Initiation Kubenbois

Je ne comprends même pas qu’on conseille l’age de pierre. Ok, il est “light”, ok c’est facile d’accès, mais dans le genre il est clairement bien moins intéressant que les autres ! Les accès aux points sont quasiment directement tous tirés des ressources que l’on a, aucun cheminement de transformation, ni de gestion du manque, qui font l’interêt des meilleurs jeux de la catégorie.

Un Agricola en mode familial me semble au contraire un bon conseil ! La Havane dans un style différent est un bon point de départ également.

Diablange dit:Je ne comprends même pas qu'on conseille l'age de pierre. Ok, il est "light", ok c'est facile d'accès, mais dans le genre il est clairement bien moins intéressant que les autres ! Les accès aux points sont quasiment directement tous tirés des ressources que l'on a, aucun cheminement de transformation, ni de gestion du manque, qui font l'interêt des meilleurs jeux de la catégorie.

Je me retrouve bien dans ce que tu dis, c'est le seul jeu du style que j'ai essayé et je dois dire que ça expliquerai assez bien mon ressenti.

J'ai pas d'expérience dans le domaine donc je ne saurai pas dire quel jeu est le mieux pour initier mais en tout cas je conseillerai pas celui-là, à mon avis c'est un faux jeu pour débutant.

Merci pour ces conseils et orientations.

Je note je note, et grâce aux TTTV notamment on se fait une idée …

Agricola me semble tout à fait indiqué pour débuter , l’âge de pierre aussi mais à mon avis ça manque de profondeur si on veut ensuite creuser.
Ça marchera a coup sur mais de la à avoir envie d’y revenir…je suis plus dubitatif.
Je conseillerais plutôt Kingsburg !

Pour finir je dirais qu’il est possible d’initier avec tout jeu et que le côté léger ne doit pas être, à mon avis, décisif ;-)

A bien y réfléchir, le mieux, je pense, c’est d’initier avec le top de la crème du genre, les références absolues. Et si les personnes n’accrochent pas, ben c’est que les kubenbois ne sont peut-être tout simplement pas faits pour elles…

Donc mes recommandations :

Puerto Rico
Caylus
Agricola
Funkenschlag/Megawatts
Steam/Age of Steam (peut être une chouille balèze et austère pour débuter celui-ci, quoi que…)

lepatoune dit:bon alors moi j'aime pas l'âge de Pierre..mais par contre pourquoi prendre la copie , prend l'original "les piliers de la terre"..
à l'ombre des murailles ne me paraît pas mal si on part sur de l'initiatin
**
Sinon autant prendre un bon jeu et commencer par Caylus, les règles sont pas hyper compliquées, et si tout le monde débute la partie devrait être plaisante.

L’age de Pierre,je le redis.

Très agréable et dépaysant,simple et joli.

Et puis ensuite son extension :pouicsupercool:

Dans ce cas autant commencer par Dominant Species, côté kubenbôa y’a ce qu’il faut :lol:

Merde, j’osais pas répondre Caylus et vous êtes plusieurs à le faire.
On peut jouer en version light sans les faveurs pour commencer, en plus.

Quel meilleur jeu pour décider si oui ou non on a l’esprit à ce type de jeu ?

Diablange dit:Je ne comprends même pas qu'on conseille l'age de pierre. Ok, il est "light", ok c'est facile d'accès, mais dans le genre il est clairement bien moins intéressant que les autres ! Les accès aux points sont quasiment directement tous tirés des ressources que l'on a, aucun cheminement de transformation, ni de gestion du manque, qui font l'interêt des meilleurs jeux de la catégorie.
Un Agricola en mode familial me semble au contraire un bon conseil ! La Havane dans un style différent est un bon point de départ également.

Bonsoir
Il y a quand même des choix ) faire sur l'utilisation des dites ressources :
- Points immédiats avec les huttes, points finaux avec les cartes.
- Stratégie sans bouffe.
- Agriculuture, croissance de population, outils.

Et cela dépends aussi des choix fait par les adversaires, et de sa position lors du début de partie. La transformation des ressources est certe simple mais le choix des investissements l'est nettement moins.
Sinon je n'ai pas du tout accroché aux piliers de la terre personnellement, alors que j'aime bien l'age de pierre, Caylus et autres agricola.
Sinon au dessus j'ai vu cité Finca, que je range plutôt dans les pick & délivery, et la havane que j'ai aussi du mal a mettre dans les jeux de gestion.
A+

Déjà, les gens ils ont quoi comme profil ? C’est des vrai non-joueurs qui ne sont jamais sortis du monopoly et du mille bornes ? C’est des rôlistes ? Des wargamers ? Des figurinistes ? Parce que ça changerait quand même les choses.

Globalement, je pense qu’il y a trois critères à prendre en compte:
- la qualité du jeu. C’est pas forcément le plus important, mais quand même. Faut qu’il soit suffisamment bon pour intéresser les joueurs pour avoir envie de rentrer dans les mécanismes, et pas juste les subir.
- pas trop difficile: pas besoin de prendre les jeux les plus simples, mais il ne faut pas non plus que la difficulté des règles rebute et décourage
- le thème: parce que c’est quand même ça qui risque de les faire le plus entrer dans le jeu. Qu’est-ce qu’ils vont le plus trouver fun ? Peut-être que cela sera Agricola, ou peut-être que cela sera Dragon Lords ? Voire même Steam, pourquoi pas ? Mais il faut voir avec eux ce qui leur donnera envie de s’investir… :pouicintello:

Idem je ne citerais pas Havane par rapport au souhait émis. D’autant plus que je trouve que ça ne représente pas ce qu’est généralement un jeu de gestion à base de kubenbôa. Enfin je trouve ;)

Ben après, faudrait s’entendre sur ce que veut dire kubenbôa. A la base, pas grand-chose, en fait. Je le prends essentiellement comme synonyme de jeu de gestion à l’allemande. Parce que, stricto sensu, y a pas vraiment de cubes en bois ni dans Agricola, ni dans l’Age de Pierre. Des meeples, oui, mais pas de cubes en bois. 8)

air dit:
Puerto Rico
Caylus
Agricola
Funkenschlag/Megawatts
Steam/Age of Steam (peut être une chouille balèze et austère pour débuter celui-ci, quoi que...)

Ah bah quand même, je me demandais quand est-ce que vous alliez arrêter vos billevesées pour parler sérieux - après tout c'est sérieux, on joue - parce que parler de gestion, de jeu à l'allemande et de Kuben'bwa sans mentionner Puerto Rico c'est ce qu'on pourrait appeler un crime de lèse-majesté.

Outre donc PR, je conseillerai **Caylus largement devant Agricola. Le premier a ma préférence parce que je le trouve mieux fait, la mécanique me parle plus, le thème aussi, le plateau, et puis je peux commencer une partie sans avoir l'impression de devoir avoir prévu mes coups 15 tours à l'avance (mais il est vrai qu'Agricola, j'y ai joué avec des amis qui en sont friands et qui y jouent un jour sur deux...), tout quoi.
Funkenschlag/Megawatts, aussi une très très bonne proposition.
Le top 3 sans conteste (et sans qu'on teste aussi).

Disons que c’est des joueurs qui viennent plus du monopoly croisé backgammon croisé tarot croisé pas trop Heroic Fantasy.

Des joueurs de tarot qui veulent découvrir un jeu simple, sympa, intéressant, le tout sans heroic fantasy et avec de petits cubes ? Moi, j’ai souvent eu mon petit succès avec The Boss que je te conseille chaudement…

Pour The boss, tourne-t-il bien à 2 ? ou est-il plutôt fait pour 3 joueurs et plus ?

Sinon pour le moment Puerto Rico et Agricola seraient les favoris.

Je pense d’ailleurs leur en offrir un des deux 8)

Hadoken_ dit:
Hojyn dit:Agricola c'est une valeur sûre également. Le thème "je construis ma ferme", ça marche à tous les coups ! :)

initiation? :lol:
c'est bien le dernier jeu qui me viendrait a l'esprit.

Au contraire, je trouve que c'est le jeu idéal pour de l'initiation (en mode familial, bien sûr). Bien sûr, la quantité de matos peut effrayer le néophyte, mais en-dehors de ça :

- la mécanique de jeu est quand même ultra-simple : à mon tour, je choisis UNE action parmi celles qui sont encore disponibles ;
- en début de partie il y a à peine une dizaine d'actions révélées, le débutant n'est donc pas perdu ;
- le jeu offre plus de choix au fur et à mesure de la partie, on peut donc parler d'un apprentissage progressif ;
- il y a un peu d'interaction ("ah salaud, tu m'as encore piqué le bois !") mais pas non plus de gros coups de pute qui pourraient dégoûter le nouveau joueur ;
- comme je l'ai dit plus haut, le thème "ferme et animaux" ça parle à tout le monde, et les meeples remportent toujours un franc succès (pour l'immersion c'est génial -- surtout que j'ai craqué et acheté la totale avec les meeples légumes, roseaux, etc. ; Au bout de deux tours tout le monde qui commence à jouer avec ses moutons -- perso je les mets dans des positions compromettantes au moment de la reproduction, je suis un grand gamin :P -- et à faire semblant de planter ses céréales, c'est marrant).

J'ai initié de nombreuses personnes à ce jeu, en grande majorité des gens qui en étaient encore au Risk et au Monopoly... et à chaque fois tout le monde a bien accroché, au point d'en redemander ! :)
cammat04 dit:Pour The boss, tourne-t-il bien à 2 ? ou est-il plutôt fait pour 3 joueurs et plus ?

(Re-)bonjour,

Oui, je trouve qu'il tourne tout-à-fait bien à deux, avec ses informations qui se révèlent au fur et à mesure, la composante bluff, la gestion des cubes (gangsters) etc. Disons qu'il est, comme beaucoup de jeux peut-être un peu plus calculatoire à 2, et un peu plus fun à plus de joueurs. Mais la jouabilité me parait réelle de 2 à 4 joueurs.

Salutations ludiques.
Docky

Un de mes jeux d’initiation préférés reste St Petersburg. Yspahan est également une bonne référence. Dans un autre genre, Ra est incontournable pour des enchères « light » et une bonne dose de prise de risque. Puerto Rico est assez accessible : chaque règle est associée à un personnage, ce qui aide énormément à structurer l’explication de règles. Tous ces jeux sont jouables en moins d’une heure (surtout à 2 ou 3 joueurs). Funkenschlag est bien aussi, mais plus long (1h30). Dans le tas, il n’y a que St Petersburg qui garde tout son sel à deux joueurs (par contre, il est moins bon à 4).

Agricola et Caylus ne sont certes pas très compliqués à expliquer, mais quand même longs et prise de tête (1h30 pour le premier, 2h pour le second au bas mot, avec un bon +50 voire 100% pour une première partie et/ou des joueurs qui prennent leur temps). Il faut éviter absolument de jouer à 5 joueurs à ces jeux lors des 2-3 premières parties…