Salut,
Loin d’être un spécialiste des jeux de plateau, je suis tombé par hasard sur une vidéo d’une partie du jeux Battlestar Galactica et étant assez fan de la série ce jeux m’a paru particuliérement intéressant. Du coup je cherche des gens qui organiseraient des parties de BSG sur Paris et qui ne seraient pas contre la présence d’un débutant.
Vous pouvez me contactez ici, par mp ou directement sur mon adresse mail: olivierbadde003@hotmail.com (précisez le titre du mail sinon je ne l’ouvrirai pas)
Je suis dispo le w.e et certains soir de la semaine (mon emploi du temps change regulierement)
Ça tombe bien, j’avais rien à faire dimanche ^___^.
Si tu n’as pas peur d’un jeu en anglais (comme il y a très peu de cartes différentes et beaucoup de discussions, une mauvaise compréhension de l’anglais n’est pas problématique), on pourrait essayer de trouver quelques joueurs pour dimanche si tu es libre.
(C’est possible chez moi, mais faut pas avoir de problème de dos au vue du peu de place)
Dimanche sa me va très bien(dans l’apres midi, a partir de 15h par exemple) si on arrive à trouver suffisamment de joueurs. (l’anglais ne devrait pas être un problème).
j’imagine qu’il va falloir des joueurs.
Par contre, je refuse de jouer sans les extensions.
Chouette, un BSG qui se lance!
J’ai le jeu+extension en français si besoin est
extension(s?)
laquelle? Pegasus? Exodus ? les deux ?
Moi je veux rejouer avec Exodus, trop bien cette extension. Enfin, jusqu’à l’arrivée de Perdus, évidemment.
(Ha ha xD, Perdus xD, je l’avais oubliée, malheureusement, sans l’entendre, j’imagine que le jeu de mot est moins goûtu)
Bon, mais, à Bozo, c’est sa première partie, et il précise “loin d’être spécialiste des jeux de plateau”. Je suis pas partisane des initiations avec extensions pour les jeux aussi complets de base comme BSG.
On peut peut-être faire un aménagement, en mettant le plateau 33minutes, mais en ne rajoutant pas les cartes de compétence supplémentaire remarque.
Par contre, sans pegasus (moins de choix de persos, moins de cartes, moins de choix de lieux… ça ne pourra qu’être plus clair pour un nouveau joueur =) )
L’idéal étant d’être 5 joueurs (autant pour une question de place chez moi que pour l’équilibrage de la partie) reste une place.
@ Arren : si tu as exodus, je suppose que le jeu en français sera peut-être plus évident oui =).
Moi je suis très intéressé. J’y ai joue une fois, et j’en ai un bon souvenir (alors que je ne connaissais même pas la série a l’époque… je me suis rattrape depuis )
Je ne sais pas encore si je suis libre par contre
La partie que j’ai vue avait le battlestar Pegasus et se finissait avec les humains qui devaient survivre en attendant le retour du Galactica sur New Caprica (jpense que sa vous aide à savoir quelles extensions il y avait). Honnetement jpense réussir à comprendre une partie meme avec des extensions dedans, j’ai plus ou moins saisi les bases du jeu (le system de skill challenge, des bonds,…) après le systeme de combat des pilotes n’étaient pas expliqué, les particularités du président non plus (celle de l’amiral cest bon jai compris); donc a la limite si sa en rebute vraiment certains de jouer sans les extensions, on peut jouer avec.
Je peux venir dimanche si vous avez une petite place pour moi
Et bien, nous voilà au complet.
Je vous envoie un MP à tous pour mon adresse.
Pour les extensions, on rajoutera Exodus (le plateau supplémentaire, les cartes crises et compétences) mais pas la fin alternative ou les cartes loyautés spéciales et sans Pegasus.
Rendez vous posé pour 15h dimanche, si je me trompe pas : Bozo, Arren, Rugal, Arlequin et moi.
Ca marche pour moi
Arf, maintenant va falloir que je trie toutes les cartes vu que la dernière que j’ai faite avait un mix de pegasus et exodus. ^^’
Pas de plateau Pegasus ? mais c’est du suicide !
sérieux ?
Je vois pas ce que ça change d’initier à l’extension ou pas, franchement, c’est un débat que j’ai eu des centaines de fois, et ça change rien. pas de refonte profonde des règles, la seul exception était le “plateau 33” d’exodus. Donc si il y est, tout le reste n’est que détail à mettre
bref, je vais mon relou, mais en ce qui me concerne, je ferai l’impasse que sur les fins alternative. Sinon, c’est sans moi.
Le côté tout ou rien qui me va bien.
J’aurai du réfléchir avant de me proposer. C’est toujours la même chose avec les initiations, et ça me gave. Finalement, je sens que ça va se faire sans moi.
Ha ha xD, je suppose qu’on pouvait pas en attendre moins de toi.
Je pense effectivement que sans le lieu pegasus, ça peut s’avérer un peu difficile de gérer les dégâts, mais ça nous obligera à jouer plus intelligemment le support ou à ne pas oublier notre bombe nucléaire.
Non, y a pas de refonte de règles, ça ajoute juste du choix. On a pas eu encore cette discussion pour starcraft, mais les extensions, ça rajoute du détail. C’est fatigant pour une première partie d’avoir à retenir tous les détails. Dans starcraft, t’as plus de choix dans les cartes, t’as des mots qu’il faut apprendre dont on n’aurait pas besoin en temps normal et qui nous pousse à aller chercher dans les règles, ça fait revenir en arrière par rapport au rythme… déjà que le reste on a mis les trois premiers tours à les faire devenir naturel, un truc qui se rajoute, ça ralentit cette assimilation.
A BSG, quand on fait notre première partie, chaque tour on relit ses cartes pour se souvenir des actions qu’on peut faire, on relit les lieux parce qu’on se souvient pas nécessairement de tous. Rajouter des lieux et des cartes différentes, ça allonge le moment où cet instant deviendra inutile et ça donne une impression d’un jeu compliqué alors que c’est pas le cas juste pour quelques informations supplémentaires, qui, si elles avaient été assimilée sur deux ou trois parties différentes auraient pas du tout donné cette sensation. Ça laisse aussi la possibilité, en découvrant les choses au fur et à mesure, d’en conclure quel mode on préfère ou non plutôt que de se laisser imposer l’idée que les autres ne jouent que comme ça, donc c’est que c’est mieux.
BSG, c’est le genre de jeux où il faut faire plusieurs partie, ça rend accro de vouloir essayer toutes les configurations, tous les joueurs, les psychoses différentes. Je trouve ça dommage de pas se laisser l’opportunité de rentrer pleinement dans l’ambiance de la partie parce qu’on passe plus de temps que nécessaire à lire le plateau ou les cartes. Et si on passe ce temps à lire, c’est que les autres nous conseillent beaucoup trop, et c’est pas bon signe :p.
Tu te sens vraiment pas motivé sans pegasus ? D’autant plus que c’est un bon jeu, un très bon jeu, avec ou sans extensions.
Bref, je remets pas en cause ta capacité d’assimilation de règles Bozo =), c’est juste que personnellement, j’ai toujours apprécié découvrir un jeu sans me sentir flottante jusqu’au 4è tour. J’aime bien quand on rentre dans la mécanique rapidement.
'Fin bon, tu es créateur de ce sujet, et tu as d’ors et déjà annoncé que “si ça en rebute vraiment certains de jouer sans les extensions, on peut jouer avec”, donc je suppose que rugal aura la partie dont il rêve xD.
Cela dit, il reste encore quelques jours pour en discuter .
Il faut voir une extension comme un tout.
si le jeu existait tel quel, avec tout d’un coup, on aurait pas cette discussion.
Puis je l’ai déjà expliqué : pour un joueur qui à déjà joué avec tout, ça veux dire revenir en arrière, oublier qu’on peut faire ça ou ça, sans parler de la sensation de limitation, de l’équilibrage (on le sait tous : FFG = equilibrage avec extension). C’est pas mon jeu, mais si je paye une extension, c’est pas pour ne jamais la sortir. D’ailleurs, je ne crois pas avoir initié des gens à des jeux sans leurs extensions (souvent, j’évite d’en parler, si on me le demandait, j’en parlerais pas)
Marrant que tu parles de starcraft, c’est justement LE jeu que je ne n’ai JAMAIS joué sans l’extension. J’ai tout acheté d’un coup à l’époque, j’ai viré les cartes, et les fiches d’origines et je sais même plus ou elles sont. Autre exemple, DungeonQuest, la dernière version, est en fait le jeu de base plus les 2 extensions sorties à l’époque. Même chose pour Drakon, Wiz-war … et tout le monde s’en fout, vu que c’est “le jeu de base”. Donc c’est stérile ce débat.
bon, je crois que je vais plutôt faire un Descent 2 finalement. On sera jamais d’accord sur le sujet, et en ce moment, j’ai pas envie de faire de concessions. Cette chaleur me rends agressif.
ba je suis créateur du sujet mais la décision de jouer avec ou sans extensions devrait vous revenir vu que je ne sais pas ce que ça change concretement à la partie…à vous de voir. au pire si un autre joueur moins “contraignant” se manifeste, on pourra peut être faire une partie comme tu le voulais Estivers et si non (et que Rugal est toujours motivé) on jouera avec les extensions. comme tu dis on a encore quelque jour pour mettre sa en place.
Pour toi, débutant, ça change rien, effectivement.
Pour nous, connaisseurs, c’est la plaie. Ensuite, Estivers, c’est autre chose, sur ce coup, je la comprends pas.
Moi tout m’ira.
--------------------
Mais pour m’incruster dans le débat (parce que j’aime bien les débat s), je soutiens Estivers.
Le cas de starcraft est un bon exemple. On a passe beaucoup de temps a se poser des questions sur des pions de l’extension, a chercher des règles dans le manuel de base alors qu’elles étaient dans l’extension. On avait 2fois plus de choix dans les objectifs etc, alors qu’on ne sait pas ce que ça apporte avant d’avoir fait quelques tours. Au final, on a l’impression de perdre beaucoup de temps dans des montagnes de règles alors qu’on n’en utilisera pas la moitie au cour de la partie, et on perd du temps qu’on pourrait passer a suivre ce que font les autres joueurs, a interagir, voir accessoirement a réfléchir sur une stratégie (j’admets que c’est une idée étrange).
Du point de vue du débutant, je ne vois pas l’intérêt de rajouter les extensions (la question de l’équilibrage est douteuse, quand on parle d’une première partie).
Par contre le fait qu’un joueur expérimenté ne souhaite pas se brider est tout a fait compréhensible. Du coup que tu veuille jouer avec l’extension se comprend parfaitement (et je ne m’y opposerais pas, dussé-je avoir mon mot a dire)
Il faut juste comprendre que ça entache généralement la partie du débutant(je n’ai que mes statistiques personnelles pour soutenir ce point). C’est un compromis a faire, mais ce n’est pas parce que c’est mieux pour le joueur expérimenté que c’est mieux pour tout le monde.
Il y a une différence aussi entre une partie avec 4experimentés et 1debutant et la situation inverse.
--------------------
Maintenant dans le cas de BSG, du haut de ma seule partie sans extension, je ne sais pas du tout ce qui est mieux
Je comprends pas ce genre de débat, je comprends pas les arguments avancé.
Mais je crois que le problèmes est simple : je suis une machine. Une fois que j’ai lu les règles, je retiens tout, y compris les erratas, et si le jeu me plait, je pourrais jouer avec des cartes sans textes finalement.
Pour le commun des mortels, c’est pas le cas. En fait, je comprendrais ce débat sur des jeux de Bolinger (genre Earth Reborn), ou effectivement, sauter à la dernière mission direct ne marche pas
Ceci dit, dans un autre topic, je serai assez preneur d’un topo sur starcraft.
Mais visiblement, pour cette partie initiatique de BSG, les conditions ne sont pas remplies pour que je passe une bonne partie, je préfère donc céder la main
rugal dit:Mais je crois que le problèmes est simple : je suis une machine.
Avec des arguments comme ça, la partie allait mal se passer pour toi de toute façon.
