Initier à [RFTG]...Passage par San Juan obligatoire?

[Race for the Galaxy]

Chers Seigneurs, l’essentiel est dans le titre! :)
Je voudrais initier ce week end un groupe de joueurs à ce superbe jeu qu’est RFTG. Le public visé est intermédiaire (pas novice, pas geek non plus), je pensais que peut-être je devrais les initier à San Juan -qu’il trouveront sûrement facile, et avec lequel je trouve des similitudes ( au risque de faire hurler les fans- ! :mrgreen: )
Qu’en pensez-vous?
Merci pour vos avis, ça urge c’est pour ce samedi!! :oops:
Oscar

C’est un peu normal que tu lui trouves des similitudes… Vu que l’auteur de RFTG avait bossé sur le projet de SJ…


C’est vrai que SJ est un poil plus simple à expliquer, mais je ne crois pas qu’il faille forcément faire le détour.

En tout cas, les deux à la suite, ça doit friser l’indigestion !

Mon avis : opte pour l’un ou l’autre, et arme-toi de patience et de pédagogie :P

Pour moi, celà devrait se faire en deux temps. Une première soirée à profiter de San Juan. Et si çà prend bien , pourquoi pas proposer RTFG en annonçant un jeu avec des similitudes, un poil plus complexe mais néanmoins différent.

Pour moi, San Juan n’est pas un “sous RTFG” et à vrai dire, je prends même plus de plaisir à San Juan, mais je suis peut-être un cas à part. Je n’ai pas encore franchi le cap où je trouverai RFTG génial.

starvince dit:Pour moi, San Juan n'est pas un "sous RTFG" et à vrai dire, je prends même plus de plaisir à San Juan, mais je suis peut-être un cas à part. Je n'ai pas encore franchi le cap où je trouverai RFTG génial.

Non tu n'es pas seul, moi je trouve que San Juan est un des jeux idéal pour initier au JdS moderne.

Personellement, rftg en direct. Je ne le trouve pas si compliqué. Mais il correspond à un état d’esprit qui n’est pas celui de tout le monde. Donc ne pas insister pour ne pas dégoûter.

J’ai eu l’occasion d’expliquer RFTG à quelqu’un qui connaissait pas San Juan. Ça c’est bien passé mais comme il avait l’impression de joueur dans son coin on a arrêté au milieu de la partie. Il a reconnu que les mécanismes étaient pas mal mais pas sa tasse de thé.

Par contre, c’est vraiment facile à expliquer quand on connait San Juan.

Conclusion:
Passe directement à RFTG. De toute façons faut préciser qu’à la première partie on est forcément dans le flou…

Je pense aussi qu’il n’est pas nécessaire de passer par San Juan.
Il faut surtout préciser que les deux premières parties (et encore, ça dépendra du niveau des joueurs) seront un peu floues, mais qu’ensuite, ça marche très bien.

détour fortement recommandé

J’ai découvert RFTG alors que j’avais déjà dépassé le millier de parties enregistrées sur TT et déjà abordé des jeux tels que Caylus, Notre-Dame, Colosseum, Amyitis, Reef Encounter et Looping Louie. Et pour autant, et sans être idiot, j’ai nagé grave. j’ai refait deux trois parties pour faire plaisir, en ramant encore.

Toujours sans être idiot ni newbie, il m’aura fallu 17 parties de San Juan et attendre qu’un pote me prête RFTG (pour regarder les cartes au calme, apprendre les développements à 6 et faire quelques parties en solo) avant de bien assimiler.

Pour repère, ma première partie solo était ma 5e dans l’absolu.

Attention, R4TG, c’est un jeu pour joueurs motivés… Ca risque de ne pas forcément passer avec des occasionnels… Dans mes deux cercles de jeux, c’est un jeu qui n’a plu qu’à un nombre restreint de joueurs. Dominion est sans doute plus passe-partout.

en fait contrairement a mes premières impressions les jeux sont finalement différent
toutefois je pense que san juan est plus accessible
mais on peut commencer par RFTG

Actorios dit:Attention, R4TG, c'est un jeu pour joueurs motivés... Ca risque de ne pas forcément passer avec des occasionnels... Dans mes deux cercles de jeux, c'est un jeu qui n'a plu qu'à un nombre restreint de joueurs. Dominion est sans doute plus passe-partout.


C'est ça qui m'interroge... Mes amis sont joueurs mais le côté iconographique à outrance de RFTG risque de les écoeurer si je les initie de plus à une mécanique nouvelle ( choix des actions+ bonus, etc...)
En revanche ils adorent Dominion et le trouvent dans leurs cordes, largement...
Quid? :| :)
oscardejarjayes dit:
Actorios dit:Attention, R4TG, c'est un jeu pour joueurs motivés... Ca risque de ne pas forcément passer avec des occasionnels... Dans mes deux cercles de jeux, c'est un jeu qui n'a plu qu'à un nombre restreint de joueurs. Dominion est sans doute plus passe-partout.

C'est ça qui m'interroge... Mes amis sont joueurs mais le côté iconographique à outrance de RFTG risque de les écoeurer si je les initie de plus à une mécanique nouvelle ( choix des actions+ bonus, etc...)
En revanche ils adorent Dominion et le trouvent dans leurs cordes, largement...
Quid? :| :)


S'ils ont un background "Magic", ça va sans doute passer... Ce n'est pas compliqué, c'est un jeu qui s'apprécie avec le temps. S'ils sont du genre à butiner de nombreux jeux plutôt qu'à approfondir un plus faible nombre (sans prétendre aucunement que l'un soit mieux que l'autre), ça risque de ne pas passer.

En ce qui me concerne j’ai fait découvrir RFTG à 1 personne non joueur et à deux autres personnes qui ont déjà fait des jeux de société mais plutôt grand public ou ambiance.
J’avais quand même quelques doutes mais ils étaient motivés et cela s’est très bien passé. Il faut compter environ 20 à 30 min pour bien expliquer les règles.
Ensuite la première partie va être un peu “chaotique” dans le sens où elle va lever beaucoup de questions, ils vont souvent regarder les fiches et la partie peut durer 2h. Il est donc possible de l’arrêter après un certain nombres de tours pour faire le point et en recommencer une le lendemain. Les symboles sont nombreux mais logique, c’est ça l’astuce.
Dès la première partie ils ont donc commencé à comprendre la mécanique, les subtilités du jeu mais il y avait encore des zones de flous.
C’est vraiment à partir de la 3ème partie qu’ils ont compris comment tout fonctionnait et apprécié la richesse du jeu :-)
Maintenant ils sont complètement accrocs. Ils le préfèrent, je pense, à Dominion. Les parties se font maintenant en 1h à 4 ou 5 personnes à la pause de 12h.
Ah oui par contre si vous êtes moins de 5, il vaut mieux ne pas mettre les extensions au début, il en a de soi!

Voilà en espérant que mon expérience te sois utile.

TheSeb dit:Maintenant ils sont complètement accrocs. Ils le préfèrent, je pense, à Dominion..


Cher Ami... Merci! ;)
Je pense que la profondeur de RFTG leur conviendrait mieux que la mécanique par trop huilée de Dominion (qu'on aime beaucoup ici par ailleurs!).
Je crains qu'ils n'engloutissent San Juan trop vite, et qu'ils ne basculent dans l'opposé du style ' Si RftG c'est ça, bof bof...' mais ce sera à moi de les convaincre que RFTG c'es "ça et même un peu-beaucoup- d'avantage" :)

Autrement dit, tu envisages de signifier aux personnes que tu veux initier à RFTG qu’elles sont incapables d’en comprendre la règle sans avoir pratiqué un jeu plus simple aux mécanismes similaires ?

Voila une entrée en matière qui n’est guère encourageante et qui risque surtout de faire douter de tes talents d’initiateur.

De plus, les règles de San Juan n’étant pas reconductibles pour RFTG, les rares personnes incapables de comprendre d’emblée RFTG ne passeront pas sans heurts à RFTG.
Donc, si tu apprends San Juan à des personnes qui veulent jouer à Race for the Galaxy, tu leur fais perdre du temps pour RIEN, et je doute fort qu’elles t’en soient reconnaissantes, d’autant plus que le matériel de San Juan est plutôt repousssant.

Et d’une façon générale, je trouve que c’est une très mauvaise idée de vouloir faire apprendre 2 règles de jeu à la place d’une seule.

diamant

Diamant dit:Autrement dit, tu envisages de signifier aux personnes que tu veux initier à RFTG qu'elles sont incapables d'en comprendre la règle sans avoir pratiqué un jeu plus simple aux mécanismes similaires ?


Pas la règle, non, je sais bien qu'ils en sont capables autant (mieux?) que moi! :lol:
Mais je ne voudrais juste pas qu'ils passent à côté d'un tel jeu car on peut trouver je pense aussi "repoussante" l'iconographie de RFTG! ;)...et sans évaluer mes éventuels talents d'initiateur ( bon c'est vrai que je passe une bonne partie de mes loisirs à animer et expliquer des règles de jeu, le fais-je bien, je ne sais pas...), je crois qu'il est facile de se louper sur une initiation à RFTG :china:

Pas obligatoire selon moi :!:

J’ai initié ma douce moitié à ce jeu … sans qu’elle soit une joueuse geek pour autant … et elle n’a pas eu besoin d’une cellule de soutien psychologique à l’issue :) ca c’est très bien passé :!:

Ceci dit il est vrai que les 2 premières parties (au moins) sont pour la découverte du jeu, des cartes, et des subtilités du mécanisme … mais ca c’est vrai pour de très nombreux jeu

:roll:

oscardejarjayes dit:[...] je crois qu'il est facile de se louper sur une initiation à RFTG :china:
Il existe quant même beaucoup de jeux plus compliqués.

J'ai surtout joué à RFTG en ligne. Autour d'une table, la seule chose qui me paraît délicate (au moins pour des débutants), c'est la visualisation des actions des joueurs et de la phase en cours.

Je pense qu'il manque un plateau à cet effet, plateau comportant 6 cases blanches destinées à recevoir les cartes action de phase I, II, III, $, IV et V.
La phase en cours est obligatoirement la phase la plus à gauche (en commençant par I) comportant au moins une carte (donc non blanche).
Lorsqu'une phase est jouée, les joueurs qui ont joué une carte action pour cette phase la reprennent.

Personnellement, je te conseillerais de préparer un plateau de ce genre, car j'ai l'impression qu'il y a souvent beaucoup de confusion à une table de débutants, et quand des joueurs jouent une phase alors que d'autres en jouent une autre, cela n'aide pas vraiment à apprendre à bien jouer à RFTG.

Dans notre “cercle” de joueurs ( ne jouant pas régulièrement mais assez joueurs quand même ), RFTG s’est répandu comme un trainée de poudre et est devenu notre jeu de chevet :)

Je ne trouve pas RFTG si compliqué dans les règles, les seuls points délicats à mon goût étant la distinction militaire/non militaire et repérer qui produit et qui consomme. Le reste : exploration, pose de Dev, colo, calcul de score, principe des rôles c’est assez vite assimilé surtout si les joueurs sont un minimum rodés aux JDS.

Un coup ce principe compris, les 3/4 des cartes sont plutôt simples à utiliser. Reste les autres, un peu plus bizarres genre diplomate, monde casino, surplus budgetaires, 2 cartes->3Pv, … Mais bon ça ne gêne pas trop en première partie, nous les cartes qu’on ne comprenait pas on s’en servait de monnaie tout simplement :mrgreen: !! Ca donnait des parties où on faisait pas mal d’exploration et on visait les scores en posant des cartes plutôt qu’en consommant.

Je n’ai pas joué à San Juan mais le côté “bon je vais vous apprendre un jeu , on va faire une partie mais ce n’est pas le vrai jeu que je veux vous faire découvrir” perso ça ne motiverait ni pour San Juan qui passe pour un jeu “à blanc” ni pour RFTG qui passe pour un jeu incompréhensible et qui fera peur.

Donc RFTG direct, mon petit conseil : Résoudre chaque actions joueur après joueur et non en parallèle comme ça peut se faire, ça permet :
- de vérifier si les joueurs ont compris et ne se loupe pas dans les différents bonus
- pour chacun de voir comment les autres utilisent les actions
- ne pas se sentir perdu seul dans sa galaxie
- faire sentir de suite l’interactivité en voyant comment l’action de l’un a des répercussion sur tous les autres … ou non.

Autre petit conseil d’organisation : leur faire classer les cartes et notamment les producteurs en face de leur consommateurs, ça permet de visualiser la logique conso/prod

ocelau dit:Autre petit conseil d'organisation : leur faire classer les cartes et notamment les producteurs en face de leur consommateurs, ça permet de visualiser la logique conso/prod
J'approuve le reste de ton intervention, mais sur ce point, je suis en total désaccord avec toi.

Je préconise au contraire de prohiber tout réarrangement des tableaux des joueurs.

La correspondance entre capacités de production et capacités de consommation, c'est du niveau maternelle (cf les boites avec des orifices perforés de différentes formes) : il faut arrêter de prendre des joueurs débutants pour des débiles.

Par contre, l'ordre de pose des cartes du tableau d'un joueur est une information essentielle pour que les autres joueurs puissent effectuer des choix d'action judicieux. Retirer cette information, ou transformer RFTG en un jeu de mémoire, c'est retirer tout le sel de ce jeu !