[inis] parlons en...

J’ai fait ma première partie d’Inis à 3 joueurs hier soir, la partie a duré environ 3 heures. 

Deux raisons à cette longue durée, d’abord comme c’était la première partie, on lisait et relisait les effets des cartes. Les règles sont assez simples mais les effets des cartes sont complexes. La seconde raison, c’est qu’on a tous les 3 très mal joués, ce qui fait qu’on a fait 2 ou 3 saisons en plus que normalement. Pour les prochaines parties, on devrait arriver à descendre à 1h30. 

Énormément de retournement de situations, on a tous eu notre chance de gagner, j’ai eu une occasion en or dès la 4ème saison et je me suis fait avoir comme un bleu, par un vol de carte territoire dans ma main, en plus d’en avoir gaspillé une autre bêtement auparavant. Les retournements de situations sont nombreux et franchement ça rend la partie hyper excitante. 

Ce qui est incroyable avec Inis, c’est que les règles sont simples, par contre la combinaison des 3 conditions de victoire et des effets des cartes qui se combinent et se contrent entre elles donnent au jeu une profondeur stratégique et tactique incroyable. 

C’est simple, pour moi Inis est le jeu le plus riche niveau stratégique et tactique auquel j’ai joué. À côté les jeux de gestion, optimisation et combo de cartes, aussi complexes soient-ils, au final on essaye simplement de faire le plus de points possibles en choisissant une action ou une carte. Dans Inis, que ça soit au niveau du draft, du jeu des actions ou du jeu sur le plateau, le jeu est hyper exigeant et je n’ai jamais fait autant de grosses erreurs dans une partie que dans celle-ci. 

En regardant les notes sur BGG, Inis divise énormément et c’est dommage, pour moi le jeu est vraiment sous-noté et à cause de ça je pense que ça restera un jeu assez peu populaire. Dommage car c’est vraiment une perle et je ne regrette pas mon achat.

Cyril28 dit :Du coup petit marqueur festivités car je suis en vacances.
Je vais pouvoir bien avancer sur les peintures .(totalement superflu mais j'aime bien-)))
Une petites versions "Word in progress "
Les autres clans ne sont pas montrables.
Capitale Et sanctuaires terminés.
citadelles à éclaircir et tous les petits toits à faire.
Socles clans oranges à peaufiner et vernir tout ce beau monde.

Chouette ! tu as repris mes schémas de couleurs, par contre tes bâtiments sont plus jolis que les miens, je garde l'idée de mettre un peu d'automne dans les nuances ;)

Poste les photos des autres tribus si tu peux !

Seconde partie de mon coté, et à 3 joueurs.
Confirmation Inis sera dans mon TOP de l’année. Il prouve qu’un jeu avec des règles “simples” peut aboutir à un jeu très riche et très tactique.
La première partie, les conflits ont régulièrement été diplomatiques, cette partie c’était la guerre, les clans tombaient régulièrement.
Tout de même une question. Si un joueur joue une carte saison mais qu’elle est contrée par la carte Geis, peut il quand même jouer une carte du type “après avoir joué une carte saison …” ? ou comme la carte saison a été contrée cela est impossible ?

La carte Geis bloque l’effet de la carte mais pas et non pas l’action donc normalement tu peux jouer une carte triskel ensuite.

rekwell dit :La carte Geis bloque l'effet de la carte mais pas et non pas l'action donc normalement tu peux jouer une carte triskel ensuite.

Très juste, la carte a quand même été jouée, même sans effet.

Pikaraph dit :
Je vais pouvoir bien avancer sur les peintures .(totalement superflu mais j'aime bien-)))

Chouette ! tu as repris mes schémas de couleurs, par contre tes bâtiments sont plus jolis que les miens, je garde l'idée de mettre un peu d'automne dans les nuances ;)

Ca devrait etre termine ce week end!
Je me suis inspiré de photos qui traînaient sur Google. Je crois que cela date d'Essen 2015 ou Matthias présentait le jeu à un stade déjà bien avancé.Si cela vient de toi Oui en effet !!!-)).

On à fait une partie à 2 hier avec ma femme (victoire pour moi 2 conditions de victoire chacun mais je suis le Brenn.)Elle arrive à arracher le marqueur prétendant in extremis.Tite question d'ailleurs Prétendez vous d'ailleurs à la victoire en début de saison ou en fin de celle ci quand les cartes viennent à manquer ?
La logique voudrait que ce soit en toute fin mais l'inverse permet de se refaire une voire plusieurs autres conditions de victoire si jamais on est amene à la perdre (Pour rappel le marqueur prétendant n'est défausse qu'à l'assemblé donc pas mal de bluff bien qu'il faille minimum une condition de victoire établie pour pouvoir le récupérer.)
Rushez vous sur les exploits ( effet triskel des cartes vertes) plutôt que de récupérer dès récits épiques?
J'adore les retournements de situations ....Il y a eu des combos mémorables sur la partie d'hier ! Fantastique!

on a juste eu quelques questions sur une carte avantage (a 2 c'était un peu différent!)c'est la carte plateau !!!
"Choisissez un joueur avec au moins un clan engagé.Demarrez la résolution du conflit en commençant par ce joueur."
On peut jouer cette carte triskel au début de la résolution d'un conflit sur le plateau.
Exemple : j'ai cette carte avantage en main ...Un conflit est déclaré.le seul autre joueur donc devient l'envahisseur .Si je comprends bien, si Je joue la carte et si j'ai au moins un clan engagé on est bien d'accord que je peux appliquer l'effet sur moi meme (Sinon a 2 j l'effet de la carte n'a aucun intérêt) .Cela me parait le plus simple!

Egalement sur l'effet triskel de la carte verte action "chef de guerre: pendant un conflit où vos êtes engagé ,Apres la manoeuvre d'un joueur ,dans ce conflit,ajoutez un clan engagé puis désignez le prochain joueur à effectuer une manœuvre "
Exemple : je suis l'envahisseur je manœuvre et je suis très belliqueux,j'attaque!!!!!je joue une carte saison migration qui déclare un conflit car je ne viens pas en ami .Puis apres ma manœuvre je rajoute un clan engagé et je me désigne comme prochain joueur pour effectuer une autre ! Est ce possible?
D'une manière plus générale peut on s'autodesigner comme joueur ? Que ce soit à 2,3 ou 4 joueurs ?

J'aurais peut être pu mettre ceci dans la section "point de règle " mais il y avait plusieurs sujets à aborder.

Bons jeux

Oui oui bien sûr on peut se choisir comme joueur sauf si la carte dit explicitement de choisir un “autre joueur”, comme le Maître Artisan par exemple.

Donc avec Plateau tu peux tendre une embuscade ou avec Chef de guerre tu peux faire double attaque, ou enchaîner attaquer/quitter le territoire…

Cyril28 dit :
Pikaraph dit :

Ca devrait etre termine ce week end!
Je me suis inspiré de photos qui traînaient sur Google. Je crois que cela date d'Essen 2015 ou Matthias présentait le jeu à un stade déjà bien avancé.Si cela vient de toi Oui en effet !!!-)).

On à fait une partie à 2 hier avec ma femme (victoire pour moi 2 conditions de victoire chacun mais je suis le Brenn.)Elle arrive à arracher le marqueur prétendant in extremis.Tite question d'ailleurs Prétendez vous d'ailleurs à la victoire en début de saison ou en fin de celle ci quand les cartes viennent à manquer ?
La logique voudrait que ce soit en toute fin mais l'inverse permet de se refaire une voire plusieurs autres conditions de victoire si jamais on est amene à la perdre (Pour rappel le marqueur prétendant n'est défausse qu'à l'assemblé donc pas mal de bluff bien qu'il faille minimum une condition de victoire établie pour pouvoir le récupérer.)
Rushez vous sur les exploits ( effet triskel des cartes vertes) plutôt que de récupérer dès récits épiques?
J'adore les retournements de situations ....Il y a eu des combos mémorables sur la partie d'hier ! Fantastique!

on a juste eu quelques questions sur une carte avantage (a 2 c'était un peu différent!)c'est la carte plateau !!!
"Choisissez un joueur avec au moins un clan engagé.Demarrez la résolution du conflit en commençant par ce joueur."
On peut jouer cette carte triskel au début de la résolution d'un conflit sur le plateau.
Exemple : j'ai cette carte avantage en main ...Un conflit est déclaré.le seul autre joueur donc devient l'envahisseur .Si je comprends bien, si Je joue la carte et si j'ai au moins un clan engagé on est bien d'accord que je peux appliquer l'effet sur moi meme (Sinon a 2 j l'effet de la carte n'a aucun intérêt) .Cela me parait le plus simple!

Egalement sur l'effet triskel de la carte verte action "chef de guerre: pendant un conflit où vos êtes engagé ,Apres la manoeuvre d'un joueur ,dans ce conflit,ajoutez un clan engagé puis désignez le prochain joueur à effectuer une manœuvre "
Exemple : je suis l'envahisseur je manœuvre et je suis très belliqueux,j'attaque!!!!!je joue une carte saison migration qui déclare un conflit car je ne viens pas en ami .Puis apres ma manœuvre je rajoute un clan engagé et je me désigne comme prochain joueur pour effectuer une autre ! Est ce possible?
D'une manière plus générale peut on s'autodesigner comme joueur ? Que ce soit à 2,3 ou 4 joueurs ?

J'aurais peut être pu mettre ceci dans la section "point de règle " mais il y avait plusieurs sujets à aborder.

Bons jeux

Quand tu joues une carte, tant que la carte ne dit pas "un autre joueur", tu peux être le joueur ciblé par l'effet.

Cool ! On l’a bien joué comme ça donc impeccable!!!
Merci de vos réponses !!

Je me permets de reposer ma question concernant les similitudes avec Hyperborea.
Est ce que les deux jeux diffèrent vraiment ? Car j’adore Hyperborea mais de la à l’avoir deux fois…
J’exagère un peu mais je trouve que les cubes se sont transformés en cartes… ou est ce vraiment différent?

Enfin, sur les parties à 2j vous semblez dire que ça tourne bien, que c’est plus calculatoire etc… Donc c’est interessant à jouer d’après vous? Car nous jouons souvent à 2. Par exemple, j’aime bien jouer à Deus à 2 comme à 4. Le jeu fonctionne très bien dans toutes les configurations. En est il de même ?

Merci pour vos avis et CR qui donnent bien envie mais…

on est à priori sur le même genre de jeu qu’hyperboréa (fig, déplacement, combats) mais je n’ai pas eu du tout le m^me ressenti (bon j’ai qu’une partie d’Inis et une dizaine d’hyperboréa)
à Hyp. tu es dans la gestion de ton deck (tu attends la config idéal en couleur pour faire les actions qui t’intéressent le plus), tu upgrade des pouvoirs avec les cartes… mais surtout tu peux gagner avec des stratégies très attentistes (joueur bleu et joueur jaune)
ici pas de deckbuiliding (quasiment pas) la gestion du draft change les sensations, et je trouve qu"il y a plus d’affrontement, le jeu est plus agressif, tu te déploies et prends des positions (dans hyp souvent si tu es mal embarqué tu peux aller sur une autre stratégie) ici le jeu est plus frontal
enfin c’est mon faible ressenti mais on reste quand même dans la même gamme de jeu)…

Quelques petits morceaux de musique ambiance celte pour accompagner les parties d’Inis. Alors ce n’est pas de la harpe envoûtante, c’est plutôt ambiance chasse dans les bois, danses autour du feu et hymnes aux héros. Ca maintient les joueurs éveillés et c’est entraînant :slight_smile:
https://www.youtube.com/watch?v=06H_6oI4EK4
https://www.youtube.com/watch?v=po1Hy4BXLIo
https://www.youtube.com/watch?v=E8LyfgvRhSM
https://www.youtube.com/watch?v=rmRBZB_o8MM
https://www.youtube.com/watch?v=iYgAjI1gy0s
https://www.youtube.com/watch?v=yj_wyw6Xrq4
https://www.youtube.com/watch?v=59Ri26PIOLs
https://www.youtube.com/watch?v=LGNlAIEbtGw
https://www.youtube.com/watch?v=INaM813ohL8
https://www.youtube.com/watch?v=eGPuSQN2t3o

Bonjour,
Ayant récemment acquis le jeu et à la lecture des cartes, je lui trouve une vague ressemblance avec Dominant Species en beaucoup plus simple : majorité territoriale qui donne accès à des cartes de pouvoir, migration de lieu en lieu avec ou sans conflit, système de reproduction de clan, territoire qui limite le nombre de clan (montagne), évitement possible des conflits … J’ai hâte de tester la bête, mon seul regret étant la limitation à 4 joueurs. Au delà, c’est peut-être trop chaotique avec trop de retournements de situation, mais j’ai un petit regret quant à la limite de joueurs.

Rextherunt dit :Bonjour,
Ayant récemment acquis le jeu et à la lecture des cartes, je lui trouve une vague ressemblance avec Dominant Species en beaucoup plus simple : majorité territoriale qui donne accès à des cartes de pouvoir, migration de lieu en lieu avec ou sans conflit, système de reproduction de clan, territoire qui limite le nombre de clan (montagne), évitement possible des conflits ... J'ai hâte de tester la bête, mon seul regret étant la limitation à 4 joueurs. Au delà, c'est peut-être trop chaotique avec trop de retournements de situation, mais j'ai un petit regret quant à la limite de joueurs.

Jen suis d'accord pour un jeu d'alliance et de retournement la config 5 joueurs est souvent la plus intéressante

Nouvelle partie d’Inis au club hier soir, et elle fut mémorable.
nous sommes  4 joueurs, les 4 prétendants, nous avons chacun une condition de victoire. On sait donc que celui qui sera Brenn gagnera la partie. Sur la capitale on est 3 à avoir juste un clan le quatrième (Martin) n’y est pas. Donc c’est la Brenn de ce tour qui gagnera la partie (c’est à dire Florian). A ce moment Florian, et Alexandre n’ont plus de cartes à jouer. Moi il ne me reste qu’une carte récit épique, que j’imagine me faire gagner la partie puisque c’est Eriu me permettant d’ajouter un clan dans chaque territoire où je suis installé et où se trouve un sanctuaire, ce qui est le cas pour la capitale, donc je passerai à 2 clans sur la capitale et je deviendrai Brenn donc roi ah ah ahah ah je m’y vois déjà…  Mais voilà Martin a une carte récit épique, c’est à lui à jouer et ce con/salaud/ordure/petite frappe (je vous laisse choisir le mot) joue la pierre de fal (ajoutez 2 clans dans le territoire où se trouve la capitale) ça mérite le mot ordure au minimum ça non ?? :o)) conclusion c’est lui qui se retrouve avec ses 2 clans comme futur Brenn et donc vainqueur.
Oui mais voilà si vous avez suivi un petit peu , c’est à moi, et j’ai ma carte (Eriu), et oui oui vous avez compris la petite chose. Si je la joue j’ajoute mon clan j’obtiens moi aussi 2 clans sur la capitale, donc à égalité avec Martin, et dans ce cas c’est l’ancien Brenn qui reste Brenn, et donc Florian gagne, mais si je ne dépose pas de clan, c’est Martin qui gagne.
Oui je suis un faiseur de roi !!
Ben là je l’ai joué plutôt “jeu de rôle”. Comme martin m’a empêché de gagner (ben ouais quoi cette ordure a mis ses deux clans à la con, sinon c’était moi !!!), je joue Eriu, je prends mon clan qui vient dans la capitale, et je tends mon doigt vers Martin en criant “Tu n’es pas digne d’être Roi, mon clan se joint aux clans de Florian”.

Bref des parties comme ça j’en redemande !!!

ah si demande pour un cas de règle. C’est un conflit, joueur A effectue une manœuvre attaque et joue La massue de Dagda “au moment d’effectuer une manœuvre attaquer, vous choisissez si le joueur attaqué perd un clan ou défausse une carte action”.
Mais en même temps, le joueur B joue chef de guerre “Pendant un conflit où vous êtes engagé, après la manœuvre d’un joueur (donc ici attaquer): dans ce conflit ajoutez un clan engagé puis désignez le prochain joueur à effectuer une manœuvre”. Ma question dans quel ordre précisément se font ces actions, en sachant qu’ils ont joué les deux cartes en même temps.

pour le moment 
une seule partie à 4
et nous avons tous été déçu
par rapport à Cyclades / kemeth / blood rage /
Brenn l’a été dès le début et impossible de l’en déloger
situation de king making à la fin
situation de conflits parfois difficile à gérer avec des cartes 
peut -être un défaut d’explications dans les règles
il y aurait dû avoir plus d’exemples de résolution de conflits

moi qui suis un fana des jeux Matagot, là un peu déçu
bref mitigé, on y rejouera quand même
mais pour le moment jeu “dispensable”
(alors que je n’arrête pas de jouer à scythe et Terraforming Mars)
(et j’adore Blood Rage)

bons jeux à tous

Pour ma demande de règle, j’ai oublié de dire comment je voyais la chose.
comme sur la carte chef de guerre c’est précisé :“après la manœuvre” et sur l’autre carte “au moment d’effectuer une manœuvre” je pense que l’on joue d’abord la carte massue et ensuite chef de guerre. Mais j’étais le seul à penser comme ça. Donc je préfère demander :o))

Pour ta demande de règle j’en sais rien, je le jouerais comme toi mais pour le compte-rendu de fin de partie, c’était top ! 

Concernant le timing, il me semble qu’il faut toujours résoudre entièrement la manoeuvre avant de générer l’effet d’une carte “Après une manoeuvre”. Donc je la jouerais aussi comme toi.

Crepp, oui c’est bien ça, tu résous la manoeuvre, y compris la Massue du Dagda, puis Chef de guerre.

Merci pour le CR de cette fin de partie !