Bonjour,
On m’a demandé ceci et je n’ai pas su quoi répondre.
Quel serait d’après vous LE bon jeu assez récent pour s’initier à 2 minimum au style “cube en bois” (gestion de ressources) ?
merci
l’age de pierre.
Bonsoir
D’accord avec Hadoken, l’age de pierre est facile d’accès et suffisement riche en stratégie/tactique pour avoir de bonnes bases. D’ailleurs il ressort souvent par chez moi quand on a envie de parties Kubenbois ‘light’
.
A+
Agricola c’est une valeur sûre également. Le thème “je construis ma ferme”, ça marche à tous les coups ! ![]()
Yspahan bien sûr (45 min à 60 max).
Hojyn dit:Agricola c'est une valeur sûre également. Le thème "je construis ma ferme", ça marche à tous les coups !
initiation?
c'est bien le dernier jeu qui me viendrait a l'esprit.
je suis d’accord pour l’age de pierre et Agricola en commencant en mode familial.
Les colons de Catane est un bon jeu d’initiation sinon.
La Havane, Les Piliers de la Terre, Cuba
L’âge de pierre est facile d’accès (tours répétitifs) et d’explications (insister sur les cartes qui donnent 1/2 voir 2/3 des points finaux)
La Havanne est facile, court mais plus “méchant” entre joueurs (donc parfois frustrant pour certains) mais c’est vrai que vu la rapidité il y a un goût de reviens-y.
Yspahan est plus comme le premier quoiqu’on peut s’embêter. Un peu plus fin que le premier car plus de choix proposés pour gagner mais une utilisation sympa des dés pour une initiation.
Ces 3 là sont assez sympas finalement pour initier : voilà une soirée d’établie !!! 30’+50’+70’ (pour l’âge de pierre)
Zack & Pack
OK je
mais je vous ai à l’œil.
La Havane est un bon début!
Moi je vote aussi l’Âge de Pierre. Il y a de la gestion de ressource, du placement d’ouvrier et de la construction mais ça reste très simple.
Je remets une couche sur La Havanne, et je relance avec Egizia !
La Havane est excellent ! J’y ai fais joué mes parents, dont la pratique du jeu “moderne” se limitait aux Aventuriers du Rail, et ça a beaucoup plus…
+1 pour L’Age de Pierre et Agricola en familial, à mon avis incontournables.
J’ajouterai Langfinger, qui ne paie pas de mine, mais constitue une bonne initiation (y compris pour les plus jeunes) au placement d’ouvriers et à la planification tactique.
Finca et Puerto Rico ne me paraissent pas non plus inaccessibles à des débutants. On parle bien là de comprendre les règles et de prendre du plaisir, pas de maîtriser à mort les combos qui tuent ni de planifier 5 tours à l’avance.
bon alors moi j’aime pas l’âge de Pierre…mais par contre pourquoi prendre la copie , prend l’original “les piliers de la terre”…**
à l’ombre des murailles ne me paraît pas mal si on part sur de l’initiatin
Agricola en familial je pense aussi
C’est pas si compliqué que cela à expliquer (tester en asso il y a pas longtemps et ça a cartonner
)
Je rejoins ceux qui ont annoncé La Havane… ![]()
Plusieurs échecs en tentant d’initier des non joueurs avec les colons de catane et plusieurs réussites du même exercice avec Caylus, me font dire que le critère décisif n’est pas forcément l’aspect “light”.
Ensuite, quel jeu se prête mieux à l’initiation que les autres, je suis bien incapable de le dire… (Il y’a bien Dominion qui fonctionne très bien pour ça, mais on est plus vraiment dans le kubenbois…)
air dit:Plusieurs échecs en tentant d'initier des non joueurs avec les colons de catane et plusieurs réussites du même exercice avec Caylus, me font dire que le critère décisif n'est pas forcément l'aspect "light".
Je suis assez d'accord. Plus que le poids du jeu (notion parfois relative), c'est le côté thématique/narratif et le côté intuitif/naturel de la règle qui feront la différence. Si ce qu'on explique semble logique et "réaliste" au néophyte, il va d'autant mieux imprimer/adhérer au jeu. Exemple : si tu mets 2 meeples dans la hutte ou dans une clôture, il te "naîtra" un pion supplémentaire. Après, on se heurte vite à la capacité de planifier/calculer/s'adapter, mais c'est autre chose et ça vient plus tard.