salut a vous !
voila je joue au jds depuis pas tres longtemps, et je joue plutot a des jeux de plateau avec figurines comme zombicide claustrophobia…
j’aime aussi les jeux d’ambiance.
et en ce moment je ne sais pas pourquoi j’ai vraiment envie d’essayer un jeu de gestion/ressource. mais j’en voudrais un assez simple a jouer et expliquer… vraiment pour debuter dans ce dommaine.
donc si vous avez des noms a me donner je suis prenneur… merci.
(je vous demande conseil car il y a beaucoup de jeu de gestion et ressource, mais je ne sais pas les quel sont simple ou lourd ?)
merci .
L’âge de pierre pourrait te convenir. Pour ma part j’initie régulièrement des gens avec. Il est assez simple, assez classique (excepté la présence du dé) et intéressant à jouer dès la première partie.
Ce ne sont que des jeux simples dans ce domaine :
De la gestion et des ressources
- avec des dés : Roll Through The Ages.
- avec des cartes : San Juan, colons de catane - cartes - 2 joueurs.
- avec des tuiles et plateaux individuels : peloponnes
- avec plateau : Kingsburg, Bombay, Pergamon, Les piliers de la Terre
De la gestion
- avec un plateau : Thèbes
- avec des tuiles : Zooloretto
Des ressources
- 7 wonders
J’ai écarté beaucoup de jeux connus de gestion / ressource mais qui selon moi ne sont pas les plus simples d’accès quand on se lance.
A ce jour, mon préféré est Peloponnes.
Ici, à la maison ce sont Les Piliers de la Terre. Ils sont assez nombreux les jeux pour débuter la gestion.
lynkowsky dit:L'âge de pierre pourrait te convenir. Pour ma part j'initie régulièrement des gens avec. Il est assez simple, assez classique (excepté la présence du dé) et intéressant à jouer dès la première partie.
j'allais te proposer le même...plus thèbes cité plus haut;
Maintenant je vais aussi te propose rFUNKENSCHLAG...si ,si !
Pour les gens qui veulent des jeux "comme le monopoly" -sic- avec des billets tout ça...
Tres serieusement, funkenschlag, je l'ai proposé plusieurs fois, ça a toujours fonctionné.
merci pour vos reponse.
l’age de pierre : je vais mater les regles et l’essayer sur boardgamearena.
sinon : y a thebes et bombay que je trouve plutot sympa, donc je vais les louer avant d’acheter
merci a vous …(j’ai pas encore regarder tous les jeux ennoncé mais j’y travail)
si le fait de lancer des dés ne te gène pas, ce qui semble être le cas (claustro…), pourquoi n’essayes-tu pas Les Colons de Catanes, c’est simples, un peu hasardeux et comme tu ne connais pas encore ce domaine ça devrait bcp te plaire.
Sinon effectivement, tu peux passer directement à l’échelon supérieur, pilier de la terre, age de pierre, et pourquoi pas Assiria, on en parle assez rarement de ce jeu mais il est franchement excellent et pour le coup la gestion des ressources (formalisée par des cartes) est hyper originale par rapport au Kubenbois. Les règles ne sont pas si compliquée que cela en plus…
lynkowsky dit:L'âge de pierre pourrait te convenir. Pour ma part j'initie régulièrement des gens avec. Il est assez simple, assez classique (excepté la présence du dé) et intéressant à jouer dès la première partie.
Je suis très d'accord avec cette suggestion : les jeux de gestion de ressource ne sont en général pas très compliqués (à part Le Havre). Complexes oui, compliqués pas tant que ça. Alors du coup, plutôt que de chercher la simplicité, il faut plutôt chercher un truc qui fasse envie, qui motive - construire sa petite ferme à Agricola, développer une tribu sur un joli plateau à l'Âge de Pierre avec un matériel très sympa, à la rigueur développer sa cité antique dans 7 Wonders (je dis à la rigueur car je le trouve à la limite du jeu de gestion de ressources - après, ce n'est que mon avis).
Une fois que le plaisir y est, on peut passer à des thèmes qui peuvent sembler moins sexy, des visuels un peu plus austères - le principe restera le même.
apres un petit tour d’horizon je vais me diriger vers thebes, bombay, age de pierre. pour le moment. … et agricola aussi
merci a vous
bokomeme dit:apres un petit tour d'horizon je vais me diriger vers thebes, bombay, age de pierre. pour le moment. ..... et agricola aussi
merci a vous
Que des bons ! Même si à mon avis Thèbes et Bombay (un très bon pick up and delivery) ne sont pas vraiment des jeux de gestion de ressource (pas grave, ils valent le coup

Hello,
parmis les nouveautés découvertes récemment :
- Le palais de Carrara qui est assez facile d’accès
- Milestones également
- Shafausa dans sa version family ce qui te permttras d’avoir un gros jeu par la suite
Sinon, je pense également à :
- L’âge de pierre, kingsburg
Et pourquoi pas olympos ?
y’a un peu de gestion de ressource mais pas trop pis un aspect conquête qui peut permettre d’y rentrer. Sans compter que les règles sont simples
+1 pour Funkenschlag: très bon jeu et facile à aborder niveau règles. Idéalement simule une partie seul (enfin, 3 tours), et tu verras c’est très simple. Et les joueurs rattachant cela à Monopoly vont se laisser tenter plus facilement.
Après, l’expérience est décuplée par rapport au jeu précité
Sinon Age de pierre est très sympa aussi pour débuter. Et Agricola dans sa version familiale n’est pas bien compliqué non plus.
Puerto Rico aussi je le trouve facile d’ailleurs.
je plussune puerto rico.
Un mega classique dont les regles sont simples. Pour faire de la redite, c’est peut etre complexe (et encore) pour bien jouer mais simple a expliquer.
Si c’est pour jouer avec des personnes de meme niveau, je pense que c’est un tres bon candidat. En plus jouable de 2 a 5, assez rapide (une fois connu) et testable sur le net.
J’ai initié pas mal de monde avec Un monde sans fin.
Malgré les apparences il est très simple d’accès, la règle est relativement courte et finalement les tours s’enchainent très bien. La partie ne s’éternise pas trop ce qui est un peu bon point pour initier. Si jamais ça ne plait pas… On est pas embarqué dans quelque chose de trop long.
En tout cas bonne initiative de ta part ! J’espère que tu trouvera un jeu qui te plaira. Surtout tiens nous au courant après tes tests ! ; )
GweG dit:Ici, à la maison ce sont Les Piliers de la Terre. Ils sont assez nombreux les jeux pour débuter la gestion.
Je plussoie grandement! Ce jeu est simple, mais plus abouti à mon avis que L'Age de Pierre. J'ai initié pas mal de monde avec Les Piliers de la Terre et ils en ont tous redemandé!

clair que pilier de la terre tu fais le premier tour en suivant la règle et après ca continue sans problème
Pas vu ces deux là passer ici, donc je les propose volontiers :
- La Havane ( jeu simple à expliquer, malin avec “petite” gestion des ressources mais une certaine profondeur )
- Caylus Magna Carta ( tout pareil )
Tiens… Deux jeux de cartes/Tuiles.
Salut.
Alors hier soir j ai essayé âgé de pierre sur pc… J ai adoré… J ai capté certaines subtilités pdt la partie donc je suis pressé de réessayer.
Et ce matin j ai été louer thebes. Donc j essayerais ce week
Flubuh2 dit:Que des bons ! Même si à mon avis Thèbes et Bombay (un très bon pick up and delivery) ne sont pas vraiment des jeux de gestion de ressource (pas grave, ils valent le coup).
Effectivement pas de la gestion de ressource mais de la gestion simple sans ressource.