viking dit:Par contre c'est dingue le nombre de parties qui se soldent par un 6-1 par chez nous (pour un ou pour l'autre).
C'est très rare que les parties soient serrées et c'est bien dommage, je pense que ça vient de notre manque d'expérience qui fait qu'on a du mal à contrer les cartes killer de l'adversaire, mais j'espère aussi qu'on se plante pas (encore) dans les règles.
Chez vous c'est serré souvent ou pas?
Déjà, il faut relativiser la représentation des scores : Souvent nos parties voient s'affronter un comptabiliseur précoce face à un développeur en âge. Il y a donc souvent un point de rupture où ça peut basculer pour l'un ou pour l'autre et que les décisions sont importantes. Donc on peut avoir un 6-1, mais dans lequel finalement les 2 dernières dominations ont été acquises in extremis, le jeu était serré et pouvait basculer vers l'un ou l'autre.
Contrairement à un match de foot (ou autre
) , mener 4-0 ne signifie nullement que la partie est pliée (je parle config 2 joueurs) . Toutefois le seuil de 4 domination est un repère critique. S'il s'agit de domination par influence, l'un des 5 domaines sera sans doute accessible rendant un avantage de 5 dominations dangereux, et donc celui de 4 dominations une alerte à surveiller. Avant, je dirais que ça se gère.
Concrètement, je ne saurais dire un profil type, répartition à vue de nez de nos configurations de fin de parties :
- 1/6 victoire par carte spéciale
- 1/6 par dépassement de pile 10
- 1/4 sur match serré genre 6-4 ou 6-5 (pas de tie-break
)
- la victoire en 6-2 doit être la plus répandue
En fait, normalement le jeu est équilibré. Il laisse toujours suffisamment d'opportunités à un moment ou à un autre. Il faut juste garder une certaines vigilance. Les parties déséquilibrés sont souvent du fait de facteurs qui trouble cette vigilance et la lucidité un minimum nécessaire : fatigue, énervement, distraction par autre chose, manque de motivation, trop rapide. Dans le cas contraire, quand on est tranquille pour jouer, attentif, motivé, les parties sont souvent acharnés. J'ai mémoire quelques une comme ça où le joueur mal parti ne voulait pas lâcher l'affaire et bien les évènements ont souvent fini par lui donner raison
. Tu peux faire le test : à la fin d'une partie, repense aux moments clé, aux cartes que tu as eu, aux majorité présentes, normalement tu devrais toujours trouver les raisons qui font que l'un a commis des fautes ou loupé des occaz et pas l'autre.
Par rapport aux erreurs de règles, c'est possible, ça nous arrive encore un peu. Outre le classique fait de dominer une période sans avoir au moins une carte posée correspondant (fréquent au début), il y a l'erreur de condition d'activation d'une carte : on enchaîne pendant plusieurs tours en dogme dont on profite seul , sans à un moment se rendre compte que les rapports de majorité ont changé et donc les conditions d'exécution aussi. Et forcément ça peut tout changer
Maintenant on est humain
, Innovation est un jeu où il se passe toujours beaucoup de chose et entre petits loupés de règle et manque de lucidité, il nous arrive d'arrêter la partie (quitte à en refaire une nouvelle). Innovation peut être très frustrant quand on a l'impression de tout subir, faut que le jeu reste un plaisir
. Et puis quand même ça reste un jeu de carte : même avec toute la meilleurs concentration du monde, quand ça veut pas ben ça veut pas