis plutôt du genre à essayer de prendre soin des gens. Mais encore une fois, je suis curieux de savoir comment vous feriez pour expliquer à des gens qu’ils ne sont pas sérieux et qu’ils font mal leur taf devant des caméras. Parce que je crois moi que ces gens font tout ce qu’ils peuvent pour s’acquitter le mieux possible de leur tâche. En tout cas, perso, j’ai toujours réussi à enchainer une partie après les explications, erreur ou pas. Donc c’est que c’est assez clair, ou alors accordons nous sur le fait que je suis un être d’exception qui comprends tout très très vite, même dans de mauvaises conditions :kingpouic:
Monsieur Phal

Personnellement, sur les très nombreuses TTTV que j’ai regardé, je n’ai jamais remarqué ce que Yota écrit, à savoir des erreurs sur l’explication du jeu au point de ne rien comprendre. Certes il y a parfois quelques oublis dans les règles, mais rien de dramatique, rien qui ne me dérange. De toute façon, je lirait les règles avant de jouer. Et la vidéo fait quand même son rôle, c’est à dire savoir si le jeu me convient ou pas. Et ce n’est pas parceque l’intervenant dit qu’on gagne 2 points de victoire par jeton alors que c’est 3 points de victoire que ça change quoi que ce soit dans l’intéret que je peux porter à ce jeu.

Je pense que certaines personnes devraient mieux “bosser” leurs explications, ça ne peut que servir le jeu.
Alors je ne parle pas d’un oubli de point de règle, ou d’une erreur de règle minime comme l’exemple de “ça apporte 2 PV” alors que ça apporte 3 PV. Ca, ça arrive à tout le monde.
Mais je prends l’exemple de Chifoumi, qui est un modèle de clarté dans ses explications, tout en restant très concis.
La route du verre, Maîtres Couturiers : 15 min la TTTV d’explication.
Russian Railroads : 20min
Pas des petits jeux pourtant.
Et je ne parle pas de temps de pure explication, il y a encore le blabla de présentation, les interventions de M.Phal ou Docteur Mops. Je précise que ce blabla est pour moi essentiel à rendre les TTTV humaines et intéressantes. La TTTV c’est aussi un show.
Alors il n’y a pas de secret, le père Chifoumi il s’entraîne avant de venir, j’en suis sûr. Il a certes des qualités qui aident à faire une bonne explication (sens de la répartie, avenant, sympa, esprit de synthèse). Mais pour être performant, il faut de l’entraînement.
Et il lui arrive de faire des oublis, des petites erreurs. Mais comme l’a dit Phal, en tant que joueur on en fait tous. La TTTV ne doit pas être sans erreurs (faut tenter de les minimiser évidemment), mais la règle doit être bien expliquée, c’est à dire avec une nomenclature réfléchie un minimum, des points importants soulignés, pourquoi pas quelques pistes pour que le joueur débutant ne soit pas totalement perdu ( “attention, cette ressource sera la + dépensée dans la partie” par ex.).
Alors attention, dans 90% des cas, les explications ont été réfléchies en amont, et sont de qualités. Et on ne peut pas reprocher à qqun d’être stressé devant les caméras, ou désemparé face aux interruptions mopsiennes.
Mais parfois, ce n’est pas bon. Dans la TTTV, les gens restent des joueurs, mais sont aussi des éditeurs ou auteurs qui présentent leur produit, leur création. On ne fait pas ça à la légère, par dessus la jambe, et il faut être un minimum performant.

Pour en revenir au système des TTTV pouvant être offertes ou pas par les éditeurs, je trouve que c’est un très bon principe, qui s’inscrit dans l’évolution du marché.
On peut le mettre en parallèle avec la comm’ d’un jeu, et finalement, moyennant finance, l’éditeur a la possibilité de gérer ses TTTV comme il l’entend.
Dispo 1 semaine, 1 mois avant la sortie du jeu ? La veille ? Dispo de suite ? Ou alors je ne paye pas et elle sera dispo lorsqu’elle le sera ?
Tiens une idée pour M. Phal (si je puis me permettre), qu’il a peut être bien déjà eu.
Pour ne pas “pénaliser” les éditeurs qui payent pour mettre leurs vidéos dispo de suite, pourquoi pas leur proposer un système payant de “remontée”, en one shot, histoire qu’il puisse payer pour mettre leur vidéo en haut de la pile, ou alors dans un encart “à l’affiche”, histoire qu’il puisse coller à l’actualité de leur sortie.
Intéressant pour un éditeur qui a payé pour que tout le monde ait la vidéo 1 mois avant la sortie effective du jeu.
Et puis si vous rajouter un encart “pub” à côté de ces vidéos à l’affiche, Edge pourrait par exemple payer pour remonter la vidéo concernant Le Seigneur des Anneaux JCE et la mettre à côté d’une pub pour la dernière extension.
C’est marrant, certain s’inquiète des éditeurs qui ne peuvent pas payer, moi je m’inquiète à ce que ceux qui payent ne soit pas léser, et puisse payer + pour un service supérieur :)

Pour être un spectateur assidu des TTTV je ne me retrouve pas vraiment dans ce que vous dites
je trouve que l’immense majorité des intervenants présentent bien leur jeux.
Parfois on ressent surtout du stress, de la part essentiellement de petits éditeurs qui arrivent pour leurs premières TTTV, mais à cote d’eux il y a tjs un Phal ou un Mops qui déploient des trésors de patience et de bienveillance pour les mettre à l’aise
alors oui tous n’ont pas la qualité d’un Guillaume ou de Karis pour ne citer qu’eux, mais franchement on voit qu’ils connaissent les jeux !
Pour moi, ce que je trouve parfois dommage, c’est que ce soit dans certains cas l’éditeur qui présente le jeu alors que l’auteur est présent mais justement, peut-être le font-ils dans un soucis de clarté dans l’explication, de gestion du stress, d’élocution…
Et puis erreur ou pas, l’essentiel est bien de sentir “le style du jeu” et franchement c’est réussi. Après oui, on relit tous forcément les règles après un TTTV. Et j’avoue souvent revenir sur une vidéo pour voir en image un petit passage qui ne me semblait pas clair à l’écrit.

Il y a des erreurs, oublient…etc… Ce n’est pas bien Grave, ce n’est pas un didactel. L’important, je crois, est d’avoir un aperçu global du jeu, de voir ce qui en fait le Sel : Est-ce qu’il est pour moi ou pas ? Vais-je investir dedans direcement ? Vais-je attendre de faire une partie avant de me l’acheter ? … etc…
Pour ce qui est des intervenants, ils sont en général plutot bon, ce n’est jamais facile de passer devant une caméra. Certains sont plus a l’aise naturellement d’autre non, ils s’amélioreront au fur et a mesure du temps :)
Surtout que si me souvenirs sont bon, c’est un one-shot, une seul prise ? Donc j’imagine la pression ˆˆ

Sur l’influence de la TTV offerte, il suffit de voir les consultations pour se faire une idée de l’impact en terme de com’ ;)

Il me semble que Croc avait tendance à ne pas connaitre le prix ni la date des jeux qu’il venait présenter, pour autant, je ne pense pas que c’était gênant compte tenu de ses prestations.
Au niveau de la qualité d’explication, il n’y a bien qu’une vidéo de Nicolas de Edge qui me semble avoir été un peu laborieuse mais sans que ce soit non plus une catastrophe.
Et comme l’a déjà dit Phal, quand on apprécie pas forcément un jeu, c’est des fois plus difficile d’en parler et/ou de l’expliquer.
Ne se baser que sur les vidéos Tric Trac pour décider un achat, c’est quand même mettre de côté son libre arbitre et son sens de la réflexion.

LEauCEstNul dit:
Vous devriez, de temps en temps, offrir des vidéos aux petits éditeurs pour lesquels vous avez eu un vrai coup de Coeur - genre 1er, 2eme jeu, etc.

quand je lis cette phrase, je pose simplement la question "pourquoi serait-ce à Trictrac de prendre en charge la comm vidéo d'un jeu à la place de l'éditeur ?" :shock:
TT fait déjà des vidéos gratuites pour tous les jeux => c'est déjà énorme je trouve !
sinon c'est vrai que certains éditeurs (souvent les mêmes) viennent sans bien connaître le ou les jeux et je trouve cela vraiment non professionnel surtout si les personnes sont payées pour le faire : à leur place j'aurai honte (et peu importe le nombre de jeux à présenter, y'en a bien qui y arrive => Guillaume de Filo qui fait du boulot d'enfer et arrive à l'officine préparé).
mais je n'en suis pas plus déçu que ça car comme dit Phal, tant pis pour eux c'est leur choix de venir comme ça. et souvent lors des parties M. Phal et Dr. Mops posent les questions nécessaires (avec calme et professionnalisme, bravo à tous les 2 pour ça) pour pouvoir jouer après des explications légères/confuses.
et c'est vrai aussi que sur toutes les vidéos de TT cela représente seulement un nombre microscopique de vidéos.

oups, doublon à supprimer !

Je ne sais pas si Foussa a été entendu(e) mais maintenant il y a un encart spécial Vidéo du jour !

yota dit:
Monsieur Phal dit:
C'est à dire ? Vous voudriez que je leur mettent de petites claques sur les doigts ? Je les envoie au coin ? :lol:

M. Phal, ne tournait pas en ridicules mes propos, vous même, il vous arrive de faire des remarques en pleine vidéo. Juste qu'il serait intéressant de demander une plus haute qualité des intervenants. Le pire étant que c'est tout à leur avantage.
Monsieur Phal dit:
Et je pense que bien des joueurs jouent à des jeux avec de petites erreurs, même en lisant la règle. L'histoire ludique en est plein d'exemples... Et perso, je relirais quoi qu'il arrive des règles avant de jouer. :kwak:

Vous en faites pas, je l'ai relis, généralement longtemps et 3/4 fois d'affilée et je m'entraine ensuite à expliquer. Mais vous dérivez, nous ne parlons pas de joueur mais d'éditeur en représentation. C'est leur taff. C'est un peu comme Essen ou certains prennent des étudiants qui ne connaissent pas les JdS pour expliquer, c'est généralement une cata.
Vous mettez à juste raison l'évolution du marché du JdS. Et comme plus personne ne veut voir des graphismes des maronnasses des années 90, des docs mals foutues, des bonnes prés font aussi parties de cette évolution.
Enfin brefle.

Avant de balancer sur les autres, relis-toi, corrige tes fautes, c'est vraiment super chiant à lire.
Je suis assez d'accord que le gars qui vient expliquer son jeu, il a intérêt à le faire bien devant la caméra (et je pense qu'il en a conscience, hein) mais dans les conditions du direct, c'est quand-même pas évident de tout débiter parfaitement, c'est un métier.
Et pour le nombre de TTTV que j'ai regardées, franchement j'ai toujours saisi de quoi on parlait, les erreurs de points de règle ne sont pas pénalisants (en plus ils sont souvent relevés dans les commentaires) et puis le but n'est pas de faire une partie parfaite, mais plutôt d'exposer l'intérêt du jeu, son thème, ses mécanismes.
Il faut toujours relire la règle avant de se lancer, ne jamais compter sur qui que ce soit d'autre, si tu savais le nombre de parties que j'ai faites où celui qui explique oublie des trucs... et ça par contre c'est pas possible pour moi (genre tu apprends à la fin de la partie que tel ou tel truc te fait des points et machin ne l'a pas expliqué parce que "c'est pas important, on verra à la fin" mais lui il savait, sympa).
Pikaraph dit:
Avant de balancer sur les autres, relis-toi, corrige tes fautes, c'est vraiment super chiant à lire.

Je me garde de citer le moindre nom (et je ne pense pas que vous sachiez á qui je pense) donc je ne balance pas. Et pardon pour les fautes.
Pikaraph dit:
c'est quand-même pas évident de tout débiter parfaitement, c'est un métier.

Cela tombe bien, c'est le leur. Et je ne parle de le faire parfaitement, juste de se préparer. Mais bref, ce qui est rigolo c'est que l'on me tombe dessus pour une avis. Si vous trouvez que c'est suffisant, moi il m'arrive que non. Je pourrais même dire que c'est un avis de consommateur (puisque je paye, même si ma relation avec TT est plus basée sur la passion que l'argent, et heureusement),
Marrant tous ces gens qui donnent des leçons de vie mais qui ont oubliés d'appliquer leurs propres conseils.
Pikaraph dit:
si tu savais le nombre de parties que j'ai faites où celui qui explique oublie des trucs... et ça par contre c'est pas possible pour moi (genre tu apprends à la fin de la partie que tel ou tel truc te fait des points et machin ne l'a pas expliqué parce que "c'est pas important, on verra à la fin" mais lui il savait, sympa).

Euh, Que l'on se tape de tes parties car ce n'est pas le sujet ?
Enfin brefle (sujet terminé pour ma part).

Cher Monsieur Yota,
Ok, j’ai compris ce que vous dites. Mais cela ne changera rien. Ce n’est pas parce que vous avez trouvez vous un film, une émission de TV, une série, un livre pas “très bon” des fois avec des choses à changer, que cela doit, va changer. Vous avez le droit de trouver que des fois c’est pas “très bien”. Soit. Moi, je vous ai expliqué un truc, je rajoute que leur métier n’est pas d’être devant des caméras, et que croire que c’est facile de parler devant des caméras est une erreur. Pour moi c’est et cela a toujours été facile, mais cela n’en fait pas une généralité. Mon plus gros travail consiste à mettre tous les intervenants à l’aise, et parfois je n’y arrive pas, la pression est forte. C’est comme ça. Si vous ne comprenez pas ça, tant pis. Mais je vous le répète, quoi que vous pensiez, quoi que vous imaginiez, rien ne changera.
Voilà, je crois être clair.
Bien à vous
Monsieur Phal

Chère Madame et Cher Monsieur,
Comme souvent, les mouches sont venues poser leurs pattes pleine d’excrément dans une sujet anodin mais comme il s’agit de Tric Trac et de mes réponses, ils ne peuvent se retenir. Comme cela est d’un intérêt proche de 0 et que c’est toujours la même chose (je sui un sale type à coté de la plaque) j’ai découpé et déplacé dans les douves. Si vraiment cela vous intéresse, c’est par ici : cliquez là !
Monsieur Phal

Je fais parti de ceux qui aiment les TTTV comme elles sont, avec la partie show de M. Phal et l’indispensable humour du bon Docteur Mops.
Ce sont d’ailleurs les seules vidéos sur les jeux que je regarde avec plaisir. Toutes celles que j’ai regardé sur d’autres sites m’ennuient : pas drôles, didactiques, lentes, pas vivantes …
Node fait un boulot de pro.
Je suis toujours hermétique aux coupés courts mais il en faut pour tout les gouts.
Pour moi, le but premier d’une TTTV est de savoir si le jeu me tente ou pas. Il est largement atteint.
Ensuite, cela me permet de débroussailler les règles, et le but est atteint aussi.
Après, les questions des éditeurs qui peuvent sponsoriser, m’en fout un peu : je suis abonné.
De toute façon, le principe ne me choque pas : la règle est la même pour tous. De plus, si cela permet à l’entreprise TT de gagner de l’argent et donc de se pérenniser, c’est une excellente chose.
J’aime beaucoup les nouvelles approches sur les wargames.
Bien sûr, la qualité des intervenants est inégales. Il est évident que certains sont plus à l’aise que d’autres ou ont mieux préparé leur discours. Ni Phal ni Mops n’y peuvent grand chose. Leurs questions permettent souvent de remettre l’interviewé dans le droit chemin.
Bref : pourvu qu’ça dure !

Monsieur Phal dit:Chère Madame et Cher Monsieur,
Comme souvent, les mouches sont venues poser leurs pattes pleine d'excrément dans une sujet anodin mais comme il s'agit de Tric Trac et de mes réponses, ils ne peuvent se retenir. Comme cela est d'un intérêt proche de 0 et que c'est toujours la même chose (je sui un sale type à coté de la plaque) j'ai découpé et déplacé dans les douves. Si vraiment cela vous intéresse, c'est par ici : cliquez là !
Monsieur Phal

Oh, qu'elle est belle, la censure !
On se sent menacé ?

Cher Monsieur rugal,

rugal dit:
Oh, qu’elle est belle, la censure !
On se sent menacé ?

Si je me sentais menacé, j’aurais effacé votre message, voire bloqué votre ip et même zappé votre compte complètement, et je n’aurait certainement pas donné un lien pour aller les lire. :lol:
Ce n’est pas de la censure, c’est du rangement, et vous êtes à votre place dans les douves, au milieu des excréments.
En tout cas, merci de donner l’occasion, avec cette intervention, de montrer l’efficacité de vos raisonnements :mrgreen:
Monsieur Phal
Note : je laisse ce message et le votre quelques temps, pour que tous le monde en profite, puis je collerais tout ça avec le reste de vos cacas… :kingpouic:

J’adore la prose de mr Phal. Merci :clownpouic:

PS: ce n’est pas ironique, je le pense vraiment