Initiation Kubenbois

scand1sk dit:Agricola et Caylus ne sont certes pas très compliqués à expliquer, mais quand même longs et prise de tête (1h30 pour le premier, 2h pour le second au bas mot, avec un bon +50 voire 100% pour une première partie et/ou des joueurs qui prennent leur temps). Il faut éviter absolument de jouer à 5 joueurs à ces jeux lors des 2-3 premières parties…

Ah oui ça par contre c'est vrai, ça peut être un peu long, surtout si l'un des joueurs n'accroche pas (ça ne m'est encore jamais arrivé mais j'imagine que ça doit être un calvaire pour cette personne).

Je n'avais pas pensé à Yspahan, mais c'est sans doute encore mieux car plus léger et plus rapide.
scand1sk dit:Un de mes jeux d'initiation préférés reste St Petersburg

Tu fais des initiations avec SP ? Balèze... :wink: Entre le système d'ordre du tour en décalage (qu'il est crucial d'anticiper pour le choix des cartes), l'interdiction absolue de se rater sur le début de partie sous peine de manquer de thune jusqu'au bout, la vigilance et le calcul nécessaire pour ne pas caler au niveau investissement en cours de partie (tu dépenses trop, t'es mort), c'est certainement pas le jeu que je choisirais. Attention, j'adore SP, je le trouve génial, mais je trouve que c'est quand même du lourd en terme de réflexion, et un jeu qui ne laisse particulièrement pas le droit à l'erreur.