[Innovation]
Après le visionnage de la tttv je suis dans le doute. Le theme colle-t-il bien à la mécanique ? Quand on voit M. Phal devenir le roi de la poterie et engrenger des points pour devenir dominateur du premier âge, c’est bizarre, la poterie serait-elle l’arme ultime ? Avez-vous des éclaircissements (sur cette carte par exemple). Et le fait d’être dominateur sur une periode ajoute-t-il des bonus en therme de jeu ?
Les règles sont-elles en lignes ?
Patrice - IELLO dit:Davvvv dit:Les règles d'Innovation sont dispos qque part?
Oui, elles sont en ligne ici :
http://www.iello.fr/download/INOV_Rules_FR.pdf
Comme expliqué à la fin de la TTTV, pas mal de cartes qui peuvent paraître puissantes à un moment donné vont se retrouver rapidement surclassées par des cartes encore plus puissantes des âges suivants. L’avantage de Monsieur Phal n’était que ponctuel, et de fait dès le tour suivant, Gabriel se préparait à lui voler les points qu’il avait gagné jusque là.
Il n’y a pas de carte ultime, et il faut être capable de s’adapter aux circonstances du jeu pour utiliser ses cartes au bon moment…
Quand à dominer une période, la seule conséquence en jeu et de rapprocher quelqu’un de la victoire (un certain nombre de Dominations étant un des moyens de gagner et d’arrêter le jeu). Mais plus on avance dans les âges, plus il est difficile d’obtenir le nombre de points d’Influence nécessaires pour pouvoir Dominer (il en faut 5 fois l’âge visé).
Totalement conquis, niveau mécanique ou thème.
La poterie importante au moment de la préhistoire ne me choque pas plus que ça.
Je pense qu’on était aux balbutiements de la partie, loin d’un avantage significatif.
Gwaîlo dit:la poterie serait-elle l'arme ultime ?
120 cartes, 120 cartes ultimes
boudje dit:Totalement conquis, niveau mécanique ou thème.
La poterie importante au moment de la préhistoire ne me choque pas plus que ça.
Je pense qu'on était aux balbutiements de la partie, loin d'un avantage significatif.
Oui c'est vraiment dommage qu'on n'ait pas pu en voir un peu plus. La TTTV a permis de cerner la mécanique mais je pense que pour la dynamique et le potentiel de stratégie/tactique du jeu...c'était un peu court (pareil pour tenter d'apprécier l'importance du facteur chaos).
En plus arrêter aussi tôt la partie alors que, une fois n'est pas coutume, le Mops paraissait bien parti, c'est dommage.
Ok, je commence à cerner un plus de comment du pourquoi. Quoi qu’il en soit la poterie a permis à Phal de dominer le premier âge en bon poilu qu’il est. Et si Gabriel lui prend ses points après il restera le dominant de la premiere periode normalement.
Merci pour le lien vers les règles.
Davvvv dit:
En plus arrêter aussi tôt la partie alors que, une fois n'est pas coutume, le Mops paraissait bien parti, c'est dommage.
C'est toujours le même problème de ces expliparties ou tout est condensé.
Si j’ai bien compris, Gabriel était là avec beaucoup de jeux à montrer et seulement un temps limité pour le faire, du coup, il a fallu faire des choix…
Ha non, mais je comprends bien le principe, c’est juste que les expliparties de jeux “poids moyens” peuvent laisser sur notre fin, et évidemment ne pas montrer tout l’intérêt du jeu.
Même si comme dirai l’autre, ceux qui savent que ce n’est pas pour eux sont en général fixés, et les autres salivent en général abondamment.
boudje dit:Même si comme dirai l'autre, ceux qui savent que ce n'est pas pour eux sont en général fixés, et les autres salivent en général abondamment.
Ha mais oui mais là non (comme le dirait un autre). Moi du coup je ne sais toujours si ce jeu est fait pour moi ou non. Une partie plus longue m'aurait certainement permis de me faire une idée plus concrète. Ok pour les mécanismes c'est assimilé. Mais pour le chaos et sa gestion au fur et à mesure de la partie je suis dans le flou. Du coup, et c'est ultra rare pour moi après une TTTV, je pense que je vais devoir essayer ce jeu avant de franchir le pas.
Gwaîlo dit:Ok, je commence à cerner un plus de comment du pourquoi. Quoi qu'il en soit la poterie a permis à Phal de dominer le premier âge en bon poilu qu'il est. Et si Gabriel lui prend ses points après il restera le dominant de la premiere periode normalement.
Oui. Mais il lui en fallait plusieurs autres pour espérer atteindre la victoire. Et il est peu probable que la poterie lui ait permis d'obtenir plus d'une domination supplémentaire, et probablement même pas ça. (à cause de Gabriel qui aurait commencé à lui siphonner des points). Du coup il aurait dû chercher un moyen de le contrer en posant de nouvelles cartes...
J’ajoute également qu’indépendamment de ce que je viens de dire, je comprends très bien les contraintes de tournage émanant des disponibilités des différents intervenants.
Itai dit:Gwaîlo dit:Ok, je commence à cerner un plus de comment du pourquoi. Quoi qu'il en soit la poterie a permis à Phal de dominer le premier âge en bon poilu qu'il est. Et si Gabriel lui prend ses points après il restera le dominant de la premiere periode normalement.
Oui. Mais il lui en fallait plusieurs autres pour espérer atteindre la victoire. Et il est peu probable que la poterie lui ait permis d'obtenir plus d'une domination supplémentaire, et probablement même pas ça. (à cause de Gabriel qui aurait commencé à lui siphonner des points). Du coup il aurait dû chercher un moyen de le contrer en posant de nouvelles cartes...
La poterie a fait son taf : 5 pts d'influence qui prennent la domination de la premiere période, c'est sûre qu'après le pot de terre contre le pot de fer c'est plus dur. Mais bon pourquoi pas la recouvrir après qu'elle aie fait son boulot.
Le truc qui me chagrine c'est que le nom des cartes n'étaient pas assez mis en avant du coup je voyais mal le thème dans tout ça. Mais avec la lecture des règles et la compraihension de la gestion des ressources, le thème est bien présent.
Moi ce que je me demande, c’est si le dernier joueur à commencer n’est pas desavantagé. En effet, à son tour de jeu, les autres joueurs ont déjà posé plus de cartes actives, donc plus de ressources donc des dogmes moins utilisables…
Dans le pire des cas, ils peuvent faire un dogme coopératif pour en faire profiter les autres et du coup avoir le bonus.
Darigaaz dit:Moi ce que je me demande, c'est si le dernier joueur à commencer n'est pas desavantagé. En effet, à son tour de jeu, les autres joueurs ont déjà posé plus de cartes actives, donc plus de ressources donc des dogmes moins utilisables...
Je pense qu'il y a eu une erreur d'application des règles. Le premier joueur (et le deuxième joueur quand on joue à 4) n'a droit qu'à une seule action pour le premier tour.
M. Gabriel en a, je crois, joué deux à son premier tour.
Strahd_Alex dit:Ha mais oui mais là non (comme le dirait un autre). Moi du coup je ne sais toujours si ce jeu est fait pour moi ou non. Une partie plus longue m'aurait certainement permis de me faire une idée plus concrète. Ok pour les mécanismes c'est assimilé. Mais pour le chaos et sa gestion au fur et à mesure de la partie je suis dans le flou. Du coup, et c'est ultra rare pour moi après une TTTV, je pense que je vais devoir essayer ce jeu avant de franchir le pas.
C'est exactement mon sentiment.
Peut-être aura-t-on droit à une partie dans la ielloTV ? (on peut toujours rêver). Sinon, je suppose que le jeu sera en démonstration à Essen.
Juste une remarque sur le thème : faut pas rêver, c’est plaqué et hyper secondaire.
Ce jeu est une pure merveille mécanique (vraiment hein ? C’est juste fantastique comme système, encore plus impressionnant que La Gloire de Rome), mais ne vous attendez pas à une immersion phénoménale… Loin de là.
Tub' dit:Juste une remarque sur le thème : faut pas rêver, c'est plaqué et hyper secondaire.
Ce jeu est une pure merveille mécanique (vraiment hein ? C'est juste fantastique comme système, encore plus impressionnant que La Gloire de Rome), mais ne vous attendez pas à une immersion phénoménale... Loin de là.
Je ne suis pas du tout d'accord. Certes ce n'est pas un jeu fort en thème, loin de là. Mais ça ne veut pas dire qu'il est absent ou plaqué. Le thème est là, d'une manière abstraite et schématisée, certes, mais bien présent.
On pourrait de ce point de vue là le comparer à un 7 wonders, ou un Roll through the ages ou bien entendu à un Glory to Rome...
J’attends avec grande impatience l’explication thématique des décalages de piles technologiques à droite, à gauche ou en haut (pour ne prendre que l’exemple le plus extrême)
Au moins, à Glory to Rome, on construit des “vrais” bâtiments romains avec des matériaux…