[Innovation] Conseils, analyses et quelques cartes

une partie à 2 hier, début tendu, équilibré et très tactique, je domine 1 et 4, lui 2 et 3
et puis paf, j'active un dogme pour lui prendre perspective, en échange il me prend éducation
2 tours plus tard il utilise éducation, recycle une 6, pioche une 8, la pose : théorie quantique.
game over : il pioche et comptabilise des 10 pendant que je découvre la poudre, il est parti dans l'hyperespace, je le reverrais plus...
quand je pense que c'est moi qui ai déclenché l'échange qui lui donne éducation, mon éducation :(
faut être vigilant à ce jeu, faut s'attendre à tout...
(j'aime de plus en plus la config 2 joueurs)

Apres avoir lu le topic en diagonale, je m'excuse d'avance pour ma réponse un peu décousue:
Quelques combos qui font bien plaisir quand on les passe:
- Agriculture + Voile + tas 1 épuisé + minorité en couronne.
"Je recyle l'écriture et j'active la voile. Tu comptais vraiment utiliser tes maths ?"
Existe en nombreuse variantes, à base d'optique, alchimie, ...
- Industrialization + un paquet d'usines + Publication.
"Attends, je relis les 10 cartes que j'ai archivées, il y en a bien une qui me fait gagner ..."
- Fermentation + pioche d'un gros paquet de '3' ou '4' + construction de canaux
Ca peut paraitre bizare de poser construction de canaux quand on a fermentation, ca surprend plus que d'enchainer sur 'réforme', mais ca peut suffire pour une victoire éclair.

Et au sujet de l'agriculture:
J'entends que certains trouvent cette carte faiblarde. Je trouve que c'est une carte très solide pour scorer... autour de l'age 4 ou 5, ou elle rentabilise très bien les boues qu'on a forcément piochées à un moment ou un autre.
Au sujet de garder des cartes en main:
Franchement,quand vous piochez "féodalisme", vous le posez ? Poser une carte qu'on ne compte pas activer dans la foulée, ou qui ne permet pas gagner la majorité dont on a besoin tout de suite, me semble souvent une action perdue: donc non je n'hésite pas à stocker des cartes en main. Il y a d'ailleurs de nombreuses cartes qui se bonifient quand on les garde au chaud quelques ages (agriculture est un exemple, mais aussi poterie, archerie, monothéisme,... )
Du moteur a explosion
bah oui, c'est fort, ca peu t'exploser ton influence en un rien de temps, ca fini très vite la partie. Mais sans doute pas plus fort que par example l'éclairage, qui comptabilise facilement 42 points en deux actions, prend la technologie en bonus, et ne demande meme pas de majorité. A partir de l'age 7, le jeu accelere tellement que tout peut basculer en un seul tour.
Et une question pour finir: 'Echos' semble introuvable chez mes dealers habituels, savez vous si y a t il un endroit où l'on puisse encore le trouver? Ou une chance qu'il soit réédité ? Dois-je me rabattre sur une version anglaise ?

En fait, Agriculture n'est pas une super carte de départ, contrairement à Tissage par exemple...
Mais il est clair que, les âges avançant, ça devient une carte franchement solide !
Elle peut parfois être utilisée pour des combos, notamment avec éducation, ou un potentiel outil de victoire d'influence : j'ai déjà gagné une partie comme ça.
Ou simplement une solution de secours pour remonter en arbre…
J'aime beaucoup cette carte :D

Spacepeon dit:
Et une question pour finir: 'Echos' semble introuvable chez mes dealers habituels, savez vous si y a t il un endroit où l'on puisse encore le trouver? Ou une chance qu'il soit réédité ? Dois-je me rabattre sur une version anglaise ?

là dessus je t'ai envoyé un MP (on ne peut pas cité de nom de boutique sur forum) ;)
pour éclaircir sur Agriculture, je ne la trouve pas mauvaise. C'est juste qu'au début il y a plus rentable et elle est assez lente alors qu'il faut rapidement développer son jeu. Et par la suite souvent je trouve mieux. Mais effectivement carte d'autant plus rentable que le jeu avance et un bon moyen de recycler les trucs inutiles (ah si , un truc que je fais souvent : je pioche, si la carte est naze je la recycle en agriculture, sinon je la pose)

Premier post! et… Première partie d’INNOVATION aujourd’hui à deux joueurs avec ma copine : elle a duré facilement 2 heures! Bien sûr on a mis un certain temps à être à l’aise avec les règles et la mécanique, mais qu’est-ce qu’on a aimé au final! Je me dirigeais vers ce que je croyais être une victoire facile (5 vs 1 dominations dans les périodes), mais elle est revenue de l’arrière en prenant les périodes 7,8,9, ayant réduit à néant mon score d’influence (oui oui, à 0!!!) ne voyant pas comment me sortir de sa progression fulgurante, j’ai eu la chance de pouvoir jouer une Fission efficace. De retour quasiment à la case départ, j’ai pu remporter la partie avec Traduction et aucune carte non-couronnes pour obtenir la domination diplomatique. Victoire in extremis 6 à 5 (elle avait pris la période 1 et tout juste avant le grand baboom nucléaire, la domination militaire) Quelle partie épique!

Premier post! et… Première partie d’INNOVATION aujourd’hui à deux joueurs avec ma copine : elle a duré facilement 2 heures! Bien sûr on a mis un certain temps à être à l’aise avec les règles et la mécanique, mais qu’est-ce qu’on a aimé au final! Je me dirigeais vers ce que je croyais être une victoire facile (5 vs 1 dominations dans les périodes), mais elle est revenue de l’arrière en prenant les périodes 7,8,9, ayant réduit à néant mon score d’influence (oui oui, à 0!!!) ne voyant pas comment me sortir de sa progression fulgurante, j’ai eu la chance de pouvoir jouer une Fission efficace. De retour quasiment à la case départ, j’ai pu remporter la partie avec Traduction et aucune carte non-couronnes pour obtenir la domination diplomatique. Victoire in extremis 6 à 5 (elle avait pris la période 1 et tout juste avant le grand baboom nucléaire, la domination militaire) Quelle partie épique!

Rhooo ça me donne envie d’y rejouer !